Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#357170
Bonjour,
Voilà l'idée : j'ai dans ma fishroom deux bacs de 200x50x40 et un autre de 150x40x50, tous les trois peuplés avec des Cichlidés du Tanganyika depuis maintenant 1 an 1/2. Je souhaiterais "rationnaliser" cette population, histoire de dégager un 200x50x40 afin d'y accueillir quelques sabulicoles.
Je vais donc démonter les trois bacs. La question est simple : comment répartir au mieux la population des trois bacs en deux (200x50x40 + 150x40x50). Je ne suis pas contre le fait de me séparer de l'un ou l'autre individu (le cas échéant).
Voici la population des trois bacs :

— Bac 400 litres (200x50x40) - lac Tanganyika … pop au 01/07/2014
- Julidochromis marlieri (1m)
- Neolamprologus brevis "Chimba" (1m)
- Neolamprologus ventralis (1m + 1f)
- Ophthalmotilapia ventralis "Orange Cap" (1m + 2f)

— Bac 400 litres (200x50x40) - lac Tanganyika … pop au 01/07//2014
- Altolamprologus calvus « Congo » (Black Pearl) (1)
- Neolamprologus cylindricus (3)
- Neolamprologus similis (1 svg + 1 F1)
- Ophthalmotilapia ventralis "Orange Cap" (3 jeunes de 9 mois)
- Synodontis petricola (4)

— Bac 300 litres (150x40x50) - lac Tanganyika … pop au 01/07/2014
- Cyprochromis leptosoma « Kigoma » (2m + 1f)
- Haplochromis burtoni « Burundi » (1m + 2f)
- Neolamprologus leloupi (1m + 1f)
- Neolamprologus pulcher « Daffodil » Katalamba (4 - F1)
- Telmatochromis brichardi (1)
- Tropheus sp. black « Kiriza « (1f)

Merci de me faire part de vos idées/avis :wink:


par PhilB
#357171
bonjour
pas toujours facile en effet les vases communicants...Des pistes ??
Je remarque que tu as plusieurs individus célibataires,en te séparant de plusieurs d'entre eux tu simplifierais ta gestion des territoires (julido, telmato,brevis), je suis moins affirmatif pour l'alto et tropheus .
Et les similis ???

Ton plus petit bac contient aussi les espèces les plus problématiques, tu ne pourras rien y transférer ( sauf un individus isolé cités et encore ?). Il est "bloqué", interdit selon moi à tout sabulicole (et explosif à terme pulcher/ leloupi/ burtoni).
Dans les 2 mètres :
Perso si tu trouves de jeunes sabulicoles je les placerais avec tes 3 jeunes ophtalmo de 9 mois, les ventralis (ou les cylindricus),pas de cypri (bac avec peu de hauteur).
Mais si tu trouves un couple formé de sabulicoles, mettre avec les ophtalmotilapia adultes et cylindricus (ou ventralis), idem.

Si tu veux un bac entier pour les "nouveaux " sabulicoles...as-tu pensé à la réunion de ton groupe ophtalmotilapia sur un seul bac;sont-ils assez costauds, les as-tu déjà sexé ; c'est une autre possibilité si tu as des F ?


Avatar du membre
par al72110
#357172
Comme PhilB moi je te conseillerais déjà de te séparer des célibataires et regrouper les ophtalmotilapia ça permettra déjà d'y voir plus clair, mais ça va pas être simple


Alain.Lasne
AFC 1085.72
Avatar du membre
par Rudy P.
#357179
Merci pour vos réponses... qui me conduisent peut-être à envisager la question par un autre angle : quels poissons ai-je réellement envie de garder ?
Réponse : le couple de Neolamprologus ventralis, les Ophthalmo (à voir le sex ratio), l'Alto, les Synodontis et j'avoue un faible pour les Haplochromis burtoni.
Peut-être que ça pourrait le faire dans un 200x50x40, même si j'ai un doute quant à la cohabitation Ophthalmo / Haplo :gold:


Avatar du membre
par eric41
#357189
le Neolamprologus ventralis, pour l'avoir, n'est pas grand, mais possède un bon caractère !
je les mettrai ave les N. leloupi, qui eux conchylicoles, ont du caractère aussi.
et pour finir le trio de Cyprichromis leptosoma sp. jumbo nain Kigoma.
Au pire, tu fais un territoire pour l'Altolamprologus calvus


les Neolamprologus pulcher daffodil Kantalamba
les Neolamprologus cylindricus (2 territoires : mâle + femelle)
le couple d'Ex Lamprologus similis




je me sépare de L'Ex Lamprologus brevis Chimba, Tropheus sp. black, des Haplochromis, du Julidochromis marlieri, du Telmatochromis brichardi et des Ophtalmotilapia !

cela fait soupe à poissons, tes bacs :D

la 1ere proposition en 150
la 2e en 200 mais ne faisant que 400 l :D

Amicalement


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Rudy P.
#357260
Salut Eric,

Ton approche est intéressante, je n'y avais pas pensé d'emblée. Mais les populations que tu évoques sont logiques.
C'est vrai que pour l'instant, c'est un peu tout et n'importe quoi dans mes bacs :roll:
Une précision "décorative" concernant le 2 mètres : un amas rocheux à gauche, un autre à droite et les coquilles des similis au milieu ?
Et les Synodontis ? Perso, je les verrais bien dans le 2 mètres...
Merci ++ :)


Avatar du membre
par eric41
#357262
les coquilles pas forcément au milieu, car ainsi tu peux faire plus de territoires.
j'avais oublié les synodontis, mais je ne connais pas, jamais eu !

A +

Amicalement Eric


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Régis
#358362
Bonsoir,
pour les Ophtalmo, les deux bacs de 400 sont vraiment trop petits pour maintenir correctement et sur le long terme cette espèce, petite, mais très virulente ( différentes expériences perso)
Attention à l'approche d'Eric : ne le laisse pas trop s'approcher, il pourraot tomber dedans ... :lol: :jesors:
Blague à part, approche toujours bien réfléchie ....

Pour les Syno, attention à la prédation des repro ....
Régis


Avatar du membre
par eric41
#358367
j'espère que Rudy n'était pas pressé pour une réponse du Poitou

:silly: Régis :lol:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer