Les Cichlidés du lac Tanganyika
#366299

Dernier message de la page précédente :

Spathodus, Tanganicodus, tu peux .... à mon avis. Sauf que parfois, les élancés mâles, chez les Telmatochromis sont de gros vicieux avec les autres espèces. Ils paraissent sympa, mais ....


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#366330
Salut Lisa,

Eric a raison effectivement je pense, le callipterus peut atteindre les 15-20cm en longueur totale pour un mâle adulte. C'est donc une grosse bête avec un gros caractère.

Personnellement j'ai adoré les Tanganicodus. Peut être même un trio ou 4 individus pourraient passer (Eric, ton avis?).
Incubateurs buccaux biparentaux, la classe!
L'idée de faire un décors permettant de positionner 2 ou 3 plaques rocheuses à plat à 10 ou 15 cm de la surface pour faire pousser un joli carré d'algue pourrait leur permettre de s'ébattre. Il faut prévoir pas mal de cachette pour qu'ils se protègent les uns des autres et des Telmatochromis.

Sinon, remplacer les Telmato par un joli couple d'Altolamprologus sp. sumbu, non??

Bises.
A+
Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#366344
Salut Lau,
Merci pour tes conseils!
Je laisse de coté le callipterus du coup, c'est certain.
Alors j'ai toujours bcp aimé les gobies du Tanganyika, mais je n'ai jamais eu l'occasion d'en maintenir. Du coup je me suis dit que là un couple ça pouvait passer. Et pourquoi l'Eretmodus cyanostictus, tout simplement parce qu'il y en aura à Arlon, des blue spot Zambia F1 de 5cm :D
Et que sinon c'est vraiment pas facile à en trouver... Donc de toute façon je prendrais un groupe de juvéniles s'ils ne sont pas sexables, et je verrais, si ça se bagarre je confierai les surnuméraires à un autre passionné ;)

Je suis partie en congrès jusqu'à la fin de semaine et j'ai allumé mon bac avant de partir, les 2 néons à fond pdt 16h par jour pr faire pousser les algues :lol: Ils seront bien les gobies avec ça pour commencer :P2

Le couple d'Alto ça me tente bien, le sumbu est + petit, mais c'est pas trop grand quand meme pr 200L??
Pourquoi pas, je suis en pleine réflexion c'est dur dur :roll:
Lisa


#366348
re,

tu as une annonce un peu plus haut pour un couple de T. irsacae.
A voir. Par contre, ils semblent ne pas s'entendre en ce moment.
J'ai tenu un couple en 300 L pendant plusieurs années sans soucis, mais chaque cas est différent.

Pour les A. sp. Sumbu, je pense que cela convient bien pour un bac de la taille du tien.
Mais pas forcément simple à trouver.

Lau.


"être naturaliste, ou ne pas être!"
#366351
chez moi callipterus + vittatus resteront en 200L
Mais 150 x 45 x 30 de haut, ca ira je pense, au pire j'ai des 500 litres ou ils pourront d'épanouir


I am an antechrist - I am an anarchist
#366352
Mais ćest vrai que moi je n'ai pas de solution immédiate pr les callipterus si jamais ils se sentent trop à l'étroit, je dois acheter un nouveau bac. C'est peut-être un peu risqué, je vais garder ce projet pr le jour où j'aurai une fishroom!!! :D
Au moins Ticule tu as de quoi les mettre dans + grand de suite!!

Merci Lau pr l'info, je n'avais pas vu les petites annonces depuis un moment. Mais leur "propriétaire" demande un grand bac d'eau moins 2m de façade, je ne veux pas les enfermer dans 200L si déjà ça se passe très mal pr son couple... C'est peut-être + raisonnable de prendre des juvéniles et de laisser la nature former un couple, il sera probablement + solide car pas forcé?! À voir.

Je vais réfléchir pr les Alto shell, parce que c'est vrai que c'est franchement difficile de trouver une bonne souche...
Quel dilemne :P


#366381
A Arlon, tu auras du poisson, lol.

Et des poissons de souches sûres; c'est un lieu magique ....


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#366523
Salut à tous !!

Un petit update des écailles que j’ai ramené de Arlon !!! :D

Une fois sur place, j’ai vu que François (Aqualic) avait des Altolamprologus compressiceps Kigoma Fx de toute beauté, j’ai craqué… C’est vraiment LE poisson le plus majestueux du Tanganyika, et puis ils sont jeunes et donc encore petits, ça peut passer dans mon 200L tout en sachant qu’une fois adulte je les transfèrerai dans + grand (c’est le coup de cœur de mon CAM, il acceptera pour sûr d’acheter un + grand bac pr l’Alto :P).
Du coup j’ai pris les 2 plus grands et les 2 plus petits, et une fois à la maison j’ai pu les sexer avec la papille et leur comportement : 3 males et 1 femelle… J’aurai pu les sexer sur place mais je ne pensais pas pouvoir y arriver sur des juvéniles, zut… C’est dommage mais pas cata non plus ! Les males paradent d’autant + sans se blesser (pour le moment, je surveille de très prêt !), et la femelle se cambre et vibre à toute approche du male dominant, c’est de toute beauté !! D'ailleurs depuis ce matin, la femelle s'intéresse de près à la coquille de gastéropode, pourtant elle est encore si jeune..??!! à priori je ne garderai que le couple dans le 200L, à voir si les 2 males excédentaires sont trop pourchassés, pour le moment ce n'est que du positif, ça rapproche la femelle du male dominant! Et ça rend les parades encore + belles!
Aucun regret d’avoir craqué, ils sont superbes !! :D

Ensuite, je suis restée fixée sur les Eretmodus cyanostictus blue spot Zambia F1 de Jean-Pierre, ils ont une bouille tellement mignonne, ils sont vifs et vraiment drole, et en plus les points bleus sont super colorés !! Meme s’ils m’ont été décrit comme remuants et caractériels, j’ai envie de tenter et de faire ma propre expérience. Je suis super attentive aux comportements dans le bac, et si jamais ça castagne j’ai le 60L de dispo, et j’ai aussi mon 450L, donc pas d’inquiétude immédiate. Figurez vous qu’ils sont effectivement remuants, mais chacun reste dans son territoire, et n'attaque pas les autres, juste quelques courtes poursuites pas méchantes. Au fil de la formation des couples (là j'ai 3 grands et 3 petits) je les retirerai et les placerai dans mon 450L dans un premier temps, pour ensuite les confier à d'autres aquariophiles, pour ne garder qu'un couple formé dans mon 200L!

Et enfin après de longues discussions super intéressantes, j'ai tenté le Paracyprichromis nigripinnis F2, 2m/4f de François. C'est effectivement super calme comme poisson, rien à voir avec les Cypri!! ça rase les pierres mais en fait pas tant que ça, ils restent plutot en pleine eau donc c'est chouette ça occupe bien le haut du bac! :) 1 des femelles avait des oeufs en incub à Arlon, elle les a gardé jusqu'à hier, mais ce matin elle n'avait plus rien... :( Je ne sais pas pourquoi, ils sont complètement ignorés par les 2 autres espèces dc pas violentés. elle est jeune c'est peut-etre pour cela?

Aujourd'hui, ça me fait bcp trop d'écailles dans le 200L, mais ils sont tous encore jeunes et j'ai le temps avant de devoir retirer les surnuméraires. Pour le moment à part quelques poursuites pas méchantes, tout le monde cohabite bien, ils n'ont pas l'air stressé. Les Para ont commencé à manger les paillettes du bout des lèvres ce matin seulement, alors que les autres étaient voraces depuis mardi soir déjà.


voilà :D
Je vous tiendrai au courant des news, et je vais ajouter quelques photos aussi 8)
Lisa


#366524
C'est bien tu t'es laissé aller, il faut de temps en temps !
Concernant les Paracypri tu verras c'est super, par contre à ta place j'aurais pris un mâle de plus !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#366670
Des news du bac, j'ai eu un mal fou à faire baisser la température avec les grosses chaleurs des jours passés...
c'est monté à 29,5°C :( malgré les bouteilles gelées placées matin et soir dans le bac. On est au dernier étage d'un immeuble, du coup ca chauffe sous les toits!! Mais malgré tout ça, les écailles vont bien!! La femelle Alto a surement pondu car elle ne quitte plus sa coquille et sort à peine le bout du museau pr manger!! :D
Et j'ai récupéré mes pierres de schistes ce weekend, donc je réaménagerai les caches le weekend prochain ;)
Je vais surement mettre 1 ou 2 racines en + entre les pierres, parce que Heinz nous a bien montré qu'il y en avait dans le lac et que les poissons appréciaient particulièrement :D
Photos à venir!!
Lisa


#366672
certains ouvre le bac, éteigne l'éclairage et font souffler un ou plusieurs ventilo sur la surface....ça marche assez bien.
d'ailleurs on trouve des petite rampe de ventilo spécialement pour les aquarium.


#366678
Merci Lionel,
éclairages toujours éteints en été chez moi, et oui j'ai entrouvert le bac, mais j'ai placé des draps légers sur le dessus pr éviter le suicide d'un poisson qui se prendrait pr un oiseau :lol:
Les ventilos j'en ai aussi entendu parlé mais jamais essayé, c'est la prochaine étape.


#372472
Bonjour à tous!
Après un peu moins d'1 an, je viens donner des nouvelles du bac et des habitants! :)
Déjà concernant le bac, j'ai réglé le problème des néons qui chauffent: éteints l'été + bouteilles glaçons tous les matins et tous les soirs. La galère mais faisable pendant les grandes chaleurs. Ensuite en temps normal, tout va bien, et les néons + lumière du soleil ont bien recouvert les pierres de belles algues vertes que les Eretmodus adorent gratter :D
Ensuite pour les pensionnaires, ben c'est tristoune mais RIEN ! tout le monde va bien, les Eretmodus se tiennent à distance gentiment, l'Alto dominant ne tabasse pas trop le dominé, et les Paracypri se baladent. Plusieurs explications possibles :
- Bac trop petit ça les inhibe, mais Aqualic n’a pas ce problème chez lui !
- Nourriture pas assez riche… J’ai acheté des paillettes en seau à Arlon et depuis je trouve que mes poissons ont + le ventre creusé qu’avant…
- Que des males chez les Eretmodus O_o je pense vraiment à ça, au vu de leur comportement. Pas de chance !! Et les Alto j’ai 3 males 1 femelle, mais elle est toute petite et ne semble plus intéressée pour pondre.
J’ai donc décidé de leur donner un peu de congelé 1 fois par semaine, et surtout, de les transférer dans mon 450L :bounce: :bounce: :bounce:
On déménage dans une petite maison en juin, du coup j’ai commandé un aqua de 3m de façade pour y mettre mes Malawi dans le salon, et je garde mon 450L pour le Tanga. Ils devraient y etre mieux je pense.

Je vous redonnerai des news à ce moment là :)
Belle journée,
Lisa


#372495
Le problème d’un ventilo en surface c’est les poissons sauteurs :P
Mais je vais réfléchir à une installation comme ca pour cet été :) a voir en fonction de Mac température de la maison. Ça devrait moins monter en température que notre appart sous les toits :P


#372513
martilili a écrit : 11 avr. 2018 22:43 Le problème d’un ventilo en surface c’est les poissons sauteurs :P
Mais je vais réfléchir à une installation comme ca pour cet été :) a voir en fonction de Mac température de la maison. Ça devrait moins monter en température que notre appart sous les toits :P
Si tu en achète un en général il y a une protection et si tu le bricole toi même tu peu ajouter un grillage fin plastifié comme ça sa risque rien :)


Alain.Lasne
AFC 1085.72

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer