Les Cichlidés du lac Tanganyika
#305080
Bonjour,
Après d’importants travaux dans nos locaux, nous avons remplacé notre ancien bac Tanga de 450litres par une toute nouvelle cuve de 600 litres aux dimensions suivantes : 200x60x50.
Nous cherchons de nouvelles idées pour peupler ce bac tout en sachant qu’il nous reste 2 couples d’Altolamprologus calvus et que nos bacs sont d’exposition pour le public. Nous cherchons par exemple, pour le lac Tanganyika, à montrer sa biodiversité en général. Pas forcément besoin d’espèces « colorées » ou en nombres important, mais qu’il y est une certaine harmonie et compatibilité entre les poissons avec des comportements différents.
Nous vous remercions par avance de vos suggestions pour faire avancer ce projet.


Arnaud

Image
par Mollets ronds
#305084
- Une colonie de Neolamprologus multifasciatus pour présenter le comportement conchilicole, les reproductions et l'interaction avec les Alto.
- Un groupe de Cyprichromis: un peu de couleur et incubation bucale.
- Un couple de Julidochromis ornatus ou transcriptus: C'est moins prolifique et envahissant que les grands Julido. En alternative plus risquée, un couple de Variabilichromis moorii pour la défense prolongée des alevins (qui eux sont colorés).
Ce n'est qu'un avis personnel. J'ajouterai que c'est un peu dommage d'avoir les deux couples d'Alto dans le même bac. Il y a un mâle qui va probablement se retrouver dominé.
Modifié en dernier par Mollets ronds le 12 avr. 2012 10:00, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#305089
Ok avec Mollets ronds, deux couples c'est trop (je veux bien en prendre un). ;)

Ok aussi pour les Julidochromis (j'ai des transcriptus "Pemba" à donner).

Un groupe de Telmatochromis élancé irait bien (j'ai des T. bifrenatus) :D

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ommerpark
#305366
Merci pour vos réponses.
Pour les Cyprichromis, les leptosoma en particulier ou autres?
Dans quelle quantité et ratio pour notre volume?

Nous allons éviter la colonie de Neolamprologus multifasciatus car nous avons déjà un bac spécifique qui leur est réservé.
Je pencherais plus pour un groupe de T. bifrenatus. Même question,quelle quantité et ratio?

Benoit, les Julidochromis transcriptus "Pemba" peuvent nous intéresser également.

Je résume donc pour un bac de 200x60x50:
-un couple Altolamprologus calvus
-Un groupe Cyprichromis ???
-un couple Julidochromis transcriptus
-un groupe de Telmatochromis bifrenatus

Quel type de décor conseiller vous?

Merci


Arnaud

Image
par Mollets ronds
#305378
Je n'ai pas d'expérience avec les Telmatochromis, mais à l'instinct j'aurai de sérieux doutes sur l'association avec des Julidochromis.
Pourquoi pas:
- 1/1 Altolamprologus calvus
- 5/5 ou 4/6 Cyprichromis
- 1/3 Neolamprologus callipterus pour le comportement du mâle avec les coquilles et les femelles.
- Julido ou Telmato, that's the question ... J'ai de jeunes Julidochromis transcriptus Gombe qui squattent occasionnellement le nid d'un Neolamprologus callipterus sans que le mâle n'y voit à redire.
:wink:


Avatar du membre
par Benoit J.
#305383
Je maintient depuis près de deux ans, un groupe de T. bifrenatus avec un couple de J. transcriptus 'Pemba', sans problème, il y a des pontes des deux côtés.
Avec eux il y a aussi un couple d'Altolamprologus compressiceps 'Kantalamba', sans souci.
Je trouve à ce bac, un bel équilibre entre les différentes espèces.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#305389
Je m'incline, je m'incline :jap: :jap:
Bon, j'avais bien précisé que ce n'était qu'une impression :wink: . Puis c'est dommage pour le callipterus qui est très spectaculaire, surtout pour un bac destiné au public :D (hein ? Non je ne cherche pas absolument à avoir le dernier mot :lol:).


par Mollets ronds
#305391
ommerpark a écrit : Pour les Cyprichromis, les leptosoma en particulier ou autres?
Dans quelle quantité et ratio pour notre volume?
C'est à Benoît de te répondre, moi je débute avec les Cyprichromis :wink:.


Avatar du membre
par Benoit J.
#305395
Pour les Cyprichromis, tables plus sur un groupe de 3 mâles et 6/8 femelles.

Avec un aménagement d'une roche au moins jusqu'à la surface (da,s un coin), au cas où un des mâle ne trouve pas sa place et un territoire.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Mollets ronds
#305396
Il y avait deux questions. Enfin moi j'dis ça, j'dis rien, hein :D .


Avatar du membre
par neochti
#305438
salut,
je ne sais pas comment vous gérer votre club, mais nous avons un raisonnement de mettre des espèces dans de gros bacs susceptibles de bien se reproduire avec possiblité de ventes des jeunes, le tout le plus esthétiquement possible....
et oui, faut bien trouver un peu de sous pour vivre :p
par conséquent, nous sommes partis sur une asso julido transcriptus, N. multifasciatus et paracyprichromis dans un bac de cette taille et c'est tres sympa a regarder.
"c'est une autre facon de réfléchir", mais pas inintéressante pour un club, car bcp de jeunes à vendre :p

du coup, je verrais bien :
un gros julido (type regani ou marlieri) mais a défuat du transcriptus, enlevement des altos, telmato sympa ;) et un groupe de cypri...


Avatar du membre
par ommerpark
#305491
neochti a écrit :salut,
je ne sais pas comment vous gérer votre club, mais nous avons un raisonnement de mettre des espèces dans de gros bacs susceptibles de bien se reproduire avec possiblité de ventes des jeunes, le tout le plus esthétiquement possible....
Comme tous les clubs, nous avons besoins d’argent pour financer l’entretien des bacs et des animaux, mais 90% du budget annuel se fait sur une seule journée. Le 21 juin, lors de la fête de la musique où nous tenons un stand de merguez/boissons. :D :D
Le local, l’eau et l’électricité sont mis à notre disposition par la commune. Par conséquent, nous n’avons pas besoin de vendre des poissons ou d’organiser une bourse pour remplir les caisses.
De par ce fait, nos bacs sont élaborés essentiellement pour l’exposition aux visiteurs, ce qui n’empêche pas d’avoir des jeunes, mais grandissent dans les bacs d’ensemble et subissent la sélection naturelle.


Arnaud

Image
Avatar du membre
par neochti
#305492
@ommerpark

on fait comme on peut ;) et tant que ca permet de faire vivre l'asso correctement.
bonne continuation pour ce bac.


Avatar du membre
par ommerpark
#309544
Merci à Benoit pour ce don de poissons.
:bounce: :bounce: :bounce: :bounce: :bounce:


Arnaud

Image
Avatar du membre
par Benoit J.
#309549
Pas de quoi ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer