Les Cichlidés du lac Tanganyika
par K3Mi
#336204
Salut à tous

Es ce que ça peux étre viable pour un 120*60*60

- Multi : colonie
- N. Brichardi : couple
- Synodontis Petricola : 3,4 ou 5

Le synodontis regulera la population, ou penser vous que je cours à la catastrophe ?
Modifié en dernier par K3Mi le 11 oct. 2014 16:19, modifié 7 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#336206
Salut, soit tu prends les N. multifasciatus, soit les brichardi, mais pas les deux ensemble, N. brichardi et un colonisateur (surtout dans un si petit volume), il aura tôt fait de de tout s'accaparer avec sa progéniture, et maltraitera les multifasciatus jusqu'à la mort.

Les Synodontis ne réguleront pas grand chose, les poissons pondront en fonction du volume et du nombre d'habitants.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par K3Mi
#337423
Salut je déterre ce poste car je voulais savoir si un couple de neolamprologus brichardi + 5 juv synodontis lucipinnis c'etait possible ou les synodontis risque d'étre caché tout le temps et sortir que la nuit ?

J'ai vu qu'il etait préférable pour le N.brichardi étre en bac spé, j'trouve ce poisson vraiment beau mais le coté reproduction me fait peur ét j'ai quand même envie d'avoir au moins 2 espèces.

Combien de Neolamprologus brichardi puis je avoir dans ce volume ?

Si je parts sur 2 espèces mon choix serait éventuellement : N.Brichardi + P.Nigripinnis ou S.Petricola le quel serait le plus viable ?


Avatar du membre
par Estelle
#337435
Oublie les Paracyprichromis.

N. brichardi + Synodontis petricola est une association qui marche. Les derniers sont suffisamment vifs pour se soustraire aux patrouilles vigilantes des premiers. Ce sont probablement les seuls que tu peux espérer maintenir avec les brichardi dans un tel volume.
Il me semble que c'est P. qui avait tenté avec des Neolamprologus caudopunctatus, et disait que ça marchait. Jamais testé pour ma part.

Pour le combien, la réponse est simple: un couple et ses jeunes. Une fois que les jeunes grandissent, tu pourras avoir un paquet d'adultes ensemble. Mais pas au départ.


Image
par K3Mi
#337442
Quand je dis combien c'est le nombre pour que ce soit supportable pour eux. En plus je débute un peu donc je cherche à avoir des variété intéressante à observé et pas trop compliqué non plus pour tout ce qui est repro etc...

Les Paracyprichromis m’intéresse parce qu'il sont jolie et que par rapport au dimension de mon bac il occuperont également le haut du bac.


par K3Mi
#337705
Salut, que pensez vous de la disposition du bac, l'amphore partira peux être ou sera déplacé pour faire une séparation avec l’espèce conchicole
IMG_0656.JPG


par ju51
#337709
Il est vrai que l'amphore fait "tâche", et je ne suis pas fan des racines mélangées aux roches, mais ceci est une question de goût. Quant à la disposition, il faut savoir ce que tu comptes avoir comme population, si tu ne prends pas de Neolamprologus brichardi, rajoute des ardoises contre la paroi du fond, par contre si tu mets des brichardi, comme dit plus haut pas la peine d'ardoises puisque les Paracyprichromis vont se faire allumer, ce sont des poissons ayant besoin de calme.

En gros, avant de monter ton décor, soit sûr des poissons qui viendront l'habiter.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par al72110
#337713
ouais les racines et l'amphore je suis pas pour non plus, la disposition des roches est à revoir surtout coté droit, mais comme dit ju51 ça dépend aussi des occupants


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par K3Mi
#337727
Paracyprichromis et S.Petricola et Alto compres shell ou brevis sur le long terme mais je vais peux étre passer par d'autre poisson avant, il n y a pas trop de pierre pour 400L ?

Voici la version final, je n'ai pas plus d'ardoise, je vais voir pour en récupérer.

Image


Avatar du membre
par al72110
#337755
Pour les Para il faudrait que tu mettes un peu plus de pierres plates ardoises ou autres verticalement sur le fond et le coté droit et qu'elles montent le plus haut possible.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par K3Mi
#337757
Je sais mais j'en ais pas de plus grande, j'ai quelque petite ardoise que j'ai entassé mais de longue vertical non


par ju51
#337760
C'est beaucoup plus sympa comme ça, si tu cherches de grandes pierres plates, renseigne toi auprès des vendeurs de pierres naturelles, qui sont utilisées en espaces verts.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
par K3Mi
#337763
Oui merci je vais voir, j'avais contacter une société qui vend pas en dessous de 35€ de pierre donc j'avais laisser tomber.

C'est vrai c'est plus jolie comme ça, j'ai rajouter quelque ardoise je posterais une photo plus tard, j'ai hâte qu'il soit en eau :D


Avatar du membre
par al72110
#337764
Tu peux aussi en trouver en te baladant, je ne sais pas ou tu habite mais moi par exemple les pierres verticales a gauche dans mon aquarium ( elles mesurent 40/50 cm) je les ai trouver lors d'un week end au bord de la mer.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Estelle
#337766
Je le trouve bien déjà, en plus les Paracypris seront les seuls cichlidés pétricoles, donc pas trop de soucis.
Par contre, je vois que tu as mis des coquilles... mais tu ne mets pas de sable ?


Image
par K3Mi
#337769
al72110 a écrit :Tu peux aussi en trouver en te baladant, je ne sais pas ou tu habite mais moi par exemple les pierres verticales a gauche dans mon aquarium ( elles mesurent 40/50 cm) je les ai trouver lors d'un week end au bord de la mer.
Si je trouve je prendrais, il y a de l'ardoise à Castorama j'en avais acheté mais avec la pluie les coté cassé ont rouillé du coup j'ai pas trop envie d'en mettre dans mon bac.
Estelle a écrit :Je le trouve bien déjà, en plus les Paracypris seront les seuls cichlidés pétricoles, donc pas trop de soucis.
Par contre, je vois que tu as mis des coquilles... mais tu ne mets pas de sable ?
Si si je mettrais du sable c'est juste pour donner une vue d'ensemble car je ne sais pas encore vers quelle conchycole je parts, en fonction de celui ci j'ajusterais les coquilles.

Par contre je pensais que le Paracychromis était une espèce pleine eau qui ne ce cache pas dans les roches.

Pensez vous que c'est viable dans 400L ?
Multifaciatus
S.Petricola
P.Nigrinnis


Avatar du membre
par Estelle
#337786
K3Mi a écrit : Par contre je pensais que le Paracychromis était une espèce pleine eau qui ne ce cache pas dans les roches.
De pleine eau, non, c'est une espèce qui vit au contact de la roche dans le lac. Mais effectivement dans un bac, elle n'ira pas se planquer dans les pierres (sauf gros coup de stress), mais évoluera partout dans l'aquarium.
Pensez vous que c'est viable dans 400L ?
Multifaciatus
S.Petricola
P.Nigrinnis
C'est très bien comme pop ;)


Image
par K3Mi
#337787
Estelle a écrit :
K3Mi a écrit : Par contre je pensais que le Paracychromis était une espèce pleine eau qui ne ce cache pas dans les roches.
De pleine eau, non, c'est une espèce qui vit au contact de la roche dans le lac. Mais effectivement dans un bac, elle n'ira pas se planquer dans les pierres (sauf gros coup de stress), mais évoluera partout dans l'aquarium.
Pensez vous que c'est viable dans 400L ?
Multifaciatus
S.Petricola
P.Nigrinnis
C'est très bien comme pop ;)
Oui c'est une raison qui ma fait choisir également le P.Nigrinnis car avec une hauteur de 60cm pas évident de trouver des poissons qui occupe tout le bac.

Cool je vais pouvoir me lancer progressivement avec cette pop :gourka: merci pour vos précieux conseils :bisou:


Avatar du membre
par al72110
#337801
Tu verras les Paracyprichromis c'est super, j'ai un groupe de 6 depuis dimanche le premier jour ils restaient dans un coin du bac et petit à petit ils ont pris leurs marques et se balades quasi partout de haut en bas et de long en large.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par K3Mi
#338001
Salut, petite question sur les multi, je voudrais savoir si je mets une racine entre 2 groupes de coquilles, es ce que ça peux ce faire formé de clan diffèrent, serais t'il plus intéressant à voir ou si je laisse toute les coquilles au milieu il feront leurs clan eux même ?


Avatar du membre
par Estelle
#338003
Ils font leur soupe eux-mêmes, mais si tu mets plusieurs mâles, ça peut être bien de faire plusieurs "groupes" de coquilles, ça leur facilite la tâche.
Pour faire des séparations, plutôt que de mettre des trucs, laisse plutôt un espace sans coquilles, car tu vas voir ils vont terrasser le sable et poser leurs coquilles sur la vitre du fond. Le sable qu'ils retireront, ils viendront le recracher en lisière du territoire, formant des petites "barrières psychologiques" où ils viendront se jauger et s'intimider. C'est très marrant à observer.


Image
par K3Mi
#338023
Ok merci je vais laisser tel quelle alors, je mettrais 2 ou 3 mâles, j’espère que ce n'est pas trop dans mon volume.


Avatar du membre
par Estelle
#338033
Tu peux commencer avec 2 mâles et 3 femelles, de toute façon la colonie va vite s'agrandir...
Si tu les prends chez Gilles, il pourra te les sexer sans soucis. Avec un peu de chance, ils auront même un petit nom... ^^


Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer