Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Misant95
#322572
Bonjour,

Suite a une remarque d'Estelle, J'ouvre un nouveau topic spécialement pour mon nouveau 672L brut.
Le topic d'origine est celui-ci (pour un 360L)

Petite présentation du bac/accessoires :

- Longueur : 140 cm
- Largeur : 80 cm
- hauteur : 60 cm

Soit 672L brute et une largeur peu commune pour ce type de bac (a l'origine un sur mesure).

Filtration :
Un filtre externe 2000L/h Wiltec (pouzzolane + nouille céramique + bioball + perlon)
Un filtre externe 680L/h Eheim (full pouzzolane)

Brassage :
2x 1000L/h possible
1x 1200L/h possible

Eclairage
Je vais reprendre les deux néons du 360L (ils étaient trop puissant pour lui... la ils ne le seront plus donc parfait pour du Tanga)
Puissance indéterminé, un horticole et un "normal" J'admet que cela ne m'importe pas trop tant qu'ils ne sont pas trop puissant.

Cyclage :

Le bac n'est pour le moment pas cyclé. Il est plutôt en cours de teste d'étanchéité car je l'ai récupérer d'occasion avec une fuite (annoncé par le vendeur donc petit prix).
Le joint suspect a été enlever puis reposé il y a 48h et le bac est actuellement en teste avec 365,976L d'eau a l’intérieur (pour le moment sa tient :)) Je ne met pas plus car le bac n'est pas centré sur son meuble et le poid mal réparti. Je pense que c'est tout de même suffisant pour tester (350 kilo tout de même !)
Il restera comme sa jusqu’à mercredi car pour le moment je ne peut pas le vider... (j'attend 2*3m de tuyau pour ma eheim que j'utiliserai pour siphonner par la fenêtre :))

J'ai par contre mon 360L d'origine en fin de cycle (la Wiltec est donc chargée en bactérie), je compte donc transvasé la totalité de son eau dans mon 672L ainsi que ses 50Kilo de sable (filtration pour piscine) et les roches. Je compléterai après avec de l'eau du robinet.
Logiquement le cyclage devrais donc être très rapide et je ne suit même pas sur d'observer un pic de nitrite (un teste sera tout de même effectué avec de la nourriture)
Si vous voulez des photos de ce que j'ai déja sa se passe ICI

Maintenant le plus intéressant et la ou j'ai le plus besoins de vous pour ne pas faire de bêtises... la population !

J'ai deux types de population en vue avec chacune sa "star"... (malheureusement l'une étant un prédateur de l'autre je ne peut pas les mettre ensembles il me faudra donc faire un choix).

Le choix de base se fait donc entre Altolamprologus Calvus black pectoral et Neolamprologus Multifaciatus

Population numéro 1 ==> les petits:
- Neolamprologus Multifaciatus 3/3
- Altolamprologus sp shell 1/1
- Cyprichromis leptosoma 3/4
- Xenotilapia flavipinnis 1/1
- Chalinochromis Brichardi 1/1

Population numéro 2 ==> les "gros":
- Altolamprologus Calvus Black pectoral 1/1
- Chalinochromis Brichardi 1/1
- Cyprichromis leptosoma 3/4
- Xenotilapia flavipinnis 1/1

Et si possible à 5 espèces :

- Neolamprologus pulcher "daffodil" 1/2
ou
- Variabilichromis moorii 1/1
ou
-neolamprologus boulengeri 1/1 (Discutable)
Photo du bac en cours de teste :

Image
Image
Image

Le 360L qui va être transvasé :

Image


Voila, si vous voyez une aberration n'hésitez pas a me le dire et tout vos conseils sont les bienvenu !
Merci d'avance pour vos retours :)
Modifié en dernier par Misant95 le 31 mars 2013 23:50, modifié 7 fois.


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#322595
Mollets ronds a écrit :Pourquoi dis tu zéro pour les Masta ? Les petits Julidochromis, type transcriptus ou ornatus, ne sont pas très envahissants.
Hello,

Je pense que mon bac est trop petit °°. Mais bon je n'ai aucune expérience avec un bac aussi "gros" (a coter des 2000L+ de certains il est tout petit :)). Mais si c'est une espèce possible alors je suis content et je vais la remonté dans mes "préférences"
Sinon c'est noté pour les julidos mais ils ne sont pas ma priorité.


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Estelle
#322597
Je ne connais ni N. sexfasciatus ni N. tretocephalus, je laisse ceux qui en ont maintenu te répondre, par contre tu peux rajouter C. brichardi ou N. cylindricus ou V. moori à tes deux populations sans souci à mon avis.

Je ne mettrais aucun conchylicole avec A. calvus, même un gros, car dès qu'ils fraieront, ils seront harcelés par les A. calvus qui iront piquer du nez jusque dans la coquille, et perso ça me fait mal au coeur.

Illustration:
http://www.youtube.com/watch?v=wlfs9N85vYo


Image
par Misant95
#322598
Mollets ronds a écrit :J'ai deux Mastacembelus ellipsifer . On en aperçoit une sur cette vidéo http://www.youtube.com/watch?v=_Lj8I-pJ ... 26nllrKMaQ. Elles sont sans soucis. Je les nourri avec des oeufs de truites et des morceaux de crevettes crues. Elles peuvent par contre de temps en temps se taper de nuit les oeufs de certains colocataires.
Je regarde la vidéo se soir. Je vais aller lire un peu sur l'espèce.
Par contre pour mon bac se serai plus une tanganicae non ? Ellipsifer fait quand même 45cm adulte, elle serai un peu a l'étroit chez moi °°

Edit : En me basant sur la taille toute les espèces suivantes devraient passé :

M. platysoma
M. albomaculatus
M. tanganicae
M. zebratus

Source (taille) : Les Mastacembelidae du lac Tanganyika
Estelle a écrit :Je ne connais ni N. sexfasciatus ni N. tretocephalus, je laisse ceux qui en ont maintenu te répondre
Pas de problème ^^. J'admet qu'avant de faire un choix il me faudra un avis éclairer sur ces deux la car je les trouves superbes (surtout N. sexfasciatus en version "jaune").
Estelle a écrit : par contre tu peux rajouter C. brichardi ou N. cylindricus ou V. moori à tes deux populations sans souci à mon avis.
C'est noté et sa c'est une bonne nouvelle :). Du coup je pense comprendre que pour ce volume je dois considérer 4 espèces maximum ? (cela ne me pose pas de problème mais fixer les limites dès maintenant m'aidera a confectionner le décors)
Estelle a écrit : Je ne mettrais aucun conchylicole avec A. calvus, même un gros, car dès qu'ils fraieront, ils seront harcelés par les A. calvus qui iront piquer du nez jusque dans la coquille, et perso ça me fait mal au coeur.

Illustration:
http://www.youtube.com/watch?v=wlfs9N85vYo
Je regarderai la vidéo se soir, c'est bloqué ici :(. Mais je vois très bien ce que tu veux dire. Effectivement en arriver a cela ne m’intéresse pas. La prédation opportuniste ne me dérange pas (alevins qui échape a la vigilance de ses parents par exemple) mais je ne veut pas qu'un de mes couples ne ponde que pour nourrir les Calvus.

J’édite le premier poste en fonction du coup.
Merci.


Tanga 680L [Fermé]
#322618
salut..

J'en maintient des n.sexfasciatus gold;c'est vrai qu'ils sont magnifiques..J'ai mis des photos dans le topic pas cool le tanga"photos pour le plaisir";c'est vers la fin du topic je te laisse regarder..
Il parait qu'il ne faut pas mettre d'espèce moins aggressive qu'eux dans le bac;après c'est ce qu'on m'a dit;pour l'instant je les découvre ça fait 8 mois que je les maintient en spécifique..


par Misant95
#322620
petitciclhidé a écrit :salut..

J'en maintient des n.sexfasciatus gold;c'est vrai qu'ils sont magnifiques..J'ai mis des photos dans le topic pas cool le tanga"photos pour le plaisir";c'est vers la fin du topic je te laisse regarder..
Salut,

Il me semble que je les ai vu, je retournerai voir se soir tout de même.
petitciclhidé a écrit : Il parait qu'il ne faut pas mettre d'espèce moins aggressive qu'eux dans le bac;après c'est ce qu'on m'a dit;pour l'instant je les découvre ça fait 8 mois que je les maintient en spécifique..
Hello,
Effectivement ceux qui prennent comme référence aquabase.org seront d'accord avec toi.
"Ne pas maintenir avec d'autres espèces du lac Tanganyika moins agressives."

Par contre destin-tanganyika dit le contraire ><
Maintenance :
Son comportement en aquarium est bon. Il n'attaque pas les autres poissons, même les conchylicoles s'ils sont adultes


Source :

Aquabase
destin-tanganyika

Du coup il n'est pas évident pour moi de me faire un avis. Il me faudrait vraiment quelqu'un qui les a maintenu en communautaire.

Dans tout les cas je ne ferai pas de spe :p


Tanga 680L [Fermé]
#322623
Estelle a écrit :Je ne connais ni N. sexfasciatus ni N. tretocephalus, je laisse ceux qui en ont maintenu te répondre, par contre tu peux rajouter C. brichardi ou N. cylindricus ou V. moori à tes deux populations sans souci à mon avis.

Je ne mettrais aucun conchylicole avec A. calvus, même un gros, car dès qu'ils fraieront, ils seront harcelés par les A. calvus qui iront piquer du nez jusque dans la coquille, et perso ça me fait mal au coeur.

Illustration:
http://www.youtube.com/watch?v=wlfs9N85vYo
Enfin, la population du bac en vidéo ressemble à une bouillabaisse :wink: . De plus le mâle callipterus n'a qu'une seule coquille :sweet: . J'ai un couple d'Altolamprologus calvus black Congo F0 et un groupe de Neolamprologus callipterus F0 dans le même bac. Les premiers ne vont jamais sur le nid des seconds. Le mâle callipterus se débrouille très bien tout seul pour bouffer sa progéniture.


Avatar du membre
par Fanarium
#322625
@ Misant95 : Dans tes propositions de population, je trouve que tu places trop d'espèce et avec dans la majorité des cas seulement un couple.
Il faudrait mieux se limiter à quelques espèces, maximum 4/5, ainsi tu pourrai les avoir en nombre d'individu par espèce un peu plus important.
En même temps ça fera moins "catalogue".


Adjoint du Responsable AFC Région Midi-Méditerrannée
Administrateur sur Aquadico.com
West African Cichlids group
par ju51
#322626
Salut Misant,

Je n'ai pas d'expérience perso avec N.sexfasciatus mais j'avais rencontré chez Abysse Patrick Tawil, qui connaît très bien les poissons du Tanga, j'avais justement discuté de cette espèce ainsi que des tretocephalus qui sont proches niveau caractère. Il m'avait dit que l'une comme l'autre espèce s'accaparent un territoire d'un mètre lors de repro et qu'en période de repro, le caractère ne serait pas si bon avec les autres occupants.

Attends d'autres avis, mais je pense que ces deux espèces en communautaire doivent aller dans des bacs plus grands.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par ju51
#322627
Vu la surface au sol de ton bac qui n'est pas commune mais néanmoins géniale pour du Tanga, je trouve dommage, mais c'est un avis perso car moi je ferais ça, c'est de ne pas mettre de sabulicoles.
Un groupe de Xenotilapia sp kilesa serait du plus bel effet dans un bac comme le tien.

PS: le 360 litres de ton premier post, tu le gardes malgré tout?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Misant95
#322634
Mollets ronds a écrit :
Enfin, la population du bac en vidéo ressemble à une bouillabaisse :wink: . De plus le mâle callipterus n'a qu'une seule coquille :sweet: . J'ai un couple d'Altolamprologus calvus black Congo F0 et un groupe de Neolamprologus callipterus F0 dans le même bac. Les premiers ne vont jamais sur le nid des seconds. Le mâle callipterus se débrouille très bien tout seul pour bouffer sa progéniture.
Effectivement, le pauvre n'a qu'une coquille, et il est encerclé d'une nuée de poissons de différentes espèces qui visiblement ont l'air d'avoir la dalle ! (pour tourner autour de la coquille comme sa)
Fanarium a écrit :@ Misant95 : Dans tes propositions de population, je trouve que tu places trop d'espèce et avec dans la majorité des cas seulement un couple.
Il faudrait mieux se limiter à quelques espèces, maximum 4/5, ainsi tu pourrai les avoir en nombre d'individu par espèce un peu plus important.
En même temps ça fera moins "catalogue".
Salut,

Mes propositions n'ont pas pour but de toute finir dans le bac :p j'ai juste mis un choix de poissons qui me plaisent que se soit par leur "look" ou par leur comportement. Le but étant d'avoir des avis de personnes expérimentés sur ce forum afin d'obtenir la combinaison la plus viable possible sur le long terme.

Je pense me limiter a 4 ou 5 espèces en fonction des avis qui me sont donné.
Je vais préciser mon premier post car ce point ne semble pas clair (sinon tu ne m'aurai pas fait la remarque :P2 :P2 )
ju51 a écrit :Salut Misant,

Je n'ai pas d'expérience perso avec N.sexfasciatus mais j'avais rencontré chez Abysse Patrick Tawil, qui connaît très bien les poissons du Tanga, j'avais justement discuté de cette espèce ainsi que des tretocephalus qui sont proches niveau caractère. Il m'avait dit que l'une comme l'autre espèce s'accaparent un territoire d'un mètre lors de repro et qu'en période de repro, le caractère ne serait pas si bon avec les autres occupants.

Attends d'autres avis, mais je pense que ces deux espèces en communautaire doivent aller dans des bacs plus grands.
Salut !
Je pense que cela est suffisant, Abysse est un vendeur sérieux (de ce que j'ai pu lire) donc du coup j'oublie (dommage °° je vais vraiment avoir du mal a me trouver une pop avec multi + un "gros"... mais bon le bien être de mes pensionnaires avant tout !)
ju51 a écrit :Vu la surface au sol de ton bac qui n'est pas commune mais néanmoins géniale pour du Tanga, je trouve dommage, mais c'est un avis perso car moi je ferais ça, c'est de ne pas mettre de sabulicoles.
Un groupe de Xenotilapia sp kilesa serait du plus bel effet dans un bac comme le tien.

PS: le 360 litres de ton premier post, tu le gardes malgré tout?
Je ne connais pas bien ces espèces, je vais regarder mais effectivement sa peut être intéressant. Je mettrai a jour mon premier post si j'aime bien !

Pour le 360 bientot sur le bon coin :p (ou échange contre des systèmes d'éclairage ^^)

EDIT : Xenotilapia sp kilesa est magnifique !! :love:
EDIT 2 : J'aime bien Xenotilapia melanogenys aussi
EDIT 3 : Mais il me semble que mon bac est trop petit non ?
Modifié en dernier par Misant95 le 13 mars 2013 01:18, modifié 1 fois.


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#322635
Bon, dsl double poste mais afin d'y voir plus clair, voici maintenant les pop entre lesquels j'hésite en un peu plus épuré et avec l'ajout de sabulicole (plus petit car je ne pense pas avoir la place pour ceux cités au dessus) dans les choix :

Population numéro 1 ==> les petits:
- Neolamprologus Multifaciatus 3/3
- Altolamprologus sp shell 1/1
- Cyprichromis leptosoma 3/4
- Xenotilapia flavipinnis 1/1
- Chalinochromis Brichardi 1/1

Population numéro 2 ==> les "gros":
- Altolamprologus Calvus Black pectoral 1/1
- Chalinochromis Brichardi 1/1
- Cyprichromis leptosoma 3/4
- Xenotilapia flavipinnis 1/1

Et si possible à 5 espèces :

- Neolamprologus pulcher "daffodil" 1/2
ou
- Variabilichromis moorii 1/1
ou
-neolamprologus boulengeri 1/1 (Discutable)
Dans les 2 cas j'admet vouloir avoir la possibilité d'observer un comportement prédateur d'une des espèces envers la progénitures des autres (et donc observer aussi un comportement de défense de la dite progéniture) car je pense que cela peut être extrêmement intéressant (et puis je ne n'ai pas envi d'être envahi non plus !!) (Attention le but n'est pas non plus d'ouvrir un fastfood pour alto !)
On trouve dans les pop proposé différents types de repro ainsi que a peu près tout les types de lieu de vie

Voila, a voir si je pars dans du n'importe quoi ou si c'est viable avec quelques ajustements ou viable tout court :)
Merci a vous :)
Modifié en dernier par Misant95 le 13 mars 2013 16:43, modifié 5 fois.


Tanga 680L [Fermé]
#322639
Pour Neolamprologus callipterus, c'est 1 mâle pour 3 ou 4 femelles. Il faut vraiment beaucoup de surface au sol pour avoir deux mâles. Le nid nécessite une vingtaine de coquilles. Les femelles n'y sont admises que si elles sont gravides. Le reste du temps elles sont petricoles. Les variations individuelles comportementales des mâles sont importantes. J'ai eu un mâle que j'appelais Médor. Je balançais une coquille dans le bac, il allait immédiatement la chercher. L'actuel a beaucoup de mal à gérer son nid. Par contre, tous confondent leur progéniture avec des apéricubes :roll:. Ils acceptent, même en captivité, des locataires sur leur nid. Chez moi ce sont des jeunes Neolamprologus leloupi et Julidochromis Gombe. Je n'ai aucune expérience des sabulicoles, mais il me semble qu'il y a un risque d'interférence de territoires.


par Misant95
#322640
Mollets ronds a écrit :Pour Neolamprologus callipterus, c'est 1 mâle pour 3 ou 4 femelles. Il faut vraiment beaucoup de surface au sol pour avoir deux mâles. Le nid nécessite une vingtaine de coquilles. Les femelles n'y sont admises que si elles sont gravides. Le reste du temps elles sont petricoles. Les variations individuelles comportementales des mâles sont importantes. J'ai eu un mâle que j'appelais Médor. Je balançais une coquille dans le bac, il allait immédiatement la chercher. L'actuel a beaucoup de mal à gérer son nid. Par contre, tous confondent leur progéniture avec des apéricubes :roll:. Ils acceptent, même en captivité, des locataires sur leur nid. Chez moi ce sont des jeunes Neolamprologus leloupi et Julidochromis Gombe. Je n'ai aucune expérience des sabulicoles, mais il me semble qu'il y a un risque d'interférence de territoires.
De ce que je comprend c'est sabulicoles ou Callipterus du coup par ce qu'en gros les deux ont besoin de beaucoup de surface au sol pour leur territoire. Et avec ma surface c'est 1 male et 3 à 4 femelles je pense.
A choisir, entre sabulicoles et Callipterus j'ai une grosse préférence pour le Callipterus car son comportement est plus que fascinant.
Sinon j'ai ce qu'il faut niveau coquille (même trop pour lui xD) environ 100 Bulot et environ 50 Bourgogne :p
Après a voir si sa rentre avec mon bac/choix de pop :)


Tanga 680L [Fermé]
par Misant95
#322657
Mollets ronds a écrit :Attention avec Neolamprologus callipterus, il n'y a pas de défense des jeunes, ce qui peut s'avérer frustrant à la longue.
Héhé, ba du coup j'oublie, sa va être un pondeur de repas pour altos vu que je n'ai pas de bac pour mettre la progéniture :p


Tanga 680L [Fermé]
#322663
Misant95 a écrit :
Mollets ronds a écrit :Attention avec Neolamprologus callipterus, il n'y a pas de défense des jeunes, ce qui peut s'avérer frustrant à la longue.
Héhé, ba du coup j'oublie, sa va être un pondeur de repas pour altos vu que je n'ai pas de bac pour mettre la progéniture :p
Je me suis mal exprimé. C'est le mâle callipterus qui bouffe sa progéniture à la sortie de la coquille.


par Misant95
#322665
Mollets ronds a écrit :
Misant95 a écrit :
Mollets ronds a écrit :Attention avec Neolamprologus callipterus, il n'y a pas de défense des jeunes, ce qui peut s'avérer frustrant à la longue.
Héhé, ba du coup j'oublie, sa va être un pondeur de repas pour altos vu que je n'ai pas de bac pour mettre la progéniture :p
Je me suis mal exprimé. C'est le mâle callipterus qui bouffe sa progéniture à la sortie de la coquille.
Ha mais au final le problème restera le même du coup (mais comment font ils dans la nature oO)


Tanga 680L [Fermé]
Avatar du membre
par Estelle
#322674
Le mâle est occupé à écarter ses rivaux, protéger son territoire, frayer avec toutes ses femelles, du coup il a moins le temps de chasser ses propres jeunes... :lol:


Image
par Misant95
#322675
Estelle a écrit :Le mâle est occupé à écarter ses rivaux, protéger son territoire, frayer avec toutes ses femelles, du coup il a moins le temps de chasser ses propres jeunes... :lol:
Je vois °° nan mais de toute je ne pense vraiment pas que mon bac sera adapté. D'autant plus que je vais louper une part de son comportement (voler les coquilles des autres mâles) vu que je ne pourrai pas mettre d'autres mâles.

Du coup je préfère réfléchir aux deux choix de pop que je propose et qui m'obsèdent jours et nuit xD


Tanga 680L [Fermé]
#322677
Estelle a écrit :Le mâle est occupé à écarter ses rivaux, protéger son territoire, frayer avec toutes ses femelles, du coup il a moins le temps de chasser ses propres jeunes... :lol:
Merci Estelle. C'était aussi une question que je me posais.


par Misant95
#322679
Mollets ronds a écrit :
Estelle a écrit :Le mâle est occupé à écarter ses rivaux, protéger son territoire, frayer avec toutes ses femelles, du coup il a moins le temps de chasser ses propres jeunes... :lol:
Merci Estelle. C'était aussi une question que je me posais.
Du coup pour avoir de la repro sans sortir les jeunes du bac il faudrait soit faire du spe soit avoir un très gros bac pour maintenir plusieurs harem non ?

Sinon personne pour valider ou invalider mes choix de pop ? (oui je suis relou :p mais je vous dit pas le nombre de F5 que je fait sur cette page chaque jour xD mon calvier souffre)

Ha oui, et si se soir je ne constate pas de fuite je passe a la mise en eau et je transvase le 360L (pour l'instant aucun problème ! :D :D)


Tanga 680L [Fermé]
par ju51
#322680
Salut Misant,

Je pense que ton bac devrait tourner autour des Altolamprologus calvus 'black pectoral' dans lequel il s’épanouirait pleinement, les chalinochromis brichardi en couple, les cypri pour le pleine eau et je te propose en conchylicole, la taille "supérieure" du brevis, le Neolamprologus calliurus, qui se maintient en petit harem.

Car d'après ce que je comprends dans tes pop. tu aimerais bien adjoindre un conchy à la pop. des Alto calvus.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer