Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Misant95
#323553

Dernier message de la page précédente :

Bonsoir à tous,

J'ai été chez Abysse Samedi :) :) :) :) je n'ai pas pris de photos sur place (bcp de monde) mais c'est vraiment super ! Par contre je ne suis pas revenu les mains vide :)

Ajout des poissons suivants :

- Un "couple" d'Altolamprologus compressiceps "Chaitica" gold. F0
J'ai longuement hésiter entre toute les sortes d'Altos mais le mâle était vraiment magnifique donc je n'ai pas pu résister. Ils ne sont pas encore à taille maximum mais ce sont déjà de belles bêtes ^^.

- Un groupe de 5 Chalinochromis brichardi très jeunes. FX (Il faut que je rappel Abysse pour savoir)

Je suis donc très content :)

Place aux photos :

Acclimatation
Image

2mn après avoir été introduit dans le bac. Il est beauuuu :##17:
Image

Le plus petit Brevis qui a maintenant super peur depuis que 2 prédateurs ont été introduit...
Image

Image

Les petits Chalinochromis
Image

Les petits chalinochromis bis
Image

Image

Image

La femelle Alto
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le mâle Alto caché °°
Image

Image

Le "couple"
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Il me fait peur a attendre comme sa en embuscade °°
Image

Image

Image

Le mâle dominant Cypri en pleine parade.
Image

Bon c'est tout pour les photos :) Donc comme vous pouvez le voir, le mâle Cypri tente de séduire mais pour le moment aucune femelle n'est réceptive (quoi qu'il y en a bien eu une hier soir qui répondait en vibrant elle aussi mais l'extinction des néon a tout arrêter...)

Une petite vidéo pour illustrer (observez bien ses yeux, on dirai qu'il a pris des prod étrange :o sa lui fait sa a chaque fois qu'il vibre c'est plutôt étrange a observer):

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=r2UUT21gYTo[/youtube]

Sinon personne ne semble perturbé par l'introduction des nouveaux, a part p-e les deux plus petit Brevis (et encore pour le deuxième...) mais il me semble que même si ils intéressent le gros mâle celui-ci ne tente pas grand chose a part les virer de son passage... (et pourtant il en aurai eu des occasions comme le plus petit qui se balade a 5cm de sa bouche ou le plus petit totalement isoler sans couvert avec le mâle et la femelle autours...). J'espère tout de même qu'ils grandissent vite, on ne sait jamais même si je pense qu'ils sont déja trop gros pour eux. (En plus je crois que l'Alto ne grandit pas vite)
J'ai aussi pris 4 coquilles de Neothauma histoire de varier un peu. (C'est pas très gros en fait)
Modifié en dernier par Misant95 le 02 avr. 2013 00:56, modifié 1 fois.


Tanga 680L [Fermé]
par Mollets ronds
#323560
J'aurais parié que tu reviendrais avec des Alto :wink: . Ils sont magnifiques, enfin, la qualité Abysse quoi ...
Sur tes photos, ils ne chassent pas. Si c'était le cas, ils auraient le corps légèrement en S, incliné à 45°, tête en bas. C'est assez caractéristique.
Tu as un magnifique bac.


Avatar du membre
par Estelle
#323565
Moi aussi je l'aurais parié ^^
J'ai moi-même hésité, alors que je ne voulais pas d'Altos. ;)

Pas la peine d'appeler Abysse, tes Chalinos sont les mêmes que les miens. ;) Ils viennent d'un élevage de République Tchèque, et vu la tache dans la dorsale présente chez tous les spécimens, il s'agit de la variété de Tanzanie. Ils sont bien jolis en tout cas.
Tu vas voir, malgré leur petite taille, ils vont vite se cartonner. Moi j'en ai déjà un à enlever. :roll:


Image
par Misant95
#323566
Mollets ronds a écrit :J'aurais parié que tu reviendrais avec des Alto :wink: .
Estelle a écrit :Moi aussi je l'aurais parié ^^
J'ai moi-même hésité, alors que je ne voulais pas d'Altos. ;)
Meh, facile, :P2 je suis passé devant tout les bac, le mâle était dans les bac de l'entrée pas loin de la caisse, je suis rester à l'observer puis j'ai fait le tour histoire de voir les autres et pour trouver les Chalinochromis. Après cela de retour pour observer a nouveau et la j'ai pas pu résister...
Mais faut prévenir les jeunes aquariophiles comme moi de pas aller dans ce magasin... Maintenant j'ai envi d'ajouter 2 bac comme celui la pour y mettre les autres espèces qui m'ont beaucoup plus (notamment Enantiopus sp. kilesa :love: :love: qui est vraiment magnifique !) mais bon pas le droit :non: :cry: p-e quand j'aurai ma maison mais comme j'aurai le droit qu'a 1 ou 2 bac sa sera encore un volume supérieur :D
Mollets ronds a écrit : Ils sont magnifiques, enfin, la qualité Abysse quoi ...
Sur tes photos, ils ne chassent pas. Si c'était le cas, ils auraient le corps légèrement en S, incliné à 45°, tête en bas. C'est assez caractéristique.
Tu as un magnifique bac.
Oui, je pense qu'ils n'ont encore jamais tenter de chasser faute de vrai proie. Pour moi il n'en ont pas dans ce bac pour le moment (le dernier Brevis étant juste limite). P-e que si le mâle Cypri arrive enfin a séduire une femelle je pourrai observer le prédateur en action °° même si j'espère qu'il ne va pas manger toute mes repro.)
Estelle a écrit : Pas la peine d'appeler Abysse, tes Chalinos sont les mêmes que les miens. ;) Ils viennent d'un élevage de République Tchèque, et vu la tache dans la dorsale présente chez tous les spécimens, il s'agit de la variété de Tanzanie. Ils sont bien jolis en tout cas.
Tu vas voir, malgré leur petite taille, ils vont vite se cartonner. Moi j'en ai déjà un à enlever. :roll:
Merci pour l'info :) 3/5 ont la tache noire dans la dorsale, de ce que j'ai lu sa part avec l'age c'est bien sa ?
En tout cas ils ne se supportent déjà pas, heureusement qu'il y a beaucoup de pierre du coup pour le moment ils peuvent échapper a la poursuite et se cacher mais je pense que cela ne vas pas durer (d'autant plus que pour le moment les Altos ne disent pas grand chose mais va arriver un moment ou ils vont éjecter tout le monde de leur tas de pierre)

Je trouve d’ailleurs la "chaîne de la peur" amusante a observer :

Le mâle Alto fait peur a tout le monde > La femelle Alto > mâle Cypri > Femelle Cypri > Chalinos > Brevis qui ne font peur à personne sauf a eux même xD

Au dessus de cette chaîne se trouve ma main qui lorsqu'elle est plongée dans l'aquarium réalise un tour de magie et fait disparaître l'intégralité des poissons soit dans les coquilles soit dans le tas de pierre de gauche (Je ne sait pas comment j'ai aménager le truc mais l'intégralité de la pop du bac y rentre...). Bref vivement se soir que je puisse retourner devant mon bac :)


Tien petite question au passage, avec quoi nourrissez vous vos poissons ?

Je dispose de gros flocon pour Cichlidés ainsi que Tetra Cichlid Algae Mini/Algae normal (melange "omnivore" a la spiruline)
Je n'aime pas les Algae/Algae mini car sa flotte à la surface et presque personne n'y touche. Les flocons sont mangé par tout le monde.
J'ai aussi une mixture composé de toute les nourritures pour poissons que j'ai (avec une grosse base de Algae). Tout est passé au mixeur pour former une fine poudre qui est apprécié de tout le monde sauf les Altos.

Du coup que donner aux Altos qui compléterai bien (ou améliorerai) ce qu'ils mangent déjà (hors vivant, sa viendra après sa) et ece que ce que je donne pour le reste de ma pop est correcte ?

Merci :)


Tanga 680L [Fermé]
par Mollets ronds
#323568
Je pense qu'en restant dans des marques connues comme JBL, Tropikal ou Sera, on ne prend pas de risque. Je rajoute une ou deux fois par semaine des morceaux de crevettes crues et, en nocturne des oeufs de truites pour mes Masta.


par Misant95
#323576
Mollets ronds a écrit :Je pense qu'en restant dans des marques connues comme JBL, Tropikal ou Sera, on ne prend pas de risque. Je rajoute une ou deux fois par semaine des morceaux de crevettes crues et, en nocturne des oeufs de truites pour mes Masta.
Bon ba je dois être bon alors merci (enfin en tout ils mangent...) Je testerai les petits morceaux de crevette à l'occasion.

Sinon mis a part le risque Alto/Petit Brevis vous ne voyez rien d'aberrant ?

La pop étant maintenant :

- 1 couple d'Alto
- 5 Chalinochromis juvéniles
- 10 Cyprichromis (ratio 3/7)
- 6 Brevis juvéniles

Le ratio Brevis/Cypri est légèrement plus gros que ce qui était prévu a l'origine et c'est sur cela que je me pose le plus de question, cela reste correcte selon vous ou j'ai un peu trop de l'un ou de l'autre ?

Bon sinon, un peu de news, les Altos sortent et semblent se tolérer et la femelle s'agite étrangement devant le mâle...
Le mâle Cypri est toujours en train de tenter de charmer une femelle mais n'a décidément pas de chance. Par contre c'est très drôle a voir car il dégage tout le monde autour de lui sauf 2 ou 3 femelles. Parfois il tente de virer la femelle Alto ce qui a pour don d'énerver son Mâle qui intervient de temps en temps pour calmer le Cypri excité.
J'ai aussi vu le mâle Cypri tenter de virer le Mâle Alto qui l'ignore superbement et lui tend parfois légèrement son flanc mais sans dévier d'un poil de sa trajectoire.
Les 2 plus petits Brevis ont maintenant une coquille qu'ils ne quittent plus et heureusement pour eux car depuis que la mâle Alto se balade il cherche a les mangers... (et il tente bien les 2 en fait).
J'ai même pu voir un "sauvetage", je ne sait pas si c'était volontaire mais le mâle Alto a tenter une attaque en piquée sur un petit Brevis qui a été littéralement poussé par un Brevis plus gros qui est rentrer avec lui dans la coquille... résultat echec total de l'attaque °°.

Quelques photos et une vidéo (toujours sans montage :( pas encore trouvé de bon logiciel gratuit capable d'éditer du .MOV)

Image

Image

Image

Image

Manger ?
Image

Mangerrr ????
Image

Et non... personne n'habite ici !

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=rwe9Fq3ud6I[/youtube]


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#323723
Hello,

Un peu de news !
Alors, j'ai eu la mauvaise surprise de recevoir... des multis :angry: . J'avais oublier de dire a mes proches que je n'en cherchai plus a cause du changement de bac et du coup on m'en a ramené.
Sauf que j'ai eu 6 juvéniles tout petits et que je n'avais plus de coquilles (toute donnée a Greg91 qui m'a donné les Brevis...)
Du coup je les ai mis dans le 30L en fin de cycle (0.05 nitrites :s) vu que je n'avais pas le choix sinon je ne leur donnait pas 10mn avec les Altos.
J'ai en suite été racheter 60 coquilles de bourgogne.
Ne pouvant pas les mettre dans le gros bac et le 30L n'étant pas fini d'être cyclé je ne savais pas trop quoi faire pour préserver ces petits du coup j'ai été leur cherché des copains adultes chez un particulier pour pouvoir tenter une introduction avec les autres dans le 672L.

Les petits (vraiment petits :s)
Image

Les "copains" un peu plus gros (dont deux gros mâles adultes pour défendre le territoire)
Image

L'introduction du groupe a été plutôt chaotique... Visiblement j'avais mal géré le ratio eau/air donc un des deux mâles était vraiment très très mal (il était limite le ventre en l'air...) Je l'ai donc mis directement dans le bac sans passer par de l’acclimatation. Je l'ai ensuite forcé a rentrer dans une coquille de bulot pour qu'il soit au calme. Ceci fut couronné de succès car il est maintenant en pleine forme !
J'ai en suite introduit le reste après une acclimatation normale. Mais sa ne s'est pas bien passé... deux petits ont sauté de la bassine directement dans le bac. Sauf qu'il ne savais pas ou aller et leur choix s'est porté sur le tas de pierre qui sert de territoire au mâle Alto. Ils ont finit tout les deux dans son ventre :s.
J'ai pu introduire tout les autres à l'épuisette directement dans les coquilles ou ils ont été immédiatement se caché.

Un gros mâle
Image

Le coin aménagé rapidement pour les multis :
Image

Image

Image

Maintenant j'ai des comportement étrange, j'ai 3 - 4 Brevis qui nagent en stationnaire au dessus du coin des multis et qui tentent régulièrement d'aller s'y poser avant de se faire chasser par la colonie (et surtout les 2 mâles). Pourtant ils retournent juste se mettre au dessus de la colonie et ne repartent pas vers leurs coquilles à l'opposé du bac.
Les mâles multi sont d’ailleurs relativement efficace quand il s'agit de virer les intrus sauf pour les Altos. Le mâle Alto ne viens jamais par contre la femelle se balade librement en plein milieu de la colonie et se permet même de courser les mâles multi qu'elle croise pour les virer alors qu'elle est a peine plus grosse et qu'elle ne le fait jamais avec les Brevis.

En parlant d'Alto, je ne comprend pas son comportement vis a vis du mâle Alto, elle se met régulièrement devant lui et lui colle des coup de queue, je ne sait pas du tout ce que cela signifie.

Bref, maintenant que les multis sont dans la place, pensez vous que je peu tenter l'expérience et voir comment sa évolue ou si il faut que je les donnes très vite à quelqu'un ?


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Benoit J.
#323759
Il y a un problème de cohabitation entre les N. multifascaitus et les N. brevis, il faut faire un choix, les brevis ne devraient pas nager en pleine eau...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Misant95
#323760
Benoit J. a écrit :Il y a un problème de cohabitation entre les N. multifascaitus et les N. brevis, il faut faire un choix, les brevis ne devraient pas nager en pleine eau...
Ba en ce cas mon choix est tout trouvé, les multis vont repartir j'ai juste fait en sorte que le temps qu'ils vivent chez moi ne soit pas trop désagréable par ce qu'a la base je n'en voulais pas xX. Maintenant que certains se sont fait mangé a l'introduction je vais pouvoir expliquer facilement a mes proches qu'ils ne sont pas compatible.
Par contre pour les Brevis, ils l'ont toujours fait, ils se baladent par 3 ou 4 en pleine eau mais je ne comprend pas pourquoi, pourtant ils ont le choix niveau coquille j'en ai disposer un peu partout dans le bac par 2 ou 3. Si tu a une idée de ce qui peut expliquer ce comportement sa m’intéresse.


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Benoit J.
#323761
S'il n'investissent pas les coquilles, c'est qu'un élément (autre(s) pensionnaire(s)) les en empêche...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Misant95
#323762
Benoit J. a écrit :S'il n'investissent pas les coquilles, c'est qu'un élément (autre(s) pensionnaire(s)) les en empêche...
Ba justement c'est sa que je ne comprend pas, ils ont se comportement depuis que je les ai et donc bien avant l'arrivée des multis (se sont les premier arrivé dans le bac).
Les Altos ne les embêtent pas trop sauf les 2 plus petits qui du coup ont leur coquille et ne la quitte que pour manger (et encore), les Chalinos vivent sur une autre planète et ignorent tout le monde sauf les autres Chalinos. Je vois juste les cypri comme élément perturbateur car ils vont partout. J'ai du mal a croire que se sont les Cypri.

Quels éléments pourrai-je apporté pour permettre de faire un diagnostique ? (A noter juste que tout les Brevis sont très jeunes, je ne suis même pas sur que les plus gros soit mature sexuellement ce qui explique p-e leur comportement étrange car le père de ce que j'avais pu voir fait bien le triple de taille.)


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#323764
Hello,

Bonne nouvelle ! J'ai réussi a convaincre Mlle que mettre en route le 125L serai une bonne idée pour préserver les multis. Du coup ils vont devoir survivre 3 semaines le temps qu'il soit cyclé mais ils auront un bac dédié :D (et puis sa me permet d'avoir un 2eme bac !)

Edit :

125L en eau, il manque le sable mais bon pas besoin pour cycler le bac. Je ferai le nécessaire cette semaine. C'est un peu dommage de devoir les garder 3 semaines avec des prédateurs mais au moins après ils auront tout ce qu'il faut et moi j'aurai le plaisir d'observer les 2 bac qui sont l'un au dessus de l'autre. J'ouvrirai un post dédié dans la semaine.

D’ailleurs j'ai pu observer un combat de mâle multi, c'est impressionnant ! Ils se sont pris la bouche et se sont mis a tourner dans tout les sens jusqu’à ce que cela dérange la femelle Alto qui a fait le ménage (Elle n'a mangé personne hein)


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#323973
Hello,

Quelques nouvelles du bac,

- Pour les cypri, le mâle dominant tente depuis facilement 2 semaines de séduire ses femelles mais n'arrive a rien. Je ne sait pas si c'est normal mais personne ne réagi lorsqu'il effectue ses parades.

- Pour les Altos, ba ils se font plaisir avec les multis mais c'est un peu gonflant. Aucun comportement reproducteur constaté, ils ne semblent pas non plus s'être fixer un territoire mais vont librement d'un tas de pierre à l'autre. Ils sont soit seul soit ensemble mais le mâle ne chasse pas la femelle. Personne n'ose (a part le mâle dominant cypri mais il n'arrive a rien) remettre en cause leur domination sur le bac. Par contre on m'avais dit que c'était timide.. ba devinez qui sont les premier coller a la vitre quand je rentre le soir (manggerrrr !)

- Pour les Chalinochromis, calme plat, personne en couple, personne ne cherche a tuer personne et ils se contente de picorer de la nourriture (et des planorbes) un peu partout dans le bac mais commencent a défendre leur petit bout de territoire.

- Pour les multis, ba mis a part que le prédateur rode ils ont un comportement normal. Ils sont en train d’ensabler leurs coquilles, se battent pour savoir qui aura les femelles... j'espère qu'a terme sa les aidera a tenir les 3 semaines qu'ils leur reste a passer dans ce bac. Mon impuissance face a la prédation est très frustrante :angry:. Vivement le bac spé car effectivement leur comportement est génial. Avis a ceux qui en doutaient encore, cohabitation multi/Alto (autre que shell) a proscrire totalement ! Je pense que je n'aurai plus que les gros mâles si mon Alto était à taille maximum.

- Pour les Brevis, j'ai enfin compris pourquoi ils sont en pleine eau... les chalinos qui semblaient ne pas s’intéresser aux poissons dans le bac passent en fait leur temps a les virer de leur petit bout de territoire... du coup je ne sait pas trop quoi faire, j'espère que sa ne les stresse pas trop, pas envie de les perdre par ce qu'ils ne se sentent pas bien :(. Auriez vous une idée sur ce que je pourrai faire pour les aider a se trouver une maison ? (Pour le moment j'ai juste réparti des coquilles un peu partout sur la plage de sable a l'avant du bac pour qu'ils aient bien le choix de l'emplacement.

Voila :)


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Estelle
#323974
Misant95 a écrit : Avis a ceux qui en doutaient encore, cohabitation multi/Alto (autre que shell) a proscrire totalement ! Je pense que je n'aurai plus que les gros mâles si mon Alto était à taille maximum.
Perso, j'en doutais pas.
Pour les Brevis, j'ai enfin compris pourquoi ils sont en pleine eau... les chalinos qui semblaient ne pas s’intéresser aux poissons dans le bac passent en fait leur temps a les virer de leur petit bout de territoire...
Je ne suis pas étonnée. Pour une raison qui m'est inconnue, les Chalinos détestent les conchylicoles autres que les multis. J'ai testé la cohabitation avec N. brevis et N. stappersi, ça n'a jamais collé. Les visites incessantes sont vite stressantes pour des N. brevis. Là où le multi rentre comme une flêche dans sa coquille pour en ressortir 2 secondes plus tard (jeu qui finit par lasser le plus têtu des pétricoles), le N. brevis peut finir par être traumatisé et ne plus vouloir sortir de sa coquille.


Image
par Misant95
#323983
Estelle a écrit :
Misant95 a écrit : Avis a ceux qui en doutaient encore, cohabitation multi/Alto (autre que shell) a proscrire totalement ! Je pense que je n'aurai plus que les gros mâles si mon Alto était à taille maximum.
Perso, j'en doutais pas.
Oui, tu a même été la première a me le dire c'est pour cela que j'avais renoncé. Du coup sa pourra servir d'exemple concret si quelqu'un se repose la question.
Estelle a écrit :
Pour les Brevis, j'ai enfin compris pourquoi ils sont en pleine eau... les Chalinos qui semblaient ne pas s’intéresser aux poissons dans le bac passent en fait leur temps a les virer de leur petit bout de territoire...
Je ne suis pas étonnée. Pour une raison qui m'est inconnue, les Chalinos détestent les conchylicoles autres que les multis. J'ai testé la cohabitation avec N. brevis et N. stappersi, ça n'a jamais collé. Les visites incessantes sont vite stressantes pour des N. brevis. Là où le multi rentre comme une flêche dans sa coquille pour en ressortir 2 secondes plus tard (jeu qui finit par lasser le plus têtu des pétricoles), le N. brevis peut finir par être traumatisé et ne plus vouloir sortir de sa coquille.
Hum, sa veut dire que je vais devoir sortir les Brevis du bac ? ou en grandissant sa va s'arranger ? par ce que la jsuis mal, je pouvais les sortir quand je n'avais pas les multis mais la comme mon dernier emplacement de bac va être pris sa va être gênant. Et je ne pense pas que sortir les deux espèces dans un même bac serai une bonne idée :o.


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Estelle
#323995
Il faut surveiller. Tant que tes N. brevis ne restent pas prostrés dans une coquille, ça va.
Une fois que tu auras sorti les multis, tu pourras laisser quelques coquilles dans ce coin-là pour les N. brevis, peut-être qu'ils parviendront à se faire une place.


Image
par Misant95
#323999
Estelle a écrit :Il faut surveiller. Tant que tes N. brevis ne restent pas prostrés dans une coquille, ça va.
Une fois que tu auras sorti les multis, tu pourras laisser quelques coquilles dans ce coin-là pour les N. brevis, peut-être qu'ils parviendront à se faire une place.
Bien, sa me rassure un peu, pour le moment ils ne se cachent pas dans les coquilles sauf la nuit et le reste du temps ils se baladent dans tout le bac a toute hauteur d'eau et tentent régulièrement de squater une coquille avant de se faire dégager. Ils se déplacent toujours en groupe (pour les 4 plus gros). Après quand les Chalinos auront grandis ils ne seront plus que deux (certes plus gros) mais sa jouera surement en la faveur des N.brevis :).

D'ailleurs comme tu en a maintenu, sait tu le temps qu'il faut (en moyenne et dans des conditions favorables) pour que les Chalinos se mettent en couple et commencent a agresser leurs congénères ? A voir si je dois penser a un moyen de récupérer les dominé rapidement ou si j'ai le temps de voir venir.)


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Estelle
#324002
Dans mon souvenir c'était assez rapide.
Là les miens sont déjà un peu agressifs entre eux, même s'ils sont tous dominés par les N. brichardi, ce qui calme pas mal leurs ardeurs. L'un des plus petits a la caudale un peu épluchée, je pense que c'est un petit mâle que le plus gros n'aime pas.
Vu leur petite taille, je m'attends à un délai de trois ou quatre mois avant qu'un couple ne se forme vraiment, mais je pense enlever les 3 excédentaires dans un mois (je les emmène à Arlon). Le plus gros est un mâle (je vois sa papille à l'oeil nu), le deuxième en taille est une femelle. C'est eux que je pense garder, à moins que le mâle ne montre une autre préférence avant Arlon. Dans les 3 plus petits, au comportement, je pense à 2 femelles et 1 mâle mais rien de sûr.
En toute logique, tu devrais rapidement avoir un dominant dans le groupe, et peut-être arriveras-tu à repérer un spécimen que ton dominant embête un peu moins que les autres (et qui fait des parades de soumission au lieu de fuir). Attention, le dominant est généralement le plus gros (et donc pas forcément un mâle)


Image
par Misant95
#324047
Hum, je viens de tester mes nitrites, je suis repasser a 0.05 des conseils pour y remédier ?

Je pense avoir eu la main un peu lourde sur le nourrissage, je vais les mettre à la diet une petite semaine le temps que sa redescende.

Vous nourrissez comment chez vous et combien de fois par jours ?


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#324052
Flodèp a écrit :A priori rien d’inquiétant c'est comme s'il n'y en avait pas en fait, quel test utilises tu ? Le JBL non ? En général sur les tests nitrites il faut s’inquiéter lorsque c'est pas jaune (au dessus de 0.15 en gros).
Exactement, j'ai des JBL. Ce que tu me dit me rassure :) bon entre temps (pas vu ton message) j'ai tout de même remplacer environ 1/6 du bac. Sinon j'ai décider de recycler ma 5000L/h eau de mer en pompe de nettoyage :

Je la branche et je la déplace a la main dans tout le bac histoire de soulever toute les saletés qui traîne (bon les poissons sont pas fan) puis je fait mes changement d'eau et du coup je récupère plein de saleté en même temps. Je pense que j'ai bien fait car cela a sorti des rocher... des morceau de multi :x visiblement l'Alto se contente de manger la moitier et balance le reste. (Bon je ferai sa extrêmement rarement !)

Sinon des conseils sur la fréquence du nourrissage sont les bienvenu. Je pense que 2 fois par jour c'est trop en fait :x


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#324170
Gilles l'avais demandé, je l'ai donc fait. Voici la vidéo montrant les interactions entre Alto et Multi (Après 30mn d'attente téléphone a la main devant le bac °°):

/!\ montage déplorable, qualité des retouches du même niveau. Vidéo HD.
Vidéo en deux partie, la deuxième est un peu mieux filmée et a mon sens plus intéressante :), sa vaut le coup de la voir en entier.

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=upglpSNTMyM[/youtube]




















ps : Aucun animal n'a été blessé durant le tournage de la vidéo :).


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Estelle
#324171
Excellent le salto à 1'45. Ton couple de compressiceps est vraiment très beau. Mais c'est hard, on voit bien que le mâle fait une fixette sur les multis. :roll:


Image
par Misant95
#324387
Hello,

Un peu de news du bac, par espèce :

1) Les Altos :

Ils vont bien, se sont les rois du bac, ils vont ou ils veulent quand ils veulent. A part les mâles multis, personne ne conteste leur suprématie sur le bac.
Ils se baladent très souvent ensembles ce qui crée des situations amusante a observer. Par exemple, la femelle semble parfois soûler le mâle qui la chasse violemment. Elle reviens en suite exécuter ce qui semble être une parade de soumission en se mettant devant lui et en lui collant des coup de queue. Le mâle la laisse en suite revenir dans 99% des cas.


2) Les Cypri :

Pour eux la vie est belle, ils occupent tout le bac que se soit la "pleine eau", le sol et les roches. Par contre cela crée parfois un effet soupe de poissons du coup je me demande si ils ont asser de surface de nage. Le mâle dominant passe ses journée a "vibrer" pour tenter une femelle mais visiblement aucune n'est disposée a pondre (il y a un truc que je peu faire pour sa ou il faut simplement attendre qu'elles soient prête ?)

3) Les Chalinos :

Visiblement 3 dominé et deux dominant, les deux plus gros chassent tout le monde et semblent se tolérer. Entre les deux qui se supportent, si le plus gros chasse le plus petit, celui-ci revient et se met a vibrer a coter du dominant. Le dominant se met en suite a le "brouter" délicatement. Je ne sait pas quoi déduire de ce comportement... Aucun combat n'a été observé pour le moment.

4) Les Multis:

Dans la colonie tout se passe bien, sa creuse de partout, c'est super marrant a observer. Le plus gros mâle chope du sable, monte au 3/4 de la hauteur du bac et le lâche sous forme de pluie sur la colonie. Cela fait un effet de neige xD. Il continue a protéger de tout les indésirables et "semble conscient" du danger que représente les Altos car je le vois régulièrement contrôler toute les femelles. En gros dès qu'une petite femelle (d'une taille intéressante pour l'Alto) s'éloigne un peu trop de sa coquille ou monte un peu trop haut celle-ci se fait refouler immédiatement dans sa coquille. Du coup cela ne laisse quasiment aucune marge de manœuvre pour l'Alto. Un deuxième mâle a été exclu de la colonie. Par contre étant plus téméraire que le premier exclu, il s'est approprié le coin des brevis soit 60% de la plage (partie gauche du bac). Il m'a en suite déterrer toute les coquilles et transformer la zone en champ de dunes. Plutôt impressionnant. Il tient aussi tête a tout ce qui est plus petit que lui (tout les Brevis et les 3 plus petit Chalinos.)

5) Les Brevis:

Les petits malchanceux du bac, ils me font vraiment de la peine. Depuis que le mâle multi a été exclu c'est un cauchemars pour eux. Ils n'ont plus accès a aucune coquille car soit ils sont viré par le multi soit ils sont viré par les chalinos. Du coup ils passent leur temps au milieu des Cypri voir même très proche de la surface. L'Alto semble aussi avoir manger les deux plus petits il m'en reste donc 4... sans coquille ils n'ont eu aucune chance. A l'origine, ils n'avaient aucune chance de se faire choper, toujours a max 2cm de la coquille et même lors des séance de nourrissage ils attendaient sagement que le courant porte la nourriture jusqu’à leur coquille. Je tirerai donc une leçon de cette expérience, c'est la dernière fois que j'introduit toute mes espèces sur une aussi petite période de temps... par contre maintenant je ne sait pas trop quoi faire car ils ne sont vraiment pas dans de bonnes conditions.


Tanga 680L [Fermé]
par ju51
#324391
Dommage de ne pas avoir pris un couple de brevis chez Abysse, ils auraient été adultes et capables à deux de tenir tête au mâle multi.

Crois-tu que les deux petits brevis se soit fait croqué? ou sont-ils mort de stress sans que tu ne les ai retrouvé, ne mets pas tout sur le dos des Altos ^^

Bonne continuation, continues à faire part de ton expérience (surtout la cohabitation conchylicole/pétricole, pour moi aussi cela ne s'était pas bien passé à la longue)


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer