Les Cichlidés du lac Tanganyika
par marc.hanin
#362284
Bonjour à tous,

Je ne poste que très rarement sur les forums. Je passe plus de temps à lire et apprendre des expériences des autres.
Mais pour le coup j'ai besoin de vos yeux avertis, et de votre avis sur les photos suivantes.

Je possède 3 Cyphotilapia Gibberosa "Moba", dont un mâle et deux femelles depuis 8 mois.
Tout se passe pour le mieux, mais depuis quelques jours une de mes femelles, se nourrit moins.
Lorsque elle va chercher la nourriture pour la gober elle n'ouvre que la bouche à moitié, et je trouve que sa gorge a gonflé.

Des images (désolé pour la qualité) pour vous demander votres avis, incubation ?
2016-11-12 16.11.37.jpg
2016-11-12 16.15.47.png
2016-11-12 16.11.50.jpg
En attendant vos réponses, je vous remercie.


Observations, patience, analyses, résultats.
#362293
Dois-je l'isoler ?
Quelqu'un a t'il déjà eu une reproduction réussie ?

J'ai pu lire que la femelle lors de ces premières incubations pouvait mes ses petits, ou ne pas les protéger.


Observations, patience, analyses, résultats.
#362296
De mon expérience......
je me suis douté qu'une bonne nouvelle allait enfin arriver, lorsque j'ai constaté que durant 3-4 jours une des femelles se trouvait dans la grotte du mâle dominant.
Par la suite elle se cachait derrière les ardoises ou dans les tubes en pvc.
J'ai attendu 30 jours avec un peu de crainte car je trouvais que la femelle n'avait pas spécialement la gorge très gonflée.... Beaucoup moins qu'au début de l’incubation....
Le jour J tant attendu est arrivé et ce fut "sport" et "douche".......

On sait tous que c'est toujours le poisson que l'on veut attraper qui se cache le mieux et dans 2,80x9,80x0,80 c'est un vrai footing................
Arrivé à mes fins j'ai transféré la femelle dans un bac de 150l sans sable et j'ai pu assisté une fois au lâcher et à la reprise......... Plus de sac vitalin, totalement formé.
34 jeunes sont nés de cette portée........ J'en ai retrouvé 3 dans le bac de décantation sous l'aquarium et deux se baladent dans le bac côtoyant les adultes....

Je précise que pour les giberossa moba ou les giberossa cap tembwe (quasi-identiques), plusieurs pontes ne sont pas arrivées à terme, recrachées au bout de deux trois jours.....

PS: je n'ai pas très bien compris ta dernière phrase.... :wink:


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be
#362298
Je vais préparer un bac nu alors également, et prier :)

Ah pardon j'ai écourté un mot,
"J'ai pu lire que la femelle lors de ces premières incubations pouvait manger ses petits, ou ne pas les protéger."


Observations, patience, analyses, résultats.
#362300
marc.hanin a écrit :Je vais préparer un bac nu alors également, et prier :)

Ah pardon j'ai écourté un mot,
"J'ai pu lire que la femelle lors de ces premières incubations pouvait manger ses petits, ou ne pas les protéger."
C'est possible jamais constaté chez moi.....
Les jeunes qui grandissent dans le bac des adultes sont ignorés totalement.....


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be
#362303
marc.hanin a écrit :C'est incroyable sur les clichés la différence est mince ...
C'est juste..............
Maintenant lors d'un accouplement j'ai pu constaté un rapprochement entre les deux sur une période de 3-4 jours.........
Autant le mâle peut être turbulent voir violent avec les femelles en période normale alors qu'il est d'une douceur, d'un calme durant ses 3-4 jours, passant délicatement à côté de la femelle..........


Jean Pierre

http://www.aqua-club-arlon.be
Avatar du membre
par wildwolf
#362315
marc.hanin a écrit :Oui elle en fait, et elle remonte prendre de l'air aussi régulièrement.
Salut,

ah, effectivement cela peut être une fausse incubation dans ce cas comme déjà précisé par Jean-Pierre.
Les Cyphotilapia stressés ont tendance à faire ce genre de chose.

Y a t il eu des changements dans le bac ces derniers temps?

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#362351
Autant le mâle peut être turbulent voir violent avec les femelles en période normale alors qu'il est d'une douceur, d'un calme durant ses 3-4 jours, passant délicatement à côté de la femelle..........
J'ai déjà pu constater ce genre de comportement aussi. Le mâle harcèle assez souvent les femelles, puis sur quelques jours, devient calme.
Y a t il eu des changements dans le bac ces derniers temps?
Hormis un changement d'eau, non pas de réels changements.


Observations, patience, analyses, résultats.
#362370
Bonjour Davel,
Reste t'elle souvent en haut du bac, a la limite de la flotaison, la bouche vers le haut? De facon longue et reguliere?
Je l'ai vu faire deux fois, puis elle retourne dans le fond se cacher.
Lorsque je donne la nourris elle va attraper la nourriture qu'en ouvrant la bouche à moitié.


Observations, patience, analyses, résultats.
Avatar du membre
par davel91
#362373
De prime abord, elle semble stressée. Ce sont des poissons très très calme, sauf quand ils commencent à se courser!! :) J'ai une de mes jeunes femelles qui réagit de temps en temps de la même manière. Je l'attrape et la met dans un bac plus calme le temps qu'elle se remette, généralement 1 ou 2 semaines, et je la remets dans le bac initial (la dernière fois, elle incubait d'ailleurs, mais les oeufs n'étaient pas fécondés).

Est-ce que c'est lié à un passage de la reproduction qui tourne mal pour la femelle car le mâle n'est pas décidé à féconder les oeufs, je ne sais pas, peut-être...


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer