Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Captain Eric
#310634
Bonjour à tous !

Ma fishroom se terminant, (je vous mettrai prochainement une vidéo) je réfléchis à la population d'un de mes bacs.

Il fait 200 (moins 15 de décante) par 80 au sol.

La base sera constitué d'Ophtalmotilapia nasuta Ulwile.
Mais j'en suis en plein questionnement... Combien en mettre ?
- soit 1 couple ?
- soit 4 mâles pour 3 femelles (pour répartir l'agressivité du dominant) ?
Mon "fournisseur" ayant plus de mâles que de femelles, je ne pourrai pas mettre plusieurs femelles pat mâle.

Pour le reste de la population, je pensais à :
- un groupe de cyprichromis microlepidotus
- un groupe de xénos

Le décor sera très simple : sable fin et peut être quelques pierres (en fonction de ce que je pourrai ajouter).

Merci d'avance pour vos suggestions.


par fred67
#310639
Pour les nasuta , je te conseille 1M -3F.
Je maintiens dans un bac de 2.2x0.7x0.6 (Lxlxh) exactement ce ratio et pour moi c'est le meilleur compromis.
Mettre plus de males ne sert à rien car en finalité 1 seul dominera le bac, les autres seront repoussés dans un coin et finiront par mourrir.

Dans ce bac, je maintiens :
Ophtalmotilapia nasuta Resha green : 1M - 3F
Cyprichromis microlepidotus Sibwesa 2M - 3F (+ 3 subadultes)
Xenotilapia nigrolabiata red princess : 3M - 4F
Eretmodus cyanostictus moba : 1M - 1F

Fred


Avatar du membre
par Benoit J.
#310640
fred67 a écrit :Pour les nasuta , je te conseille 1M -3F.
Je maintiens dans un bac de 2.2x0.7x0.6 (Lxlxh) exactement ce ratio et pour moi c'est le meilleur compromis.
Mettre plus de males ne sert à rien car en finalité 1 seul dominera le bac, les autres seront repoussés dans un coin et finiront par mourrir.

Dans ce bac, je maintiens :
Ophtalmotilapia nasuta Resha green : 1M - 3F
Cyprichromis microlepidotus Sibwesa 2M - 3F (+ 3 subadultes)
Xenotilapia nigrolabiata red princess : 3M - 4F
Eretmodus cyanostictus moba : 1M - 1F

Fred
:super:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Captain Eric
#310641
fred67 a écrit : Mettre plus de males ne sert à rien car en finalité 1 seul dominera le bac, les autres seront repoussés dans un coin et finiront par mourrir.
Fred
C'est ce que je craignais :cry:
Va falloir que je revois mes plans.


Avatar du membre
par Benoit J.
#310646
fred67 a écrit : Ophtalmotilapia nasuta Resha green : 1M - 3F
Fred
Tu as des photos?
cela me fait penser à du O. heterodonta.

http://www.destin-tanganyika.com/Galeri ... odonta.htm

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Captain Eric
#310648
Est ce que vous pensez possible la cohabitation d'ophtalmos avec des lepidiolamprologus ?


par Mollets ronds
#310662
Si tu penses aux Kendalli, non :wink: . Au début les Ophtalmotilapia vont stresser les Lepidiolamprologus, qui sont assez timides avant de jouer à touche pipi. Après, ça change du tout au tout. Tu auras la base pour faire du tartare d'Ophtalmo :) .


Avatar du membre
par Benoit J.
#310667
Benoit J. a écrit :
fred67 a écrit : Ophtalmotilapia nasuta Resha green : 1M - 3F
Fred
Tu as des photos?
cela me fait penser à du O. heterodonta.

http://www.destin-tanganyika.com/Galeri ... odonta.htm

:jap:
??? :??: ???


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par fred67
#310671
Un peu de patience Benoit, je vais regarder ce soir quand je serais à la maison , si j'ai ça en stock, sinon je ferais des photos.


Avatar du membre
par Aleph0
#310716
fred67 a écrit :Pour les nasuta , je te conseille 1M -3F.
Je maintiens dans un bac de 2.2x0.7x0.6 (Lxlxh) exactement ce ratio et pour moi c'est le meilleur compromis.
Mettre plus de males ne sert à rien car en finalité 1 seul dominera le bac, les autres seront repoussés dans un coin et finiront par mourrir.

Dans ce bac, je maintiens :
Ophtalmotilapia nasuta Resha green : 1M - 3F
Cyprichromis microlepidotus Sibwesa 2M - 3F (+ 3 subadultes)
Xenotilapia nigrolabiata red princess : 3M - 4F
Eretmodus cyanostictus moba : 1M - 1F

Fred
Tu n'as pas de souci entre les nigrolabiata et les Ophtalmo??

Vincent


"Faut toujours laisser un peu de peau sur le haut des fesses, â§a donne du goâ»t au beurre"

[Dicton de mangeurs de grenouilles]
par fred67
#310717
Non, du tout, l'ophtalmo se préoccupe essentiellement de ses femelles et de maintenir son nid en état.
Je rajouterais que l'important est de bien agencer le bac de manière à ce que tout le monde y trouve son compte.


par fred67
#310722
Voila quelques photos assez anciennes (Mai 2011)


Image

Image

Image

J'en referais dès que possible.


par fred67
#310776
Alors Benoit au vu des photos,tu dirais que c'est un nasuta ou un heterodonta ?

Pour info :
- je les ai acheté ches cichlidenstadl en tant que nasuta.
- au niveau taille : je dirais qu'il est plus petit que les nasuta que je maintiens (mukosa et sela), approximativement 2 à 3 cm.

Voila les seules infos que je peux te donner.

Fred


Avatar du membre
par Captain Eric
#310815
Ca ne ressemble pas trop à mes nasuta. Les miens ont un nez plus prononcé et n'ont pas de lyre sur la caudale.


par fred67
#310823
De mon côté, tous mes nasuta (Nangu, Mukosa, Sela et Resha) ont une queue de lyre. Est-ce un critère distinctif , perso j'en sais rien.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer