Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Yanick GOIX
#295781
Bonjour,

C'est ma première connexion, j'ai installé mon 1er aquarium en avril 2010 et j'en suis à mon 3éme séduit par les habitants du Tanganyica.
J'aimerai savoir ce que vous pensez de mon choix.

Mon bac : L 200, P43, H 55
Filtres: Eheim 2075 + Eheim 2076, environ 2500 l/h
CO2 et chauffage 24/25°c
Lumière: 2 T5 80W 6500 à 8500°K indépendants à l'allumage.

Tuyaux PVC diam 80mm+rochers pour cachettes et déco+ plantes ( anubias, microsorum, hygrophile, crinum, cryptocorine).

Plage de sable fin blanc + sable de Loire pour les châteaux de sable (10cm)

Habitants prévus:

Un couple de Limnochromis Auritus
Un couple de Neolamprologus Tretocephalus
Un couple d'Altolamprologus Calvus
Aulonocranus Dewinti 1M+2/3F
Telmatochromis Brichardi 1M+2/3F

Une difficulté, je ne sais pas encore où trouver mes Telmatochromis.

Qu'en dites vous?


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
Avatar du membre
par beyo
#295802
CO2 ???
Faut éviter, ça acidifie l'eau! c'est donc "interdit" dans un bac tanga.

en tanga, les rocher sont plus qu'un simple accessoire, c'est limite vital, alors que les plantes sont obsolètes.


Avatar du membre
par Benoit J.
#295803
Salut, l Limnochromis auritus dépasse les 20 cm, cette espèce est a
éviter dans ce volume ! :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Yanick GOIX
#295906
Merci Benoit,

Je suis un peu désappointé du fait que j'ai lu que 400L avec 2m de largeur rendait mon coup de foudre pour Limnochromis Auritus possible, d'autant que je ne peux avoir de bac plus grand chez moi pour l'instant et qu'il est déjà installé.

Quant au CO2 et aux plantes, il n'est pas question de faire un bac hollandais, mais de décorer et laisser suffisamment de cachettes aux habitants.
Le CO2 est installé sur ma 2075 avec un débit minimum et bien entendu lié au rythme de l'éclairage.
L'O2 sera assuré par la 2076 avec un venturi sur le retour dans le bac, le débit sera plus grand la nuit pendant la phase de respiration des plantes.

Les pierres, rochers et plage sont agencés de façon à donner à chacune des espèces choisies le loisir de se reproduire et se cacher dans les meilleures conditions possibles.

Mais je débute et mes connaissances ne sont que théoriques ou lues sur des témoignages....... :read:

Toute remarque me sera précieuse.

Merci d'avance.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par raftanga
#295922
Franchement laisse tomber le CO2, c'est du poison pour le Tanga. Tu peux faire pousser des crypto (urostenia ou balansa) et des anubias, voire de la vallisneria, sans problème sans CO2 et avec un éclairage modeste, sur un sol de sable pur (surtout ne pas enfouir d'engrais dans ce type de bac!)


Avatar du membre
par beyo
#295926
puis pour le co2, il faut un éclairage fort, sinon ça ne sert à rien. et un éclairage fort en tanga ne sert à rien non plus.


Avatar du membre
par Estelle
#295932
Exact. Il va falloir faire un choix entre CO2 et Tanganyika, où on est plutôt dans la problématique: "comment monter le pH".

Tu peux faire un joli bac planté sans injection de CO2, surtout que la mode actuelle est au hardscape bien présent et aux plantes accrochées (Bolbitis, Microsorum narrow et Xmoss )
Ou si tu tiens au CO2, tourne toi vers les fluviatiles africains ou l'Amérique, qui peuvent davantage convenir à un pH neutre.

Pour les Limnochromis auritus dans un bac de 2 mètres, moi je pense que c'est correct, mais pas avec la population que tu décris.


Image
par Yanick GOIX
#295973
Halte au feu sur le CO2!!!
J'ai compris. J'ai donc un kit de secours pour mon autre bac.

Estelle,

Merci de me redonner espoir pour les limno, mais pourrais-tu développer l'incompatibilité avec une ou les autres espèces prévues?

J'ai tenté avec le bouquin de Koenig, Destination Tanganyika et internet de choisir une population plutôt paisible et sans interférence inter-spécifique.

A la lecture de vos articles, ton avis me sera pas précieux.

Merci et bonne soirée à toutes et tous.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par Yanick GOIX
#296027
Désolé pour Konings, Monsieur le Président.
Ca ne se reproduira plus! :)

Voici l'ordre de préférence des poissons choisis :

Un couple de Limnochromis Auritus
Un couple de Neolamprologus Tretocephalus
Un couple d'Altolamprologus Calvus
Aulonocranus Dewinti 1M+2/3F
Telmatochromis Brichardi 1M+2/3F

Selon vous ( pluriel), quels sont les deux espèces à éliminer?
Et pourquoi?
Indépendament du fait que je ne trouve pas où me fournir en T. Brichardi.

Encore merci.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par Yanick GOIX
#296446
Tout d'abord, je présente mes excuses à Estelle, je viens de m'appercevoir qu'il y a un "pas" de trop devant "précieux". Je n'avais pa relu mon post et validé trop vite.

J'éspère que c'est la raison de ce silence, à moins d'avoir accumulé les bourdes. Dans ce cas éclairez moi, SVP!

Peut-être quelques explications quant à mon choix.

Séduit par :
L.Auritus à cause de sa discrétion, communauté d'élevage des petits, bonne tête ronde, vie dans terriers. Bref, beau et intéressant.

N.Trétocephalus, pour sa robe bleue, son caractère affirmé, protection des petits et m'a-t-on dit son sens de l'observation.

A.Calvus, quelle belle gueule!! je trouve le black pectoral superbe, discret et comportement de chasseur surprenant.

Aulonocranus, joli poisson qui construit des chateaux de sable, mais il n'y a pas photo avec les 3 premiers.

T.Brichardi, Joli petit poisson, comportement en harem sympa, pacifique et alguivore. joint l'utile à l'intéressant.

Mon bac est "déjà" en eau depuis une semaine, 1.6m de tube PVC en deux morceaux sous 10cm de sable et gravier, rocher sur environ 12/15cm sur le fond et le coté gauche de façon à laisser sur le devant une plage de sable libre pour le défoulement des locataires. Plantation entre rocher et paroi du fond pour fair rideau et cachettes.
Je suis entrain de faire monter le Ph ( oxygénation + pierres calcaires).

Le début de l'histoire Tanganyika a commencé avec la découverte des Limnochromis, il y a plus de 6 mois. Coup de foudre!
Comme je vous l'ai dit, je débute, mais j'ai compris qu'il ne faut pas se précipiter, trouver le point d'harmonie du bac et s'y tenir. De plus l'avis de gens expérimentés et l'analyse des convergences des différentes expériences donnent des indications précieuses qui se vérifient quand on passe à l'action.

Je crois que mon choix n'est pas vraiment celui d'un débutant avec des poissons de taille déjà sympathique.

J'espère que ces explications aideront à rompre le silence.

Merci à vous.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
Avatar du membre
par totocaca
#296447
t'inquiète pas du silence ce week-end pour cause de : Congrès AFC 2011
32e CONGRES les 30 SEPTEMBRE. 1 ET 2 octobre VICHY 2011
:wink:


Laurent__________________________________________http://aca25000.unblog.fr/____________________________
par Yanick GOIX
#296453
Merci Laurent!

Je manque encore de réflexes, mais je vais apprendre. :)

Bon Week-end.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par Yanick GOIX
#298336
Histoire de relancer le post.... Peut-être???

J'ai éliminé L'Aulonocranus et remplacé T.Brichardi pat T.Temporalis sp. shell. 1M/2F.

Ca le fait ???


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par Yanick GOIX
#328281
Des news de mon bac vous intéressent-elles, après 2 ans de silernce?

Aujourd'hui la population est :

4 Limnochromis ( le Papa et 3 descendants)
13 Paracyprichromis Nigripinnis ( 30 petits en nurserie)
1 Eretmodus
1 Alto shell Sumbu mâle
3 Synodontis Petricola

Tués par le couple originel de Limno, un couple de Calvus Black pectoral ( les permiers locataires).

Je vous raconte???


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
Avatar du membre
par Estelle
#328287
C'est toujours intéressant d'avoir un retour d'expérience sur une population.
Désolée, au passage, de ne pas être revenue sur ton post il y a deux ans pour te répondre, j'avais dû effectivement le zapper en raison du congrès. ;)


Image
par Yanick GOIX
#328292
Pour reprendre à l'époque, le bac venait d'être juste mis en eau, après suppression du CO2 et ensemencement de bactéries.
Mon premier problème fut la montée du ph.
Roche calcaire, encore plus de calcaire, coquilles d'huitres pilées dans le filtre avec montée prolongée des nitrates......
Bref, une longue attente, résolue par la patience et la suppression des coquilles d'huitres pour les nitrates et l'emploi de bicarbonate de soude pour le ph.
Sur la fin et en parallèle, ajout de nérétines et de crevettes red cherry (rouges, vertes, incolore,grises) qui pullulaient dans un autre bac et qui ont continué dans mon Tangka. Environ un millier à l'ajout des premiers poissons au mois de novembre.
Un couple (peut-être) d'Alto Black Pectoral ( 5/6 cm) qui ont pris possession chacun d'une extrémité de mon bac.
Le premier introduit ayant gobé une crevette, à peine mis à l'eau.
Quel plaisir de voir grandir lentement ces deux beaux poissons, élégants, rapides et à la technique de chasse éprouvée. Peu de crevettes leur échappaient. Léger balancement avant/arrière par rapport a un axe perpendiculaire au corps et passant par les yeux, corps arqué en S, détente et aspiration et gloup, plus de crevette. Avec le temps, je n'ai observé aucune agressivité entre eux, plutôt des séances de "gratte ventre" toujours du même vis à vis de l'autre. J'en ai donc conclu que j'avais la chance d'avoir un couple du 1er coup.
Ils on donc grandi ensemble paisiblement, connaissaient le bac comme leur poche, et faisant ma joie après le travail.
Tout ceci, se passait en hiver, donc pas de livraison possible. puisque les seuls Limno que j'avais réussi à trouver devait venir du coté d'Aix en Provence. il a donc fallu attendre mars 2012 pour l'arrivée des Limnochromis et des Tretocéphalus.

Je continue ou il y a déjà des observations ou des questions?????


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par ju51
#328300
Salut, moi j'ai juste une question qui remonte au tout début du post, tu voulais augmenter le Ph, mais de combien était ton Ph à la sortie du robinet?

Sinon continue l'histoire, c'est sympa d'avoir des retours


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Yanick GOIX
#328328
Pour répondre à Florent:

Au mois de mars, à l'introduction des Limno, il y avait encore quelques rescapées qui arrivaient à se caher dans les rochers.

Pour rester dans le chpitre crevettes, j'ai ajouté 2 crevettes du Gabon, qui apparaissent et disparaissent régulièrement. Très sympa de les voir filtrer alternativement l'eau à coup de "raquettes", 3 de chaque coté.

Bref des Alto en pleine santé, vifs quand ils nerestent pas planqués pendant des heures entre deux rochers.


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par Yanick GOIX
#328355
Pour répondre à Ju51,

Le cauchemar du pH!!!!
Au robinet 7.2 et eau dure (Val de Marne). Objectif monter à plus de 8.5.
L'aventure commence en Septembre 2011 en ajoutant de plus en plus de calcaire, rapporté des coteaux de bord Seine. petits rochers bien bouillis avant introduction dans le bac. Et, j'attends....................
Les nitrates ne bougent pas, le pH non plus, Gh et Kh augmentent. Frustration naissante.
Octobre passe, rien de nouveau. rectification pour les Alto, je les ai introduits début janvier.
je lit des articles et des forum sur la montée du pH, coquilles d'huitres, pilées, bicarbonate de soude, mélanges spéciaux Tanganyica et dévaliser une pharmacie. Bref, aucune envie de se transformer en petit chimiste et envie de trouver le moyen le plus simple et le plus naturel possible. Donc achat d'huitres ( la fête), coquilles passées au Mixer, pas trop fin, le tout mis dans une "chaussette" et hop dans un des deux filtres.
Et............... L'enfer commence, montée de nitrate dans le rouge et maintien aux environ de 50mg/l ( languettes JBL), j'ai cru que mes nérétine, physes, mélanoïdes et mes crevettes qui se multipliaient à foison allaient en prendre un sacré coup.
J'ai donc encore attendu, avec renfort de bactéries tout en observant le pH qui lui ne bougeait pas d'un poil 7.6 maxi.

Le temps passe assez vite, en décembre je décide d'enlever les coquilles d'huitres pilées, de mettre dans mon système CO2 ( Oui je sais mais juste le compartiment d'échange, j'au revendu la bouteille), des mini billes antinitrates qui se régénèrent avec du sel. En quelques jours les nitrates reviennent à un niveau très acceptable 5mg/l et une fois bien stabilisé, j'ai décidé de m'attaquer au pH.
Et je suis passé au bicarbonates de soude, une cuillèrée à soupe par 30l à chaque renouvellement d'eau et très vite stabilisation à 8.4 / 8.6. Et ce jusqu'à début janvier, pour introduire les premiers poissons.

Patience et observation, mais cela ne fait que commencer...........


"Never give a sword to a man who can't dance"
Confucius.
par hapy
#328356
Je suis très interessé par la cohabitation tanga- crevettes . Tu peux nous en dire plus stp ?
Combien y en avait il ? As tu vu tes crevettes se faire dévorer ? ou poursuivre ?
Merci de ton retour.


Bernard
Avatar du membre
par bal42
#328357
Théoriquement une grosse oxygénation de l'eau suffit pour faire monter le pH.


Quand le dernier arbre aura été coupé, quand la dernière rivière aura été empoisonnée,
quand le dernier poisson aura été pêché, alors vous vous apercevrez
que l'argent ne se mange pas. Proverbe Cree

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer