Les Cichlidés du lac Tanganyika
par BAGUETTE
#362765

Dernier message de la page précédente :

Yep mais justement Ben, je me suis un peu résigné à commander par le biais de mon animalerie locale, qui passe une commande tous les lundis auprès d'Estalens, donc là je n'évoquais que des espèces sur la stocklist, que voici:

Aulonocranus dewindti 5-7
Chalinochromis sp. Ndoboi 5-7
Cyathopharynx foai/furcifer Karilani 7-9
Cyphotilapia frontosa Burundi 5-7
Cyphotilapia gibberosa Mpimbwe 4-5
Cyphotilapia gibberosa Moba (Blue Zaïre) 7-9
Cyphotilapia gibberosa Moba (Blue Zaïre) 9-11
Cyprichromis leptosoma Mpulungu 5-6 (Estalens)
Cyprichromis leptosoma Mpulungu 7-9 (Estalens)
Paracyprichromis brieni Velifer 5-6
Paracyprichromis nigripinnis (Blue Neon) 4-5
Cyprichromis leptosoma Utinta Fluo 5-6
Cyprichromis sp. Jumbo Kitumba 4-5
Cyprichromis microlepidotus Kazai Zaire 5-7
Cyprichromis microlepidotus Kiriza 6-7
Julidochromis Mix 7-10
Julidochromis marlieri 4-5
Julidochromis ornatus Blanc 5-7
Julidochromis marksmithi (Regani Kipili) 4-5
Julidochromis marksmithi (Regani Kipili) 3.5-4
Julidochromis transcriptus Kalemie Zambia 5-6
Neolamprologus brichardi 3-3.5 (Estalens)
Neolamprologus brichardi 3.5-4 (Estalens)
Neolamprologus brichardi 4-5 (Estalens)
Neolamprologus brichardi 5-6 (Estalens)
Altolamprologus calvus 3-3.5
Altolamprologus calvus Black 3-3.5
Altolamprologus fasciatus 5-7
Neolamprologus caudopunctatus Kapampa 5-7
Lepidiolamprologus boulengeri 4-5
Altolamprologus compressiceps Kigoma Orange 3.5-4
Neolamprologus cylindricus 4-5
Neolamprologus leleupi Orange 3-4
Lamprologus stappersi (meleagris) 2.5-3
Variabilichromis moorii 3-4
Neolamprologus multifasciatus 2.5-3
Lamprologus ocellatus 2.5-3
Lamprologus ocellatus Gold 2.5-3
Neolamprologus similis 3-3.5
Neolamprologus tretocephalus 4-5
Neolamprologus tretocephalus 6-7
Neolamprologus helianthus 4-5
Lepidiolamprologus nkambae 5-7
Oreochromis tanganyicae 5-7
Oreochromis tanganyicae 11-13
Oreochromis tanganyicae 35cm (mâle) SHOW
Telmatochromis bifrenatus 5-6
Triglachromis otostigma 11-13 Svg (couple)
Tropheus duboisi 3-4
Tropheus sp. Bemba 5-7
Tropheus sp. Ikola 5-7
Tropheus sp. Bulu Point 3-4
Limnochromis auritus 9-11
Limnochromis auritus 11-13
Xenotilapia sp. Kilesa 5-6 (Enantiopus)
Xenotilapia sp. Kilesa 6-7 (Enantiopus)
Callochromis macrops Ndole Red 4-5
Callochromis melanostigma Red Uvira 6-7 (fem)
Callochromis pleurospilus 7-9 (mâle)


Quand j'élimine les espèces qui deviennent trop grandes, trop invasives, trop agressives (Callochromis) il reste pas tant de choix que ça au fina (j'exagère :D ) Moi qui aurais apprécié maintenir des Variabilichromis moori ou des Chalinochromis... ou un sabulicole ça me tentait bien.
Modifié en dernier par BAGUETTE le 09 déc. 2016 02:27, modifié 1 fois.


par BAGUETTE
#362768
Je suis grincheux c'est ça? :D

A voir ce que je mets avec les leptosoma et les bifrenatus. J'aurais aimé des Xeno quand même, comme j'en parlais dans mon tout premier post.


Avatar du membre
par Benoit J.
#362774
Pour les Xenotilapia, il faut tabler sur des pétricoles, type papilio/sp. sunflower. Contrairement à une idée reçue, une fois acclimatés (donc à surveiller de près durant les 15 premiers jours, et traiter en cas de soupçon d'une atteinte type bloat), ils sont increvables (sauf si d'autres pensionnaires ont un comportement stressant, dans ce cas ils restent "marbrés" et dépérissent rapidement); si on respecte bien ses changements d'eau et que la nourriture est végétalisée (paillettes à la spiruline).... ouf :)
:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par BAGUETTE
#362776
Arf quand je vois le prix des papilio Tembwe sur Iktus, 58€/pièce, et que c'est de l'élevage à ce prix là (localité peu courante???), non sexables donc il faut partir sur un petit groupe de 4-5, ça me refroidit un peu car bien que j'ai le budget, je ne souhaite pas ABSOLUMENT en maintenir non plus j'en fais pas une maladie. Si ça avait été du sauvage/F1/F2 je dis pas après.


Avatar du membre
par eric41
#362777
en Xenotilapia, tu as du spilopterus qui se maintient comme pétricole. J'ai ceux de Patapon, ainsi en 200 de façade.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par BAGUETTE
#362780
Oui je les avais repérés sur ton site justement (où je suis déjà passé pas mal de fois!).
Ils ne sont pas très courants si? Autant j'ai vu des papilio/flavipinnis/melanogenys/ornatipinnis en animalerie/stocklist ou surtout sur différentes bourses, autant le spilopterus... Jamais!


Avatar du membre
par eric41
#362781
:lol: j'ai la chance d'avoir un pote, disons un grand Monsieur qui me file ses poissons, parfois :lol: des liens de l'AFC.

Et, je suis même surpris de son comportement. Il est actuellement en 200-65-50, avec comme pop : trio de Neolamprologus tetrocephalus, 6 unités de Neolamprologus leleupi longior Bulu Point, 4 unités dont un couple reproducteur de Julidochromis aff marlieri Gombe, un groupe de 6 unités de Cyprichromis microlepidotus Sibwesa et 1 mâle Neolamprologus aff speciosus.
Cela fait soupe Malawi, car je ne suis pas habitué à surpeupler mes bacs ainsi; mais, vu que j'ai des incub en Cyprichromis, pontes en Julidochromis et actuellement en Neolamprologus leleupi, je ne touche à rien, pour l'instant.
J'ai relu ton post, sinon.
En Cyprichromis, le Mpulungu et le Chituta (différence entre les 2, se trouve sur l'anale, marbré de noir, comme la dorsale sur Chituta) sont beaucoup plu cool que l'Utinta; ce dernier est un peu plus gros (mâle) et de gros bourrins. Il te faut un bon groupe, alors que Mpulungu et Chituta, tu peux travailler sur 4.5 sujets. 1 mâle et 4 femelles e celui-ci sera actif, coloré et tu auras de belles incubations.
En Xeno, sp sunflower, j'ai eu un couple pendant plus de 2ans et rien. Je viens de le donner à un jeune du 45, Godo45 et ils s'est mis à reproduire :D et en papilio, idem 2 ans sans rien sauf un épluchage de la femelle et mort. Je viens de donner le mâle au sieur Normand, alias patapon, qui m'avait filé les spilopterus. donc je dois être une bille en Xeno et je vais éviter de te donner des conseils !

Le problème dans le choix dune pop reste la dispo des poissons et le contenu de la bourse. Après, on peut parler, envisager mais sans rien de concret, c'est pas évident .

Un conseil, prends ton temps et tu peux le faire par étape, aussi.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par BAGUETTE
#362783
Parfois les "soupes", quand elles sont "maîtrisées", permettent de réduire l'agressivité de nos poissons et de soulager les dominés aussi, j'ai pu l'observer à plusieurs reprises sur mes anciens killies et je ne suis pas le seul j'imagine!

Tu me donnes une bonne info pour les Cyprichromis je vais prendre des Mpulungu du coup!
Pour les Xeno de toute façon je ferai en fonction des dispos.

Je suis un peu réticent à l'idée de peupler mon bac en plusieurs fois c'est un peu pour ça que j'essaye de "centraliser" ma recherche, par exemple en commandant 3 espèces d'un coup avec Estalens. Maintenant je sais que ça se fait, il ne faut pas procéder n'importe comment mais j'ai pas de bac de repli au cas où un des colocataires du bac se fait agresser violemment lors de son introduction. C'est ce qui me gêne le plus, je suis peut-être trop précautionneux mais je sais que ça peut mal se passer!


Avatar du membre
par eric41
#362784
BAGUETTE a écrit : le plus, je suis peut-être trop précautionneux !
:lol: c'est au moins, une belle qualité de base, non ? :silly:

au plaisir de te relire


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer