Les Cichlidés du lac Tanganyika
#364776
Hello !

Suite à un nième déménagement (ainsi va la vie...), je n'ai plus la place pour une fishroom et vais donc devoir me contenter de deux aquariums...
Une compensation toutefois: je vais enfin pouvoir gérer un "gros" volume. Je peux en effet installer dans mon bureau un 250x60x70. J'hésite quand même avec un 200x70x70, qui me semble plus esthétiquement équilibré. Mais j'imagine qu'il est préférable de privilégier les 50 cm de longueur en plus au 10 cm de profondeur supplémentaires... Vos avis ?
L'autre bac sera dans le salon, un 100x60x60.

Evidemment, je ne pars pas de rien... Voici les espèces que je possède actuellement et qui sont réparties dans quatre bacs.
- mon vieux mâle F1 (il entre dans sa 14ème année !) Altolamprologus compressiceps "Kantalamba" (Golden Head);
- six Neolamprologus brichardi "Karilani » (svg et F1);
- quatre Tropheus sp. black "Bemba";
- six Tropheus duboisi "Maswa";
- trois (trio) Neolamprologus cylindricus;
- deux Neolamprologus similis (sans doute de même sexe, aucune repro en trois ans...)
- quatre Ophthalmotilapia ventralis "Orange Cap";
- quatre Synodontis petricola.
Ceux que je veux absolument garder sont l'Alto (si il supporte son nième déménagement...) et les Synodontis.

Alors, quid des populations ? J'aimerais vos avis... :wink:

Mon poisson fétiche du Tanganyika est le Cyphotilapia frontosa. J'en avais maintenu qq années dans un 200x60x60, mais ils me semblaient tellement à l'étroit que je les avais cédé au club de Vernon où ils avaient pu bénéficier d'un véritable palace :love:
Pourrais-je à nouveau héberger des frontos dans mon plus gros volume ? Je me pose sincèrement la question... Si oui, ce bac tournerait autour d'eux.
Sinon, des envies de Xeno, de Cypris, de plusieurs couples de conchylicoles (des brevis)... Volume trop petit aussi pour du Cyathopharynx ? Mais pq pas les Ophthalmo ? Et les Tropheus... pas facile à caser :??:

Reste le 100x60x60... Quid ?

Merci pour vos réflexions, pistes, idées, avis... :)


#364778
Clairement 250X60 c'est bien mieux, ça mets plus de distance entre les poissons.


Si tu aime le cypho, fais donc une population autour avec de l'alto, les cylindricus et les syno;
il faut faire ce que l'on aime, et si ça marche pas on fait autre chose....


le 100X60X60 peut servir de cuve technique ou pour une pop de petit poissons.


#364817
Merci pour ta réponse Lionel :)

Mais, comme souvent chez moi, la création d'un nouveau bac est l'occasion de pas mal gamberger, de fureter par ci, par là, de remettre certaines choses en question, etc. Je vais donc changer mon fusil d'épaule... Sur une thématique chère à Benoît J. : les poissons d'abord... :gold:

J'ai passé les deux derniers jours à regarder toute une série de vidéos d'espèces du Tanga en aquarium et dans le lac. Sans vouloir réactiver une polémique, de toute façon stérile, sur l'impossibilité de vouloir recréer l'environnement du lac dans un cube en verre, j'ai décidé (moi, personnellement, de manière subjective :D ) de ne pas maintenir de grands nageurs, ni de gros poissons. N'ayant pas quelques mètres cubes à leur offrir, j'estime (toujours moi, tout seul) que les Cichlidés à palettes, les Cyphos, Benthos, Tropheus et autres sabulicoles demandant de grands territoires ne pourront développer un comportement suffisamment "naturel" que pour me satisfaire.
Je vais donc m'orienter vers des espèces de taille petite à moyenne, ne demandant pas d'énormes territoires, davantage inféodées au substrat. Et, dès lors, opter pour un aquarium qui me semble plus esthétiquement équilibré, genre: 200x70x70.

Voici donc à quoi je pense, vos avis sont importants :wink:

Pour le décor, je partirais sur des roches et pierres que je possède déjà, dans des tons brun-beige. La décantation intérieure, à droite, serait habillée de grande plaques de pierres plates, ce qui pourrait être un site de ponte idéal pour des Paracyprichomis brieni. L'espèce fait 10cm et est assez inféodée au substrat. Je pensais héberger 4 mâles et 8 femelles.

Les pierres plates viendraient mourrir un peu vers l'avant du bac, mais aussi sur la face arrière... pour rejoindre des rochers un peu plus clairs, plus massifs, plus ronds, déclinés en deux zones: une plus ou moins centrale et l'autre du côté gauche. Ces deux parties rocheuses pourraient accueillir mon vieux mâle Altolamprologus compressiceps "Kantalamba" (Golden Head) et le trio de Neolamprologus cylindricus.

Entre ces deux zones, vers l'avant, je disposerais des coquilles de Neothauma (je dois en avoir une 20aine) pour quelques Neolamprologus similis (j'en possède déjà deux, certainement de même sexe).

Je pensais aussi parsemer la partie sableuse de ces mêmes grosses roches, ce qui me permettrait d'accueillir un ou deux (??) couple(s) de Xenotilapia papilio. Egalement une petite espèce, pétricole.

Les quatre Synodontis petricola déjà en ma possession, devraient se balader un peu partout.


En résumé, voici donc la population envisagée:
- un mâle Altolamprologus compressiceps "Kantalamba" (Golden Head);
- un trio Nelomprologus cylindricus
- 4m et 8f Paracyprichromis brieni
- un petit groupe de Neolamprologus similis
- un ou deux couple(s) de Xenotilapia papilio
- quatre Synodontis petricola

Merci pour vos conseils, avis, etc. :wink:


#364819
Pourquoi ne pas faire cette pop dans 250/60/70 ? Les poissons auront un peu plus de place pour fuir ou parader et le rendu sera d'autant plus "naturel" ^^ Mais ça doit jouer dans 200/70... ;)


#364820
Ben29 a écrit : 03 mars 2017 14:07 Pourquoi ne pas faire cette pop dans 250/60/70 ? Les poissons auront un peu plus de place pour fuir ou parader et le rendu sera d'autant plus "naturel" ^^ Mais ça doit jouer dans 200/70... ;)
Hello !
J'hésite encore entre coller le bac moi-même ou me tourner vers le commerce... Tout est question de verre dispo, de prix, etc.
Sinon, point de vue population, tu trouves ça cohérent ?


#364848
Ben29 a écrit : 03 mars 2017 14:07 Pourquoi ne pas faire cette pop dans 250/60/70 ?... ;)
Hello, ce la me parait raisonnable.
si je peux me permettre, tu pourrais ajouter un groupe de Cyprichromis (leptosoma ou zonatus) dans cet espace, ça donnerait une bonne dynamique, sans avoir de stress particulier pour les autres pensionnaires.
J'éviterais les Xenotilapia papilio. :bocal:
Un couple de Variabilichromis pourrait aussi ajouter un plus esthétique avec leur grandes silhouettes foncées ! :)

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#364852
Benoit J. a écrit : 05 mars 2017 16:44
Ben29 a écrit : 03 mars 2017 14:07 Pourquoi ne pas faire cette pop dans 250/60/70 ?... ;)
Hello, ce la me parait raisonnable.
si je peux me permettre, tu pourrais ajouter un groupe de Cyprichromis (leptosoma ou zonatus) dans cet espace, ça donnerait une bonne dynamique, sans avoir de stress particulier pour les autres pensionnaires.
J'éviterais les Xenotilapia papilio. :bocal:
Un couple de Variabilichromis pourrait aussi ajouter un plus esthétique avec leur grandes silhouettes foncées ! :)

:jap:
Merci Benoît :)
La cohabitation Paracyprichromis & Cyprichromis peut être intéressante à observer... Je crois d'ailleurs qu'à certains endroits ils sont sympatriques dans le lac.
Je n'avais pas pensé au Variabilichromis moori, le pensant trop hargneux, mais j'adore ce poisson :D C'est vrai qu'il est très classe !


#364860
Chez moi dans 2m, 4 jeunes moori ont joué a highlander avant même de pouvoir profiter de leur belle robe foncée...
faut peut être partir sur un couple formé du coup


I am an antechrist - I am an anarchist
#364861
Rudy P. a écrit : 05 mars 2017 19:45 Merci Benoît :)
La cohabitation Paracyprichromis & Cyprichromis...
Paracyprichomis brieni alors, pas le nigripinnis.
Ticule n'a pas tort pour les Variabilichromis, mais je pense que des sub-adultes peuvent être facilement sexés, donc mettre un couple directement dans 2.50 c'est possible, en prenant soins d'avoir, au moins, deux éboulis bien distincts...


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#364869
Hello !
Je pensais bien m'orienter vers le Paracyprichromis brieni. Même si plus difficile à trouver, je le trouve élégant et je n'ai jamais maintenu cette espèce :read:
Noté pour le V. moori: s'orienter vers un jeune couple.
Merci les amis, je vous tiens au courant... Je devrais passer commande du bac dans les jours qui viennent :)


#397859
Bonjour,

Nous sommes donc quatre ans et demi plus tard et mes deux bacs ont tourné sans que j'y mette quasiment les mains dedans :] Aujourd'hui, un nouveau déménagement se profile, les choses vont donc changer, mais ce sera l'objet d'un autre post :)

A l'heure où j'écris ces lignes, seuls deux Neolamprologus cylindricus peuplent encore le 450 litres (150x50x60). Vu l'ambiance entre eux, il doit sans doute s'agir de deux individus du même sexe X| Dans ce bac, une véritable forêt d'Anubias s'est développée, ce qui tempère aussi leurs ardeurs.
Un de leur condisciples est mort suite à une infection des branchies il y une bonne année. C'était un gros mâle de 11 cm.
Mais cet aquarium était surtout le royaume de mon vieux mâle Altolamprologus compressiceps "Golden Head" (voir le post dédié) qui a malheureusement rejoint le paradis des poissons au début de cette année :(
Quelques Paracyprichromis nigripinnis ont également peuplé ce bac mais n'ont pas vraiment tenus le choc face aux Nl cylindricus !

Le "deux mètres" accueille toujours six Tropheus duboisi "Maswa", lesquels ont réussi a stresser les Bemba qui vivent désormais reclus. Comme quoi, sur la longueur, deux groupes de Tropheus, ce n'est pas le top — on le sait, mais je n'avais pas trop le choix.
Les Ophthalmo ont également périclité, à l'exception du mâle dominant que plus personne n'embête. Même pas les Nl brichardi qui virevolte entre les roches.
Quant à l'Alto calvus "Black Zaïre" il se délecte des repros de duboisi :-/
Les Synodontis étant les plus rigolos, toujours à se chamailler, se poursuivre etc. De vrais clowns :hehe:

Ces deux bacs ne feront bientôt plus qu'un mais ça, ce sera pour une autre histoire ;)


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer