Les Cichlidés du lac Tanganyika
par martilili
#366070
Bonjour à tous!
Me revoilà avec un nouveau projet, pour un nouveau bac!!! :bounce:
Suite à de désastreuses aventures avec mon 450L en Tanga, j'avais perdu la majorité de ma popu, et j'avais confié les restants à Albin et à Eric41. Ils vont toujours bien chez eux :P2
Depuis le 450L s'est vu peuplé de Malawi, pour le plus grand bonheur de mon conjoint et mes invités! Et pour être honnête, j'ai été agréablement surprise par l'intérêt de ces écailles colorées! Ils ont de vrais comportements inter et intra espèce, des repros, des incubs, et certains petits survivent meme dans le bac d'ensemble! Je ne suis pas décue :lol:
Mais revenons à nos moutons, le Tanga c'est quand même mon coup de coeur, et suite à notre déménagement dans un appart + grand, et la réunion à Villebon il y a 1 semaine qui m'a replongé dedans, mon conjoint a accepté que je me fasse un 200L Tanga!! :love:
Alors me voilà, pour recueillir vos avis avisés quant à la population!

Tout d'abord, mes paramètres:
- cuve de 200L, 1m de longueur, 40cm de largeur
- eau : 24°C, pH7.8, KH8, GH13. NH4 ammonium<0.05, NO2 nitrite 0.05 (!!), Cu<0.1, O2 6. nitrate 15 (!), phosphate 0.4, silicates >6 (!!), fer <0.02. Je fais tourner l'eau de conduite 24 à 48h avant pour faire évaporer le chlore et faire tomber les métaux lourds, mais de base mon eau de conduite contient bcp de silicates et un peu de nitrites et nitrates de base.
- sable de loire faible gralunométrie
- 2 néons high-lite 45watt tout neuf (1day, 1 colour)
- 2 filtres: tetra ex800+ (800L/h) et Aquadisio950 (950L/h) créant un courant de la droite vers la gauche
- petit tas de galets de Roscoff sur la droite
- petites cryptocoryne aponogetifolia sur la gauche pour cacher les aspirations
Le bac est dans une salle très calme, avec peu de passage (c'est la chambre du lapin qui est en liberté toute la journée, il l'aime déjà bcp, il s'installle au pied du bac pour faire sa sieste!!) donc les écailles peureuses et stressées devraient être tranquille!
Je posterai une photo de l'ensemble dans la journée!

Et justement, parlons maintenant des écailles!
J'ai laissé une plage de sable assez grande dans ce bac, soit pour accueillir des sabulicoles type Xenotilapia ou Callochromis, soit pour y mettre un lit de coquille pour un groupe de Neolamprologus callipterus 1male/plusieurs femelles (car 2 males vont se castagner propablement de trop dans mon volume...). Les sabulicoles me tentent bien mais j'ai peur que la surface au sol ne soit pas assez grande pour eux, qu'en pensez vous???
Et les callipterus c'est l'espèce que je préfère en Tanga! J'avais récupéré un groupe chez Sisco il y a 1an ou 2, mais certains étaient malformés et sont morts, et pour les survivants, cela n'a donné QUE des males...!! Quel echec :eek: Albin les a récupéré, ayant un bac assez grand pour les maintenir en spé. Mais cela ne me démotive pas, si je trouve une bonne souche je retenterai l'expérience :wink: Et puis en + Sisco a écrit un article sur les callipterus dans la revue de Février, ce qui m'a repiqué au vif pour maintenir cette espèce!!

Pour le tas de galet, vous l'aurez deviné, c'est pour un couple de pétricole! Lequel, là est la question! Je ne suis pas fixée pour le moment. J'ai déjà eu un trio de Julidochromis transcriptus et je préfèrerai changer. J'avais très envie d'un couple d'Altolamprologus calvus, mais dans ce volume c'est compliqué, donc je m'étais rabattue sur du shell en association avec un sabulicole. Mais je sais bien que trouver des spécimens d'Alto c'est dur dur, et comme Abysse est en plein déménagement je n'ai plus de bon magasin à proximité... Donc pour le moment, je suis ouverte à toutes propositions pour cette 2eme espèce!

Et enfin la pleine eau, je ne suis pas enthousiaste à l'idée de prendre des Cypri, car 1m de façade sera trop juste pour eux, et les Paracypri sont pétricoles donc ça ne va pas. Et puis 2 espèces c'est déjà pas mal je pense. Vos avis?? :roll:

Voilà, je pense que je n'ai rien oublié!
J'attends avec impatience vos commentaires :)
Merci
Lisa


#366087
mince, j'ai suivi les consignes pour ajouter une photo, mais ça beug...
quand j'ajoute le fichier, cela m'affiche :
"Erreur
Le répertoire temporaire est introuvable ou ne peut pas être écrit."

Pourtant j'ai réduit la taille de l'image au maximum..!!
Comment faire?
Merci :)


#366108
Perso, j'utilise photobucket pour héberger mes images...

Ici il y a encore quelque problème, mais l'image apparait comme un fichier à télécharger:
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... 50#p364743

pour le reste je ne peux pas t'aider, si ce n'est que oui, 1m de façade c'est vraiment juste pour des sabulicole ou des cypri.

Moi je pense éventuellement à un couple de xenotilapia flavipinnis, et un couple de petit conchilicole (genre signatus) avec un décor bien étudier.
mais bon je m'avance peut être un peu, attends les pro du tanga.


#366115
Merci Lionel pour photobucket, mais ça fait 2h que j'essaye de m'inscrire et ils semblent avoir des soucis de ce coté là...
j'ai trouvé une autre solution, un diaporama sur youtube :lol:
voilà les photos du bac :

Merci pour vos retours!!
:D


#366118
j'ai aussi possibilité de récupérer les pierres de mon ancien 450L Tanga qui sont stockées chez mes parents, peutetre que ça serait mieux pour mon 200L???
on les voit sur cette vidéo:


#366121
martilili a écrit : 08 mai 2017 13:13 j'ai aussi possibilité de récupérer les pierres de mon ancien 450L Tanga qui sont stockées chez mes parents, peutetre que ça serait mieux pour mon 200L???
on les voit sur cette vidéo:
Salut Lisa,
Moi j'hesiterais pas pour aménager ton bac elles sont plus sympa.


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#366129
Je suis deg, mes parents se sont servis de mes belles pierres pour faire du jardinage, il n'en reste presque plus, et que des petites... :no:
Ils m'ont fait des photos de ce qu'il reste :
A votre avis y'en a assez? Est ce vraiment mieux que les galets du coup??

Et sinon j'ai pas mal lu ces derniers jours pour ma popu, et je crois que je serais carrément bien tentée pour maintenir en cohabitation 1 male Neolamprologus callipterus + femelles, et un couple ou juvéniles de Telmatochromis vittatus!! Comme dans le lac :bounce:

ça serait faisable dans le 200L???


#366151
j'ai ces deux especes dans une cuve de 200L

ce sont des jeunes pour l'instant tout baigne mais attention tout de meme, le male callipterus devient gros , 150 de facade serait surement mieux, dans l'absolu.
apres il n'y a que ceux qui essayent qui savent...

Pour les telmatochromis vittatus, la femelle squatte une coquille a longueur de temps et le male la surveille
Pour les callipterus, mes juvéniles sont TRES longs a pousser mais ils squattent le sable 90% du temps, je ne peux pas t'en dire plus concernant les adultes

Selon moi, il faut empierrer suffisemment pour offrir des caches dites "en nage" car callipterus est plutot vif et telmatochromis aime bien la castagne (gentille tout de même) mais ca ne sert a rien de faire un mur de pierres comme pour des petricoles purs. et niveau coquilles, je pense que tu peux en mettre a volonté par contre, car il y a une incidence entre le nombre de coquilles et le comportement sympatrique des deux espèces.
Prends des avis plus éclairés que le mien qui est encore au stade de l'observation des juvéniles.

Apres pour ma part j'ai bon nombre de cuves donc je pourrai adapter les volumes de maintenance. Si toi, tu ne compte pas les changer de cuve a terme, renseignes toi bien sur la maintenance des adultes.

P.S.: j'ai une cinquantaine de vittatus qui poussent, l'epèce est très prolifique


I am an antechrist - I am an anarchist
#366153
Merci beaucoup Ticule pour toutes tes infos!!! :)
c'est trop bien que tu les maintiennes pour le moment dans 200L comme ce que je veux faire, ça me rassure. Et ne t'inquiète pas, si jamais ça castagne ou que le male callipterus se sent trop à l'étroit, je ferais le nécessaire pour lui fournir un meilleur environnement, ça sera une très bonne excuse pour me faire un bac sur mesure + long et + large que haut, et donc avec moins de litrage qu'un 450L. Y'a encore de la place dans la chambre du lapin :D
Après si le male callipterus est le seul male de l'espèce, il devrait avoir la bougeotte mais moins que s'il avait un concurrent. Je tente dans le 200L, si ca passe plus une fois adulte je les transférerai vers un bac + long. promis! :)

De la coquille ça j'en ai la dose (et chez Liddle y'a pleins de coquilles d'escargot vides pr pas cher dc je pourrais en reprendre encore), il faut que j'ajoute encore un peu de sable d'abord, puis replacer les pierres et ensuite j'ajouterai les coquilles en les vidant bien de leur air.
En parlant des pierres, que veux tu dire par des caches dites "en nage"?? j'ai cherché sur internet mais pas trouvé de définition. Est ce que l'idée c'est qu'il y ai des infractuosités à plusieurs niveaux, c'est à dire au sol, mais aussi à 10 et 20cm du sol? Faut il que je répartisse les cailloux un peu partout sur le sol pour faire des barrières de territoire et faire deux ou trois amas rocheux qui soient un peu + haut?

Merci pour tes lumières!
Ps: je serais très curieuse de voir à quoi ressemble l'organisation de ton bac!! :P2
Merci!!!
Lisa


#366171
je t'aide avec plaisir mais je suis loin d'être un grand spécialiste comme Benoit, Eric et consorts

Par "Cache en nage" j'entends que les especes que tu veux maintenir ne sont pas des petricoles purs
Il faut juste que tu disposes tes pierres de facon à leur offrir la possibilité de se planquer rapidement, pas besoin d'en faire des eboulis rocheux ultra denses avec des cavernes et des sites de ponte.
Chez moi les deux espèces passent leur journée sur le sable près des coquilles.
J'ai mis des coquilles de chaque coté de la cuve en avant plan et des galets sur le fond, rien de bien compliqué

a 1.10 on voit la cuve, depuis j'ai retiré quelques galets et ajouté des coquilles
[youtube][/youtube]


I am an antechrist - I am an anarchist
#366175
Merci Ticule pour le visuel, je m'imaginais quelque chose d'un peu moins dense comme empierrement quand tu m'as parlé de cache en nage, mais j'ai compris le principe.
Je vais répartir mes pierres sur la longueur du bac et je mettrais des petits tas de coquilles à plusieurs endroits.
Je réfléchi encore à faire un mélange des pierres plates rosées et des galets, je pense qu'il faut que je fasse un essai en live :D Je vous montrerai le rendu!

Petite question pratique, comment as-tu trouvé tes souches? J'ai fait tous les magasins en ligne sérieux et aucun n'en a...
J'ai eu Eric Z de Abysse hier par texto et il m'a annoncé sa réouverture pour fin Aout début septembre!! :bounce:
Donc si je dois l'attendre pour avoir de bonnes écailles c'est ce que je ferais, même si ça va être long, ça vaut le coup :wink:

Bonne journée!
Lisa
PS: ta fishroom est juste impressionnante!!!! :love:


#366178
les deux espèces sont des souches d'elevages correctes (estalens)
je n'ai pas les localités par contre
et j'ai des souches que je ne diffuserai pas car pas forcément propres (julidochromis aff marlieri qui ressemble de loin a du Ndombe, et des synodontys tcheques qui ne sont pas des vrais lucipinnis petricola)

je suis dans une démarche de découverte, ainsi je suis plus dans l'apprentissage que dans la conservation.
avec la bouteille je me dis que c'est dommage et que tu ferai mieux de prendre des souches avec localité

patience est mère de sûreté


I am an antechrist - I am an anarchist
#366185
martilili a écrit : 10 mai 2017 10:03 Zut, c'est de l'élevage ou sauvage les souches en VPC nazes? Quel magasin, callipterus ou vittatus?
Que je ne me fasse pas avoir tant qu'à faire!
Merci!
Tu as vu que à Arlon il y avait des Telmatochromis vittatus Kipili à vendre !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#366188
Merci pour vos messages Ticule et Alain,
J'ai vu effectivement hier qu'il y avait un couple de Telmato vittatus à Arlon, j'essayais déjà avant ça de trouver un gentil covoit pour ce super congrès en perspective, mais mes chances d'y aller s'amenuisent car je n'en ai pas trouvé... :cry:
Clairement Arlon ou pas Arlon, je préfère attendre et avoir de bonnes souches, que je puisse maintenir et diffuser en toute sérénité :)
Donc on verra, sinon ça sera Abysse en Septembre (en espérant que dans sa 1ere commande il ait les callipterus et les vittatus :D


#366189
martilili a écrit : 10 mai 2017 15:23 Merci pour vos messages Ticule et Alain,
J'ai vu effectivement hier qu'il y avait un couple de Telmato vittatus à Arlon, j'essayais déjà avant ça de trouver un gentil covoit pour ce super congrès en perspective, mais mes chances d'y aller s'amenuisent car je n'en ai pas trouvé... :cry:
c'est pour ça que je t'en ai parlé !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#366284
Après discussion avec Eric41, je vais abandonner (remettre à plus tard dans un + grand bac!) les callipterus, car ils n'auront vraiment pas assez d'espace...
Donc en 2eme espèce, je pensais à mettre un couple d'Eretmodus cyanostictus avec le couple de Telmatochromis vittatus, qu'en pensez vous???
merci pour vos avis ;)
Lisa


#366299
Spathodus, Tanganicodus, tu peux .... à mon avis. Sauf que parfois, les élancés mâles, chez les Telmatochromis sont de gros vicieux avec les autres espèces. Ils paraissent sympa, mais ....


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer