Les Cichlidés du lac Tanganyika
par BAGUETTE
#362426
Bonjour tout le monde,

Je vais acquérir un bac d'1,50x45x60 soit environ 400L.

Je n'aurai pas de 2ème bac (pas avec un volume raisonnable en tout cas), donc je préfère minimiser certains risques.
Je ne souhaite pas d'espèces trop invasives (Multi/Similis que j'ai déjà maintenus), pas de julido/alto, ou alors un couple d'Alto déjà formé éventuellement...

Ce que je souhaite par contre c'est une espèce de "pleine eau", Paracyprichromis ou Cyprichromis, encore à déterminer selon ce que je pourrai trouver!
Associée à 2 autres espèces:

- Un petit faible pour le Chalinochromis nrichardi malgré sa taille
- Les Xeno
- Telmatochromis vittatus en trio/groupe de juvéniles, apparemment très intéressants à observer
- Telmatochromis temporalis (shell ou non)
- Si conchylicole il y a, je pense jeter mon dévolu sur le Neolamprologus stappersii (trio?), voire l'ocellatus.

Au plaisir! :)
Modifié en dernier par BAGUETTE le 09 déc. 2016 02:25, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Benoit J.
#362484
Salut, dans un 120 de façade, tu peux oublier pour le Chalinochromis...
Pour ce qui est de la plein eau, penche pour Cyprichromis, Paracyprichromis est plus inféodé au substrat rocheux.
T. vittatus avec ça peut aller (bien qu'un peu "invasif" à long terme), ils vivent en groupe hiérarchisés, et ont très peu d'interaction avec les autres espèces, surtout celles de pleine eau.
Pour les T. temporalis, c'est un peu différent, ils sont nettement plus agressifs, mais aussi plus solitaires.
Pour les conchylicoles du complexe "ocellatus", c'est un peu compliqué, ils supporteront mal des poissons au dessus de leur tête...

Voilà un début de réponse. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par BAGUETTE
#362507
Salut!

Merci pour ta réponse Benoît.
Je pars sur 150 de façade pas 120! ; (120cm c'est mon ancien bac).
Pour l'instant je pense partir sur les Cyprichromis leptosoma mais pour le reste je ne sais pas, beaucoup de possibilités, d'associations possibles...


Avatar du membre
par Benoit J.
#362508
Un petit groupe de Telmatochromis bifrenatus serait idéal, avec un couple de Altolamprologus formé ça serait parfait. ;)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par BAGUETTE
#362512
Il faut pouvoir trouver après. Je vis dans le sud ouest, à un peu plus d'1h de Bordeaux/Toulouse (je suis prêt à faire 1h30-2h de route à la limite), à part Iktus, je ne sais pas où je pourrai trouver des bons poissons, et à Iktus tu n'as ni Telmatochromis bifrenatus ni Alto sexable, donc je ferai peut-être aussi en fonction de ce que je trouverai! :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#362516
Salut, à Estalens ils en ont de disponible visiblement. :jap:
Essaie de les contacter.
http://www.estalens.fr/


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par BAGUETTE
#362517
Tiens sympa merci, je connaissais pas Estalens... ils vendent "facilement" à des particuliers? Si on se déplace?

Pour l'instant pas accès à la stocklist je dois attendre qu'un "administrateur confirme mon inscription"... Mais ça peut être vachement intéressant!


Avatar du membre
par Benoit J.
#362518
Essaie au moins de les contacter, Michael Négrini a été anim ici il y a quelques années (à priorir pas aux particuliers, mais ils peuvent surement t'aiguiller vers un magasin qui se fournit chez eux, et savoir s'il peuvent avoir les espèces qui t'intéressent)... :)


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par BAGUETTE
#362606
Bon voilà... ils fournissent énormément d'animaleries, dont celle (la principale) de ma ville, qui y commande ses poissons chaque semaine. Bonne nouvelle par contre je ne peux pas avoir accès à la stocklist, on ne peut pas s'inscrire sans "tricher", il faut être professionnel et pas particulier, dommage ça m'empêche un peu de composer ma future pop' du coup si je compte sur une commande chez eux.


Avatar du membre
par Benoit J.
#362665
Si tu as un compte Facebook, tu peux aller sur leur page et poser directement une question je pense. :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par BAGUETTE
#362676
Je communique déjà par mail avec Michael dont tu m'as parlé :)
Mais la question est résolue car la liste est en fait... à jour! "semaine 48" c'est bien indiqué, c'est juste la date sur leur site qui n'a pas été mise à jour.

Du coup je vais constituer ma pop' à partir de cette liste, sauf si je trouve quelqu'un dans la région qui diffuse de belles écailles.


par BAGUETTE
#362688
Par contre je sais pas franchement s'il est préférable de prendre des Cyprichromis leptosoma Utinta "fluo" ou des Mpulungu, je ne connais pas les différences notables (uniquement visuelles?), et pour les Mpulungu il y a du 5-6cm et du 7-9cm (donc adultes, sexables sans problème j'imagine...).
Et au final sur combien de spécimens partir pour 400L, 3/5 si sexables, groupe de 7-8 juvéniles sinon...? :)

Sinon pour l'instant je vois bien:
- Groupe de Cypri
- Telmatochromis bifrenatus (combien? 6-7cm)
- Callochromis macrops Ndole Red (4-5cm), mais je me demande si c'est raisonnable dans mon bac vu son agressivité même si c'est bien empierré???


Avatar du membre
par Benoit J.
#362691
La différence entre les Cyprichromis du nord de la Kalambo (rivière principale qui fait la frontière entre la Tanzanie et la Zambie) c'est qi'ils ont une tache jaune (ou bleue foncé) dans les rayons mous de la dorsale, alors que ceux du sud de la Kalambo (Mpulungu par exemple) n'en ont pas.
Nord Kalambo
Nord Kalambo
Sud Kalambo
Sud Kalambo
:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#362716
Tout à fait. :gold:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par BAGUETTE
#362720
Et pour mon idée de population du coup? :/

- Groupe de Cyprichromis leptosoma (combien? Ils font soit 5-6cm soit 7-9cm)
- Telmatochromis bifrenatus (combien? ils font apparemment 6-7cm, donc déjà à maturité sexuelle non?)
- Callochromis macrops Ndole Red, un groupe de 5 (ils font 4-5cm), mais est-ce que ça se fait dans un bac comme le mien (150x45x60cm) ou pas?

Si c'est non pour le Callo, je peux me pencher sur le cylindricus, le stappersii...? Vu que le cylindricus est assez colonisateur, ça me tente moyen avec le bifrenatus mais je me trompe peut-être. :/

La stocklist ici sinon, c'est plus simple :) : http://www.estalens.fr/public/Dispo_public.xls

Après j'insiste là-dessus mais si je trouve des personnes qui diffusent du tanga dans la région (on va éviter les envois pendant l'hiver), ça serait le top!!


Avatar du membre
par Benoit J.
#362733
Pour le Callochromis c'est franchement trop exiguë, c'est un poisson très remuant et agressif en intra-spécifique...

Pour les Cyprichromis table sur 3 mâles maximum, et 6 femelles ça le fera.
Pour les Telmatochromis démarre avec 6 spécimens, sans oublier de mettre quelques coquilles éparses pour les femelles.
N. cylindricus n'est pas un colonisateur, et si tu ne fais pas un bac spécifique, en cas de ponte, tu n'auras pas beaucoup de jeunes qui survivront à chaque ponte, peut être aucun...

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par BAGUETTE
#362750
Ok merci pour tes conseils avisés ;)

Je vais voir pour la 3ème espèce, la stocklist peut changer un peu d'ici 3-4 semaines, mais je pars sur leptosoma/bifrenatus pour l'instant ça me tente bien!


par BAGUETTE
#362765
Yep mais justement Ben, je me suis un peu résigné à commander par le biais de mon animalerie locale, qui passe une commande tous les lundis auprès d'Estalens, donc là je n'évoquais que des espèces sur la stocklist, que voici:

Aulonocranus dewindti 5-7
Chalinochromis sp. Ndoboi 5-7
Cyathopharynx foai/furcifer Karilani 7-9
Cyphotilapia frontosa Burundi 5-7
Cyphotilapia gibberosa Mpimbwe 4-5
Cyphotilapia gibberosa Moba (Blue Zaïre) 7-9
Cyphotilapia gibberosa Moba (Blue Zaïre) 9-11
Cyprichromis leptosoma Mpulungu 5-6 (Estalens)
Cyprichromis leptosoma Mpulungu 7-9 (Estalens)
Paracyprichromis brieni Velifer 5-6
Paracyprichromis nigripinnis (Blue Neon) 4-5
Cyprichromis leptosoma Utinta Fluo 5-6
Cyprichromis sp. Jumbo Kitumba 4-5
Cyprichromis microlepidotus Kazai Zaire 5-7
Cyprichromis microlepidotus Kiriza 6-7
Julidochromis Mix 7-10
Julidochromis marlieri 4-5
Julidochromis ornatus Blanc 5-7
Julidochromis marksmithi (Regani Kipili) 4-5
Julidochromis marksmithi (Regani Kipili) 3.5-4
Julidochromis transcriptus Kalemie Zambia 5-6
Neolamprologus brichardi 3-3.5 (Estalens)
Neolamprologus brichardi 3.5-4 (Estalens)
Neolamprologus brichardi 4-5 (Estalens)
Neolamprologus brichardi 5-6 (Estalens)
Altolamprologus calvus 3-3.5
Altolamprologus calvus Black 3-3.5
Altolamprologus fasciatus 5-7
Neolamprologus caudopunctatus Kapampa 5-7
Lepidiolamprologus boulengeri 4-5
Altolamprologus compressiceps Kigoma Orange 3.5-4
Neolamprologus cylindricus 4-5
Neolamprologus leleupi Orange 3-4
Lamprologus stappersi (meleagris) 2.5-3
Variabilichromis moorii 3-4
Neolamprologus multifasciatus 2.5-3
Lamprologus ocellatus 2.5-3
Lamprologus ocellatus Gold 2.5-3
Neolamprologus similis 3-3.5
Neolamprologus tretocephalus 4-5
Neolamprologus tretocephalus 6-7
Neolamprologus helianthus 4-5
Lepidiolamprologus nkambae 5-7
Oreochromis tanganyicae 5-7
Oreochromis tanganyicae 11-13
Oreochromis tanganyicae 35cm (mâle) SHOW
Telmatochromis bifrenatus 5-6
Triglachromis otostigma 11-13 Svg (couple)
Tropheus duboisi 3-4
Tropheus sp. Bemba 5-7
Tropheus sp. Ikola 5-7
Tropheus sp. Bulu Point 3-4
Limnochromis auritus 9-11
Limnochromis auritus 11-13
Xenotilapia sp. Kilesa 5-6 (Enantiopus)
Xenotilapia sp. Kilesa 6-7 (Enantiopus)
Callochromis macrops Ndole Red 4-5
Callochromis melanostigma Red Uvira 6-7 (fem)
Callochromis pleurospilus 7-9 (mâle)


Quand j'élimine les espèces qui deviennent trop grandes, trop invasives, trop agressives (Callochromis) il reste pas tant de choix que ça au fina (j'exagère :D ) Moi qui aurais apprécié maintenir des Variabilichromis moori ou des Chalinochromis... ou un sabulicole ça me tentait bien.
Modifié en dernier par BAGUETTE le 09 déc. 2016 02:27, modifié 1 fois.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer