Les Cichlidés du lac Tanganyika
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par Malagarazi
#340638
Bonsoir tout le monde :hello:

Que je vous présente mon projet, notre maison - enfin appartement dans un grenier de 130m2 - arrive à grand pas avec 1 an de retard... Grrrr...
Bref passons... Je vais donc pouvoir disposer d'un espace rien que pour mes Cyphotilapia sp', un bocal de 200x80 qui sera encastré dans un mur donnant sur le salon et reposera sur un mur porteur de 40cm pour dépasser donc de 40 dans le petit local de 5m2.
Quelques questions et avis :
1 - Je me pose la question de la hauteur du bac : 60cm est-ce suffisant ou dois je passer à 65 voir 70 ?
2 - Que pensez vous de le laisser dépasser dans le salon d'au moins 10cm pour permettre le nourrisage ?
3 - Je me suis fabriqué un déversoir sans perçage qui débite 2000L/h sur le principe d'un filtre semi-humide actuellemnt dans un bac de 100L. Est-ce suffisant ou dois-je passer à une cuve genre 200l ?
4 - Dans ce genre de procédé, comment faire des changements d'eau automatiques vu que le principe de débordement sert déjà pour le filtre ?

Toute idée est bonne à prendre !
Et d'autres questions à venir, plus je cherche plus je tombe sur des nouveaux trucs qui change tout mon projet lol...

Merci d'avance
Tanganyikament,
Malagarazi !!!


#340644
Bonjour :hello:
mitch a écrit :Salut,
Pourquoi ne pas faire une ouverture suffisante au-dessus de l'aqua, de façon à ce que tu puisses donné à manger, mais également trifouiller en cas de besoin ? Cet espace devrait être de plus ou moins une vingtaine de centimètres que tu peux éventuellement cacher par un rabattant avec charnière sur le dessus.
Voui merci, très bonne idée et cela sera bien mieux car plus esthétique, j'adopte !
mitch a écrit :Il te faudra voir, mais généralement la hauteur de 60 cm. devrait suffire amplement pour tes bestiaux.
C'est sur cette mesure que je m'étais arrêté, je me demandais juste si cela était suffisant pour des Cypho le bac ferait donc 200x80x60 soit 960 litres mais avec une bonne surface au sol.
mitch a écrit :Pour un changement automatique d'eau, il te suffira d'employer une pompe dont le bout restera immergé dans l'aqua avec un robinet pour éviter de devoir à chaque fois amorcer.
Peut-être que d'autres personnes peuvent de donner d'autres conseils sur le sujet.
Perso, je fais mes changements manuellement.
Euh si c'est une pompe pourquoi amorcer ? je ne pige pas le principe, suis un peu blonde lol...
Si je comprend bien arrivée d'eau "neuve" dans l'aqua ? Dans ce cas un second débordement avec niveau d'eau maximum dans ma cuve techique alors ? Sinon va y avoir inondation lol ? Mais c'est plus dur car je vais devoir faire une évacuation assez près du sol ?
Les changements d'eau espagnols euh manouels lol... ne me dérange point surtout que je serais dans mon p'tit local mais je préfère passer ce temps devant l'aqua hé hé :DD

Merci en tout cas pour ces premières réponses, j'avance un peu plus dans mon projet.
Tanganyikament,
Malagarazi !!!


par hapy
#340646
Mon système de remplissage-évacuation est très simple :
Une crosse munie d'une crépine plonge dans l'aquarium, à l'autre extrémité un raccord en T avec :
d'un côté le tuyau d'alimentation relié au réseau d'eau avec un robinet
et de l'autre l'évacuation vers l'égout avec également un robinet situé en dessous du niveau de l'aquarium.

Pour vider une partie du bac j'ouvre le robinet situé en dessous du niveau de l'aquarium, l'évacuation se fait sans pompe, l'amorçage étant déjà fait.
Je ferme ce robinet et j'ouvre celui de remplissage.
Par contre, il est vrai que ce n'est pas automatique, il y a intérêt à surveiller le remplissage ... et je sais de quoi je parle :silly:

Si mes explications alambiquées te semblent confuses, je te ferai un petit schéma dans un prochain post.


Bernard
#340650
Coucou,
Non impeccable bien compris lol, très intéressant, à retenir ! Je ne recherche pas non plus un changement tout automatisé mais simplement facilité :DD
J'aurais la possibilité de me faire aussi une arrivée en directe à surveiller lol et une évacuation type machine à laver ou bien je me lance dans un goutte à goutte automatisé à voir car avec un filtre mode déversoir faut bien jouer avec les réglages :pt1cable:

Merci !


par 19EV22
#340654
Salut,

Beau projet, pas sur d'avoir bien tout capté de tes explications, mais voici quelques remarques :

- un tel volume au grenier, ça fait frémir (faudra juste pas mettre au courant les voisins du dessous :eek: ), assure toi donc bien de la résistance au sol, même si j'ai bien compris que tu comptais en partie t'appuyer sur un mur porteur. 2 sous remarques associés si tu coupes ton mur porteur pour poser ton bac dessus, il porte quoi désormais le mur porteur ? Comment est reprise la charge (de la toiture j’imagine)?. Par ailleurs au niveau de la répartition des masses, vu que tu l'appuies sur 1 seule moitié (40cm /80cm si j'ai bien suivi) comment va tu assurer la stabilité del'autre moitié ? notamment la flexion au cour du temps du support au niveau des pieds, en gros je crains une déformation différentielle entre la partie mur qui ne devrait pas bouger et le reste. Il serait peut être préférable de centrer le bac sur le mur et reprendre l'assise avec du petit IPN perpendiculaire au mur pour faire une assise de 80 cm de large centrée sur les 40 cm du mur. Mais bon je suis pas architecte non plus ...

- si j'ai bien compris ton bac est encastré coté salon et local technique derrière ? Esthétiquement c'est magnifique, mais bien souvent gâché par les trappes à charnière "bricolou du dimanche" en façade. Donc esthétiquement parlant je ne ferais pas d'accès par devant puisque tu l'as par le local technique. Après pour gratter la vitre de devant par l'arrière du bac, c'est sans aucun doute beaucoup moins pratique. J'ai vu passer un post assez récemment d'un magnifique bac encastré en tanga, tu devrais te rencarder pour voir son retour d’expérience.

- pour le changement d'eau automatique, un truc sympa c'est la vidange par les chiottes (pas les poissons bien sur ! :lol: , juste l'eau), en gros à chaque fois que tu tires la chasse, elle se remplie par l'eau de l'aqua, qui se vide d'autant et puis qui est complété par un apport d'eau neuve. Bilan au lieu de balancer de l'eau neuve par les chiottes, tu remplis ton bac !

Bonne réflexion,
A+


#340672
Pour des cypho adulte, 60cm c'est limite car ce sont des poissons assez mastoque, si tu peux faire plus, fais le, mais ce sera plus de poids.
pour la cuve de filtration, ça va être difficle de jouer avec juste 100L, dès que tu va éteindre la pompe, la filtre va continuer à se remplir avec l'eau de surverse, et tu risque d'être limite, ce sera d'autant plus dur à gèrer avec l'évaporation....
200L serait grandement préférable.


#340673
J'ai un bac encastré de 2000 litres (240x120x70). http://www.youtube.com/watch?v=sfelrjLL ... Q&index=26. Si tu veux, je referai une vidéo plus actuelle.
Quelques remarques en vrac:
- Moi aussi le mot grenier me fait frémir ... On parle d'un poids de l'ordre d'1,5 tonne rien que pour le bac principal. De plus quand on parle d'accidents ou de fuites, il ne s'agit pas de quelques cl ..
- J'ai un bac de récupération d'eau placé sous le principal. Il fait 600 litres. Je ne l'imagine pas à moins de 3 ou 400 litres. Les variations du niveau d'eau du bac principal peuvent avoir plusieurs causes (évaporation, mousses de pré-filtration des descentes d'eau encrassées ou retirées pour le nettoyage, panne d'une des pompe de remontée d'eau, coupure électrique ...). Les variations sont de 5 cm maxi, mais ça représente un volume de 140 litres. Je pense donc qu'il te faudrait idéalement un bac de 200 litres.
- La hauteur apporte toujours un plus esthétique, mais représente un coût important. En effet, elle impacte l'épaisseur du verre.
- Je n'ai pas d'accès frontal et je le regrette un peu.
- La découpe du mur doit être un ou deux cm au dessus du niveau du sable afin d'éviter de rayer la vitre. :cry1:
- Ma filtration principale est de type semi-humide (descentes sur bio-balles et tiroir au dessus du bac de 600 litres.
- Il est très facile de réaliser un changement d'eau en goutte à goutte ou automatique. Le bac du dessous est percé de façon à ce qu'au delà d'un certain niveau, l'eau s'évacue vers où tu veux (eaux usées, arrosage ...etc). Il ne reste plus qu'à mettre une arrivée d'eau sur le bac principal et le tour est joué.


par hapy
#340729
Je suis d'accord avec ce qu'écrit 19EV22 : faire une ouverture de 2 mètres dans un mur porteur ne s'improvise pas et il est impératif de prévoir une poutre horizontale en partie haute pour reprendre les descentes de charge du mur.
Je ne suis pas spécialiste de la résistance mécanique du verre mais le porte à faux de 40 cm me parait dangereux, ne peux tu pas imaginer un plateau de 80 cm (en bois massif par exemple) solidement fixé dans ton mur avec des tiges filetées ? L'ensemble peut également être complété par des consoles.


Bernard
#340733
:coucou: Avec un peu de retard suis là :bounce: à fond dans notre chantier, chiffrage notaire banque......... :rotate:

Donc :

Pas de soucis : moi donzelle de service aurai du avoir spatz entre les pattes et suis plus calée en menuiserie/serrurerie et bricolage en tout genres qu'aux trucs de "filles" :stl: lol...
Je travail dans un atelier de maintenance logistique et boulons TRCC, Spit, profil, disque à meuler et autres trucs dans le genre sont mon quotidien :D lol...

- Pour l'ouverture dans le mur porteur : un linteau est prévu soit en béton armé ou en IPN, UPN ou HPN :)

- Concernant le poids cela devrait être limité également car ce que je n'ai pas précisé c'est qu'il y aura un décor de fond en mousse ou poly ce qui va alléger les 40 cm qui ne seront pas sur le mur porteur.
Si je ne me trompe pas on est à 151kg pour la cuve en 12mm et 902 litres réels (sans décor) + 50 kg de sable environ soit 1,1T moins le volume d'eau que va prendre le décor on devrait être à la tonne je pense, c'est le poids d'un buffet bien rempli de vaisselle et encore... lol

- Concernant ces 40 cm hors mur porteur il n'y aura pas de porte à faux mais un support en béton cellulaire avec un plan de travail de 200x80x5cm avec si nécessaire : transfert de charge avec de l'IPN traversant le béton et pris dans le mur porteur : à voir avec mon maître d'oeuvre
= Mollets ronds : 1) très beau bac :love: 2) comme as tu procédé pour le support du bac ?

- Pour la hauteur d'eau je vois mon bac actuel et ces 70 cm de hauteur de verre et 60cm d'eau gravier compris que les cypho n'ont jamais exploité en 3 ans donc je pense partir sur 60 ou 65cm grand max

- Pour une "trappe" sur la face avant cela va aussi suis bonne bricoleuse et travail beaucoup de mes mains. Cela sera fait dans les règles de l'art de l’esthétisme :D

- OK pour passer à un volume supérieur pour la décante qui sera placé judicieusement pour répartir la charge et sera fabriquer en polyfond pour alléger encore le tout et OK pour le goutte à goutte c'est ce que je pensais

- Pour un changement d'eau version WC je suis trop loin des sanitaires il faut traverser la maison complète... et je vais déjà m'alimenter dans un puits pour cela - qui alimentera aussi mon bac - paramètres de l'eau OK

Je pense avoir répondu à vos questions ?
Vos avis ?

Merci :DD


#340735
Pour le support: 2 murets en parpaings pleins et pour la table, 3 IPN parallèles au mur et béton armé. C'est aussi un mur porteur et on a utilisé un IPN.
La hauteur d'eau a un coté esthétique non négligeable dans un projet comme le tien. Je n'ai pas d'expérience avec les Cypho, mais un décor de mousse est-il suffisant ? Quelques gros rochers artificiels et creux ne seraient-ils pas mieux. C'est probablement un peu plus lourd, mais l'esthétique et la fonctionnalité sont assurés. De plus, c'est amovible.


#340736
Oui ce décor de fond (en 3D) sera constitué de diverses anfractuosités de profondeur et taille adapté au cypho et cela va prendre une part non négligeable pour former comme un amas rocheux.
Je pense aussi au béton cellulaire résiné (époxy), lesté de sorte de passer sous le seuil de flottaison de ce dernier, cela sera plus costaud et du coup amovible.

Que veux tu dire par :
Mollets ronds a écrit :Quelques gros rochers artificiels et creux ne seraient-ils pas mieux. C'est probablement un peu plus lourd,
par nature "l'artificiel" est plutôt léger ?

Pour le support je note ton procédé pour le soumettre à mon ami.
Merci :wink:


par 19EV22
#340738
C'était plus des pistes de réflexion que des réponses à nos questions, mais bon tu m'a l'air d'avoir réfléchi ton truc c'est le principal.
- pour le poids c'est toujours beaucoup plus lourd qu'on ne le crois, il vaut mieux dès le début sur-dimensionnée l'infrastructure, comme ça si l'envie te prend de mettre 400 kg de roches dans le futur...
- pour la babouette bricolo, pense bien ton matériau qui peut être très bien au départ et très mal vieillir avec la chaleur et l'humidité.
- après jamais eu de cypho, mais vu les bestiaux et la forme très haut de corps je partirais sur plus de hauteur (et de volume du coup).

Bonne continuation


par hapy
#340742
Une femme qui sait se servir d'un tournevis ? Incroyable !
Et en plus elle sait ce qu'est un linteau ...

Bon d'accord :jesors:
Aïe pas sur la tête ....

Ceci étant, ton projet a l'air d'être soigneusement préparé, n'oublie pas de placer quelques photos de la réalisation en cours et du résultat final je pense que cela pourra être très instructif.
Bonne continuation à toi et à ton CAM :wink:


Bernard
par 19EV22
#340753
Super ces liens, quel boulot surtout dans le premier cas.
Très intéressant aussi l'apparente facilité de mise en oeuvre pour faire de fausses grosses pierres, par contre ce qui m'étonne c'est de laisser le béton direct en contact avec l'eau, même si c'est précisé que cela fait monter le ph et qu'il ne faut pas dans de l'amazonien, à la longue les ciments relarguent toujours plein de saloperie, normalement il devraient être innertés par une résine non ?

A+
Manu


#340758
hapy a écrit :Une femme qui sait se servir d'un tournevis ? Incroyable !
Et en plus elle sait ce qu'est un linteau ...
Bon d'accord :jesors:
Aïe pas sur la tête ....
Ceci étant, ton projet a l'air d'être soigneusement préparé, n'oublie pas de placer quelques photos de la réalisation en cours et du résultat final je pense que cela pourra être très instructif.
Bonne continuation à toi et à ton CAM :wink:
Nan mais tu vas voir toi MDR... :dot: attend je fais ma gonzesse lol : :pleure:
Merci voui photo promis !!!
Et avec le retard pris dans notre futur logement j'ai eu le temps de penser à mon projet au départ je devait juste acheter mon bocal et du coup plein le temps pour plein d'idées lol...
Mollets ronds a écrit :Ce n'est pas exactement ce que je cherchais, mais c'est un des plus beaux décors que je connaisse.
http://www.youtube.com/watch?v=1UX6-F9M ... 0B9BBlgwig

Edit: J'ai retrouvé !!! Je pensais à ça:
http://www.malawicichlides.fr/fabricati ... -t261.html
Voui !!! dans le mile le premier lien est à peu près ce que je compte réaliser et le second déjà vu pour inspiration et mise en œuvre !!! et surtout merci !!! le premier est juste MAGNIFIQUE et m'inspire au taquet !!!
19EV22 a écrit :Super ces liens, quel boulot surtout dans le premier cas.
Très intéressant aussi l'apparente facilité de mise en oeuvre pour faire de fausses grosses pierres, par contre ce qui m'étonne c'est de laisser le béton direct en contact avec l'eau, même si c'est précisé que cela fait monter le ph et qu'il ne faut pas dans de l'amazonien, à la longue les ciments relarguent toujours plein de saloperie, normalement il devraient être innertés par une résine non ?
A+
Manu
ouaip moi perso résine !!! sinon c'est en général un mortier hydrofuge spécial bassins d'étanchéité certifié inerte


#340761
La vitesse de relarguage doit être vraiment lente et avec les changements d'eau d'un bac malawi, je ne pense pas qu'il y ais à s'inquièté, et puis ils sont nombreux à faire ainsi, rajoutant enfin, le coté brillant franchement pas terrible de la résine.


#340775
Lionel.Adam a écrit :La vitesse de relarguage doit être vraiment lente et avec les changements d'eau d'un bac malawi, je ne pense pas qu'il y ais à s'inquièté, et puis ils sont nombreux à faire ainsi, rajoutant enfin, le coté brillant franchement pas terrible de la résine.
+1 c'est à surveiller
Concernant la résine il suffit de la saupoudrer de sable ou autres avant polymérisation et au pire elle se patine très vite avec les algues et autres et du coup et le côté brillant disparait très vite.
Mollets ronds a écrit :C'est ce qu'il me semblait aussi. De plus une résine ratée, c'est la catastrophe assurée (Ce n'est pas en alexandrins mais ça rime :pt1cable: )
LOL... En revanche c'est clair !!! C'est 50/50 et on est bon à tout recommencer si ratage car décor foutu... Faut vraiment être sur de son coup de pinceaux...


#343208
Salut tout le monde,
Comme dit sur mon autre post, de retour après une bonne bataille avec la mairie géomètre et autres intervenants mon futur logement prend du retard encore et encore et cela me gave :angry: ..................
Cela me permet au moins de mener au mieux mon projet local et bac, c'est tout ce qui me console lol...
Bref...

Je commence à m'intéresser aux filtres à lamelles, les décantes étant de vraies usines à nitrates ce que je veux éviter car le Frontosa vit quand même dans un lac exempt de nitrates et phosphates.
Sauf erreur j'en déduit qu'avec ce genre de filtre la principale source de bactérie devient le sable du bac non ? mais vu que le fronto est pollueur et malgré que je nourrisse avec parcimonie, je suis amenée à clocher au moins 1 fois par mois le sol et je risquerais avec un filtre à lamelles une montée de nitrites ???

De ce que j'ai pu lire, le filtre semi-humide reste le meilleur en performances ? mais celui à lamelles me permettrait-il une charge moins importante en nitrates ? Vos avis ?

Bubullement,
Malagarazi !


#343387
Bonjour,

L'idée d'un filtre à lamelle c'est d'éliminer la matière organique avant qu'elle soit dégradée en molécules d'azotés (ammoniaque, nitrites, nitrates)
Si tu installes un filtre à lamelle il faudra le purger régulièrement pour éliminer la matière organique, il ne remplacera en aucun cas un filtre biologique mais éventuellement un filtre mécanique. Il te faudra toujours placer un support bactérien dans ton filtre pour dégrader l'ammoniaque.

L'avantage du filtre semi humide c'est que la dégradation de la matière organique est quasiment totale et que tu n'as théoriquement quasiment pas besoin de l'entretenir, en revanche il produit effectivement beaucoup de nitrates.

Il faudra donc choisir le type d'entretien que tu veux faire, entretenir ton filtre ou faire des changements d'eau.

Une dernière solution serait d'installer des plantes sur ton réseau d'eau en aquaponie, elles filtreraient les nitrates présentes dans l'eau.


#343994
Bonjour,
Merci beaucoup de ta réponse Romain :jap:
Avant tout :
:bounce: :hot: A Y EST J'AI MON PERMIS DE CONSTRUIRE !!!! IIIIIIIYYYYYYAAAAAA !!!! :hot: :bounce:
Lol... oufff il était temps............... :silly:

Ok c'est bien ce que je pensais alors, dans ce cas je vais réfléchir à coupler les deux et pourquoi pas les trois, j'aime bien la verdure :
- une descente sur un filtre à lamelles
- une décante en semi-humide avec une pompe de remontée pour forcer l'arrivée sur le "sec"
- une réserve d'eau pour alimenter des plantes en fin de décante
J'va aller parcourir la toile pour ces dernières mangeuses de nitrates et sur le débit max des lamelles car il faut du lourd pour les Fronto en L/h... S'il faut je ferait deux décantes séparées si les débits ne peuvent être identique.

Concernant les décantes "la règle" du : l'eau doit mettre 5min pour traverser les masses filtrantes pour une bonne dégradation est-elle valable ?
J'avais lu cela sur un fofo il y a bien longtemps et suis pas sure de la validité ?

Dans le principe de filtrer 5x le volume du bac par heure, pour calculer ma décante :
Volume 960L x5 = une pompe de remontée de 4800L/h effective
4800L / 60min x5min = un volume de 400 litres pour ma décante avec une pompe de 4800L/h :??: est-ce correct ?

Merci d'avance de vos lumières :)
Bubullement,
Malagarazi !!!


#344655
Salut !
Merci 19EV22 cela m'inspire bien et ce post a répondu à des questions que je me posais dont je ne trouvais pas de réponses concrètes sur la toile.
Suis dég quand même car vu que mon bac va être encastré les plantes seront dans mon local, même pas on profitera de la vue lol... A réfléchir.
Je vais bientôt dessiner mon local pour mon maitre d’œuvre je vous soumettrais le tout, vos avis seront les bienvenus !
@++++++
Bubullement,
Malagarazi !


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