Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Meurray
#358826
Bonjour,
Je parcours le forum en long en large et en travers, mais je n'arrive pas à avoir les idées claires sur ma future pop.
Pour résumer, j'ai un bac de 200x 60 x 60 que j'aimerais peupler en tanga (la diversité des modes de vie et des comportements m'attire bcp !), sachant qu'il s'agit d'un bac décoratif, que je souhaite respectueux des besoins des poissons. Je ne cracherais pas sur un peu de repro !

Mon cahier des charges est le suivant
- Poissons pas trop difficile en maintenance (j'ai déjà eu plusieurs aqua, j'ai actuellement un bac de m'bumas "calmes" qui tourne ss problème depuis 7 ans)
- Pop mélangeant un panel de comportements différents (petricoles, conchicoles, éventuellement pétricoles)
- Poissons plutôt colorés
- Poissons vivant plutôt en banc, ou au moins pouvant être maintenu dans mon aqua "à plus d'un couple"
- J'ai déjà un synodontis lucipinnis que j'aimerais conserver (si possible)

J'aimerais qq espèces (entre 3 et 5) différentes

Dur dur de concilier tous ces paramètres en étant quasi-novice en la matière... c'est pour cela que je vous "confie cette mission (impossible ??)"

Merci pour les pistes que vous pourrez m'apporter !
Meurray


par flo35000
#358827
Salut,
Tu as un jolie volume pour t'amuser en tout cas. Déjà pour commencer lucipinnis et repro ne font pas bon ménage. Les lucipinnis sont réputés pour bouffer les alevins. Ensuite je te dirais que pour les conchylicoles, de mon expérience perso je n'ai maintenu que des multifaciatus. En comportement c'est super à voir mais ça devient vite envahissant et ils te phagocytent un bac très vite, s'accaparent de plus en plus de territoire et prennent même le dessus sur des poissons beaucoup plus gros. Après il y a plusieurs espèces de conchylicoles mais là je ne connais pas. Pour le reste de ton peuplement si tu veux un poisson de plein eaux en banc tu peux partir sur des cyprichromis et la tu peux te faire plaisir. Sois du leptosoma, du sp jumbo, du microlepidotus ou du pavo. Si tu veux de la couleur mais c'est une question de goût tu as les jumbo katete ou kekese qui sont jolie ou les leptosoma Mpimbwe. Pour le reste une belle espèces de sabulicole par exemple des Enantiopus mélanogénys ou Kilesa. En pétricole tu as les julidos ou les lamprologus ou néolamprologus, altolamprologus... Fais attention quand même beaucoup d'espèces de lamprologus ou néolamprologus sont plutôt très territoriales et ça peut être génant pour des espèces plus calmes et craintives genre xenotilapia ou enantiopus. En pétricole très mignon et pas violent avec les autres tu as les tanganicodus irsacae. Ça se fritte un peu entre eux de temps en temps mais j'en maintient avec des enantiopus et xeno et aucun souci. Vu la taille de ton bac tu peux aussi regarder les cichlidés à palettes comme les ophtalmotilapias ou cyathopharynx. Tu peux aller voir ce site AfricanFish.hu c'est plutôt bien fait tu as une carte interactive des localités avec des photos des poissons c'est déjà le voyage de la parcourir.
Voila tiens nous au courant dans ton choix :)
A+
Flo


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer