Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par ares73
#338574
J'aimerai savoir si les sels tanganyika peuvent être utilisés avec de l'eau de conduite?

J'ai un peu fureter sur le forum pour trouver ma réponse mais je n'ai pas vraiment trouvé de réponse claire.

Mes paramètres sont bons en sortie de robinet mais si je peux optimiser encore la qualité de l'eau pourquoi pas.

De plus j'ai lu que certains avaient plus de repros en les utilisant,donc c'est que les poissons doivent apprécier (au moins les mâles :D )


Avatar du membre
par Benoit J.
#338576
Salut, quels sont les paramètres de ton eau de conduite, et dans l'aquarium ?

Si les paramètres sont bon, pas besoin "d'optimiser", de bons changements d'eau seront la panacée... ;)

:D


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ares73
#338577
sortie robinet :

PH : 7.5
KH : 5
GH : 15

dans l'aquarium :

PH: 8
KH: 5
GH: 16

Pour les changements d'eau un tiers tous les 10 à 15 jours + nettoyage d'un filtre sur les deux en alternance.


Avatar du membre
par Benoit J.
#338578
Ok, c'est bon, pas de souci, et rien à ajouter (as-tu la conductivité de l'eau ?).

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par ares73
#338580
non j'ai pas la conductivité,je ne me suis même jamais trop posé sur la signification;encore une lacune qu'il va falloir combler un de ces 4.

merci pour la réponse en tout cas;

PS: sympa ton avatar :)


Avatar du membre
par Benoit J.
#338583
Avatar naturel. ;)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par K3Mi
#338702
ares73 a écrit :non j'ai pas la conductivité,je ne me suis même jamais trop posé sur la signification;encore une lacune qu'il va falloir combler un de ces 4.

merci pour la réponse en tout cas;

PS: sympa ton avatar :)
On dirait un lapin.


par djodjo@
#339270
Par exemple parton du principe qu'il est un EC de 0.48 tu rajoute quoi pour le monter à 0.6 (600 micro comme j'ai cru lire je croix pour le tanga) ? Tu rajoutes des sels tanga ou tu montes un peu en engrais?


par djodjo@
#339298
Enfin je ne sais pas si les sels tanga font monter l'EC mais si ce sont des sels minéraux y a grand chance que ça le fasse monter. Ou alors monter l'EC avec de l'engrais pour plante aquatique? L'EC de l'eau du robinet est de 0.48 et l'EC de mon bac est de 0.53. Dois-je laisser comme sa ou monter l'EC? Et avec quoi le monter si c'est le cas?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#339978
Si je devais monter, je ne le ferais pas avec de l'engrais pour plante dans un bac où il n'y en as pas, ou trés peu.
Donc plutot avec des sels.


par djodjo@
#339997
Je voulais poser une question mais en contrôlant les paramètres de l eau de mon bac je me suis rendu compte que j'avais un problème.
Eau robinet:
Ph 7.4
No3 30 mg
Kh 8
Gh 10
Ec 0.49 ms

Eau du bac:
Ph 8
No3 30 mg
Kh 6
Gh 6

J'ai donc une chute du kh et du gh. Du coup est ce que les sels tanga fonts monter le gh et le kh? Pour le moment j'ai effectué un changement de 100 l sur un bac de 300l. J'irais refaire contrôler mon eau demain voir si mon kh et gh est remonté. Sinon au pire que pensez vous de kh+/gh+ de chez dupla?


Avatar du membre
par Estelle
#339999
Mais pourquoi veux-tu faire monter ta dureté ? Le seul paramètre important est le pH, l'eau du Tanganyika est très minéralisée, mais elle n'est pas très dure... dans le lac, ça tourne entre 6 et 10 °GH...
La seule réponse à ton "problème", ce sont les changements d'eau.
Mais avec un pH à 8, c'est très bien. Il ne faut pas se créer de problèmes là où il n'y en a pas. ;)


Image
par djodjo@
#340002
A la base je voulais juste savoir si s' était importent d'avoir un ec de 0.6ms et avec quoi faire monter mon ec car l'ec de mon bac 0.53ms? Pour mes changement d'eau je remplace 100l toutes les semaines et des fois au bout de 2 semaine quand il y a un raté. Le truc sait que je trouvais mon kh un peu bas hier quand j'ai testé l'eau de mon bac car le kh est plutot élevé en tanga. Pour toi les paramètres de mon eau de robinet son bon rien à toucher? Ou quand même rajouter un peu de sels tanga pour l'ec? Je demandais si on pouvait remettre kh+ et gh+ pour éviter de faire des changements d'eau tous les 2 a 3 jour pour rattraper le coup car je suis pas sur que mes poissons apprécies.
Merci a ++


Avatar du membre
par Benoit J.
#340003
Salut, que veut dire "ec" ?


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Estelle
#340007
Oui, tes paramètres d'eau de conduite sont bons, et tu n'as pas besoin de faire des changements d'eau tous les 3 jours pour "rattraper" quoi que ce soit. Tous les 15 jours, un tiers de l'eau, c'est très bien.
Tu te fais de fausses idées sur les besoins des poissons, tu sais pour la majorité d'entre nous, nous ne sortons jamais nos tests (d'ailleurs faudrait que je fasse du tri dans les miens, ils doivent tous être périmés ^^). Le TAC n'est pas stable dans un bac, c'est normal.
S'il y a quelque chose à surveiller pour le Tanganyika, c'est le pH. Tant que ton pH est élevé, c'est que ton TAC est élevé et l'oxygénation de l'eau suffisante.
Et les nitrates éventuellement si l'eau de conduite en est chargée, mais ça c'est pour tout type de poisson.

Plutôt que d'utiliser un quelconque produit, tu peux pour te rassurer utiliser des pierres calcaires en décor, ou mettre des coquilles concassées dans ton filtre, ce qui maintiendra le pouvoir tampon de l'eau, et stabilisera tes valeurs.

Les valeurs modifiées que tu annonces (kH 6 et GH 6), c'était combien de temps après le dernier changement d'eau ?


Image
par djodjo@
#340011
La semaine dernière j'avais mis une chaussette anti nitrate pendant une semaine car j'étais entre 40mg et 50 mg de nitrate. J 'ai enlever cette chaussette lundi. Mon kh etait de 8 il y a 2 semaine normal quoi.
Ps: je suis comme vous j'ai tendance à ne rien tester mais comme justement cela fesait longtemps j'avais rien tester j'ai effectuer un petit contrôle. :)


par djodjo@
#340012
Euh si je te dis ce que j'ai dans mon bac je vais me faire gronder :P2 .
11 cyprichromis ultinta
6 altolamprologus compressiceps
2 neolamprologus bricardi qu'il va falloir que je retire du bac assez rapidement je penses.
2 ancistrus L129


Avatar du membre
par Estelle
#340013
Oui donc rien d'alarmant, de 8 à 6 en deux semaines, si tu fais tes changements d'eau régulièrement aucun souci.
Mais pense aux pierres calcaires, ou à mettre du calcaire dans ton filtre sous forme de coquilles d'huîtres concassées ou sable de corail. C'est beaucoup plus sûr qu'un produit chimique, beaucoup moins cher, et l'effet est permanent.

edit après lecture du dernier message: ah oui alors là, j'ai envie de dire que les paramètres de l'eau sont le dernier de tes problèmes... :eek:


Image
par djodjo@
#340016
Merci pour les infos, comme quoi trop de contrôle sa tue le contrôle :) . En tout cas je vais appliquer le coup de la pierre calcaire ou du sable corail cela me fera une sécurité, très bonne idée :D . Ah oui et j'ai lu le poste les vivipares du tanga et j'ai vu que l'on pouvait avec une bonne photo différencier le sexe des alto. Donc il faudra je créer un poste ou je ne sais pas dans quel poste mettre ça? Enfin faudrai déjà je me motives à essayer de faire de belles photos donc sa sera pas maintenant.
Encore merci pour l'aide de tout le monde.
A++


par djodjo@
#340018
Ah oui petite précision après relecture j'ai fais mon changement d'eau lundi 16 et jeudi 19 mon kh était de 6 donc se n'ai pas en 2 semaines que mon kh a du passé de 8 a 6 je penses. Mais je peux pas dire quel était mon kh lundi 16 avant mon changement .


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer