Les Cichlidés du lac Tanganyika
par dd60
#319900
bonjour à tous,
je suis en train de remonter mon bac de 450 l ( 1,50 m ), je pensais faire des tropheus mais plusieurs commentaires lus sur gtroph et ici même m'en ont dissuadé.
Je vais donc refaire du tanga et je pense mettre du cyprichromis leptosoma utinta ou mplungu ( 4m/6f ), 4 ou 5 leleupis en sachant que tous ne survivront pas :( et
2 ou 3 alto calvus black pectoral, je vais les prendre tous petits en espérant avoir 1 couple en leleupi et calvus.
Je vais filtrer avec une pompe de 1500 l/h dans une décante interne et mettre une pompe de brassage de 1000 l/h à l'autre bout.
Pensez vous que les quantités et les ratios soient bons et d'après vous puis je ajouter un groupe de julidos ou vont ils entrer en concurrence avec les leleupis ?
Ou alors ajouter des paracyprichromis blue neon mais le bac est un peu juste avec des leptosomas non ?
Merci d'avance pour vos réponses.
Dominique.


par Mollets ronds
#319908
dd60 a écrit : bonjour à tous,
je suis en train de remonter mon bac de 450 l ( 1,50 m ), je pensais faire des tropheus mais plusieurs commentaires lus sur gtroph et ici même m'en ont dissuadé.
Je vais donc refaire du tanga
Enfin, en faisant du Troph, tu es aussi en Tanganyika hein. :wink:
dd60 a écrit :
et je pense mettre du cyprichromis leptosoma utinta ou mplungu ( 4m/6f ), 4 ou 5 leleupis en sachant que tous ne survivront pas :(
Les mâles surnuméraires ne survivront pas, mais je serais moins catégorique pour les femelles. Il y a beaucoup d'exemples de maintenance d'un mâle avec plusieurs femelles chez les Neolamprologus leleupi.
dd60 a écrit : et 2 ou 3 alto calvus black pectoral, je vais les prendre tous petits en espérant avoir 1 couple en leleupi et calvus.
. Belle école de patience avec les Altolamprologus ... :roll:
dd60 a écrit : Je vais filtrer avec une pompe de 1500 l/h dans une décante interne et mettre une pompe de brassage de 1000 l/h à l'autre bout.
. La pompe de brassage est en trop avec cette population. Ou alors à n'utiliser que quelques minutes par jour pour mettre en suspension les sédiments afin qu'ils soient aspirés par la filtration.
dd60 a écrit : Pensez vous que les quantités et les ratios soient bons
Oui, sauf que personnellement je partirais sur un couple d'Altolamprologus adultes (il y a quelques merveilles chez Abysse :) ).
dd60 a écrit : et d'après vous puis je ajouter un groupe de julidos ou vont ils entrer en concurrence avec les leleupis ?
Ca me semble effectivement de trop et en plus risqué, même avec des petits Julidochromis (transcriptus ou ornatus).
dd60 a écrit :
Ou alors ajouter des paracyprichromis blue neon mais le bac est un peu juste avec des leptosomas non ?
Ca me semble encore une fois de trop, mais je n'ai pas beaucoup d'expérience avec ces sardines :wink: . J'ai un groupe de Cyprichromis leptosoma Moba Fx dans un bac avec une hauteur d'eau de 70 cm. J'étais parti dans l'idée qu'ils "occuperaient" l'espace supérieur :roll: . Résultat: Les mâles dominants emmerdent tous les poissons qui se hasardent sur les plages de sable, y compris un couple de Lepidiolamprologus Kendalli. Attaques verticales, hyper rapides et imparables, sans conséquence physique mais très fréquentes.


par dd60
#319921
ok, merci pour ces réponses.
Donc ce sera des 10 cyprichromis leptosoma ou paracyprichromis blue neon ou brieni, 5 leleupis et 1 couple de calvus black pectoral.
J'ai déjà maintenu du leptosoma utinta et j'adore ce poisson et son mode de reproduction en pleine eau.
A votre avis puis je ajouter une dernière sorte de poissons style un conchylicole ou autre ?
Dominique


par dd60
#319922
est ce que quelqu'un pourrait svp me communiquer une liste des bourses en IDF ou picardie, j'habite dans l'oise.
Ou me donner l'adresse d'un site que je pourrai consulter.
Merci Dominique


par ju51
#320371
Des cyprichromis qui attaquent des lepidio kendalli??? Moi qui pensait que les kendalli été des terreurs ^^
Oui de beaux alto chez Abysse mais quasi que du compressiceps (que je préfère)
Population adéquate mais si le bac est bien empierré un deuxième mâle leleupi peut se trouver sa place sans pour autant participer aux repros


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Mollets ronds
#320448
ju51 a écrit :Des cyprichromis qui attaquent des lepidio kendalli??? Moi qui pensait que les kendalli été des terreurs ^^
Quand ils défendent leurs progénitures oui. Au départ, ce sont plutôt des poissons calmes et timides.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer