Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Toriyamasan
#331616
Bonjour,

Je viens vers vous aujourd'hui pour vous demander quelques critiques et bien entendu conseils. Mais tout d'abord je vais vous présenter un peu mon bac:

Aquarium Ciano émotion 100 ( 175 litres )
Fonds d'aquarium Juwel granit
Sable de Loire
Pierre trouvé en pleine nature
Pompe Eheim 350 T ( 1050 L/H )
Bac mis en eau le 8/12/2013

Je souhaite y installé des neolamprologus-multifasciatus et un couple de J. transcriptus pour commencer.
Par la suite j'aimerais y mettre une espèce de pleine eau et c'est là que j'ai besoin de votre aide car je n'ai aucune idée de se que je pourrais prendre.
Je vous laisse une photo et attends vos idées et critiques.
Une plante haute sera rajouté au centre pour cacher la séparation des fonds juwel.
Et biensûr des coquilles ( entre 30 et 50 ) pour les multi....

Image


Avatar du membre
par eric41
#331617
tu peux mettre la colonie de conchylicoles et un couple de Julidochromis (sauf regani et marlieri). Et après, stop, on ne fait plus rien et on attend !!
Sinon, tu refais ceci dans un 300 l.
De plus pour moi, ta pompe est trop puissante, C'est bon pour les bacs surpeuplés ou Malawistes. En Tanganyika, une 300-400 l allant dans un semi humide au dessus de ton aquarium serait mieux approprié. Mais bon, fais déjà ta population. En Julidochromis, tu as le choix entre transcriptus et ornatus, ce qui représente, actuellement, sur le marché 6.7 localités, donc possibilités !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Alain CARPI
#331627
Bienvenue !
Je ne connais pas les dimensions de ton bac mais ta pop est convenable, sans rien ajouter, avec le volume.
Suivant le nombre de multi, il faudra sans doute ajouter des coquilles.


par Toriyamasan
#331629
Re-bonjour,

Déjà merci pour vos réponses.
En se qui concerne la pompe, je sais que c un peu trop mais je pense qu'il vaut mieux plus que pas assé non ? Lol
Pour les poissons je vais commencer par les multi 6 femelles et 2 mâles.
Ensuite les julido.
J'aurais tout de même voulu quelques poissons de pleine eau, même si je suis conscients que mon bac est petit. Pour le moment je n'ai pas la place de me prendre un plus gros bac, mais j'espère un jour me reprendre un 600L.
Les dimensions de mon bac sont 100/37/61. Vu la hauteur, je pensais que cela me permettrais de rajouter une espèces pleine eau, mais je doute de plus en plus.
Autres questions : pour les coquilles j'aimerais quelque chose de plus esthétique que les bourgogne, avez-vous des idées mais surtout ou les trouver ?
Que pensez-vous de la vente par correspondance des poissons ? Car je n'ai pas grand choix prêt de chez moi.
Voilà merci encore.
++


Avatar du membre
par LaSauge
#331631
Bonjour,

moi j'ai opté pour le bulot pour mes bacs d'ornement mais attention à l'odeur pendant les lavages, ébouillantages et rinçages...
De préférence dehors et avec une casserole que tu compte jeter par la suite :D


par Toriyamasan
#331632
Re,

Oui j'avais pensé au bulot mais je lis partout que c'est un enfer à nettoyer se qui me fait un peu peur car sa peu te pourrir ton bac. Mais merci de ta réponse, je recherche des coquillage de preference déjà stériliser....oui sur se coup là je fais ma grosse faignasse....lol
++


Avatar du membre
par Benoit J.
#331633
Il y a les coquilles d'escargots vendues en supermarché qui vont bien, rien à faire...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par eric41
#331637
ou sinon, tu trouves une fourmilière et tu laisses bosser les autres ! j'aime bien ce concept :D , avec l'âge !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Toriyamasan
#331641
J'avoue que l'idée de laisser faire les autres est intéressante.... Lol
Je n'arrive pas à trouver autre chose donc je vais me rabattre sur les bourgognes qui sont une valeur sûr.
Merci pour ces quelques idées.
Sinon que pensez-vous de mon bac et quels poissons mètreriez-vous dedans ?


Avatar du membre
par Régis
#331704
Pour les bulots, après un frugal repas, je casse la pointe des coquilles et les secoue très vivement avec un peu d'eau à l'intérieur...; La totalité de l'intestin ressort. De plus, cela permet de ne pas avoir de poche d'air quand on replonge les coquilles dans l'eau, ou que l'air reste et que des individus se coincent et meurent au fond.....

Pour des poissons de pleine, vraiment trop petit.....


Avatar du membre
par Benoit J.
#331712
Toriyamasan a écrit :Bonsoir,

Je voulais aussi savoir se que vous me conseillez comme nourriture pour les neolamprologus-multifasciatus et les J. transcriptus ?
Merci d'avance
Comme les autres.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Toriyamasan
#331727
Bonjour,

Encore merci pour vos réponses et votre aide.
Je vais être pénible mais j'ai encore des questions,
Si je rajoute un couple de - Altolamprologus compressiceps sp. " shell " , vous en pensez quoi ? C'est trop ?
Peuvent-ils cohabiter ? Je pause beaucoup de questions et certaines idiote mais je suis un peu perdu et je préfère bien m'informer et être sûr de mes choix avant de prendre mes poissons.
Je laisse le temps à mon bac de faire son cycle donc j'ai encore un peu de temps mais je veux justement mettre se temps à profit.
D'ailleurs vous prenez quoi comme paillettes ?
Je pense varier entre de bonne paillettes, des krills congeler et des moules, vous en pensez quoi ?
Autre petite chose, connaissez vous un bon magasin d'aquariophile dans la région de St Malo ?
Bonne journée !!

Ps: voilà j'ai enfin rajouté ma vallisneria
Image


par Toriyamasan
#332372
Bonsoir,

J'ai quelques soucis avec mon bac, je l'ai mis en eau le 8/12 et je vois une montée de nitrites qu'aujourd'hui et encore légère. Est-ce normal ou je l'ai loupé avant à votre avis ?
De plus je commence a avoir un soucis d'algues brunes sur mes plantes et mon décort. J'essaye de les enlever à la main mais le lendemain c'est pareil voir pire.
Je ne sais pas d'où vient le soucis, ni quoi faire.
S'il vous plait aider moi.
Merci par avance et surtout bonne fêtes !!!!!!


par ju51
#332374
Salut, moi je laisse mes bacs se cycler 2 à 3 mois, je préfère mais rien d'anormal pour moi, j'ai déjà eu l'arrivée de nitrites "tardivement".

Et pour les algues, réduis peut-être ta durée d'éclairage, surtout que tes plantes ne demande pas une grosse quantité d'éclairage, de plus tu n'as encore pas de poissons, moi je n'ai pas de plantes dans mes bacs et mes bacs sont cyclés à la lumière du jour, j'allume de temps en temps quand j'y pense 3 ou 4h.

Et il faut savoir qu'à la longue tu auras des algues dans ton bac, cela va de soi, un aquarium ne peut rester comme neuf surtout avec des fonds comme tu as, et puis les algues, ça met de la vie au bac, quoi de plus naturel.

Bonnes fêtes à toi aussi


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Estelle
#332388
Contre les algues brunes, il faut augmenter la durée d'éclairage du bac. Trop d'éclairage c'est algues vertes. A moins que ce ne soit des algues encroûtantes sur les Anubia ?
Mais comme le dit ju, un jeune bac aura toujours des algues, le temps de "trouver son rythme" et de bien s'équilibrer. Ça met un an environ. Il faut faire des changements d'eau réguliers, et être patient.

Légère poussée de nitrites 3 semaines après la mise en eau, tout est normal. Si tu avais mis des bactéries, c'est logique qu'elle ne soit que minime.


Image
par Toriyamasan
#332462
Bonsoir,

Merci pour vos réponses, j'ai augmenté le temps d'éclairage de mon bac mais rien à faire aucun résultats. Ah si, je commence a avoir quelques algues verte lol
Je pense que mon bac à du mal à s'équilibrer, je vais donc patienter encore un peu et faire des changements d'eau d'environ 10% toutes les semaines.
Je vais poster une photo que vous puissiez voir ces fameuses algues qui me traumatise lol.
Merci encore de votre aide
Cordialement
Bonne année
Image


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer