Les Cichlidés du lac Tanganyika
#330063
Bonjour à tous,

D'abord un grand merci pour vos aides, conseils utiles et expériences partagées sur mes précédents posts.

Après plus d'un an de Malawi et quelques repros, j'avoue me lasser de ce biotope même si ses poissons sont très colorés et impressionnent à chaque fois mes invités.

En effet tous la même forme et des comportements similaires. Après avoir eu des bas américains, j'avoue que ça manque de diversité à mon goût.

J'avais longtemps hésité entre Tanga et Malawi et j'avoue aujourd'hui regretter un peu mon choix et envisager de changer de population d'ici à l'année prochaine.

Contrairement à ce qui est souvent dit, on y trouve aussi des poissons colorés mêmes si moins "flashi"(ce qui a une importance tout de même puisqu'il s'agit de mon aquarium principal d'expo et communautaire dans mon salon).

Les dimensions de mon bac (rio 400) sont: 151 x 51 x66 cm et j'envisage la population suivante:

- altolamprologus golden head Muzi (un couple adulte ou 4 juvéniles)
- julidochromis regani kipili (5/6 juvéniles pour formation d'un couple)
- cyprichromis leptosoma ou utinta (8 à 10 si non sexable ou 2/3 M et 6/8 F)
- multifasciatus (groupe de 5/6)

En résumé 2 espèces pétricoles, une pleine haut et une conchycole. Cela me semble équilibré, coloré, animé en perspective et toutes les zones de nage seront occupées.

Qu'en pensez-vous? Viable?

Merci d'avance...

:gold:


#330085
Salut, je pense qu'il y a une espèce de trop, le choix est difficile et la population intéressante, personnellement j'éviterais les N. multifasciatus et me concentrerais sur les autres.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330086
RAMZI21 a écrit :
En effet tous la même forme et des comportements similaires.

:gold:
Merci, merci à toi ^^

Sinon, sur ton choix de pop, je partage l'avis de Benoît :jap:


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#330100
La question n'est pas "l'envahissement"... ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330120
Je maintient depuis 2 ans dans un Rio 400 la pop suivante:

- Altolamprologus golden head Muzi (4 juvéniles)
- Cyprichromis leptosoma malasa (15 jeunes non sexable)
- Neolamprologus multifasciatus (groupe de 8 )

Les multi se sont reproduit à foison (ça a fait le bonheur de quelques copains), les Cypri ont bien poussé (11 mâles pour 4 femelles, pas le ratio idéal, mais au moins les mâles ne se sont pas entretués) et les altos, récupérés très jeunes, ne sont aujourd'hui toujours pas une menace pour les multis adultes.
Une espèce supplémentaire me semble être de trop.

:jap:


#330121
Depuis deux ans tes Cyprichromis ne sont pas sexables ? :eek:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330133
Sex ratio à peu près normal pour cette espèce.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#330167
Merci pour vos réponses.

Je pense partir donc sur alto, julido et cypri.

En plus j'ai lu qu'en aquarium la femelle alto pouvait être conchylicole.

Restera plus qu'à trouver des coquilles assez grosses...

:gold:


#330272
Je continue dans mes réflexions sur ce projet et au final je me dis que le julidochromis marlieri est très sympa aussi.

Par contre j'ai remarqué que certains avaient un liseré bleu (ceux que je préf?re) et d'autres non.

Est-ce lié au lieu de pêche à l'origine ou autre? Quelles sont alors les variétés correspondantes?

Sinon, des tétrocéphalus à la place j'imagine qu'il ne faut même pas y penser?

Côté cyprichromis, quels sont les plus colorés entre les mpulungus et les utintas?

Merci d'avance pour vos éclairages et le partage de vos expériences...


#333177
Bonne année à tous!!!

2014 sera l'année du passage au Tanga pour moi

Je reprends mon projet et mes réflexions.

J'ai bien entendu que 3 espèces étaient préférables mais je voudrais votre avis sur cette dernière proposition de population (même si je pense connaitre la réponse):

- Altolamprologus Gold Head (1/1),
- Julidochromis Transcriptus (2/2),
- Brevis (1/1),
- Cyprichromis Utinta (4/6).

Je souhaite bien entendu de la repro et le bien être des pensionnaires.

Sinon, ce sera sans les Brevis et je garderais les julidos marlieri ou transcriptus.

De même, quel est votre expérience concernant les cyrpichromis dans un tel volume et quels nombre et ratios conseillez-vous (on voit tout et son contraire sur le net ).

Je sais que l’aquariophilie n'est pas une science exacte mais je suis preneur de ce que vous avez pu observer et connaitre avec cette espèce.

Merci d'avance pour vos retours...


#333187
Salut, si tu acceptes mon opinion, c'est ma proposition de projet, de groupe de C. mpulungu un 5/4 J. trascriptus Gombe un 1/1 N. ocelatus god un 1/1 N. buecheri Kamaconde un 1/1 A.compresiceps Chaitica ou yellow heat un 1/1 il manque une espèce plus que cela pourrait être un fort poisson pour compléter le projet Variabilichromis moori un 1/1. qu'est-ce qui pense de mon option ? ? ? ? ?


#333191
Salut,

Variabilichromis, oublie dans un 400L. Expé perso : 850l face à un groupe de Cypho, le Variabilichromis prend la moitié du bac à lui tout seul.
Neo. buescheri c'est pas franchement mieux.

66 cm c'est la hauteur ou la largeur?

Dans ce type de bac, 3 espèces sans problème dans les autres citées.
Avec un bon décor, je peux accepter 4 espèces.
Un bon groupe de Cypri (15) et deux ou trois espèce en couples.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#333203
- Julidochromis Transcriptus (2/2),
- Brevis (1/1),
- Cyprichromis Utinta (4/6).
Cette population me semble bien, tu pourras même augmenter le nombre de brevis. Tu enlèveras des julidos quand il y en aura de trop, et qu'ils commenceront à se battre.


pour les Altolamprologus Gold Head (1/1), chais pas, je n'en ai jamais maintenu.


#333206
RAMZI21 a écrit : - Altolamprologus Gold Head (1/1),
- Julidochromis Transcriptus (2/2),
- Brevis (1/1),
- Cyprichromis Utinta (4/6).
Je pense aussi qu'il vaudrait mieux te limiter à 3 espèces.
Je retirerais un des 2 pétricoles (Alto ou julido), une espèce dans chaque habitat, cela me semble le moins risqué.


#333207
Ce qu'il y a c'est que je suis accro aux julidos et altos ce sont ces 2 espèces qui m'ont donné envie de basculer sur du Tanga.

J'oublie une bonne fois pour toute les conchys et retire le brevis.

Peut être prendre un transcriptus en julido qui sera moins gros?

Niveau territoire 2/3 Alto sur la longueur, 1/3 julido?


#333389
Julidochromis marlieri ou transcriptus? Mon coeur balance...

J'ai lu de très mauvais retours sur le caractère de marlieri.

Des avis ou expériences sur ces deux espèces?

Sinon, existe-t-il un risque de prédation d'un couple d'alto gold head adulte sur des julidos juvéniles?


#333391
RAMZI21 a écrit : Sinon, existe-t-il un risque de prédation d'un couple d'alto gold head adulte sur des julidos juvéniles?
Je ne sait pas répondre aux autres questions, par contre dit toi simplement que tout ce qui peu rentrer dans sa bouche (et celle du mâle est "énorme" quand il l'ouvre) sera mangé sauf si c'est bien défendu par les parents. Je possède un couple de d'alto gold head adulte depuis environ 1 ans et si je ne sort pas les petits du bac (toute espèce confondue) c'est miam direct. (sauf les multis car ils défendent trop bien leur territoire mais ils sont trèèèèsss nombreux)


Tanga 680L [Fermé]
#333394
Pour toi Misant, une chose à savoir, les Cyprichromis mangent certainement plus d'alevins dans ton bac que les Altos, ainsi que les autres Chalinochromis, j'ai déjà pu observer que l'Altolamprologus n'est pas le super prédateur que l'on raconte, mais chez toi les Cypri doivent faire du ménage.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#333401
ju51 a écrit :Pour toi Misant, une chose à savoir, les Cyprichromis mangent certainement plus d'alevins dans ton bac que les Altos, ainsi que les autres Chalinochromis, j'ai déjà pu observer que l'Altolamprologus n'est pas le super prédateur que l'on raconte, mais chez toi les Cypri doivent faire du ménage.
Je suis tout a fait d'accord avec toi mais pour l'avoir vu faire je sait qu'il prélève sa part du gateau régulièrement (je l'ai déja vu engloutir 5 jeunes Cypri a la suite). Par contre il est plus opportuniste qu'autre chose.


Tanga 680L [Fermé]

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer