Les Cichlidés du lac Tanganyika
par tonyc
#326680
Bonjour,

Après avoir préparé le bac suivant pour du malawi mbunas, un 240 L avec 100 cm de façade, on m'a finalement alerté sur le fait qu'il serait trop petit.... En m'invitant à me tourner vers du Tanganyika !

Image

Du coup, je vais maintenant attendre 3/4 semaines pour le cycle et préparer ma population !

J'ai lu pas mal de sujet histoire de ne pas reposer encore les mêmes questions. Je pensais partir sur :

- 1 couple de neo multi ou brevis. Je préfère les brevis mais je voulais savoir si il y avait une différence pour le bac ? (Je compte ajouter les coquillages, non prévue initialement pour le malawi, en les mettant sur la droite de la photo)
- 1 couple de julido ornatus ou transcriptus (les marlieri sont trop gros pour le bac ? Sinon j'hésite avec un couple de marlieri à la place)

Après, je n'ai pas encore fais mon choix, je vais le faire en fonction des 2 autres couples pour avoir une bonne harmonie.
De ce que j'ai lu, le Leleupi est déconseillé, dommage je le trouve vraiment sympa...
Je partirais bien sinon pour un couple d'Alto compre, voir des Neo buescheri ?

Sinon, j'ai une autre question, je ne comprends pas bien comment faire pour les couples, si j'en prend seulement 2, ils pourront ne pas vouloir être ensemble ? Mais si j'en prends, j'en fais quoi des 3 autres une fois le couple formé ????

Autre question, j'avais entretenu il y a plusieurs années, un bac communautaire. Dans les bacs tanga, ya--til des poissons de fonds type ancistrus ? Pas du tout pour leur côté nettoyeur, j'ai toujours eu un affection particulière pour ce poisson ! Et sinon, en escargot ?

Merci pour votre aide !


par Mini
#326699
En tanga, pour les poissons de fond, tu peux te tourner vers les Synodontis, notamment les Lucipinnis pour un bac de ta taille. Il t'apportera pas mal de vie à ton bac, perso je suis fan !


par tonyc
#326712
Bon, j'ai relu pas mal de sujet, je voulais savoir si cette population est viable :

1 couple de julidochromis ornatus (ou transcriptus)
1 couple de brevis
1 couple de neo buescheri (ou Tanganicodus irsacae pour avoir un incubateur)

1 lucipinnis serait en joker si il peut vivre seul car en couple, je pense que je suis en surpopulation.

Merci à vous.


par tonyc
#326721
Ok merci !

A la place des 1 couple de neo buescheri (ou Tanganicodus irsacae pour avoir un incubateur)
Est-ce qu'un couple d'Alto Shell à la place est envisageable ?

Merci


par Mini
#326724
Attends confirmation de plus qualifié que moi, mais oui je pense que un couple d'Alto Shell irait.


par tonyc
#326741
J'ai pu lire sur un autre forum, qqun qui possède un 200l avec une population que je trouve parfaite.

Brevis
ornatus ou transcriptus
nigripinnis !

bon par contre, je dois modifier mon décor pour eux ! Pas de souci..


Avatar du membre
par Estelle
#326759
Ça serait très bien dans ce volume, et ton décor convient parfaitement. Deux ou trois coquilles devant vers la droite pour les N. brevis, et zou.


Image
par tonyc
#326764
Cool ! Pas besoin d'ajouter des pierres hautes genre ardoises pour les nigripinnis ?

Si je pars sur cette configuration, je dois prendre quoi en quantité ?

Et sinon, les autres possibilités avec alto ou buescheri étaient viables ?

Merci


Avatar du membre
par Estelle
#326906
Pas de problème pour Alto sp."shell", mais ça fait trop petit pour N. buescheri.

quantité:
un couple de N. brevis
un groupe de 5 Julidochromis, plus ils sont jeunes mieux c'est.
un groupe de Paracyprichromis, 2 ou 3 mâles et 5 femelles, ou un couple d'Alto sp. "shell"


Image
par ju51
#326908
Salut, pour moi ton bac fait 90cm de façade, tu perds quasi 10cm avec ta décantation, donc je partirai plus sur 2 espèces que 3, même sur 100 de façade je me contenterai de 2 espèces pour leur bien-être, mais c'est mon avis ^^


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par tonyc
#326912
Ouch, j'ai été voir un peu les prix en magasin. J'avais une idée mais j'ai quand même versé une larme. .. :D

Merci estelle pour la quantité !

Pour la taille, pourquoi la profondeur ne compte jamais ? Ils peuvent aller partout autour de chaque tas....


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer