Les Cichlidés du lac Tanganyika
par ju51
#324391

Dernier message de la page précédente :

Dommage de ne pas avoir pris un couple de brevis chez Abysse, ils auraient été adultes et capables à deux de tenir tête au mâle multi.

Crois-tu que les deux petits brevis se soit fait croqué? ou sont-ils mort de stress sans que tu ne les ai retrouvé, ne mets pas tout sur le dos des Altos ^^

Bonne continuation, continues à faire part de ton expérience (surtout la cohabitation conchylicole/pétricole, pour moi aussi cela ne s'était pas bien passé à la longue)


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Estelle
#324394
Enlève rapidement tes N. brevis, donne les à quelqu'un...
Pour les Chalinos, tu as un couple sans aucun doute, et de la chance d'ailleurs. ;)


Image
par Misant95
#324416
ju51 a écrit :Dommage de ne pas avoir pris un couple de brevis chez Abysse, ils auraient été adultes et capables à deux de tenir tête au mâle multi.
Ce qui m'ennui, c'est que Greg91 me les avais donné de bon coeur et qu'au final le résultat n'est pas a a la hauteur du tout... D'autant plus qu'il m'avais prévenu que c'était plus risqué avec les Brevis... Pour le coup j'ai :0: . Par contre je suis d'accord, avec des Adultes sa n'aurai pas été pareil, le "petit" mâle multi exclu se fait tout de même dominé par tout ce qui est plus gros que lui.
ju51 a écrit : Crois-tu que les deux petits brevis se soit fait croqué? ou sont-ils mort de stress sans que tu ne les ai retrouvé, ne mets pas tout sur le dos des Altos ^^
Effectivement c'est dans le domaine du possible :s
ju51 a écrit : Bonne continuation, continues à faire part de ton expérience (surtout la cohabitation conchylicole/pétricole, pour moi aussi cela ne s'était pas bien passé à la longue)
Oui je continuerai, les conseils donné ici sont précieux et si mon expérience (mauvaise comme bonne) peut être utile je serai très content. Par contre je ne sait pas si il restera des conchy dans le bac, les multis vont partir dans un bac dédié qui devrai arriver dans 1 à 2 semaines si le fabricant respecte ses délai et les Brevis vont très très probablement être reloger chez quelqu'un. (Encore un effet négatif de l'arrivée non prévu des multis, comme mon "quota" de bac autorisé par Mlle est atteint je ne peut pas faire ce que j'avais prévu a l'origine c'est a dire mettre les Brevis dans un petit bac spé au cas ou sa se passai mal. C'est d'ailleurs pour sa que j'avais choisi de tenter l'expérience avec les Brevis car je pouvais les reloger sans problème :s)
Estelle a écrit :Enlève rapidement tes N. brevis, donne les à quelqu'un...
Oui, je pense que c'est ce que je vais faire. J'ai proposé a Ylang qui semble intéressée. Par contre son bac vient de démarré donc il faudra attendre le cyclage. ICI. Sinon en dernière solution, vu que les Multis ont l'air de gérer correctement les Altos, je peut mettre les Brevis dans le bac spé puis leur trouver une nouvelle maison puis mettre les Multis dans le Bac spé.
Estelle a écrit : Pour les Chalinos, tu as un couple sans aucun doute, et de la chance d'ailleurs. ;)
Au moins une bonne nouvelle :) Par contre sa veut dire que je dois vite trouver aux 3 restants une nouvelle maison aussi sinon sa risque de mal se finir pour eux aussi.


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#324449
Aller, une bonne nouvelle que je vous laisse découvrir en vidéo (HD), reproduction des Cyprichromis :

[youtube]http://www.youtube.com/watch?v=_si2jkGVknI[/youtube]

On peut voir une fois de plus que les Brevis ne sont pas du tout la ou ils devrai être.

J'ai aussi "amélioré" l'espace de nage de tout le monde en compactant le tas de pierre gauche et en le faisant monter plus haut :

AVANT
Image

APRES
Image

Depuis plus d'effet soupe de poissons, les Cypri vont partout et ne reste pas tout le temps devant la vitre :). Pas d'amélioration pour les Brevis.


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#324914
Hello,

Peu de news, les multis sont partis ce qui fait plus de place pour tout le monde.
Les Brevis galèrent toujours a cause des Chalinos "soumis" qui squattent la ou ils peuvent et les virent. A la première repro du couple dominant je vire les Chalinos en trop. (Si vous lisez ceci est que vous prévoyez de peupler votre bac avec des Chalinos, j'en aurai donc 3 de dispo, origine Abysse, je les donne donc il n'y a qu'a venir les chercher et je vous fournis même les sac de transport !).

A par sa, j'ai maintenant 3 femelles Cypri en incubation, impatient de voir les jeunes (Pareil si vous voulez des Cypri n'hésitez pas a réserver car sinon j'ai peur que l'Alto ne les mange tous !)


Vu générale du bac, le tas de pierre droit a encore été modifié et il n'y a plus de coquilles à droite. De nouvelles plantes on fait leur apparition.

Image


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par neochti
#324992
chez moi , avec un couple adulte de chalino (male tres gros ,qui approchait, voir dépassait les 15 cm), les seuls conchi qui ont tenu tete étaient des N. boulengeri.
J'ai tenté chalino et cyrpichromis, et ces derniers ont tous péris, de stress dans le meilleur des cas, ou défoncés par le male chalino (ce que je crains le plus :( ).
Mais apres recherche des colloc, j'en étais arrivé à une pop stable sur 3 ans, avec 1 couple de julido regani, 2 couples de N. boulengeri et 1 couple d'eretmodus sp norh, bref pas vraiment des tendres, dans un volume de 540 L.
Je pense que "rien" n'approche un site de ponte d'un male chalino, meme mes doigts, qui ont subis une attaque lors d'un nettoyage , s'ne seraient bien passés lol


par Misant95
#332815
Bonsoir a tous,
Cela fait un moment que je n’étais pas passé, quelques affaires perso m'ont un peu éloigné des forums aquariophiles l'année dernière mais maintenant je vais pouvoir revenir.

Aller place aux news de mes deux bac (oui je regroupe car le deuxième a maintenant bcp moins d’intérêt et le 3eme est a la cave...)

Alors que s'est il passé depuis le 5 mai 2013...

1) L'été

Cet été il a fait chaud, très chaud... et j'ai rapidement été confronté a des problèmes de températures "extrêmes" dans tout mes bacs sauf le 670L.
Du coup j'ai du agir pour sauver tout le monde (multi et crevette).
Conséquences, les multis sont repassé dans le 670L malgré la présence des Altos (c'était sa ou la mort a cause de la chaleur).
Étrangement, cela n'a pas du tout été la même chose que lorsque je les avais introduit pour la première fois car entre temps ils se sont reproduit dans leur bac spé et du coup ils sont arrivé a 30 au lieu de 7 ou 8 la première fois.
Et bien croyez le ou non, personne ne les approche. Il y a des mâles qui montent la garde partout autour de la colonie (installée dans plus de 250 coquilles) et si un Chalino/Alto/Cypri s'approche il se fait dégager a 6 vs 1. Le seul moment ou ils peuvent "survoler" la colonie c'est lorsque je met de la nourriture.
Du coup 0 attaques, 0 petit mangé et j'ai maintenant facile 50 multi de toute taille. Je suis donc extrêmement satisfait de les avoir remontés.
Entre temps, les crevettes sont passé dans le bac des multis et le bac a crevette a été mis a la cave (30L sa supporte pas un été bien chaud :()

2) la fin de l'année

Pas d’événement majeur, le bac vis sa vie donc je vous propose de voir les news en photo :

Image
Le bac dans son ensemble, on remarque que les multis se font plaisir, on vois maintenant la vitre du fond et les protections pour les roches.

Image
Une autre pour la route

Image
Le coin des multis en détail, c'est maintenant une vrai colonie. Quel plaisir à observer chaque jours !

Image
Encore les multis

Image
Encore...

Image
Distribution de nourriture. Les Chalinos ont bien grossis.

Image
Une autre avec quelques Cypri

Image
Et oui, j'ai un couple de Chalinos... par contre impossible de savoir qui est en couple. Contrairement a ce que j'ai pu lire, je n'ai constaté aucun comportement visant a mettre a mort les autres Chalinos. Du coup vous vous demandez p-e comment je sais que j'ai un couple... et bien scrutez la photo vous devriez comprendre pourquoi :)

Image
Vous n'avez pas trouvé ? Et bien cette photo ne vous aidera pas niark ! C'est juste un Chalino que je trouve magnifique.

Image
Bon sur celle la vous devriez avoir trouvé ^^ Et oui j'ai eu une repro et c'est le seul survivant... (Merci les Altos :(). Par contre impossible de le choper pour le mettre en sûreté. A peine j'ouvre le bac qu'il disparaît :(J'espère qu'il grandira d'autant plus que sa fait bien 1 mois que je le vois !

Image
Zoom (oui c'est pas top la qualité :()

Image
Ma femelle Alto au dessus de son nid. Elle n'est pas a son avantage mais en vrai sa rend bien mieux :)

Image
Le Mâle en train de monter la garde. Lui il est beau c'est c'est encore mieux quand il sort manger.

Bon je ne vous ai pas mis de photo des cypri car globalement je n'ai rien a dire sur eux. Les mâles se battent, ils se reproduisent régulièrement mais par contre... je n'ai jamais pu sauver un seul alevin :(du coup pas de jeunes. (Merci les Altos²)
Et la vous allez me dire... mais t'avais pas des Brevis ??

Et bien... ils sont toujours la mais je dois avouer que c'est et cela restera mon gros échec pour ce bac. Ils ne se sont jamais adaptés. J'en avais 4, puis j'en ai perdu un mystérieusement.
Après l'été, vu que le bac du bas (ancien bac a multis) ne me servais plus qu'aux crevette j'ai décider de les déplacer histoire qu'ils soient en spé. Après cela, rien, pas de repro, rien du tout (je pense que cela venais du fait que la femelle était mal formée :().
Et la il y a une semaine, j'ai perdu la femelle... retrouvée morte au fond de sa coquille sans explication.
Dans mon malheur j'ai par contre eu de la chance... J'ai retrouvé le Brevis disparu il y a quelques mois... dans la pompe du bac (et ce n’est pas une décante, c'est une grosse Wiltec 2000L/h). Il(ou elle) avais du être aspiré un jour ou j'avais oublié de remettre la protection et a par la suite survécu avec les bioball dans la pompe.
Du coup je me retrouve avec 3 Brevis... et je crois 3 mâles car ils font tous la même taille (je ne sait pas les sexer). Il va falloir que je leur trouve une femelle ou que je les donne (oui j'en suis toujours a ce stade même si c'est moins critique vu qu'ils sont peinard :/)

Image
Les Brevis (l'autre se cache tout le temps, il se remet du transfert pompe => bac)
Oui le bac est super planté mais les crevettes sont toujours la (plus pour longtemps, je crois que les Brevis les mangent :o).

Bon pour finir sur une note positive, le meilleur pour la fin :
Le fruit de la reproduction de mes 2 altos F0 : 2 petits que j'ai pu sauver !

Image
Image
Image
Ils sont actuellement dans le même bac que les Brevis histoire de grandir sans risquer de se faire manger par leur père.

Allez, j'en ai finit pour se soir, bonne soirée.

Edit : Ha ouai j'allais oublier. J'ai fait un petit écart au tanga mais je ne pouvais pas me résoudre à l'abandonner...
Il me restait un Ancistrus que l'on m'avait offert pour mes 16 ans (j'en ai maintenant 24) qui traînait seul chez mes parents.... (dans un 60L :/ :(qui devais être temporaire car je leur avais demander de le donner a quelqu'un avec un grand bac...)
Je l'ai donc ramené qu'il finisse sa vie dans de bonnes conditions. Pas de photo car on ne le vois jamais (enfin si on scrute les roches on peu le voir bien caché).
Edit bis : J'ai mis des url a la place des photos vu que le forum ne redimentione pas en auto.
Modifié en dernier par Misant95 le 15 janv. 2014 19:45, modifié 2 fois.


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Benoit J.
#332821
Même le nom de domaine est faut, bizzare...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Misant95
#332826
ju51 a écrit :Salut, aucune url n'est valide, dommage
Salut, Étrange au taff cela passait mais effectivement a la maison impossible a charger.
Benoit J. a écrit :Même le nom de domaine est faut, bizzare...
Si si il existe bien d’ailleurs toute les autres photos du topic proviennent de ce site.
Google : imagur
P. a écrit :Benoit pourquoi est-ce que tu t'emmerdes ?
Tu vires le post et basta !
Mouai, je ne sait pas comment je dois le prendre mais ce n'est pas super sympa comme remarque :(


Upload refait, dites moi si sa marche, chez moi pas de pb (J'utilise ce site plutôt que les grand classiques style imageshack par ce que celui la n'est pas bloqué au taff du moins en visualisation)


Tanga 680L [Fermé]
par ju51
#332829
Ça fait un joli bac, les espèces ont l'air de bien évoluer dans leur habitat.

Tes petits Alto ont l'air déjà beaux, quel âge ont-ils?

Ps: A savoir que moi l'été, c'était changement d'eau tout les jours ou deux jours et bouteille de glace ajoutée si ça remontait trop vite, c'est contraignant mais bon.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Misant95
#333244
ju51 a écrit :Ça fait un joli bac, les espèces ont l'air de bien évoluer dans leur habitat.

Tes petits Alto ont l'air déjà beaux, quel âge ont-ils?

Ps: A savoir que moi l'été, c'était changement d'eau tout les jours ou deux jours et bouteille de glace ajoutée si ça remontait trop vite, c'est contraignant mais bon.

Salut !
Mes Altos doivent avoir environ 6 mois. Pour l'été le problème c'est que quand je ne suis pas a la maison je ne peut pas mettre de la glace du coup obliger d'effectuer des migrations. De toute une fois que j'aurai donné les Brevis (normalement en Mars) le 170L ne servira plus que de bac à Alevins du coup en cas de chaleur je les déplacerai dans une nasse dans le bac de 670L. C'est pas top mais sa devrai tenir.

Aller place aux News :

1) Refonte du bac

Sa me soûlai de voir l'Ancistrus déranger continuellement mes Altos donc j'ai décider de le descendre dans le bac a Alevins/Brevis (170L).
Le truc c'est qu'en voulant le choper toute mes pierres se sont écrouler donc... refonte du bac avec quelques nouveautés. j'en ai aussi profiter pour capturer mon seul et unique jeune Chalinochromis issu de la repro pour le descendre également histoire qu'il ne se fasse pas manger par le mâle Alto.
Et le résultat est le suivant :

Image
Je trouve cela beaucoup mieux, il y a bien plus de cachette et un espace de nage asse important pour les Cyprichromis.

Image
Vue de coté mais vous verez après, la femelle Alto a changer de place et les Chalinochromis ont récupéré l'emplacement (gros tube de PVC avec 3 entrée recouvert de pierre).

Image
Le coin des multis n'a pas trop changer, ils ont juste étendu leur territoire aux roches (en fait c'est surtout des Adultes qui montent la garde dans les roches)

Image
Le mâle Alto avait abandonner sa femelle pour prendre possession de la grotte au centre du bac... J'ai donc décider de déplacer le territoire de sa femelle (la coquille) juste a coté. Succès total étant donné qu'elle est resté, que ses œufs ont éclos et qu'elle monte la garde avec le mâle pour le protéger ! Ils ont maintenant la place de "star du bac" qu'ils méritent :).

Image
Zoom

Comme vous pouvez le voir, il y a une grosse caisse en plastique sous la roche. Elle m'a permis de réaliser ce décors et de créer plusieurs cachette. Alors la ou sa dépasse c'est pas beau mais sa devrai disparaitre avec l'apparition d'algues/sédiments qui viendront avec le temps. En attendant c'est très apprécié des poissons et cela ne dérange pas trop visuellement car 95% du plastique est caché par des roches. A l’intérieur il y a également des roches au plafond que j'ai solidement attaché. C'est plus naturel pour les poissons d'avoir un toit en roche plutôt qu'en plastique :)

voila c'est tout pour aujourd'hui.

Mes questions :

- Je commence a avoir beaucoup de Multis et les Altos ne régulent rien du tout au niveau de leur pop. Que faire pour eviter la surpopulation... ? (A part Peche + Vente/don).. Ajout d'un prédateur ? mais si oui quoi avec ma pop actuelle (et encore si c'est possible...)? Des Synodontis lucipinnis ?

- Mes deux jeunes Altos F1 ont l'air suffisamment grand pour ne pas être manger par leurs parents. Est il possible de les remettre avec les parents ou y a il déja trop d'Altos dans le bac et dans ce cas vaut il mieux les revendre ?

- Comme vous pouvez le voir au dessus, ma femelle Alto a eu de nouveaux jeunes. A partir de quand est il préférable de les capturer pour éviter qu'ils ne soit mangé ?

Merci d'avance pour vos retours !


Tanga 680L [Fermé]
par ju51
#333253
Je préfère également ton bac comme ça, chez moi après un réagencement du bac, cela a été néfaste pour ma femelle Alto qui ne trouvait plus de grotte adéquate et cela a joué sur les repros par la suite, donc assure toi qu'après cette ponte le couple soit toujours bien uni et que la femelle trouve sa place.

Pour les multis, pêche et don, pas de prédateurs pour eux dans ton bac, pour les Alto c'est suffisant, tu peux toujours les mettre pour les faire grossir mais pour les repêcher après c'est moyen, donc mieux vaut les laisser dans le 170l. S'ils sont en nage libre, je prélèverai aujourd'hui tout en prenant soin de lui en laisser, surtout après un remaniement du décor, je lui laisserai même sa ponte et prélèverai la prochaine, à toi de voir.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#333261
Juste une question, ta femelle Altolamprologus est bien une compressiceps, sur les clichés j'ai l'impression de voir un calvus... ? :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par ju51
#333264
Regarde les photos de la page 4, c'est plus convaincant, là c'est trompeur, et puis ils viennent de chez Abysse donc aucun doute.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#333266
Effectivement, l'angle de la prise de vue, trompe l'oeil. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Misant95
#333286
ju51 a écrit :Je préfère également ton bac comme ça, chez moi après un réagencement du bac, cela a été néfaste pour ma femelle Alto qui ne trouvait plus de grotte adéquate et cela a joué sur les repros par la suite, donc assure toi qu'après cette ponte le couple soit toujours bien uni et que la femelle trouve sa place.
Merci pour l'info je serai attentif du coup.
ju51 a écrit : Pour les multis, pêche et don, pas de prédateurs pour eux dans ton bac, pour les Alto c'est suffisant, tu peux toujours les mettre pour les faire grossir mais pour les repêcher après c'est moyen, donc mieux vaut les laisser dans le 170l.
Bon ba ok, je verrai pour mettre au point des strategie de peche pas trop embetante pour les poissons (j'ai toujours peur d'en pieger dans des coquilles quand je les déplace ou que j'en rajoute... :( )
ju51 a écrit : S'ils sont en nage libre, je prélèverai aujourd'hui tout en prenant soin de lui en laisser, surtout après un remaniement du décor, je lui laisserai même sa ponte et prélèverai la prochaine, à toi de voir.
Arg, dommage que j'ai pas lu sa hier... ce matin il n'y avais plus rien dans la coquille (en même temps je n'ai eu que 5mn pour regarder avant de partir bosser)... J'espère qu'ils n'ont pas été mangé. Si ils sont toujours la je les déplacerai se soir. Mais en gros il faut les bouger avec la femelle ou bien récuperer la coquille et la vider dans un autre bac puis la remettre ?
Benoit J. a écrit :Effectivement, l'angle de la prise de vue, trompe l'oeil. ;)
Mes excuses pour la qualité deplorable des clichés, effectivement c'est trompeur. Je vais aller lire quelques tuto avant de reprendre des photos voir si je peu améliorer sa.


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#333332
Bon et bien... tout les petits Altos ont été mangé... je retiendrai, a peine je les vois, je les sort !
Et comme prévu, la femelle Alto est maintenant perturbée (mais le mâle ne la rejette pas quand elle viens le voir)

Edit : Elle n'a pas été perturbée longtemps, elle est finalement revenu vivre a coté de sa coquille :)


Tanga 680L [Fermé]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer