Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Falco76
#357148
Bonjour a toutes et a tous.

Une fois mon bac de 120/40/73 fini et stabiliser, j'ai la possibilité de récupérer 4 Multifsciatus de 2 cm environ. Le problème si je puis dire, c'est les 4 loustics se frictionnent pas mal dans le bac de 150L du présent propriétaire avec de bonne prise de "bec".

Donc je voulais savoir si selon vous il est possible que se soit 4 jeunes de meme sexe ?

Merci pour vos réponse :D


par PhilB
#357150
Bonjour Falco,
les affrontements sont des deux sexes, mais la prise de bec est typique des mâles entre eux, les femelles se font plutôt face en avançant / reculant successivement le long d'une frontière repère.
Cela ressemble plutôt à une mise en place de la hiérarchie entre jeunes mâles, beaucoup de combats réels au début. Si les 4 " s'embrassent" c'est mal parti pour avoir des bébés :wink:
Les femelles font parfois mine de foncer sur leur mâle mais jamais (?) de prise de bec.


Avatar du membre
par Falco76
#357152
Merci PhilB :)

Sur les 4 il y en a 2 qui se cherche beaucoup "gorge" gonflée mais s'empoignent pas spécialement, se sont les 2 seuls qui vivent dans la meme zone alors que les 2 autres ont etait ejecter en periphérie du tas de coquille.

Après se qui me parait bizarre c'est que les 2 qui se "supporte" a peut près se cherche et vont quasi a l'affrontement mais reste a 10cm de l'un de l'autre quand les chose se calme.


par PhilB
#357153
difficile de dire... Combien se sont réellement pris le bec?

Observe bien .Les tailles sont -elles identiques, sais-tu s'ils sont de la même portée (auquel cas les plus gros seraient des mâles), sont-ils tous déjà rayés (si à taille égale certains ne le sont pas encore ce sont des mâles) ? Les deux ensemble creusent-ils; le même endroit ou deux différents ?
As-tu vu réellement les deux se faire éjecter? Les mâles vivent- légèrement -plus haut et chapeautent leurs femelles.
Donc plusieurs hypothèses
- deux F qui construisent leur territoire 1M extérieur qui marque l'autre
- 1M IF et 2M extérieurs tenus à distance
Dis-nous en plus parce que là :??: Enquête à poursuivre :read:


Avatar du membre
par Falco76
#357155
Alors oui les 4 sont déjà rayés et mesure tous la meme taille. Environ 2cm

je vais essayer d'etre plus clair dans mes propos, le plus virulent des 4 en a éjecter 2 en bordure du tas de coquilles avec de bonne prise de bec assez violente. Avec le dernier ils se gonflent, se tape dans les flancs mais j'ai pas vu de prise de bec. ils s'accrochent mais se tolère et vivent a proximitée l'un de l'autre tout en se surveillant mutuellement. Se qui est assez drole !

Ben, je mettrai des photo quand ils arriveront chez moi :D


Avatar du membre
par Ben29
#357157
:D :D :D Pourquoi ils sont où ???

Au vue de ce que tu décris on dirait 3 mâles et une louloute ^^ Mais vue la taille autant attendre :gourka:


par PhilB
#357160
+1 avec Ben. Si seul l'un des deux seulement pique le flanc, c'est un comportement typique femelle envers son mâle- et uniquement envers lui. Auquel cas tous les espoirs sont permis :repro: ... :)


Avatar du membre
par Falco76
#357161
Se serai super cool :D

Je vais les chercher demain je verrai pour vous mettre des photos d'ici peut :wink:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer