Les Cichlidés du lac Tanganyika
par tajmyr
#359210
bonjour,

J'ai un bac de 400L, anciennement malawi que je viens de convertir en tanganyika.
double face, les rochers sont "au milieu" de la surface au sol.

Pour l'instant, y sont déjà installé, un couple d'Alto compressiceps (2 ans), un synodontis (le petit) esseulé et en cours d'arrivage, un petit banc de Paracychromis blue néon. Et avant qu'ils ne regagne un bac de 60/100l, un couple de lamprologus strappersii/Malieri (conchy) profite de l'espace. Ils n'ont pas vocation à rester dans ce bac.
Côté paracychromis, j'ai déjà un couple, que je veux compléter afin de former le banc. quel ratio privilégier ? 2 M/4F ? 3M/5F ?

Pop défintive envisagé :
Alto 1/1
para ?/?
syno 1/0
Et justement... j'hésites sur la dernière espèce.
Je voudrait ajouter un couple/petit groupe de sol, afin d'égayer un peu le bac. Si possible un peu surprenant en coloration.
non pétricole, j'ai suffisamment avec les altos et le synodontis, sans oublier les para qui aiment s'y cacher (le long des ardoises)

Plusieurs conseils et lectures m'ont amené à m'intéresser au xéno, callo, et enantiopus.
Laquelle parmi ces espèces serait la plus adapté ? (sable de loire, plantes, abri rocheux à disposition.)
A moins que vous pensiez à une autre espèce?


Merci d'avance de vos conseils.


Avatar du membre
par Lapsus
#359231
Salut,
désolé je ne peux pas t e répondre,
mais je cherche des info sur les Meleagris,
j'en ai eu et cela n'a pas été une réussite...
Bref, le couple ce reproduit?
s'entend bien?


Image
par tajmyr
#359267
Leurs rapports sont parfois surprenant. J'avais au départ un trio (une bonne nouvelle car non séxable à l'achat).
Les deux femelles se disputaient souvent mais chaqu une avaient son coin de coquille.
Les deux ont eu des reproduction avec le mâle qui gardait les deux sites de coquilles
Sans explication une des femelles est morte du jour au lendemain.
Depuis le couple à été transféré du 150 au 400l et continue comme avant ses reproduction régulière.
Le mâle à tendance à être un peu violent à vécu sa femelle. Il l'oblige à aller dans une coquille. La mord souvent si elle s'éloigne de ses oeufs ou alevins. Elle même à du caractère et ne se laisse pas toujours faire. Ça surprend de les voir se chamailler si souvent mais une fois les oeufs fécondété ça se calme et ils se concentrent surtout sur la protection de la ponte.
Par contre pour l'instant pas de survivant plus de 3 semaines après le début de leur nage libre. En tout cas dans le 150l. Actuellement une nouvelle ponte vient d'avoir lieu dans le 400l. On verra si ils survivent.

Bref. Ils sont un peu violent entre eux mais au final ne se blessent pas et enchaîne les reproduction quasiment tous les mois depuis que je les ai. Mais claire ment c'est des poissons à caractère. Voire caractériel ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer