Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Aurel19
#360526
Bonjour,
J'ai mis trois julidochromis dans mon 120l en espérant qu'un couple se forme.
Il y en a un qui a bien pris l'espace du fond composé de pierre,et les deux autres se font un peu malmené par moment mais surtout ne vont jamais dans les pierres,est ce normal ???


Avatar du membre
par eric41
#360537
c'est normal :D

tu as sûrement 1 femelle 2 mâles. La femelle étant la chef, fait son territoire. les 2 autres sont hors territoire.

Pour éviter tout problème avec Julidochromis

décors à plat, avec une grande pierre dans un angle debout.
tuyaux en surface

ceci 1 mois et pendant l'acclimatation, peu de lumière .

Si c'est du Bemba, cela sera un couple, donc il faudra retirer l'exclu rapidement, sous peine radicale des WC.
si c'est une autre localité, les femelles acceptent 2.3 mâles.

Eric
.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Aurel19
#360572
Merci de vos réponses !
Et bien j'ai mis beaucoup de pierre sur le fond de l'aquarium,comme un mur abrupte,il y a donc un dédale de recoins pour mes écailles....
Depuis mon message une hiérarchie c'est installée,il y a peut-être une femelle qui a fait sont territoire et les deux autres sont dans le courant tranquillement....pas d'agression mais des sortes de parades bizarres....donc j'attends qu'un couple se forme et je retire l'autre...
Dans ce bac j'aurais bien rajouté des multifasciatus ou un couple de brebis j'hésite qu'en pensez-vous ??? Merci


par Aurel19
#360575
Ah!!! c'est clair au moins !!!! Merci donc je reste sur du spé julidochromis et pas de multifasciatus c'est trop petit ??? Ça me tue ça crotte!!! Pour le faire il me faudrait 180l ??


Avatar du membre
par eric41
#360581
120 de façade

120*50*40 reste le mieux.

le litrage, tu t'en fout; ce qui est important reste la surface au sol. J'ai des aquariums comme un de 145*65*35fait en 82 par un mec de Tullle ; merde t'es briviste :pt1cable: :lol: ; et cet aquarium pour moi, reste un des meilleurs sur les 85 que je possède actuellement


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Aurel19
#360582
Oui je suis briviste!!!! 85???!! Tu t'es pas trompé !!!???
Je comprends pour la surface au sol mais une espèce pétricole qui a tout un fond en pierre à telle besoin de beaucoup de surface ???
Enfin si j'ajoute des multifasciatus je fais une connerie malgré que beaucoup le fasse??!!
J'ai une question,jai un filtre jbl de 900l/h dois je mettre une pompe de brassage en plus ???


Avatar du membre
par Nedr
#360587
Image

Pas trop mal pour un premier bac :wink:
Tes pierres sont posées sur ta vitre du fond ou sur ton sable ?
Si sur le sable, risque d'éboulement et de casse d'une vitre si les poissons creusent en dessous.
Maintenant ça fait pas trop naturel ton entassement de pierre, trop bien rangé :D
Les plantes, nickel :wink:


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
par Aurel19
#360588
Merci, oui je suis un peu carré comme mec!!!!non posé sur des plaques d'ardoise pour pas que ça bouge....
Ma femme me dit aussi que c'est un peu trop carré !!!! Niveau brassage Je suis bon ou pas???


Avatar du membre
par Nedr
#360591
Aurel19 a écrit :Merci, oui je suis un peu carré comme mec!!!!non posé sur des plaques d'ardoise pour pas que ça bouge....
Ma femme me dit aussi que c'est un peu trop carré !!!! Niveau brassage Je suis bon ou pas???
Attention, quand le CAF dit qqe chose faut l'écouter, pour augmenter son coefficient CAF justement :D
Oui, pour moi pas besoin de rajouter une pompe de brassage.


On apprend â  tout â¢ge !
:gold:
Gtroph 244/29
Image Image
Image Image Image
par Aurel19
#360608
Oui j'ai changé la configuration aujourd'hui avec un éboulis à gauche seulement et le reste en plage de sable...ma femme trouve ça plus sauvage dc je laisse comme ça !!!!
Je vais juste rajouter un écumeur de surface car j'ai un voile gras impossible à supprimer....
Merci pour les conseils...


Avatar du membre
par eric41
#360611
Aurel19 a écrit :Oui je suis briviste!!!! 85???!! Tu t'es pas trompé !!!???
Je comprends pour la surface au sol mais une espèce pétricole qui a tout un fond en pierre à telle besoin de beaucoup de surface ???
Enfin si j'ajoute des multifasciatus je fais une connerie malgré que beaucoup le fasse??!!
J'ai une question,jai un filtre jbl de 900l/h dois je mettre une pompe de brassage en plus ???

1982,pour le bac.
pour moi, je ne fais que des décors à plat, donc des grosses pierres de 10-15 kg à plat, pour mes Julidochromis. En amas de pierres, je ne le fais actuellement que pour mes sp Gombe dans un 200*50*65.
pour moi, tu as trop de filtration, donc mettre une pompe de brassage en plus ... tu vois ma réponse; mais c'est perso. je mets de plus des exhausteurs ou des filtres gouttière si tu aimes le glouglou de l'eau.
Pour ton décors, perso, je n'aime pas, pour plusieurs raisons :

un amas de pierres présente moins de caches qu'une grosse pierre.
pour gérer les conflits, en amas comme tu l'as fait, tu le vois, quand un cadavre flotte à la surface
tu n'as assez d'espace en tes pierres et tes coquilles, ce qui va occasionner de très gros problèmes, en période de repro des Julidochromis.
pour un couple de Julidochromis, tu dois avoir 2.3 territoires distincts; je m'explique ! 1 pour la ponte garde par la femelle, puis i pour le mâle quand il sera avec les jeunes plus grand car c'est lui qui les gardera et là c'est la femelle qui peut se faire éplucher et un 3e en cas de nouvelle ponte.

pour ceci que pour moi, un bac comme le tien ne va pas en association Julidochromis/conchylicole pour le moyen terme. tu fais une bombe à retardement !

transcriptus 120 l minimum
ornatus 120/200 selon la localité
regani 300-450
dickfeldi 240

par ex :mes Julidochromis transcriptus Pemba sont en 200-40-50 en spécifique, avec 3.4 générations de jeunes :D .

Mais après tout, tu feras ta propre expérience ... je donne que ma petite contribution

Amicalement


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Aurel19
#360612
Merci de ta contribution et des conseils, tout est bon à prendre vu mon expérience en cichlidés!!!!!
J'ai refait mon agencement mais je vais peut-être le mettre encore plus à plat. Il manque de territoire bien distincts...
Et je vais partir sur du spé julidochromis alors...
Merci des conseils !


par Aurel19
#360645
Ok merci, je crois que j'ai une reproduction ce soir, les deux individus rentrent ensemble sous une pierre dans une faille en faisant comme des danses, et le troisième individu est totalement rejeté...
Vous me confirmer la reproduction ??
Les deux mesurent environ 4 ou 5 cm....


Avatar du membre
par eric41
#360646
peux tu sinon, nous mettre une photo de tes transcriptus, car beaucoup parlent de transcriptus et cela n'en n'est pas :D .
je m'explique :

pour un transcriptus n'a pas de bande sur les joues. La localité reste Pemba. Mais il y a plusieurs variantes.:

- bandes normales
- bandes larges appelées Kissi par les allemands et autres .

et à l'intérieur de chacun, la variante à gorge noire.

déjà : photos sur ce point
Image
Image
Image


Par la suite, tu as ceux avec bandes noires sur les joues, localités Mpulungu, Katoto, Kalemie. Ces poissons sont appelés par Ad Konings marlieri nains. Perso, depuis longtemps, je les mets en sp; mais :lol: :D n'étant un scientifique, mais un passionné de base, donc aucune valeur :silly: :D . Mais je suis têtu :lol:

Image

Cela serait simple si cela s'arrêtait ici ! mais quand tu achètes un couple F0 de Katoto, tu auras un pourcentage minime de poissons sans bandes sur les joues :??: :eek: !
quand tu achètes ou regardes les listings de certains, tu vois du sambie, mais jamais en F0; j'en ai pris, au grand bleu, en 2005. voici la femelle ( un peu obèse )

Image

:D mes jeunes F1, sans bandes, sont ainsi, adultes !


donc récap pour le tout, car le doliprane est de sortie !

transcriptus : Pemba, variante larges bandes (Kissi) et gorge noire
marlieri nain ou sp ou aff selon certains : Kalemie, Mpulungu, Katoto, Sambie (Zambie).

:pt1cable: de plus, je t'assurer que le Katoto est le même que le Mpulungu et que le sp . Zambie, vendu chez Abysse à un moment donné. J'ai acheté les F0 ou F1 en voyant les parents F0 (comme Abysse)

:bounce: pour finir avec le doliprane :la livrée des sub adultes est différente et ce pendant 1 bonne année. La vraie livrée arrive vers 2.3 ans.
photo pour preuve pour transcriptus Pemba F1, venant des couples de repro de chez Abysse
Image

:D si certains n'ont pas compris, moi j'ai mis 10 ans pour le faire :cry1:

:jesors:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Aurel19
#360647
Et bien j'ai pris le doliprane après la première photo !!!!
Sérieusement merci de prendre la peine d'éclairer ma lanterne...je comprends mieux les différences de patron et notamment ceux qui ressemble aux marlieri.
À priori ça ressemble beaucoup à la première photo , mais je fais une photo demain pour te montrer...
Merci pour les infos...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer