Les Cichlidés du lac Tanganyika
Avatar du membre
par Rudy P.
#360718
Hello !
Besoin d'un avis : j'ai dans mon bureau un bac de 150x50x60 (450 litres) bien enroché et quelques Anubias. La population est la même depuis 4 ans. A savoir :
- Altolamprologus compressiceps "Kantalamba" (Golden Head) (M, 2003)
- Neolamprologus brichardi "Karilani » (1M svg, 2012 + 3 F1, 25/05/13 + 2 F2, 05/2016)
- Tropheus sp. black « Bemba »  (4, 2013)
Je souhaite récupérer 4 Synodontis petricola qui dépérissent dans un 100 litres.
La question est toute simple : est-ce que l'introduction de ces Synodontis risque de "foutre le bazar" dans mon bac ?
Merci :)


Avatar du membre
par Rudy P.
#360720
P. a écrit :aucun problème. Mais ce n'est que mon avis.
Pourquoi veux-tu qu'il mettent le bazar ?
Bah... Aucune idée, j'suis toujours assez réticent à modifier quelque chose dans un bac qui tourne :ange:
Merci :wink:


par xenotrophe
#360721
Salut Rudy,
les Synodontis vivent aussi la nuit, donc oui, ils risquent de mettre le souk, puisque le même territoire que deux des trois genres qui sont dans ton aqua.
Mais libre à toi de ...

:soil:


par xenotrophe
#360723
Salut Rudy,
les Synodontis vivent aussi la nuit, donc oui, ils risquent de mettre le souk, puisque le même territoire que deux des trois genres qui sont dans ton aqua.


PS
ce n'est pas parce qu''un quidam maintient des Synodontis x depuis des années avec on ne sait quoi, que pour cela il est le maître absolu question maintenance.
Il est connu que le genre Synodontis n'aime pas trop la lumière et donc se cachent de celle-ci, mais une fois la nuit venue leurs barbillons vont dans tous les sens et " peuvent " déranger certaines espèces de poissons, puisque pas habitués à être quelque peu "chatouillé" dans leur sommeil, raison de plus, lors d'une incubation ou ponte sur substrat caché ou non.
Mais libre à toi de ...
:soil:


Avatar du membre
par gbarnga
#360724
Hello,

As-tu des photos de tes Synodontis (pur intérêt perso)?

Ils font quelle taille?
Merci


La chose la plus miséricordieuse en ce bas monde est l'incapacité de l'esprit humain â  mettre en corrélation toutes les informations qu'il contient.[Howard Phillips Lovecraft]
Avatar du membre
par Rudy P.
#360781
gbarnga a écrit :Hello,

As-tu des photos de tes Synodontis (pur intérêt perso)?

Ils font quelle taille?
Merci
Salut Yves,
Je vais essayer d'en faire (mais je ne suis pas doué :roll: )
Ils font entre 6 et 8cm...

Je les ai finalement placé dans un 200x50x40 bien enroché. Ils sont en compagnie d'un trio de Nl. cylindricus, d'un couple d'Haplochromis burtoni "Burundi" et de deux Nl. similis (sans doute du même sexe...) qui règnent sur leurs coquilles.
Ils sont très rigolos, se chamaillent régulièrement mais "gentiment", se font parfois embêter par le gros mâle Nl. cylindricus mais sans conséquence.
Je les trouve quand même assez actifs en journée : mais le bac n'est pas directement éclairé et bénéficie d'un éclairage par des tubes dans la pièce.
Une chose est sûre : ce sont de vrais clowns, très chouettes à observer :)


par xenotrophe
#360791
P. a écrit :
Rudy P. a écrit : Je les trouve quand même assez actifs en journée
:) :) :)

vu les commentaires précédents je n'avais pas "osé" en rajouter. J'attendais donc avec impatience d'autres avis de personnes qui en ont.......
merci.
J'ai peut-être raté quelque chose là mais où sont les autres avis de personnes qui en ont ? :hm:
Rudy P. a écrit :Je les trouve quand même assez actifs en journée : mais le bac n'est pas directement éclairé et bénéficie d'un éclairage par des tubes dans la pièce.
Très certainement le pourquoi de la décision de Rudy pour qu'ils se retrouvent dans un autre aqua plus grand et avec d'autres espèces que celles pré-citées.
Mais bon , il est plus facile de sortir un bout de phrase de son contexte pour essayer d'appuyer son inexpérience ... :roll:

Et juste pour le cas où ...

Image

et

Image

Mais l'autre " burne" , ne peut pas tout savoir et surtout pas ce que je maintiens dans mes aquariums et avec quoi... :soil:

Oui Rudy, ils sont très actif dans un bac pas trop illuminé ainsi que la nuit ...Et ils ont tendance à " chatouiller " tout ce qui peut passe à portée de leurs " moustache ", cela de jour comme de nuit.
Si des fois, tu as l'intention d'acquérir quelques N. similis pour avoir au moins un couple, saches que leurs moustaches entrent très bien dans les coquilles et que les repros sont des encas pour eux.

:soil:


par xenotrophe
#360793
P. a écrit :T'inquiete Rudy, dans un bac normalement éclairé ils se baladent aussi. Les seuls que j'ai eu et qui restaient planqués étaient des njassae, donc hors sujet.
Jamais dit ou écrit qu'ils étaient " inactif " le jour ou étaient des poissons uniquement nocturnes, mais qu'il était connu et reconnu qu'ils étaient très "actif" la nuit ...

Lui qui dit que ce sont toujours les autres qui ne savent pas lire ni comprendre ce qui est écrit, bin tient ... :hm:

:lol:


par xenotrophe
#360807
P. a écrit :
xenotrophe a écrit : bin tient ... :hm:
ça c'est du bon français sans fote d'otografe
Primo : relever une faute d’orthographe laisse supposer que tu n'as pas d'argumentation valable a opposer.
Mais aussi un manque de savoir-vivre, de politesse, mais aussi d'éducation...

Secondo : petit cours de français Belge Bruxellois ( comme cela tu iras dormir un peu moins bête ce soir ) " Bin " est une contraction de " hé bien " un peu comme chez vous le " c'te " terme usité par beaucoup et même dans vos médias ... :silly:
xenotrophe a écrit : Jamais dit ou écrit qu'ils étaient " inactif " le jour ou étaient des poissons uniquement nocturnes, mais qu'il était connu et reconnu qu'ils étaient très "actif" la nuit ...
Je maintiens et réitère ce que j'ai écrit ci-dessus ...
P. a écrit : Enfin, ça me fait penser à un singe qui essaie tant bien que mal de se rattraper aux branches avant de se crouter lamentablement. Sauf que les singes sont plus malins.
Je pense que faire des "singeries" t'es nettement plus familier qu'à moi, de par ton métier.
Tu as du te voir dans un miroir et penser que c'était quelqu'un d'autre... Mais non, je te rassure, c'était bien ton reflet ...
Ceci me conforte dans le fait que tu as du faire des études pour aussi ...

Allez "dikke baize" sur ta fraise ... ( traduction " Gros baiser sur ta fraise ) ...
Et dire que ça fait plus de 30 ans que dure ton acharnement juste parce que tu n'es pas parvenu à me virer totalement de l'AFC. Ah, c'est qu'elle est pugnace la frangine ... :coucou:

Bon, je clôture ici avec ce malotru ... Car tenter de l'éduquer ne sert à rien, c'est comme si on essayait de trouver le poing G à une poupée gonflable ... :jesors:


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer