Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Thierry Schmitt
#364210
Bonjour a tous :wink:

Je vais faire bientôt l'acquisition d'un petit groupe de cinq Xenotilapia bathyphilus qu'un ami doit me donné
Je conte les maintenir dans un bac de 120/40/50h en compagnie d'un petit groupe de cinq ou six Cyprichromis pavo
Je voudrais avoir votre avis sur ce petit projet :D


Le Tanga c'est mon Dada :gold:
Avatar du membre
par Patapon
#364211
cinq Xenotilapia bathyphilus dans 240 litres....Vu le caractère de cette espèce, je considère que ton volume est trop petit... ce volume, c'est pour un couple formé !


--------

pour envoyer un article à  l'AFC: afc.picot.laurent@gmail.com


L'adulte ne croit pas au père Noël. Il vote...
"un 4x4 bien réglé est un 4x4 cassé" Steve Aeschbacher (2006)

Nature-granville-chausey
Image
Avatar du membre
par Cichlyika
#364212
Concernant les bathyphilus Kekese en groupe dans 200L ça passe très bien par contre avec des bathyphilus Congo par exemple je déconseille fortement.


Image
Avatar du membre
par eric41
#364215
Les Cyprichromis pavo sont à mettre dans 175/200 de façade, car les mâles sont de belles bêtes !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Thierry Schmitt
#364222
Cichlyika a écrit : 20 janv. 2017 20:46 Concernant les bathyphilus Kekese en groupe dans 200L ça passe très bien par contre avec des bathyphilus Congo par exemple je déconseille fortement.

Salut Francis
Justement je crois que mon ami ma dit que c'était des kekese mais je vais attendre la confirmation de la personne qui lui a vendu :wink:


Le Tanga c'est mon Dada :gold:
par Thierry Schmitt
#364223
eric41 a écrit : 21 janv. 2017 08:13 Les Cyprichromis pavo sont à mettre dans 175/200 de façade, car les mâles sont de belles bêtes !

Merci Eric ,du leptosoma passerais mieux :)


Le Tanga c'est mon Dada :gold:
Avatar du membre
par eric41
#364244
pas de l'Utinta; Chituta ou Mpulungu dans les localités que je connaisse .... les autres connais pas /parle pas désolé


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Cichlyika
#364247
eric41 a écrit : 21 janv. 2017 08:13 Les Cyprichromis pavo sont à mettre dans 175/200 de façade, car les mâles sont de belles bêtes !
Il y'a 2 discours concernant le pavo certains le décrive comme un des plus paisible des cyprichromis avec le zonatus.
Et d'autres affirme qu'il nécessite de grand bac, certes ce n'est pas un petit Cypri mais mon expérience en bac de 200 à 300L est réussi.
Pour un groupe de 2M/4F dans 1m de facade la cohabitation est calme pas de bagarre, pas de dominé tout ammaigri dans un coin et des repros de temps en temps.
Je me demande si le fait d'augmenter le volume du bac ne conduit pas à une augmentation de l'agressivité intra-spécifique de plus s'ils sont l'espèce principale du bac. Je dis cela car chez un copain ça s'est très mal passé dans 150 de façade avec des Xeno et gobies.


Image
Avatar du membre
par eric41
#364248
parfois, je me le demande, aussi Francis; car, mon groupe de sp Kibishi Kavalla, qui vient de chez toi et au nombre de 10, dans un 360 l, mais 100 de façade, va très bien depuis 2 ans et demi. De plus, avec un trio de N. chitambweiwai, j'ai de la repro et pas une seule écailles, en moins ! C'est un peu ce que je me demande, actuellement, pour certains conchylicoles : 100 de façade ou 60 ? car en 60, on a beaucoup moins de problèmes, sur du long terme. C'est un peu dur moi, de dire ceci, car je préfère voir mes poissons en spécifique dans 360-450 l.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Cichlyika
#364254
Pour continué à parler de Cypri et pour compléter ton exemple des sp.kibishi. Je maintenais un groupe de 5/6 individus dans 150 de façade et cela s'est fini par la perte de 90% du groupe pareil avec des Kitumba à l'époque.
J'en viens à une conclusion pour les Cypri assez remuant type (leptosoma, sp.Kitumba, sp.jumbo...) qui serait que plus le bac est grand plus le groupe doit être important environ 20 individus minimum pour 150 de façade. Et que pour des groupe de moins de 10 individus ou moins la maintenance en bac plus petit est envisageable tout en restant raisonnable biensur.
Le comportement et la maintenance des Cypri en aquarium pourrait presque s'apparenté à celui des Tropheus.


Image
par Thierry Schmitt
#364255
Merci pour vos réponses :??:
Donc je vais revenir sur mon idée de départ :wink: si Francis les maintient a six dans 100 de façade pourquoi ne pas essayer en 120
Se sera donc du Pavo :D


Le Tanga c'est mon Dada :gold:

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer