Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par joelBXL
#340459
Bonjour à tous,

Je en plein réaménagement de ma batterie "conchylicole" et je me demandais si la maintenance d'un couple de N. kungweensis et d'un couple de Altolamprologus sp. compressiceps shell serait possible dans un bac de 90*45 *40?

Je n'ai jamais entendu parlé de cette cohabitation et j'ai un peu peur du comportement des kungweensis.

Si quelqu'un a une idée
D'avance,merci
JO


par ju51
#340461
Les kungweensis sont quand même assez territoriaux, chez moi j'ai dû pendant une courte durée les mettre dans un bac de 100x40 avec un couple de Xenotilapia papilio tembwe II et ils dominaient les papilio en place depuis 1 an et demi. Les Altolamprologus sp compressiceps shell étant relativement calmes et timides, je te déconseillerai de faire cette association, mais attends d'autres avis, des personnes ont peut-être déjà tenté cette association.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Benoit J.
#340477
Salut, je pense que ce n'est pas réalisable à longue échéance, fais le, et dis nous si cela tient, s'il te plait, c'est intéressant.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par thieery marie
#340486
complétement ok avec toi philippe. bien connaitre les poissons que l'on veut et bien penser a leur confort tel est pour moi le secret de la "réussite."


Avatar du membre
par joelBXL
#340488
Merci pour vos réponses.

Je vais tenter la cohabitation et je vous dirais comment cela se passe.

Avant, mon couple de N. kungweensis était dans un bac "coupé en deux". Les locataires de l'autre partie du bac étaient des N. brevis "Narambo". Je n'ai jamais observé de comportements "agressifs" à travers la vitre de la part des kungweensis même lors des repros (contrairement aux brevis). Je vais tester mais avec 6mm de verre en moins entre les poissons ce sera sûrement une autre affaire :D

Si ça ne fonctionne pas j'ai un bac de 300 litres en cyclage où l'un ou l'autre trouvera rapidement sa place.


Avatar du membre
par joelBXL
#340559
Salut,

Petit retour après 4 jours de cohabitation .....

Malheureusement, ma femelle N. kungweensis a disparu lors de la capture ...si si .... le mâle chopé, je la traque a l'épuisette et plus de trace à un moment. J'enlève les coquilles restantes (elles vont dans un bac annexe avec l'eau de l'aquarium). Seul endroit où elle a pu se planquer : le sable.
Je transporte rapidement le bac avec un gros fond d'eau, j'aménage ce dernier après la remise de l'eau et du filtre ..... Elle n'est pas réapparue.

Bref, n'ayant plus un couple, je ne peux pas dire grand chose sur cette cohabitation pour l'instant sauf que les 2 espèces s'ignorent royalement. Le mâle kungweensis reste pépère près de ses coquilles et les Alto. restent de leur côté.

Bref, j'espère pouvoir retrouver une femelle rapidement pour en savoir plus.
Jo


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer