Les Cichlidés du lac Tanganyika
par II julien II
#332178
Bonjour,

Depuis mes débuts dans l'aquariophilie, j'ai toujours eu des bacs communautaires,
en ce moment j'ai un bac de 180L biotype Amérique du sud avec plantes.

Mais j'ai grandement envie de changer de style d'aquarium, pour un bac de cichlidés du Tanganyika.

Donc j'ai envie de monter mon petit projet, en repartant de zéro.

En me renseignant, j'ai pris connaissance du topic sur les différents exemple de population en fonction de la taille du bac, sur ce forum, qui m'a déjà permis de me faire une première idée,
mais maintenant, j'aimerais voir avec vous, les différentes solutions qui s'offrent à moi.

Pour commencer, j'hésite entre un bac de 120cm ou 150cm de longueur, il y a t-il une différence de population entre ces deux tailles ?
J'ai cru comprendre qu'il fallait partir sur 3 espèces différentes maximum.


Avatar du membre
par Estelle
#332180
Hello et bienvenue chez les Tanganyikophiles ;)
Un bac d'1m50 est idéal pour le Tanga et pour monter une population satisfaisante, avec 3 espèces. Il y a une vraie différence avec une longueur d'1m20, alors si tu en as la possibilité, n'hésite pas et prends la plus grande longueur possible.


Image
#332181
Ok merci,
Je vais commencer à me renseigner pour le bac, 1m50 en priorité.

Petite question, j'ai actuellement 2 Peckoltia sp L134 - Imperial Tiger, est-ce possible de les faire cohabiter dans un bac tanganyika ?
Ou à éviter.


Avatar du membre
par Benoit J.
#332185
A éviter (ne serait-ce que les paramètres d'eau qui sont différents) en ajoutant les problèmes de territorialité.


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#332235
Salut,
Au niveau de la population, en prenant en compte les différents exemples cité dans le topic très utile et très intéressant, sur ce forum,
donc en première idée (peut être modifié par la suite), je serais intéressait par cette population, car ces espèces sont disponible chez mon revendeur :

- Julidochromis Ornatus ou Transcriptus (couple)
- Néamloprologus Multifasciadus (groupe)
- Altolamprologus "Shell" (couple)

Par contre, j'ai bien peur de ne pouvoir prendre plus grand qu'un 240L 120x40x50,
car je suis un peu limité niveau longueur, à voir.

J'imagine qu'un bac plus large et plus haut, n'apportera rien de plus, du style 360L 120x50x60 ?


par LTB
#332236
Plus c est long, plus c est large, plus c est haut, mieux c est!!!
Choisis un bac le plus grand possible par rapport à la place dispo, sinon tu auras envie de changer plus tard.
un bac est toujours trop petit.


#332238
Je sais bien, c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé avec mon 180L actuel, je l'ai vite regretté.

Par contre la population que j'ai cité, devrait aller dans un bac de 120cm de long ?
Et j'imagine que même avec un bac de 150 cm de long, je ne pourrais pas mettre d'avantages de poissons ? c'est juste qu'ils seront plus à leur aise ?


#332310
Bon effectivement, passer de 180l à 240l, risque de me faire regretter de ne pas avoir pris plus grand,
j'ai donc revu l'emplacement du bac, et je dispose donc de 1m80 de longueur.

Donc je vais plutôt voir pour un aquarium de 1m50 de long, un bac qui se situe entre :
- au mini 150x40x50 300L
- au max :150x50x60 450L

Je suis entrain d'essayer de me renseigner sur des exemples de population pour des bacs comme ceux-ci,
mais j'ai cru comprendre qu'au final il n'y a pas de différence avec un bac de 240L 120x40x50,
est-ce que quelqu'un peut me le confirmer, svp.

C'est d'ailleurs pour ça que j'essaye aussi de me renseigner sur les bacs du Malawi,
ou il me semble qu'il ai plus aisé de faire cohabiter plus d'espèces.


Avatar du membre
par Flodèp
#332313
La surface au sol est plus importante que le volume. A avoir un bac de 300 litres c'est mieux d'avoir un bac de 150*50 et 40 de haut qu'un bac de 100 *50 et 60 de haut. Le volume est identique mais le premier offre plus de surface et le second est bien plus cher car il demande du verre plus épais.
Par contre tu as raison la différence n'est pas flagrante entre un bac de 120 ou 150 de long, ça ne permet pas de doubler le nombre d'espèce dans le bac ou ça ne change pas radicalement les espèces envisageables mais ça donne un peu plus de place et permet un comportement plus naturel aux petites espèces


))>[[[[[°> Crenicichla : tolle Fische für tolle Menschen
par ju51
#332323
C'est vrai que ça change pas grand chose pour le nombre d'espèces, mais moi dans un 120cm je mets 2 espèces au max et dans un 150 je me permets 3, mais en ce qui concerne le bac Malawi, tu pourras mettre plus d'espèces certes mais les comportements sont relativement similaires, et les méthodes de repros sont les mêmes.

A toi de voir si tu mises sur un bac bien peuplé avec des comportements similaires ou un bac faiblement peuplé avec des comportements intéressants à observer.

Ou alors tu fais faire un bac sur mesure 180x50x50 ;)


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#332334
Donc, il ne vaut mieux pas envisager un 4ème espèce, même dans un bac de 1 m50 ?

J'ai vu que plusieurs personnes sur des forums l'ont fait, mais je ne connait pas le résultat final, s'il y a eu des morts ou non.
Donc si vous me dite 3 espèces max, je m'y tiendrait.


par ju51
#332336
Ben après, tout dépend des espèces que tu choisis, moi je préfère les pétricoles ^^ mais une population bien pensée et bien choisie peut te permettre une 4ème espèce et sur ce forum, tu auras des personnes qui pourront t'aider à trouver une bonne pop.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par eric41
#332342
Il ne vaut mieux partir sur rien.
A mon avis, apprends sur 2.3 espèces et dans 4.5 ans, tu verras.
Le Tanganyika, c'est un peu comme chat-chien-oiseau dans la même pièce.
Le plus simple est de les mettre dans des pièces différentes :D , mais les nouveaux venus ne veulent comprendre ce concept :roll:

En 1er un bac
en 2e, le choix théorique
en 3e ce que tu trouves sur le marché et autres paramètres comme la grosseur de ta bourse
en 4e, on se donne un coup au cul pour ne mettre que le strict minimum
et en 5e on regarde, et on tente d'apprendre

après si tu es encore là, après quelques mois ou années, on améliore la population.

Tu vois c'est pas difficile, c'est comme dans le boulot : application coordination et détermination

:read: je devrais dire comme pour un entrainement de compétition, car faire un entrainement de 800 sur une base de 1.50 alors que l'on ne vaut de 2 mn, cela cloche.
Ici, c'est la même chose, tu as des étapes à respecter, alors fais le et prends ton pied ainsi !

t'inquiètes, c'est la fin de l'année :pt1cable: :jesors:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer