Les Cichlidés du lac Tanganyika
#346185
très bon choix ! c'est cher mais de l'Altolamprologus chez Eric, c'est du bonheur pour 5.6 ans minimum ! tu verras les 1eres pontes en F0 ne se font pas spécialement en coquilles; les femelles préfèrent sous les roches ou carrément un trou dans la roche ! ainsi, c'est magnifique !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#346187
Merci Eric41! Pour le moment la femelle visite le bac mais n'a pas choisi de lieu de prédilection. J'ai rajouté des coquilles saint jacques pour mimer une grotte avec une fente comme entrée, elle reste à côté. Et je ne l'ai toujours pas vu manger... alors que le mâle mange bien et s'organise sa grotte en retirant du sable! Ça m'inquiète un peu, mais en même temps ça fait que 48h qu'ils sont là :P2 un peu de patience :lol:


#346194
Quelques photos des premiers instants dans le bac!
Ce soir les Altos se baladent partout ensemble, et le syno s'éclate dans tout l'aqua, c'est superbe!!!
Mais sitôt que je m'approche, hop tout le monde se cache!! Alors je garde mes distances jusqu'à ce qu'ils s'habituent à moi :wink:
20141224_163304web.jpg
20141224_172301web.jpg
20141224_172534web.jpg
20141224_172741web.jpg
20141226_151716web.jpg
20141226_152240web.jpg


#346202
Merci merci :D
À Abysse, tu pourras trouver des alto compre golden head sauvages de la même taille que les miens. Ils n'ont pas tout à fait leur taille adulte mais sont sexables! Si tu veux autre que gold head, il n'a que des femelles pour le moment.
Il a vraiment de magnifiques specimens, tu devrais trouver ton bonheur :P2


#346240
Avis aux connaisseurs, j'aimerai beaucoup avoir vos avis quant à l'agencement de mon bac! :)
Je récupère les pierres de schistes mardi prochain, et je réfléchis à la meilleure façon de gérer l'espace pour mes espèces.
J'ai pour le moment mis 2 tas de coquilles d'escargots (j'en ai 130 en tout) pour séparer potentiellement les conchy qui se bagarreraient. J'ai aussi un petit bac à part si vraiment il faut retirer des surnuméraires rapidement :wink:
Que pensez vous de mon schéma??? Bien évidemment ça changera en réel vu que j'ai seulement une vague idée des formes des pierres que je vais récupérer... :D Je sais juste que je vais en avoir quelques-unes longues et plates.
Merci à tous :bounce:
Fichiers joints
Slide3.jpg


#346378
Bonjour à tous, et tout d'abord, je vous souhaite une excellente année 2015!!!! beaucoup de bonheur, de beaux projets, pleins de naissances dans les bacs, et des heures passionnantes à observer nos petits protégés!! :lol:

ça y est, mon bac est enfin finalisé!!!!! :bounce:
J'ai récupéré le 30 décembre les pierres de schistes
les pierres après nettoyage
les pierres après nettoyage
et j'ai passé ma soirée et ma nuit (fini à 4h30 :P2 ) à agencer le décor de façon stable et en créant le maximum de cachettes, fentes et grottes. Un immense merci à Guillaume qui me les a apporté jusque chez moi, le grand luxe!! :D
Je suis super contente du résultat mis en eau, mais c'est bien long à les frotter (la brosse est morte d'ailleurs :P2
la brosse K.O
la brosse K.O
et quelle galère à avoir une stabilité tout en créant des caches!! En tout cas les poissons ont l'air ravis, surtout le Syno :lol:
Le 31 décembre, pour bien finir l'année 2014, je suis retournée au Club de Villebon pour faire quelques acquisitions dont on avait parlé avec Laurent!!! :bounce: Je suis repartie avec:
- un trio adulte de leur souche de Julidochromis transcriptus. Un mâle reproducteur avec 2 femelles dont une qui s'est déjà reproduit avec ce même mâle.
- 6 adultes, 3 mâles et 3 femelles Neolamprologus multifasciatus
- une belle anubia
Merci mille fois Laurent pour cet excellent moment au club, et merci pour ces poissons, ils sont superbes!! :D

Tout ce petit monde est maintenant dans mon bac.
20150101_165525web.jpg
- Le Syno est toujours heureux, il a l'air de s'éclater dans ce nouveau décor. Il n'est vraiment pas timide et je le vois tout le temps!
le Syno
le Syno

- Les Cypri apprécient l'espace de nage en pleine eau mais aiment également se faufiler entre les pierres.
les cypri
les cypri
- Les multi sont encore timides et ils ne se sont pas encore approprié le terrain de coquilles. Les femelles y sont et le quittent rarement, mais les mâles ne le protègent pas du tout! Un des 3 mâles a été mis à l'écart immédiatement dans l'anubia, et les 2 autres s'affrontent de temps en temps. l'un est dans les roches, l'autre au dessus des coquilles, sans pour autant protéger les femelles... Je pense qu'il faut leur laisser le temps de s'adapter tranquillement, ça les change pas mal!! Surtout avec les Alto...
Ici on voit les 3 mâles multi, celui dans l'anubia est bien caché!
Ici on voit les 3 mâles multi, celui dans l'anubia est bien caché!
Les 3 femelles multi et les 2 mâles
Les 3 femelles multi et les 2 mâles
- Du coup les Alto, le mâle reste dans les roches vers le milieu du bac et va de temps en temps voir sa femelle et parader un peu, alors que la femelle ne quitte presque pas son spot près des coquilles. Elle essaye régulièrement de gober une femelle multi avec sa fameuse technique de chasse, mais elle échoue toujours (pour le moment). Le mâle en revanche n'en moque complètement. Je les surveille de près et si ça dégénère je retirerais les multi j'ai prévu un petit bac qui peut les accueillir en spécifique.
La femelle Alto au dessus des coquilles
La femelle Alto au dessus des coquilles
- Et les Julido, ils sont trop bien!!! Chaque femelle a choisi son territoire, assez proche mais avec une barrière visuelle au milieu. Chacune reste chez elle sans importuner l'autre. Et le mâle fait les allers-retours entre les 2 :lol: Pour le moment il ne semble pas du tout les rejeter, et une des 2 est même très réceptive et du coup peut-être prête à pondre! Ils sont bien habitué à l'homme car quand je m'approche ils continuent à vivre tranquillement :wink:
Première femelle, au dessus on voit l'Alto mâle mais c'est très dur à voir ^^
Première femelle, au dessus on voit l'Alto mâle mais c'est très dur à voir ^^
Le mâle et la 2eme femelle
Le mâle et la 2eme femelle
Voilà les nouvelles d'ici!!!
Et encore une excellente début d'année 2015 à tous :wink:
Lisa


#346388
Meilleurs vœux à toi, très joli bac, petite rectifiction, l'Alto que tu crois être la femelle au dessus des coquilles est un mâle, ta femelle n'a pas la tête jaune, on le voit sur les premières photos que tu as mise.


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#346395
Plus facile d'empiler des pierres sur un croquis :). Mais très beau rendu au final. Moi aussi j'ai acheté un petit groupe de 5 multi et jusqu'à là sa se passe plutôt bien avec mon trio d'alto. Je m'inquiète plus de mon mâle dominant cypri qui a fait une ou 2 attaque sur le dominant multi car le dominant cypri viens faire la cours à ses femelles et mon mâle gai :) au dessus du territoire des multi. Du coup les 2 dominant cypri et multi non pas l'air de trop s'apprécié.
Attention à ne pas mettre de portée d'alvin dans le genre de couveuse que tu as à gauche de ton bac car ton syno multiponctatus va happé tout tes alvins à travers les fentes de ta couveuse la nuit.
Bonna année a ++


#346407
Lionel.Adam a écrit :Sympa la pop.
Je pense cependant que les lucipinnis, apprécient la compagnie de leur semblable, nous en avons au club aquario un bon groupe et ils sont toujours coller les uns aux autres.
Merci Lionel,
Oui je sais pour les Synodontis, c'est mon but à plus long terme. Mais je venais de sortir 150euros d'un coup pour le couple sauvage d'Alto et 1 Syno multipunctatus, du coup je me suis dit que je pouvais commencer par 1 (Eric de Abysse m'a dit que c'était pas un problème) et par la suite en acheter d'autre si je voyais que mon Syno était malheureux... Depuis qu'il y a le décor rocheux, mon Syno s'éclate, mange bien, et n'est pas peureux du tout!! Du coup je me dit que je peux le laisser ainsi quelques temps :)


#346410
ju51 a écrit :Meilleurs vœux à toi, très joli bac, petite rectifiction, l'Alto que tu crois être la femelle au dessus des coquilles est un mâle, ta femelle n'a pas la tête jaune, on le voit sur les premières photos que tu as mise.
Bonjour Ju51! Qu'est ce qui te fait dire que l'Alto jaune est le mâle et le plus foncé la femelle?? En fait quand on les a choisi à Abysse je me souviens bien que la plus petite claire était la femelle, et le plus grand plus foncé le mâle. Et dans le bac, au vu des comportements cela me paraissait logique. Je me trompe peut-être! :??:
Je peux remettre des photos, mais je crains qu'il n'y ait rien à voir niveau dimorphisme sexuel.
j'essaye de poster une vidéo également, on y voit l'Alto foncé chasser le jaune. Eric de Abysse m'a assuré que j'avais un couple quoi qu'il arrive :)
Fichiers joints
Alto jaune, supposée Femelle
Alto jaune, supposée Femelle
Alto jaune, supposée Femelle
Alto jaune, supposée Femelle


#346412
djodjo@ a écrit :Plus facile d'empiler des pierres sur un croquis :). Mais très beau rendu au final. Moi aussi j'ai acheté un petit groupe de 5 multi et jusqu'à là sa se passe plutôt bien avec mon trio d'alto. Je m'inquiète plus de mon mâle dominant cypri qui a fait une ou 2 attaque sur le dominant multi car le dominant cypri viens faire la cours à ses femelles et mon mâle gai :) au dessus du territoire des multi. Du coup les 2 dominant cypri et multi non pas l'air de trop s'apprécié.
Attention à ne pas mettre de portée d'alvin dans le genre de couveuse que tu as à gauche de ton bac car ton syno multiponctatus va happé tout tes alvins à travers les fentes de ta couveuse la nuit.
Bonna année a ++
Salut Djodjo@, merci :P2
J'espère que ton bac va s'apaiser avec le temps. Moi mes cypri ne posent aucun problème.
La couveuse qu'on voit c'est pour augmenter ma population de planorbes. J'avais quelques adultes dans le bacs et comme les Alto sont réputés comme étant mangeurs d'escargots, j'ai isolé les adultes quelques jours pour avoir pas mal de petits, et pouvoir les relâcher régulièrement dans le bac :wink:
Sur la photo on voit les grappes collées aux parois, j'ai déjà relâché les adultes. Eclosion en cours, les petits sont minuscules :lol:
20150102_184013web.jpg


#346413
C'était juste le cas chez moi pour le mâle à tête jaune et la plupart du temps les femelles sont moins colorées, chez moi lors de la mise dans le bac les couleurs étaient les mêmes que tes Altos.

Si tu peux prendre une photo de la présumé femelle à tête jaune avec les nageoires dépliées, que l'on voit la pupille ;)


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
#346414
gawet a écrit :Pas mal.
Moi je dirais simplement que l'espace dédié aux multi n'est pas assez grand, donc pas assez de place pour les territoires de chaque mâle.
Salut gawet,
J'ai élargis la surface des coquilles dans mon bac, et effectivement cela semble bien mieux! Les 2 mâles surveillent ensemble le territoire et les femelles ont pu s'éloigner un peu plus l'une de l'autre.
dans le 450L, 2 mâles 2 femelles
dans le 450L, 2 mâles 2 femelles
J'ai aussi retiré une femelle et le mâle dominé des anubias pour les mettre dans une petite cuve, afin de lui donner une chance, le pauvre... Il est peureux mais maintenant au moins il est dans les coquilles (bulots ici) avec une petite femelle :D
isolement 1/1, ici on voit le mâle
isolement 1/1, ici on voit le mâle
isolement 1/1, ici on voit la femelle
isolement 1/1, ici on voit la femelle


#346415
ju51 a écrit :C'était juste le cas chez moi pour le mâle à tête jaune et la plupart du temps les femelles sont moins colorées, chez moi lors de la mise dans le bac les couleurs étaient les mêmes que tes Altos.

Si tu peux prendre une photo de la présumé femelle à tête jaune avec les nageoires dépliées, que l'on voit la pupille ;)
Ju51,
J'ai essayé pour les photos, mais impossible le seul moment où elle déplie ses nageoires c'est quand elle est coursée par le mâle :evil:
Mais j'ai fait une petite vidéo :wink:
https://youtu.be/1Otmo-cFo9A
Dites moi si vous pouvez la visualiser!
Merci :P2


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer