Les Cichlidés du lac Tanganyika
par lolivier
#345337
bonjour,
suite à des travaux dans la maison et à son age, mon rio 400 est hors d'usage ! mince il va falloir le remplacer :D !
j'ai donc trouvé un 1050 litres brut 250x60x70 sur Lecoincoin pour accueillir mes écailles : cyphotilapia frontosa, neolamprologus helianthus, neolamprologus leleupi et synodontis lucipinnis.

petite visite aujourd'hui chez le vendeur, il est sale mais pas de rayures !!!
IMAG1799.jpg
je vais le chercher vendredi prochain, le temps de faire le meuble en ciporex ! :D


filtration: je pense mettre 2 fluval fx6 ou fx5.
l'éclairage: obligatoirement en led !
décor: ça se complique ! j'aimerais quelque chose de "naturel" ! j'ai déjà réalisé un décor en ciment hydrofuge et Polystyrène mais je ne souhaite plus que le décor soit collé dans le bac comme dans mon rio 400.
IMAG1985.jpg
avec des pierres, le soucis c'est le poids et d'en trouver de même couleur et des tailles différentes pour les cachettes ....

j'attends vos conseils !
Modifié en dernier par lolivier le 14 janv. 2015 12:39, modifié 1 fois.


par lolivier
#345371
j'ai déjà trouvé une pompe fluval fx5, livraison cette semaine et en attente d'une fx6 !

pour le support en béton cellulaire, deux U:
2 colonnes en 20cm aux extrémités.
2 colonnes en 15cm aux centre.
le fond en 5cm
Sans titre.jpg
dans chaque niche un meuble de cuisine de 60cm.
une planche de contre plaqué hydrofuge de 22mm + 2cm de polystyrène sur le dessus.

est ce que cela vous semble viable ?


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#345380
Ca me semble trés viable, voila une aventure qui commence bien.
Une bonne plaque de polystyrène entre l'aqua et le meuble, ce sera parfait.

tu pense à quoi niveau éclairage led?


par lolivier
#345393
Lionel.Adam: pour la plaque de polystyrène je pense 4cm.
Pour l'éclairage led surement une rampe DsunY dsuny UT4-FW-L !
En fait, pourquoi 4 colonnes = c'est parce que j'ai déjà les caissons de mon ancienne cuisine en 60 de large ! Recyclage :D

mikoma: ça sera du 20x25x60, 15x25x60 et 5x25x60 (le standard normalement c'est 62.5).

je vais faire le support sur 4 rangés de haut => 1m. je ne pense pas que ça change quoique se soit pour le support ! votre avis !


par lolivier
#345517
après une heure de route et un peut de sueur, le bac est dans la remorque (elle fait petite alors qu'elle fait 2 mètres) !!!!! il est lourd le bébé !
IMAG1815.jpg
une heure de route plus tard, l'enfant est dans le garage INTACT ! :yes: :yes: :yes:
reste plus qu'a le nettoyer et le mettre en eau dans le garage, avant qu'il trouve ça place dans le salon !!!


par lolivier
#345996
ça avance, ça avance !
j'ai reçut les 2 pompes, une fluval fx5 et une fx6 !
IMAG1853.jpg
le meuble en siporex est fini, je met en place les caissons de cuisine !
IMAG1852.jpg
Pour l'éclairage ça sera des leds pilotées par une carte arduino avec levé, couché du soleil, cycle lunaire et automatisation du changement d'eau ...!


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#345998
C'est du bo matos ça les grosses, fluval, tout ce qui en ont une, font d'excellent retour dessus.

Tu fais du bon boulot entre le meuble et l'éclairage arduino.
Si tu peux un peu développé la manière dont tu vas mettre en place l'éclairage et la technique pour les changements d'eau, ce serait cool!!!


par lolivier
#345999
Pour l'éclairage, je vais mettre 6 led 20w 6500k et 5 led 20w bleu royale tout sur ventirade de cpu.

je me base sur ce qui est fait sur les rampes récifal faites maison pour la technique. je pourrais ajuster la puissance via l'arduino avec écran tactile.

je vais partir un soft existant sur arduino (jarduino) que je vais customiser ( surtout virer tous ce que ne me sert pas et y ajouter le changement d'eau).


par lolivier
#346192
le support est presque fini !
support aquarium béton céllulaire
support aquarium béton céllulaire
support aquarium béton céllulaire
support aquarium béton céllulaire
reste plus qu'à mettre l'aquarium dessus ! :D
je verrais pour l'habillage plus tard !


par lolivier
#346241
la décante interne est virée et un venilia noir est mis sur la vitre de fond !
j'hésitais entre une peinture et le venilia et je suis content du résultat !
IMAG1876.jpg
IMAG1877.jpg


Avatar du membre
par neochti
#346753
salut , ton sujet m'intéresse pour le meuble car je dois habiller un 200*60*60 et je compte partir sur le meme principe que toi (caisson de cuisine).
sous les 3 portes, je suppose que tu as prévu une plinthe ?
et sur les pilliers centraux et les 2 cotés tu comptes mettre quoi ? tes portes actuelles sont elles laquées ? (on n evoit pas bien).

merci.


par lolivier
#346754
neotchi: oui je vais mettre une plinthe sur toute la longueur ! mes portes ne sont pas laquées (décor wengé) mais elles le seront en blanc ! :D comme tout l'habillage !

Dans ton moteur de recherche tape " Habillage d'un support d'aquarium en siporex " tu trouvera un article bien expliqué, je vais m'en inspirer. je souhaite que l'habillage affleure les portes.

Le problème du béton cellulaire c'est que c'est tendre et fixer l'habillage dessus ça risque de ne pas tenir dans le temps => collage au sicaflex 11 fc disponible dans tous magasins de bricolage. je l'ai même utilisé pour coller mon décor en ciment/polystyrène (en photo plus haut) direct dans l'aquarium ! :wink:

Mon aquarium est enfin sur son support (6 personnes) et en cours de remplissage (par pallier)! avec un peu d'appréhension, j'ai pas envie de me retrouver avec plus de 900 litres dans mon salon !


par hapy
#346765
J'ai utilisé une méthode légèrement différente : j'ai monté le meuble de cuisine entier, caisson + façade et j'ai glissé le tout dans l'emplacement réservé à cet effet. Ainsi pas de problème de fixation, les charnières des portes étant fixées sur le caisson.
Avec l'avantage supplémentaire d'avoir l'intérieur du caisson en mélaminé avec des étagères , l'ensemble étant facile à nettoyer d'un coup de chiffon.
Bien entendu, il faut prévoir une ouverture dans le panneau vertical du fond du caisson pour laisser passer les câbles et tuyaux car j'ai deux filtres extérieurs.
J'ai vernis les portes avec un vernis mat car j'aime le bois (mais ça c'est une question de goût) je pense qu'il est indispensable de protéger les portes qui peuvent recevoir des gouttes d'eau.


Bernard
Avatar du membre
par neochti
#346768
je te confirme, j'ai par le passé fait un meuble avec un départ au siporex, et j'avais galéré à fixer des planches en mélaminé dedans.
donc l'option du sicaflex doit etre bonne, je vais peut etre quand meme mettre un coup de MAP sur le siporex préalablement afin de bien le stabiliser ;)

hapy : dans l'exemple de lolivier, les portes seront fixées sur le caisson , donc aucun probleme.
en revanche, dans ton cas, si j'ai bien compris, ce sont donc les caissons de cuisine qui soutiennent ton aquarium ? si c'est le cas, c'est ce que je veux éviter, car je pense que c'est trop fragile pour des aquas de plus de 800 kg pour le mien, je parle meme pas du cas dolivier lol (j'ai fais le calcul, je suis a 75 g/cm² de charge et sur un caisson de 60L*56P, ca me fait un poids de 252 kg/caisson. je doute qu'un meuble de cuisine soutienne cette charge, le siporex oui ;)

lolivier : ton bac fait 70 de large, donc il te faudra 2 joues (coté droit et coté gauche) d'environ 72cm (coté plus épaisseur du devant) ou 70 cm si c'est le devant que tu fais de 254 cm en gros pour cacher les cotés) je sais pas si je suis claire :D

quoi qu'il en soit, trouver des joues de 70 de large pour une hauteur de 1 m.... et c'est la que commence la galére, car dans les rayons cuisine, ce n'est pas une cote standard de panneau laqué :/
d'ou ma question : est ce qu'un panneau laqué se coupe facilement ? (coupe nette sans éclats )

2eme question : tes poteaux de siporex, entre tes caissons, tu vas les habiller avec quoi ?

merci de m'avoir lu :p


par lolivier
#346775
hapy : neotchi à raison, les portes seront fixées sur le caisson, c'est l'entourage qui sera coller !

neotchi: mon bac fait 250 de long, 60 de large et 70 de haut ! je vais faire l'habillage en MDF que je peindrai et le laquer home made ! :D :D

une photo du bébé dans le salon ! :D
aquarium tanganyika 1000 litres
aquarium tanganyika 1000 litres


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer