Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Lucas
#357765
Bonjour,
je vais me lancer dans un Tanganyika pour mon premier bac d'africain.

Le bac fait 200x70x70 avec décante interne de 40x25.
filtration mousse/ouate/mousse/nouille, 2 pompes de 1200L

Mon eau de conduit à les paramètres suivant :
PH : 7,5, KH: 9 et GH: 14
Je pense que je n'aurais pas besoin de trop traficoter mon eau.

Mon premier jet de population, basé sur les fiches trouvée sur le net et dans quelques bouquins.
  • Altolamprologus compressiceps
    Paracyprichromis nigripinnis
    Xenotilapia papilio
Si vous avez d'autres espèce qui son compatible avec celles-ci, au cas ou je ne trouve pas ce que je veux.

Mes premières questions et incertitudes.
Avec ce genre de population combien de territoire dois-je prévoir, en partant du principe que j'en prend 4 de chaque ?

Dans un précédent post, on m'a suggéré de d'incorporé petit à petit, mais est-ce par espèce ?
Il y a un ordre selon les différents habitat ou espèce ?

Mon bac étant assez haut, il y a des poissons même hors cichlidé pour occuper la surface ? ou peut-être que je me trompe sue mes premiers occupant.

j'ai vu que les Alto avait besoin de coquille vide, on en trouve ou ? :silly:

Pour le décor je voulais faire 4 zones.
Premier plan 2 plages avec coquilles dans les angles, éventuellement un tas de pierre au centre pour briser la vue.
arrières plan petit galet sombre et gros tas de pierre. L'autre coté que des grosses pierre.
je ne sais pas si je dois mettre des plantes, je n'ai pas trop la mains verte. :P2

Pour le moment je n'ai qu'un bac vide et de l'eau dans le robinet. Je suis donc ouvert à toutes suggestions.

merci pour vos réponse et je suis prêt à me faire :gun:


Avatar du membre
par Ben29
#357767
Sympa les dimensions !

La pop est pas mal aussi, pour moi pas besoin de coquilles pour les A.comprecisseps ou alors de gros gasteropodes, mais genre une ou deux.

Sinon niveau décor, tu a deux pétricole qui demande donc des pierres. Les Alto et les Paracyprichromis. Et des sabulicoles, les Xeno, qui eux demandent des plages de sable. Sauf exception avec certain qui ont une tendance pétricole, mais je ne sais plus lesquels :read: :read:

Essaye de partir sur deux ou trois tas de pierres tout en laissant une plage de sable le long de la façade. :bounce:

Pour la pleine eau... Du Cyprichromis devrait faire l'affaire :D


Avatar du membre
par al72110
#357768
Avec des dimensions comme ça tu vas pouvoir t'amuser!
Tu peux aussi laisser une grande plage sur le devant et mettre tes roches en arc de cercle en n'oubliant pas que les Paracyprichromis ont besoin de grande pierres verticales, pour les plantes tu mettre de la cryptocoryne aponogétifolia ou de la vallisnéria ça fait de la verdure et les poissons se cache dedans.
pour le nombre pense que les Para vivent en ban donc 4 ils vont se sentir un peu seul


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par ju51
#357775
Ben29 a écrit :Et des sabulicoles, les Xeno, qui eux demandent des plages de sable. Sauf exception avec certain qui ont une tendance pétricole, mais je ne sais plus lesquels :read: :read:
Les Xenotilapia papilio le sont justement Ben lol


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !
Avatar du membre
par Ben29
#357781
C'est bien ce que je pensais, ceci dit dans un environnement aussi confiné que celui de nos bacs je doute qu'ils soient pétricole au sens strict.... A voir, perso je n'en ai jamais maintenu :silly:


par Lucas
#357782
Pour les Cyprichromis, ils ne vont pas se friter avec les Paracyprichromis ?

Je voulais un petricole pour laisser la place aux alto, du cout il y aurait quel genre ?


Avatar du membre
par Ben29
#357784
Comment ça un "pétricole pour laisser la place aux Atlo " ?? Les Alto sont pétricole... Dans ton bac si tu fais Alto, Xeno, Paracypri et Cypri ton bac sera bien vivant je pense :D


par Lucas
#357806
Je pensais que les alto vivaient uniquement sur le sable, mais j'ai l'impression qu'il leur faut quand même des pierres pas forcement empilés.


Avatar du membre
par Ben29
#357807
Non non les Altolamprologus sont pétricole ! Il arrive que certaine femelle utilise des grosses coquilles de gastéropode pour la ponte mais c'est tout :read: :silly:


par corwin
#357978
Salut Lucas
Perso pour ce volume je filtre effectivement plus que ça en gros 4 fois le volume / heure ,
maintenant ça n'est pas une obligation et c'est en relation avec ta population si tu charge pas trop ça peut suffire ,
mais si comme moi tu mets 15 tropheus ,2 spathodus,10 cyprichromis dans 200x70x70, il te faut un petit courant pour amener les dechets dans ton filtre
en plus un bon brassage limite les zones anaérobies.
Je te parle de filtration mécanique, pour se qui est de ta filtration bactériologique un teste nitrite est un bon indicateur si c'est rouge c'est mort.
Amicalement Corwin :)


par ju51
#357983
Ben29 a écrit :C'est bien ce que je pensais, ceci dit dans un environnement aussi confiné que celui de nos bacs je doute qu'ils soient pétricole au sens strict.... A voir, perso je n'en ai jamais maintenu :silly:
J'ai eu deux couples de papilio, un dans un bac empierré et l'autre dans un bac sableux, ceux dans le bac empierré étaient beaucoup plus serein et facile à observer que les deux autres, et ils aimaient naviguer près des roches!


Ne vous vengez pas, soyez heureux, c'est pire !

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer