Les Cichlidés du lac Tanganyika
#326407
Bonjour,

J'envisage de compléter le peuplement de mon bac.
Celui-ci fait env 800 L et contient :
- 5 Frontosa (jeunes)
- 10 Cyprichromis
- 5 Leleupi
- 5 Helianthus

Le bac risque d'atteindre ses limites avec la croissance des Frontosa
Y-a-t-il moyen toutefois de compléter ce peuplement de manière intelligente ?

J'avais en tête l'idée d'introduire une espèce conchilicole...

Merci pour vos conseils


#326413
Bonjour,
Il serait intéressant de connaître les dimensions de ton bac.
Mais, je peux déjà te dire que lorsque tes Frontos vont grandir, les Cypris vont avoir chaud à leurs nageoires! En clair, ils risquent de se faire croquer au p'tit matin: le Fronto est un lève-tôt et le Cypri pieute au sol... Miam!
A cinq, les Nl helianthus devraient logiquement pouvoir établir une certaine hiérarchie (il est moins colonisateur que le Nl brichardi). Et si tout va bien, il te restera un couple de Nl leleupi.
Je crois aussi que tu peux oublier les conchylicoles, ou alors comme apéro pour les Frontos...
Bref, hormis les deux espèces pétricoles que tu as déjà, et qui vont bien avec les Cyphotilapia frontosa, tu peux peut-être jeter un oeil du côté des Benthochromis tricoti, histoire de peupler un peu la pleine eau. Mais, sous réserve des dimensions de ton bac...
Cela dit, avec des Frontos - qui est souvent l'espèce centrale d'un bac - mieux vaut ne pas surpeupler.
Les Frontos, de quelle variété géographique s'agit-il?
Bon amusement :wink:
Rudy


#326424
Bonsoir,

Merci pour ces éléments. Tu m'évite ainsi qqs déboires. Ayant un bac assez haut, ça me vient bien de remplir la zone de pleine eau. Je vais creuser ton conseil.

Histoire de préciser un peu, mon bac fait 190 de long sur 45 de large. Il est relativement étroit, et pour cause, il fait office de cloison entre deux pièces de mon appart´. Les fronto sont des Burundi. Adultes peut-être seront ils à l'étroit. Ce sera peut être l'occasion de changer de population... (En attendant je suis fan)

C'est assez drôle de se dire que les Fronto sèmeront un jour la terreur dans mon bac. Le plus gros étant pour le moment plus petit que les Cyprichromis et se faisant tenir en respect par les leleupis la gueule grande ouverte...


#326427
Retires tes frontosa et tu auras une belle base de travail et de réussite. Dans ce cas, tu pourras choisir un conchylicole type colonie ou non.
Sinon, tu vas au devant de beaux problèmes.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#326429
Pourquoi pas ... mais je voudrais comprendre avant à quels types de beaux problèmes je dois m'attendre. Faut il comprendre que le Frontosa ne peut cohabiter avec aucun autre ? Ou bien, dit autrement, si je devais construire une population autour du Frontosa, laquelle pourrais je envisager ?


#326453
Les Cyphotilapia sont des prédateurs, et de par leur taille adulte (et avant) ils peuvent avaler sans problème un/des Cyprichromis adultes, et autres poissons de pleine eau, généralement aux heures sombres. Les pétricoles sont relativement protégés car ils s'assoupissent protégés par les roches, mais nul n'est à l'abri d'une erreur...
Voilà pourquoi.

Après, tu peux faire le choix d'avoir un aquarium qui tourne autour des Cyphotilapia, mais là c'est une autre histoire, car tu es parti pour près de 20 années à les voir vivre. :gold:

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer