Les Cichlidés du lac Tanganyika
par eSkYcHo
#365098
Bonjour et re-bonjour pour ceux que j'ai croisé sur ma page de présentation.

Comme je disais, je reçois demain un nouvel aqua, le Kit Roma 240 de Fluval. Comme son nom l'indique, c'est un aquarium de 240 litres disposant d'un éclairage à LED de 14,5w 6500K de 1920 lumens et d'un nouveau système de filtration FLUVAL 306 de 1150l/h qui passe à travers le meuble et l'aquarium (percé en dessous). Ses dimensions sont de 120 x 40 x 55cm Ht.

J'aimerais y accueillir une population qui n'est pas trop craintive.
J'ai parcouru de nombreux forums et j'y suis inscrit sur bons nombres d'entre eux mais on a fini par m'orienter vers vous.
Voici ce que j'ai trouvé :

- Paracyprichromis Nigripinnis (blue neon) - 2M/4 ou 6F
- Julidochromis transcriptus gombe - Banc de 6
- Neolamprologus multifaciatus - 1M/1F ou 2M/2F

J'aimerais avoir vos avis sur cette population d'une part et connaître sa durabilité sur le court, moyen et long terme


par eSkYcHo
#365130
Super. Merci Ben

J'ai reçu le Kit Roma 240 de Fluval ce matin. La qualité n'est pas à la hauteur de certaines marques lorsqu'il s'agit des plastiques ainsi que de la pose de la colle. Le meuble est plutôt jolie même s'il est basique. La rampe LED éclaire blanc. C'est bien du 6500k et sa puissance m'a laissé bouche-bée pour une conso de 14,5w. Je reviendrais là-dessus lorsqu'il sera en eau.

Je n'ai pas encore prêté attention aux autres éléments pour l'instant. Demain, je colle le film noir pour le fond mais aussi pour occulter ses côtés car le soleil risque d'être directe autant la mâtinée que l'après-midi.


par Thierry Schmitt
#365133
Pour moi je pense aussi que c'est jouable ,mis a part le fait que tu sera obligé de te séparé de quelques Julidochromis a la formation d'un couple car ils ne sont pas trop sympa entre eux :)


Le Tanga c'est mon Dada :gold:
par eSkYcHo
#365136
D'accord Thierry. Si je m'aperçois qu'ils deviennent méchants, je ne laisserais que le couple et je vendrais ou donnerais les autres. Merci, c'est gentil.


par eSkYcHo
#365266
Mise en eau hier

J'ai laissé les moyens de filtration vendu avec la pompe Fluval 306 dont le charbon actif comme Amano Takashi le fait pendant les 3 premières semaines. Ensuite, je rajouterais des BioMax Fluval (en commande) car le sachet n'a comblé la moitié du panier (me paraît peu rempli. Au pire, j'aurais une boîte d'avance) et je remplacerais le charbon actif par du zéolythe.

J'ai mangé quelques bulots avec ma femme. Nous préférons largement les escargots de Bourgogne mais il n'y en avait pas. Le nettoyage de l'intérieur n'est pas du tout évident même après 2 passages à l'eau bouillante avec du sel. Pour l'instant, elles sont à proximité d'une fourmilière en espérant qu'elles fassent leur travail.

Je posterais une photo ce week-end.


par eSkYcHo
#365272
J'en ai vu chez Poisson d'or mais je voulais quelque chose de plus exotique que ceux de Bourgogne. Pas grave, ce sera peut-être plus jolie en mélangeant les deux sortes.


par eSkYcHo
#365286
1€ pièce... 😲 C'est excessif
Je compléterai avec des coquilles d'escargots de Bourgogne.
J'ai pris une photo hier soir. Je la posterais après avoir conduit mon bébé à l'école.


par Leonhart
#365331
Pour ma part, j'aime bien aussi. C'est sympa le contraste blanc (sable) / noir ( pierres et ardoises ?).

Faudra que tu nous fasses une petite photo quand tu auras mis les coquilles ^^.


Avatar du membre
par al72110
#365333
moi je mettrai 3 mâles Paracypri, si tu en mets que deux le dominant risque de trop harceler le dominé !
pour le reste 6 julido ce sera de trop, un couple pas plus avec les multi.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par eSkYcHo
#365334
Ok c'est cool. Au moins, je n'ai pas d'avis négatif au cas la déco ne serait pas correct.

Merci Leonhart. Je n'y manquerais pas.
Merci Thierry Schmitt. C'est gentil.

En effet, il y a 35kg de pierres de schiste gris/noir et 10kg d'ardoise.

Je prend note Alain
3 mâles Paracypri pour 6 femelles ?
Pour les Julio, c'est juste un groupe de juvéniles qui seront justement réduits.
Les multi, c'est noté. Merci

Aucun soucis pour y mettre une espèce en premier ? Logiquement, il ne devrait pas y avoir de bagarre sauf intra spécifique...


Avatar du membre
par eric41
#365339
Thierry Schmitt a écrit : 21 mars 2017 18:07 Pour moi je pense aussi que c'est jouable ,mis a part le fait que tu sera obligé de te séparé de quelques Julidochromis a la formation d'un couple car ils ne sont pas trop sympa entre eux :)
Si c'est réellement du Gombe, ce n'est pas du transcriptus et ceci peut se maintenir en groupe : 2 couples, 1 femelle /2.3 mâles selon les cas. Le transcriptus, comme le Bemba ne peut se maintenir qu'en couple ! :D encore que ... actuellement, j'ai un couple (en spécifique) dans un 200-40-50 avec 30-40 jeunes dont certains de 5.6 cm. Je vais voir si cela peut tenir longtemps :D


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par eSkYcHo
#365340
Merci pour cette précision Éric. En effet, je vais essayer de trouver un groupe 'gombe' juvénile, tenter de les sexer et voir comment ils évoluent

Donc cela fait :

- Paracyprichromis Nigripinnis (blue neon) - 3M/5 ou 6F
- Julidochromis transcriptus (gombe) - Banc de 6
- Neolamprologus multifaciatus - 1M/1F

C'est mieux ainsi ?


Avatar du membre
par al72110
#365342
eSkYcHo a écrit : 01 avr. 2017 09:28 Merci pour cette précision Éric. En effet, je vais essayer de trouver un groupe 'gombe' juvénile, tenter de les sexer et voir comment ils évoluent

Donc cela fait :

- Paracyprichromis Nigripinnis (blue neon) - 3M/5 ou 6F
- Julidochromis transcriptus (gombe) - Banc de 6
- Neolamprologus multifaciatus - 1M/1F

C'est mieux ainsi ?
Par contre tu vas avoir du mal à trouver des Paracypri sexables ou alors tu vas les payer une fortune, prends plutôt un groupe de juvénile.


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer