Les Cichlidés du lac Tanganyika
par sapin
#325040
Bonjour à tous,
J'ai un bac de 128 litres brut (c'est précis :D ) et j'aimerai bien y faire une population du lac Tanganyika, j'ai déjà un 500 litres avec des Tropheus.
Après de nombreuses recherches et passages chez Abysse j' ai pensé a :
-neolamprologus speciosus
-neolamprologus kungweensis

Est-ce possible de maintenir une des deux espèces et en spécifique bien sur :wink: :recherche:
Si vous avez des conseils et astuces à me donner ce serait sympas mais les fiches et postes du forum m'on déjà bien aidé :bounce:


par ju51
#325051
Salut,

Je pense que en spécifique l'une comme l'autre est possible, moi j'aurai une préférence pour le kungweensis en couple mais très difficile à trouver et d'après la dernière stock-list d'Abysse, les kungweensis ne sont pas dispo.

Attends d'autres avis plus expérimentés que le mien.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Estelle
#325052
Idem que Ju (lien?), les deux configurations sont possibles. Ce qui est sympa avec N. kungweensis, c'est qu'il garde ses jeunes très longtemps, ça finit par former une petite colonie. Jamais eu de soucis pour la formation de couple, mais certains aquariophiles cependant ont eu des problèmes d'agressivité lors de cette étape (femelle tuée par le mâle notamment), donc prudence. J'ai eu la chance d'avoir par deux fois un couple soudé à partir d'un mâle et d'une femelle.


Image
par sapin
#325054
Ok merci beaucoup !!!!

Les deux espèces me plaisent vraiment mais j'ai aussi une légère préférence pour le kungweensis.

Au niveau de l'agencement du bac c'est pareil pour les deux ?
Vous me conseillez de mettre combien de cm de sable ?

Merci beaucoup de vous intéressez à mon sujet c'est cool !


Avatar du membre
par Benoit J.
#325067
Salut, 5/6 cm de sable est une bonne base.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par sapin
#325075
Ok merci beaucoup.
Si l'agencement du bac est le même je prendrais l'espèce qui sera disponible quand le bac sera prêt !


par ju51
#325081
Salut,

Oui Estelle c'est bien Julien :) , je ne savais pas que les Neolamprologus kungweensis étaient tolérant avec les alevins sur le long terme. Et pour toi sapin, moi ce qui me plaît dans le comportement du kungweensis tout comme le Neolamprologus signatus (dispo chez Abysse d'ailleurs), c'est que ce sont des creuseurs de terriers dans la vase dans leur milieu naturel, et donc l'agencement pour ces espèces serait mieux dans ce type là: suivre le lien, la photo de Benoît J. illustre bien :gold:

http://www.cichlidsforum.fr/neolamprolo ... ungweensis


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par sapin
#325083
Merci pour les infos, j'avais déjà regardé ce lien et c'est en parti à cause (ou plutôt grâce) à lui que c'est cette espèce qui m'intéresse.

Salut tanganyika31 je crois que l'on se connais d'un autre forum, j'ai fais un tour chez Abysse il n'y a pas longtemps mais je n'ai pas fais de photos si tu veux des photos fait moi signe et des que je peux en faire je te les envois .


Avatar du membre
par Estelle
#325105
tanganyika31 a écrit :Le speciosus cela passe dans ce volume ??
Un couple, oui. Et même avec un peu de bol (mais c'est plus risqué), un trio: une femelle de chaque côté, et un mâle au milieu qui fait tampon entre les deux.


Image
par sapin
#325128
Donc vous me conseillez, si je choisi les speciosus, de prendre un couple et de ne pas tenter un trio ?

Comment savoir si c'est un couple ?


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer