Les Cichlidés du lac Tanganyika
#343068
Bonjour à tous, j'ai besoin de votre aide pour choisir une population durable sur le long terme, s'il vous plaît. :wink:

Le bac : Juwel Rio 180 sans la décante, 101x41x50 cms, environ 200 litres, :lol: brut. :lol:

La filtration : Eheim 2073, 1050 l/h.

Le brassage : Tunze 6015, 1800 l/h.

Tanganyika, Malawi, Victoria, peu importe mais je préfère les Africains. J'aimerai avant tout que ça soit viable sur le long terme, j'ai connu trop de cuisants échecs, je n'ai jamais réussi à garder mes cichlidés jusqu'à la barbe blanche. :cry1: Je peux faire l'impasse sur les couleurs, de me restreindre à une espèce monospécifique mais j'ai une préférence pour la dynamique, faudrait que ça bouge assez quoi. :D

Par avance, merci beaucoup.


#343073
Bonjour dibidid,

Pour moi, Tanganyika, des espèces très intéressante et de petites tailles.
par exemple, en petricoles (julidochromis transcriptus) et en conchylicoles (Neolamprologus multifasciatus)

Qui dit Cichlidé dit territoires, donc décor élaboré avec plein de cachettes.
Tape sur google "aquarium sikatop 121" pour quelques idées.

Conception totalement gérable, même dans un appartement, si célibataire ou CAF ( coefficient d'acceptation féminine) positif aux projet.

Une vue de ma colonie (Neolamprologus multifasciatus) 9 aux départ +- 50 a ce jours, le fond (a droite) est du sicatop (plus colorant naturel) sur du polystyrène extrudé.
Mon bac fait à peut prés les mêmes proportions que le tiens
Image


Bonne et longue route
#343081
C'est difficile de te donner un biotope plutot qu'un autre au vue de tes critétre, car finalement tout peuvent convenir à ce que tu souhaite à savoir viable sur le long terme.


Pour être viable sur le long terme et ayant un minimum d'intervention sur la pop à faire, le plus facile serait sans doute le tanga, car avec malawi et victoria, il faudra souvent aller à la pêche aux jeunes, gérer les conflits entre dominant et dominer.


#343096
Merci à tous les deux. Souvent l'association julidochromis et neolamprologus est conseillé pour mon volume. Je trouve ces poissons très beaux mais ayant vu pas mal de vidéos, je trouve ces bacs là un peu mou on va dire. Puis, je ne suis pas très fan du biotope de un d'un coté et puis l'autre de l'autre, je serai plus pour du monospécifique dans ce cas là mais bon...


#343098
de toute façon en 100 de façade, mettre 2 pétricoles est une erreur, enfin chez moi ...
Tu veux du mouvement : un groupe de 4.5 Telmatochromis élancés, avec 1 trio de Cyprichromis; ainsi tu auras reproductions, beauté, caractère;

mais ceci n'est qu'un exemple de ....

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#343121
Bonjour,

A Eric
Qui a parlé de mettre deux espèce de pétricoles dans un si petit bac ?

A Dibidid
Je peut t'assurer que les Neolamprologus Multifasciatus animent très bien le fond d'un bac, entre leurs prises de bec, et le déménagement incessant de sable pour modeler leur territoire.
Mais il ne faut pas lésiner sur les coquilles, trois épaisseurs, que tu recouvre partiellement de sable,sur les trois quart du bac, tu garde le reste de la surface pour un éboulis de pierre que tu essaye de faire monter le plus haut possible.
Pour un bac comme le tiens c'est +- 300 coquilles qui te faudra


Bonne et longue route
#343123
La suggestion des plus ou moins 300 coquilles de drogo ne me plaît pas trop.

Certes j'imagine bien que tu me conseille le meilleur pour cette espèce, je t'en remercie mais je n’opterai pas pour cette maintenance.

Je préfère celle d'eric, je pense qu'on verrai un peu plus de poissons nager, après je ne sais pas si le litrage est adapté...

Pour ce qui est du décor, aussi, je ne sais pas si un décor à plat "de roche" conviendrait également... Qu'est ce que vous en pensez? D'autres suggestions? Déjà, merci pour votre contribution, ça fait plaisir.


#343156
dibidid a écrit : après je ne sais pas si le litrage est adapté...
.
je le fais chez moi, pour le vittatus, brichardi (en Telmatochromis), et sp. Congo.
De plus, quand je propose une configuration ou association, je ne le lis pas, mais expérimenté :D ; après, c'est certain, chacun choisit.
Sinon, dans ce type de bac, un couple de N. crassus avec 80-100 jeunes.
Julidochromis ornatus/transcriptus/ou affinis transcriptus en spé avec 45 générations.
Tu peux prendre Ex Lamprologus, brevis, ou autre conchylicole, car le comportement sera génial en 200 l.
Tu as au moins 20 possibilités et même du Xenotilapia.
Pour le décors, je ne te dirai rien, :lol: car je suis pour le plat, enfin selon le type de poisson ! (une grosse pierre), mais c'est en fishroom et non, dans le salon.

Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer