Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Aleni
#325801
Bonjour,

Je vais vous mettre des photos de mon avancement au fur et à mesure que les choses évoluent.

Bac sans rien :
Image


Bac rempli hier avec des pierres acheté chez un vendeur de matériaux à 0,65€/kg :)

Image


Au niveau de la population j'hésite encore beaucoup...

Espèces que j'aimerais :
- Multi ou Similis
- J'adore tout ce qui est du complexe Chalinochromis Brichardi
- Paracyprichromis nigripinnis

Peut-être ? si vous avez des conseils, ça serait preneur :D


Avatar du membre
par Estelle
#325806
Je te conseille Pacayprichromis nigripinnis + N. similis ou multifasciatus, un petit groupe de chaque.
Ça fait juste pour des Chalinochromis, surtout vu ton décor épuré.


Image
par Aleni
#325808
Le décor peut encore bouger, c'est pour ça que je viens ici ;)


Sachant que je vais recevoir une petite racine, 3 Anubia, 2 vallisneria que je vais planter dans le bac.

A votre avis, je dois rajouter des pierres ?


par Aleni
#325931
Sinon je viens de tester les paramètres de mon eau du bac, avec les tests en goutte JBL :

pH : 8/8,5
KH : 10
Nitrates : entre 0.05 et 0.25 (à voir en rentrant à la maison )
Nitrites : 0


Je trouve aussi cet espèce très sympathique : Spathodus erythrodon, des gens ont il des retours ? Ou des informations ? Bac peut-être petit ?


par Aleni
#325949
J'en ai trouvé sur Franchi Cichlid.

Mais après quel ratio prendre et avec quels autres poissons, puis je prendre cette espèce ?


par Aleni
#326019
Je reviens avec des infos, j'ai contacté Abysse pour des infos (je fais attention :)).

On me dit que je peux partir sur cette population, mais est ce que cela fait beaucoup :


- 1 couple Eretmodus cyanosticus (ou autre gobies)
- 1 couple de neoloprangus Brevis
- 1 couple ou 5 jeunes Julidochromis ornatus ou transcriptus
- 4 ou 5 Paracypichromis nigripinnis Blue Neon
- 5/6 Neothoma


Votre avis ?


par ju51
#326030
Je suis d'accord avec Estelle, cela m'étonne même de la part d'Eric d'avoir dit ok pour cette pop.

Comme le dit Estelle, pas de gobies, pars sur le restant de la pop. que tu as, et après tu feras comme beaucoup de tanganyikophiles, tu prendras un autre bac si tu tiens réellement à maintenir d'autres espèces, comme les Eretmodus cyanosticus ^^


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par DidineSky
#326176
Juste une question : comptes-tu mettre une espèce conchylicole ? Car si oui il faudra penser à leur laisser la place pour mettre des coquilles et qu'ils puissent aussi avoir leur territoire.


par ju51
#326191
Pour moi les ardoises ne sont pas assez hautes, tu n'es pas obligé de mettre des ardoises mais des pierres plates érigées font l'affaire, renseigne toi si tu n'as pas des vendeurs de pierres naturelles dans ton coin, ce sont en général des fournisseurs pour les maçons, ou paysagistes, mais pour moi cela n'est pas suffisant pour des paracyprichromis.

Ton bac fait 1,20m de façade? car vu l'agencement je pense que 2 espèces suffiront, c'est mon avis.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Aleni
#326265
Les dimensions de l'aquarium sont les suivantes :
L 104.00 P 45.00 H 62.00 cm

Sachant que les paracypri sont une espèces de pleine eau, cela pose-t-il un soucis ?

Pour les pierres, je vais me renseigner :)


par ju51
#326311
En fait les paracypri sont plutôt pétricoles, même s'ils nagent partout dans le bac, ils ont besoin de pierres hautes pour se faire un territoire, et ils aiment s'y placer le long à la verticale.

Quelles sont les espèces sur lesquelles tu pars finalement?


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Aleni
#326341
Je pensais partir sur un petit groupe comme cela, si ce n'est pas trop de chez Abysse :


-1 couple de Neolamprologus Brevis « Livua »
-5 Julidochromis transcriptus « Gombe »
-5 Paracypichromis nigripinnis Blue Neon

Sachant que j'aurais 3 Julidochromis à redonner quand un couple sera formé.

Pensez vous que cela est correct ou cela fait trop encore ?

Je suis à la recherche de pierre toujours, si je n'en trouve pas, on m'a donné le conseil des tuiles, moins esthétique mais efficace.


par Aleni
#326357
Ou sinon remplacer les Brevis par des Altolamprologus sp. shell " Sumbu ", mais après ça fait peut-être un poisson plus gros... donc pas adapté pour mon bac je pense :x


par ju51
#326371
Si tu veux partir sur un conchylicole, prends du brevis car il peut se contenter d'un territoire plus petit que les alto sp. shell puisque le mâle est pétricole et la femelle conchylicole.

Donc si tu tiens aux paracypri et aux julido, prends du brevis, c'est le mieux, et tu feras ta propre expérience sur la maintenance en communautaire de ces espèces, qui, si elles se plaisent bien, sont très intéressantes à observer.

Après, avec la taille de ton bac tu ne pourras pas étoffer ton groupe de paracyprichromis avec tes repros par exemple, enfin c'est mon avis ou alors 2 ou 3 jeunes mais pas plus. Mais cela dit, la pop peut marcher .


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par Aleni
#326481
D'accord, merci pour vos conseils !

Je commence à avoir pas mal d'apparitions d'algues brunes, sur les roches et les vitres.

Donc vais tester mon eau ce soir, ça fait trois semaines hier qu'il est en eau pour voir si il y a des changements au niveau des paramètres.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer