Page 1 sur 1

Aide population 200L

Posté : 30 nov. 2016 23:01
par wasabitcha
Hello !

J'ouvre ici un sujet afin de recevoir des conseils suite à la conception de la population de mon 200L. J'ai écumé les forums, sites web, pages facebook et autres sans trouver de population trop risquée ou bien pas trop générique..
Je sais que ce volume restreint beaucoup la chose, mais je n'ai pour le moment pas la possibilité de passer sur du plus gros... (Ce que je ferai bien évidemment dès que j'en aurai la possibilité :silly: ). J'ai déjà bien évidemment accepté l'idée de ne pas mettre de calvus ou autre poisson passionnant mais trop gros pour ce volume.;)

Le décor et l'agencement ne sont clairement pas au niveau de ce que je trouverai vraiment beau, mais j'ai fait avec les moyens (financiers et substantiels) du moment.

Passons maintenant aux caractéristiques si vous le voulez bien !

Alors, nous avons là:
-Un bac de 200L EHEIM de 100*40*50cm éclairé par deux néons de 30W chacun JBL, un TROPIC et un NATUR. L'éclairage étant vraiment très important mais ne pouvant pas enlevé un néon car branchement en série, j'ai décidé de recouvrir partiellement chaque néon grâce à un réflecteur de façon à limiter l'éclairage. C'est également pour cela que j'y ai mis autant de plantes recouvrantes.
-Une pompe externe EHEIM eXperience 250 donnée pour 600L/h
-Des pierres de type comblanchien, de la roche volcanique, de l'ardoise, des coquilles de Neothaumas et de Bourgogne, ainsi qu'environ 60 coquilles et de l'ardoises en réserve.
-Niveau verdure: de la Vallisneria spiralis var.tiger, de la Ceratophyllum demersum et de la Cryptocoryne crispatulata var.balansae.
-Niveau paramètres:GH 15, KH 10, pH entre 8 et 8,5 et NO3 d'environ 20mg/L.

Voici un bref aperçu (mauvaise qualité, mais je ne suis pas encore au point avec mon nouvel APN):

-En général
Image

-La partie rocheuse
Image
Cette partie regorge de cachettes, et les photos ne rendent pas honneur à sa taille, qui est en réalité plus conséquente.

-La partie ardoise:
Image
J'ai décidé de placer ici une paroi rocheuse verticale pour coller aux éventuels besoins des espèces que pourrait abriter ce bac. J'ai également mis en place une sorte de grotte, assez profonde et large, sait-on jamais.

Voilà, niveau population j'aimerais assez éviter tout ce qui a une facheuse tendance à se multiplier et proliférer tel des multi ou certains Julido. :) La seule espèce que j'aimerais vraiment observer dans ce bac serait un couple d'Alto. compressiceps shell, à voir si cela peut coller avec d'autres pensionnaires.
Bref, je suis donc à l'écoute de tous vos conseils et de toutes vos propositions ! :silly:

Re: Aide population 200L

Posté : 01 déc. 2016 12:15
par Ben29
Blip !

Dans ce volume et avec cette surface au sol, je tenterais avec un couple de Neolamprologus brevis en revoyant un peu le décor.

Sinon avec un petit couple de Julidochromis transcriptus, mais peu d'expérience avec ce genre, et la seule que j'ai eu c'est soldé par la mort d'un femelle calvus :cry1:

Sinon tu peux tenter un bac spécifique, mais ça risque d'être un peu mou du genoux ^^ :bounce: :bounce:

Re: Aide population 200L

Posté : 01 déc. 2016 19:11
par wasabitcha
Merci du conseil !
Que réarrangeriez-vous pour du brevis ? :)
Un duo/trio de Neolamprologus/Lamprologus ocellatus serait-il aussi possible à la place du brevis ?

Je suis d'accord pour le spécifique, c'est super d'en avoir, mais n'en avoir qu'un.. ;)

Pour des poissons occupant la hauteur de la colonne d'eau j'imagine que c'est mort, vu le peu de façade (1m) du bac ?

Re: Aide population 200L

Posté : 01 déc. 2016 20:49
par Ben29
Je mettrais toute les pierres du même côté, genre 50/40 et 50/40 plage de sable avec une coquille pour le couple de brevis...

Oui pour moi trop short pour du Cyprichromis :read:

Re: Aide population 200L

Posté : 02 déc. 2016 06:35
par Benoit J.
Tout à fait, 1 m de façade c'est petit pour du Cyprichromis. :)
Cyprichromis spp.
Cyprichromis spp.
:ange: :gold: :bocal: