Les Cichlidés du lac Tanganyika
par wasabitcha
#362690
Hello !

J'ouvre ici un sujet afin de recevoir des conseils suite à la conception de la population de mon 200L. J'ai écumé les forums, sites web, pages facebook et autres sans trouver de population trop risquée ou bien pas trop générique..
Je sais que ce volume restreint beaucoup la chose, mais je n'ai pour le moment pas la possibilité de passer sur du plus gros... (Ce que je ferai bien évidemment dès que j'en aurai la possibilité :silly: ). J'ai déjà bien évidemment accepté l'idée de ne pas mettre de calvus ou autre poisson passionnant mais trop gros pour ce volume.;)

Le décor et l'agencement ne sont clairement pas au niveau de ce que je trouverai vraiment beau, mais j'ai fait avec les moyens (financiers et substantiels) du moment.

Passons maintenant aux caractéristiques si vous le voulez bien !

Alors, nous avons là:
-Un bac de 200L EHEIM de 100*40*50cm éclairé par deux néons de 30W chacun JBL, un TROPIC et un NATUR. L'éclairage étant vraiment très important mais ne pouvant pas enlevé un néon car branchement en série, j'ai décidé de recouvrir partiellement chaque néon grâce à un réflecteur de façon à limiter l'éclairage. C'est également pour cela que j'y ai mis autant de plantes recouvrantes.
-Une pompe externe EHEIM eXperience 250 donnée pour 600L/h
-Des pierres de type comblanchien, de la roche volcanique, de l'ardoise, des coquilles de Neothaumas et de Bourgogne, ainsi qu'environ 60 coquilles et de l'ardoises en réserve.
-Niveau verdure: de la Vallisneria spiralis var.tiger, de la Ceratophyllum demersum et de la Cryptocoryne crispatulata var.balansae.
-Niveau paramètres:GH 15, KH 10, pH entre 8 et 8,5 et NO3 d'environ 20mg/L.

Voici un bref aperçu (mauvaise qualité, mais je ne suis pas encore au point avec mon nouvel APN):

-En général
Image

-La partie rocheuse
Image
Cette partie regorge de cachettes, et les photos ne rendent pas honneur à sa taille, qui est en réalité plus conséquente.

-La partie ardoise:
Image
J'ai décidé de placer ici une paroi rocheuse verticale pour coller aux éventuels besoins des espèces que pourrait abriter ce bac. J'ai également mis en place une sorte de grotte, assez profonde et large, sait-on jamais.

Voilà, niveau population j'aimerais assez éviter tout ce qui a une facheuse tendance à se multiplier et proliférer tel des multi ou certains Julido. :) La seule espèce que j'aimerais vraiment observer dans ce bac serait un couple d'Alto. compressiceps shell, à voir si cela peut coller avec d'autres pensionnaires.
Bref, je suis donc à l'écoute de tous vos conseils et de toutes vos propositions ! :silly:


Avatar du membre
par Ben29
#362704
Blip !

Dans ce volume et avec cette surface au sol, je tenterais avec un couple de Neolamprologus brevis en revoyant un peu le décor.

Sinon avec un petit couple de Julidochromis transcriptus, mais peu d'expérience avec ce genre, et la seule que j'ai eu c'est soldé par la mort d'un femelle calvus :cry1:

Sinon tu peux tenter un bac spécifique, mais ça risque d'être un peu mou du genoux ^^ :bounce: :bounce:


par wasabitcha
#362718
Merci du conseil !
Que réarrangeriez-vous pour du brevis ? :)
Un duo/trio de Neolamprologus/Lamprologus ocellatus serait-il aussi possible à la place du brevis ?

Je suis d'accord pour le spécifique, c'est super d'en avoir, mais n'en avoir qu'un.. ;)

Pour des poissons occupant la hauteur de la colonne d'eau j'imagine que c'est mort, vu le peu de façade (1m) du bac ?


Avatar du membre
par Ben29
#362726
Je mettrais toute les pierres du même côté, genre 50/40 et 50/40 plage de sable avec une coquille pour le couple de brevis...

Oui pour moi trop short pour du Cyprichromis :read:


Avatar du membre
par Benoit J.
#362734
Tout à fait, 1 m de façade c'est petit pour du Cyprichromis. :)
Cyprichromis spp.
Cyprichromis spp.
:ange: :gold: :bocal:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer