Les Cichlidés du lac Tanganyika
#360595
Bonjour,
Mon aquarium a pour dimension 200*60*60, il tourne depuis janvier :


Image


Actuellement il y a 8 cyprichromis leptosoma mpulungu (3/5), 5 julido Transcriptus (jeunes - apparemment 2 femelles) et un groupe de multifasciatus qui a bien commencé à se reproduire, 3 ancistrus (jeunes) et des escargot melanoïdes.

Les julidos ont investis les deux tas de cailloux apparemment une femelle de chaque côté et les plus petits (les mâles si j'ai bien compris) ne sont pas toujours du même côté tout cela état très pacifique.

Les multifasciatus qui viennent d'un autre bac et qui s'étaient déjà reproduit avant commencent à prendre de la place et la première génération arrive à l'age adulte. J'ai même une couple qui s'est installé sous un cailloux et je viens d'y découvrir des petits. Je ne voudrais pas qu'ils colonisent tout le bac en faisant la loi.

Je souhaiterai ajouter quelques poissons pour réguler la pop de multi et je ne sais pas quoi mettre.
j'avais pensé à un couple d'altolamprologus, mais j'ai peur qu'il bouleverse l'équilibre d'attribution des rochers avec les julidos.

Est-ce que vous avez des idées ?

/* mode Troll : sinon j'ai un auratus du malawi, dans mon autre bac - prénommé Dark Vador par les enfants-ça doit bien réguler ça ! /*

Guy B.


#360597
de la maigre expérience que j'en ai, l'altolamprologus est un poisson sympa qui est idéal comme petit prédateur
il n'a pas d'agressivité interspécifique, à mon sens tu peux y aller mais attends l'avis de spécialistes comme Eric ou Benoit

les ancistrus par contre je ne suis pas fan d'autant que ce n'est pas un poisson issu du même milieu


I am an antechrist - I am an anarchist
#360598
Le coups des multi qui ne se limite pas au tas de cailloux, c'est embétant.
pour les réguler, il y a la possibilité de l'alto, y'a aussi le choix d'une petite espèce de lepidiolamprologus (boulengeri, attenuatus...).

Le coup de l'ancistrus un peu partout, je vois quand même la différence sur la régulation des algues sur le décor...c'est pas "méchant".


#360599
pour les alques il ya les eretmodus et autres brouteurs du tanga
pour la cyano, il faut mettre de l'oxygene et bien gérer la lumière
mais après tout chacun voit midi a sa porte


I am an antechrist - I am an anarchist
#360600
Désolé pour les ancistrus, mais moi j'aime bien.
J'avais bien lu que j'aurai pu mettre des eretmodus, mais aussi qu'ils étaient plutôt fragiles et sensibles à la qualité de l'eau.
Quant aux brouteurs, il s'agit j'imagine des tropheus, mais ce n'est pas conseillé au débutant que je suis (je n'ai pas de bac de replis si cela se passe mal par exemple).

j'assume donc les ancistrus, même si je vais être très vigilant pour éviter qu'ils ne se reproduisent en essayant de ne conserver que des mâles ou que des femelles quand ils vont grandir.


Pour les lepidiolamprologus, merci, il faut aussi que je puisse m'en procurer facilement autour de chez moi.
Je vais me renseigner et aller voir les photos.
Et puis il y a la note de gueule, c'est vrai que les alto ont une sacré bouille.

Guy b.
Modifié en dernier par bougeardg le 04 août 2016 10:56, modifié 1 fois.


#360601
ticule a écrit :pour les alques il ya les eretmodus et autres brouteurs du tanga
pour la cyano, il faut mettre de l'oxygene et bien gérer la lumière
mais après tout chacun voit midi a sa porte
Bah moi j'ai un bac full brouteur du malawi, et j'ai un paquet d'algues sur les roches...les miens, ils préfèrent les paillettes c'est plus facile à bouffer que les algues du décor.
Peut être que durant leur 2 semaine de jeune due aux vacance, ils vont s'y attaquer. :bounce: :bounce:

Pour la cyano, si l'oxygène et la gestion de l'éclairage fonctionne, je voudrais bien voir le sujet qui en parle. :wink:


#360610
pour réguler les multifasciatus, cela se fait par le nombre de coquilles :lol: ; plus tu en mets, plus elle sera importante et inversement.
pour les couples se faisant sous les pierres, c'est un mâle exclu de la colonie, qui ne se trouve pas être conchylicole, mais pétricole, par force majeur et qui a dû attirer une jeune femelle martyrisée ou ne trouvant sa place dans la hiérarchie de la colonie. Je ne l'ai jamais vu mais ce mâle, il faut le garder, c'est un malin :lol: .
Pour moi, les Altolamprologus régulent par le stress sur le groupe, surtout les sp. shell. Ils sont en mode chasse sur la colonie, mais combien en mangent ils par semaine, des jeunes ?
Les Lepidiolamprologus type boulengeri sont efficaces :D , mais pas en F0, car le mâle prend 80 % de ton aquarium, même avec une espèce plus grande. Le Kigoma est plus cool mais introuvable, en ce moment. le hecqui est plus facile à gérer, mais après c'est comment réguler le nombre d'alevins qui se donnent comme un cercueil à 4 places .
Pour moi, ton problème de jeunes sera les Julidochromis, car si tu as 2 couples, dans 2 ans, tu en auras une soixantaine. Mais là, il sera temps de mettre un Lepidiolamprologus. Les miens mangent une centaine de regani Bulumbora tous les 4.5 mois :roll:

Ps situ veux un jour des Lepidiolamprologus, je peux !

si tu veux voir des photos

Lepidiolamprologus boulengeri Nkondwe
Image

Lepidiolamprologus boulengeri Kigoma
Image

Lepidiolamprologus hecqui
Image


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#360613
Merci pour ta réponse détaillée. Pour les multis il y a toujours eu deux mâles dominants dans deux endroits distincts.
Dans l'ancien bac de 1 m ils étaient aux deux bouts avec chacun une ou deux femelles.

Dans le nouveau bac, il y a eu un problème au lancement et j'en ai perdu mais les deux mâles ont résisté. Aucun n'a voulu prendre les coquilles à droite du bac du coup j'avais fait deux ras au milieu mais depuis un mois la femelle du petit t'as avait déserté pour aller sous le cailloux.

Pour les julidochromis j'espère bien qu'ils vont se reproduire car ils ont une manière de nager terrible et je voudrais bien les voir avec des petits.

Quand je serai envahi, je ferai appel à toi pour des lepidio. Mais je vais peut être attendre encore.

Guy B.


#360637
Bonjour,

J'ai maintenu des Eredmodus cyanotictus "blue spot" Kasanga. C'est très sympa. Par contre, il faut introduire plusieurs individus en même temps pour que des couples se forment. Les couples formés restent soudés. Les parents se passent les alevins durant un mois. C'est un poisson assez querelleur, entre eux.


pour envoyer un article â  l'AFC: afc.bouilletjp@gmail.com
#360701
J'ai craqué
J'ai pris contact dans mon coin et je suis allé chercher un couple d'alto calvas black. c'est rigolo deux jours après leur arrivée, les multis avaient baissé d'un ton ( fini le je suis le roi du bac même 30cm au dessus des coquilles) et les cyprichromis ont repris l'habitude de traverser le bac de long en large.
A méditer, il n'est pas forcément bon de mettre les coquilles au milieu du bac dans la longueur (même si elles sont contre une vitre et même dans un bac de 2m), cela bloque la circulation des poissons.

Guy B.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer