Les Cichlidés du lac Tanganyika
par xelaa
#355392
Bonjour,
je viens sur le forum car je vais prochainement me lancer dans la création d'un bac tanga dans mon rio 180. Je ne m'y connait pas bien dans ce domaine car j'ai fait jusque là que des bacs amazonniens plantés.
-quelle population peut on mettre dans ce volume? et il possible de faire cohabiter une espece petricole et une conchylicole?
-Quels sont les aprametres ideaux,
-niveau déco, est ce que je peux mettre des pierres trouvées dans la nature? pour les coquilles, est ce que l'on en trouve facilement en grande surface?
-Faut il mettre quand meme quelques plantes?Si oui lequelles?
-Mon bac est malheureusement dans un endroit assez eclairé par la lumiere du jour(impossible de le mettre ailleurs) y a t'il un risque de proliferation d'algues dans la mesure ou il n'y aura pas beaucoup de plantes?
JE pense que c'est tout pour aujourd hui niveau question.
Merci d'avance pour vos réponse.


Avatar du membre
par al72110
#355393
Bonjour,

va lire cette article il te donnera déjà pas mal de renseignements sur ta future population http://www.cichlidsforum.fr/debuter-ave ... 29363.html

pour les pierres tu peux effectivement en trouver dans la nature mais il faut bien les laver, pour les plantes tu peux en mettre si tu veux (valisneria, cryptocorine, anubia) mais ce n'est pas obligatoire, les coquilles se trouvent en supermarché escargot de bourgogne.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par PhilB
#355482
Bonsoir

le rio 180 fait combien ? 100X40X45 ?
Tu risques effectivement beaucoup d'algues . Ton idée de les limiter par des plantes est bonne ;
malheureusement il en faudrait pas mal et les pierres prennent beaucoup de place...
Beaucoup de personnes n'apprécient pas un bac tanga planté; perso cela ne me dérange pas, c'est même pour cela que j'ai préféré le Tanga au Malawi.

Il y a beaucoup d'espèces qui ne seront pas dérangées et n'abimeront pas du tout les plantes sauf si tu les mets pile où ils veulent creuser ou devant les coquilles.
Les paracyprichromis par exemple les utilisent, se plaquant aux feuilles tête en bas ils le feraient avec les roches, cela les sécurise. Si tu fais ce genre de bac cherche des espèces pour décor pas trop empierré afin de garder de la surface au sol.Les paras se contentent de grottes formées d'ardoises en V à l'envers, encombrement minimum. :wink:

Comme te le dis al les espèces citées conviennent, par ex des crypto de taille moyenne ou des plantes hautes comme la superbe crypocoryne augustifolia qui peut pousser comme du chiendent mais je crois que seuls les particuliers en détiennent. Mais aussi plutôt que les anubias nana qui finissent mangées d'algues car poussant trop lentement des microsorium pteropus à accrocher dans le décor. Le choix est vaste y compris en eau "dure".


par xelaa
#355784
1ere photo
Image
J'attends toujours des pierres qui doivent arriver.

Je commence à réfléchir sérieusement à la pop.
Je pensais mettre un couple de julidochromis transcriptus ou dickfeldi. Et comme espèce conchylicole du neo brevis ou similis car j'ai lu que le multifacius était agressif. Par contre, je ne sais pas combien je dois en introduire.


Avatar du membre
par eric41
#355785
aucun

en 100 de façade, on ne met qu'un couple de Julidochromis !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par LTB
#355786
Un couple de julidos (ornatus ou transcriptus), et une espèce conchylicole : brevis ou sp ornatipinnis par exemple.
Avec un gros tas de rochers qui monte jusqu'en haut sur un côté.


par xelaa
#356422
Ne trouvant pas de similis, je me suis rabattu sur des multifasciatus. J'en ai introduit 6 ce matin, et tout ce passe bien pour le moment, ils ont pris procession de la plage de coquilles. Je mettrais bientôt des photos mais pour l'instant pas évident ils se planquent dès que j'approche.
Par contre je pense que mon côté rocheux va être particulièrement vide :(


par PhilB
#356423
Bonjour

tu ne reparles pas du risque algues (encore trop tôt ?) . Si tu aimes les plantes tu peux en rajouter sur tout l'arrière là où tu les as judicieusement déjà placées (loin des multis). C'est une anubias au centre de l'enrochement ? Cela ne pousse pas vite face aux algues. Essaye certaines cryptos (ponderifolia par ex).

Rajoute des coquilles cela limitera la tendance des multis à creuser sous celles qui existent mais par contre enlève celle de gauche et les "tuyaux" car sinon ils vont coloniser aussi l'éboulis rocheux et comme ils sont arrivés en premier ,après pour les "déloger" ce sera dur. Ton idée de zone neutre ( sable) est bonne sinon.

Comme seconde espèce on est limite. Si tu mets des julidos ils vivront également en colonie par reproductions successives et donc conflits à prévoir . Si tu veux plus animé que les altolamprologus, parmi les espèces citées dans le topic indiqué plus haut j'irai vers les caudopunctatus. Ils iront dans les rochers et tu auras de la repro (mais pas de protection longue des alevins donc pas d'envahissement). Du caractère,et gracieux poisson le caudo. Prendre un petit groupe mais tu finiras avec une paire.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer