Les Cichlidés du lac Tanganyika
par crikiseb
#319138
voila, suite à un déménagement et à de lourds travaux... j'ai du me séparer d'une grosse partie de ma population (ophtalmo, cypri...). maintenant que le k.o est passé, il me tarde de remplir mon bac (150/60/70). mais j'ai envie de changement. j'aimerais y maintenir des enantiopus kilesa. en fait après y avoir réfléchi j'aimerais que ma population se compose de:
3 couples de kilesa
un couple d'altolamprologus calvus
un couple de spathodus erythrodon (que je possède encore)
un couple de brévis (que je possède encore)
il me reste également un trio de paracyprichromis nigrippinis que je souhaiterais garder et faire passer à 7-8individus
mes questions sont... n'ayant j'amais maintenu de kilesa, auront-ils assez de place pour s'épanouir? pensez-vous qu'il est sage de rajouter un groupe de cypri pour occuper la pleine eau? voila je pense que pour une première je vous harcèle déja pas mal :P2
bien évidement l'aménagement du bac à déja été réfléchi avec ce qu'il faut pour chaque espèces. je me doute que les altos risquent de bouffer quelques oeufs. pour les spathos bien que végétariens, ils supportent très bien un régime mixte... et je compte placer les brevis bien a l'abris a l'extrémité du bac.
qu'en pensez-vous?
bien à vous, seb


Avatar du membre
par Benoit J.
#319143
Salut, avec les empierrements, les territoire, les N. brevis et leur coquille sur le sable, il n'y aura pas suffisament de place pour les X. sp. kilesa s'épanouissent c'est clair.

Une façade de 2 m. minimum eut été plus appropriée.

:gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par crikiseb
#319208
Hum... j'avoue être déçu... n'ayant pas la place (pour le moment :lol: )
Au fait je pensais que la largeur allait suffire a combler le manque de longueur. Je comptais agencer l'empierrement du bac avec des pierres plates plaquées contre la vitre de fond afin de laisser une plage de sable de plus ou moins 150 sur 45. Ce qui laissait +- 50/45cm par mâle.
Si je suis tes conseils, que me propose-tu? je suppose que le problème sera le même ochregenys? J'avoue être très attiré par les xénos!
merci pour ta réponse
seb


par crikiseb
#319308
Quelqu'un a t'il un autre avis sur la question? ou une expérience bonne ou mauvaise à partager avec les kilesas dans ce type de bac?
pour ceux qui on déja maintenu ochregenys, peut-il être une bonne alternative?
merci


Avatar du membre
par Jean-Pierre54
#319309
Salut, effectivement les empierrements vont sacrément diminuer la surface pour les x.sp.kilesa.
Je les élève dans ce type de bac, en compagnie de cyprichromis. Il leur faut la totalité du bac pour s' épanouir.....
D'autre part plutôt 2M-4F.......
Modifié en dernier par Jean-Pierre54 le 12 janv. 2013 09:00, modifié 1 fois.


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be
par frontosa14
#319344
expérience perso
aquarium de 140 sur 70 de large et 60 de haut. Un bon 500 litres
J'ai reçu d'un ami 10 jeunes kilesa dont j'ai perdu un mâle qui a sauté a travers un interstice des vitres de couverture.
Les poissons grandissent vite et font 12 cm ils ne sont pas encore à taille adulte.
Je les maintiens avec un groupe de 15 leptosoma tricolor et un couple de brevis.
Un tout petit amoncelleemt rocheux dans un coin du bac ou vivent cachés mes synodontis petricola.
Hier une femelle kilesa a mené son incubation à terme et m'a lâché 16 bébés.
Une deuxième femelle incube toujours.
Je verrai quand les poissons atteindront leurs taille adulte si je dois en faire partir quelques uns.
Pour répondre à ta question concernant la population envisagée, le calvus me semble un mauvais choix


par crikiseb
#319362
ok, donc en renvoyant un peu l'agencement du bac et un peu la population cela est du domaine du possible pour maintenir 6 individus.
En quoi le calvus serait une mauvaise idée a ton avis? Il a un comportement plutôt passif. il pourrait gener les parades dans l'attente d'un casse croûte et du coup stresser les kilesas?

en tout cas un grand merci pour vos réponses :wink:

personne pour la comparaison avec ochregenys?


par ju51
#320401
Salut, ne t'inquiètes pas, Benoit ne se trompe que rarement, les altos ne laisseront pas les enantiopus se promener devant leurs grottes surtout si tu tombes sur un mâle remuant, et le problème c'est que les enantiopus aiment avoir un bel espace au sol, ne vont-ils pas déranger les brevis lors des pontes? Ce qui peut mener à une perte de ponte, pour ma part je pense qu'avec les espèces que tu as déjà tu peux rajouter les calvus mais pour moi aucun xeno n'aura sa place dans ton bac avec cette pop là: alto, brevis, spathodus et paracypri


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer