Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Fab34
#323734
Bonjour à tous,

j'ai l'occasion de récupérer le verre d'un bac de L 180 l 70 h 60, soit 756 l bruts.
Désireux d'installer un gros bac dans le salon, afin de remplacer la télé le soir :D , je vais donc sauter sur l'occasion.

Je viens aux conseils afin de peupler ce bac, j'ai en effet une certaine expérience, sur les conchy , certains julidos et autres "petites" espèces du lac
mais j'ai certains manques sur des poissons ayant besoin de beaucoup plus d'espace.

Le poisson qui plait le plus à madame est le cyphotilapia, mais je crains que le volume ne soit trop petit.
J'aime beaucoup les ophtalmotilapia et les cyathopharynx mais pourrai-je dans ce volume, pas sur non plus.
Les tropheus me plaisent aussi beaucoup mais risquent de me bloquer sur la diversité des espèces à intégrer.

Sachant que j'aimerai un bac ou je pourrais mettre plusieurs espèces différentes, j'attends donc vos avis et conseils.
Par avance merci
Fabrice


#323794
Salut, avec du tropheus tu as une bonne diversité possible de végétariens, Variabilichromis, Telmatochromis, Spathodus, Tanganicodus, Eretmodus, X. spilopterus aussi, par exemples...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#323799
Un peu trop petit pour des Cypho et cichlidés à palettes en effet, les Troph c'est jouable même si c'est spécial comme genre, faut aimer...
Est-ce que Madame ne sera pas choquée de voir ses jolis poissons se castagner comme des sauvages ? ^^

Tu as le Neolamprologus tretocephalus qui ressemble beaucoup au Cypho (à mon avis elle verra même pas la différence)
Avec un beau couple d'Altolamprologus, N. leleupi, un Julidochromis et un joli banc de Cypris, tu as à mon avis un bac de salon sympa. ;)


Image
#323864
Estelle a écrit :Un peu trop petit pour des Cypho et cichlidés à palettes en effet, les Troph c'est jouable même si c'est spécial comme genre, faut aimer...
Est-ce que Madame ne sera pas choquée de voir ses jolis poissons se castagner comme des sauvages ? ^^

Tu as le Neolamprologus tretocephalus qui ressemble beaucoup au Cypho (à mon avis elle verra même pas la différence)
Avec un beau couple d'Altolamprologus, N. leleupi, un Julidochromis et un joli banc de Cypris, tu as à mon avis un bac de salon sympa. ;)
L'idée du tretocephalus me botte bien, je risque de galérer pour en trouver mais c'est une super idée Estelle, merci.
Si je peux y glisser des sabulicoles ça me plairait bien aussi.
La compo que tu proposes risque bien de faire son bout de chemin :D :D merci.


#323979
petite idée:
Xeno kilesa sur le sable.
tas de cailloux:
a droite Julido
a gauche neolamprogus birchardi ou un couple de d'altolamprogus.
je tenterai au milieu quelques coquille avec des brevis ou des multi tout ca entouré de plante.
et un groupe de cypri.


#323996
Je n'ai jamais maintenu de N. tretocephalus, mais je suppose que si le bac est bien aménagé, ils ne devraient pas embêter de gros sabulicoles. A vérifier auprès de ceux qui connaissent mieux l'espèce.

Donc une belle zone rocheuse d'un côté, une belle plage de sable de l'autre, et trois/quatre espèces pour peupler le tout:
- un banc de Cyprichromis
- un groupe de Xenotilapia (sima, melanogenys ou sp."Kilesa")
- 5/6 jeunes ou un couple de N. tretocephalus, éventuellement avec une petite espèce de Julidochromis.


Image
#324023
Estelle a écrit :Je n'ai jamais maintenu de N. tretocephalus, mais je suppose que si le bac est bien aménagé, ils ne devraient pas embêter de gros sabulicoles. A vérifier auprès de ceux qui connaissent mieux l'espèce.

Donc une belle zone rocheuse d'un côté, une belle plage de sable de l'autre, et trois/quatre espèces pour peupler le tout:
- un banc de Cyprichromis
- un groupe de Xenotilapia (sima, melanogenys ou sp."Kilesa")
- 5/6 jeunes ou un couple de N. tretocephalus, éventuellement avec une petite espèce de Julidochromis.
Ouaip la ça me botte bien cette population.
reste plus qu'a mettre en œuvre le bac, le faire tourner, et pour certaines espèces attendre le congrès de Revel :D :D :D


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer