Les Cichlidés du lac Tanganyika
par capitaine dechet
#328153
bonjour,

j'ai un bac de 300l (150x40x50) a peupler et j'aimerai avoir vos avis quant au especes compatible.

1-j'aimerai y maintenire une colonie de N.multifasciatus et je me demandais si je pouvais y adjoindre un couple d'alto compressiceps ou de N.sexfasciatus?

2- si cela n'est pas possible j'aimerai alors une ou deux especes pétricole, au moin une de bonne taille ( dans le gabari des 2 proposé plus haut), et au moin une espece pratiquant l'incubation buccale.

merci d'avance :DD


par ju51
#328156
Salut,

Alors pour les alto certains te diront oui, d'autres non par rapport à la petite taille des femelles multifasciatus. Pour le Neolamprologus sexfasciatus, ça va être short, ils prennent pas mal de place si repro il y a.

Sinon pour de l’incubateur buccal dans ton volume et tes dimensions, il y a le Paracyprichromis nigripinnis, tu peux laisser les multifasciatus et en pur pétricole, le Chalinochromis brichardi, certains sur le forum ont déjà tenté l'asscociation Chalino et multi avec réussite.

Attends d'autres avis.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par capitaine dechet
#328159
merci pour ton aide,

je préfere ne pas avoir d'especes de pleine eau tel le nigripinnis.

il n'existe aucune especes pétricole pratiquant l'incubation buccale pouvant etre maintenue dans un bac de 150 de facade?


Avatar du membre
par Benoit J.
#328161
Salut, P. nigripinnis est un poisson des rochers, il vit dans les failles entre les mégalithes.
Paracyprichromis nigripinnis à Molwe.
Paracyprichromis nigripinnis à Molwe.
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#328162
Les espèces pétricoles sont souvent des pondeurs sur substrat caché... tu peux opter pour des cichlidés-gobies, Eretmodus ou Tanganicodus, eux sont incubateurs buccaux. Avec des multis et des Julidochromis (ou N. leleupi)


Image
par capitaine dechet
#328179
salut,

merci pour vos reponses,

je pense partir sur une colonie de multi+ N.sexfasciatus mais se maintienne t'ils de préférence en couple ou harem? je dois prendre des jeunes ou directement des adultes?

si 3eme espece il y a ca sera une parmi celle-ci

- P. nigripinnis,
- une espece de julidochromis,
-une espece de telmatochromis,
-chalinachromis brichardi
-xenotilapia papilio

est-ce que mon projet tien la route?


Avatar du membre
par eric41
#328182
non.
Neolamprologus sexfasciatus est bien que suffisant en 150 de façade, et ce en couple ou au pire un mâle et 2 femelles.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par ju51
#328187
Ce que Eric veut dire, c'est que en gros si tu veux plusieurs espèces dans ton bac tu dois oublier le Neolamprologus sexfasciatus ou alors tu ne prends qu'eux mais pour moi ce n'est pas une espèce pour débuter en Tanganyika.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#328188
Salut, j'ai vu des N. sexfasciatus dépassant allègrement les 15 cm., je ne les crois pas adaptés à un 300 litres.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par capitaine dechet
#328201
ok tampis pour les belle "pieces" :dis:
je pense peut etre me rabatre sur des N.cylindricus alors, il me semble qu'il sont plus adapté a mon volume...
ca passe avec les multi?


Avatar du membre
par Benoit J.
#328203
En commençant avec des jeunes ça doit passer, mais il faudra n'avoir qu'un couple adulte dans ce volume. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer