Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Damien
#69800
Oreochromis tanganicae

[img]http://www.destin-tanganyika.com/images ... nicae2.jpg[/img]

<hr>
Auriez vous des infos sur ce joli bestiau telles que :

Comportement en aquarium
Taille de bac minimale
Cohabitation avec quelles especes
....

:jap:

Ce Message a été édité par: Gaël le 09-03-2004 21:00


par Damien
#69804
Ben je l'ai pas mais j'aimerai bien connaitre l'expérience de personnes en ayant maintenu (ça doit exister quand même)pour savoir avec quoi ils peuvent cohabiter et dans un bac de quelle taille

Eh oui j'suis difficile :lol:

[ Ce Message a été édité par: Damien le 02-07-2003 13:32 ]


par OG
#69860
pas de chance mois c'etait des oreochromis mozsambicus


olivier


Avatar du membre
par Gaël
#69862
Méfie toi Damien, tu commences à être dangereusement contaminé :silly:


par Damien
#69877
Ouais mais tu remarqueras que j'ai toujours mes reflexes de malawistes :

L'oreochromis c'est pas tout gris :D


par nimpro
#69881
Salut,
J'ai vu chez eric huriez un bac de 800/1000L avec des oreochromis tanganicae de 10/15cm a40cm cohabitant avec des frontosa de 15/20 de cm ainsi que:(attention)des cylindricus se balladant dans le decors en résine!!
Voila un exemple qui fonctionnait(quand j'y etait)depuis pas mal de temps!!


par Damien
#69934
OG a écrit :
pas de chance mois c'etait des oreochromis mozsambicus


olivier
Dis toujours tu m'intéresses (comme il semble pas y avoir beaucoup d'experiences avec tanganicae c'est toujours ça de pris).
:jap:


par OG
#69953
horeochromis mozambicus

poisson calme ( enfin relativement), pas trop agggrrressif , pas de pb avec des poissons plus petit (attttention pas des trop petits) , crpoissance tres tres tres rapide , femelle etant tres rapiidement en incubation (parfois moins de 10 cm) et un tres grand nombre d'alevins non viable en bac communautaire , taille importante surtout les males (les femelles peuvent moins se nourrire car elles ont souvent la gueulle pleine ) , les males adorrrrent s'embrasser sur la bouche , et de vrai bullldozer (ils deplacent tout le gravier d'un coin a l'autre dans leur immmmence bouche
de tres bon poissons pour limiter l'agressivitée dans un bac de quarentaine
de tres gros mangeur


olivier


par patrig
#70811
Bonjour,
J'ai un couple d'Oreochromis Tanganicae dans un aquarium de 2000 litres. Le male mesure une trentaine de cm, la femelle une vingtaine. Leurs compagnons de bac sont :
5 jeunes Cyphotilapia Frontosa Mpimbwe
Un groupe de Cyprichromis Leptosoma Mpulungu
Un groupe de Tropheus sp Kaiser Ikola
Un trio de Petrochromis Trewavasae
Un petit groupe de Spathodus Erythrodon
Un couple de Julidochromis Dickfeldi
5 jeunes Altolamprologus Calvus Chaitika
Je n'ai aucun problème d'agressivité envers les autres poissons (même les alevins de Cyprichromis ne craignent rien du gros male), par contre, la femelle est souvent pourchassée, et il faudra lui prévoir une cachette où le male ne pourra pas rentrer. Pour ce qui est de la coloration, le male est vraiment superbe, surtout en période de reproduction. J'ai du attendre que mes poissons aient entre 1 an et demi et 2 ans avant de pouvoir récupérer des alevins dans mon bac. C'est un bon nageur, et, il peut atteindre plus de 40cm, il faudra donc lui offrir un grand bac.


par Damien
#70842
Merci patrig pour les infos.

Je pensais mettre ce poisson dans 1000 l mais d'après les infos que j'ai pu obtenir sur le chat ça serait trop juste donc j'attends la construction d'un bac de 1500l plus adapté.

Est ce que tu aurais une photo de ton poisson ??? :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#72389
Salut, je viens de voir un Oreochromis adulte, et ma conclusion est qu'il fait la bonne taille pour être maintenu dans le 15 000 litres qui l'accueil.... Je serais donc intraitable sur sa maintenance en aquarium de moins de 10 000 l.
Il mesure 55 centimètres, et doit bien peser 2.5 à 3 kg. :read:

:jap:
Image


Le voilà ! :love:

[ Ce Message a été édité par: benoit le 26-07-2003 22:25 ]


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par tropheus16
#72410
PARFAITEMENT INTRAITABLE :director:
tient ca me dis quelque chose ca !! :silly:
:D


Avatar du membre
par Benoit J.
#72414
Oui et je pourrais lui chanter apibeurssdè, et lui coller un bourre-pif... :silly:

:lol:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
#366407
Quelqu un saurait me parler de ce poisson? Un retour d expérience? Y a t il des gens qui en maintiennent ou en ont maintenu?
...
J ai trouvé très peu d informations sur le net et mes bouquins à son sujet...
Merci d avance.


Carpe Diem
#366411
Super photos...
Une Piscine!!!??? Lol... j en ai eu 7 jeunes de 4, 5 cm... ils sont dans 850L...
Je pense les faire grandir un peu et observer comment ça se passe... Par la suite, je les distriburais à qui les voudra si problème...


Carpe Diem
#366412
Je pense que 1500/2000L est plus réaliste que 10 000L, ou sinon le moindre astronotus devrait avoir au moins 5 000L à disposition, et la plupart d'entre nous devront abandonner la maintenance de tout cichlidé de plus de 10cm....
Je suis bien d'accord sur le fait que plus c'est mieux que moins, mais un optimum réaliste, c'est pas mal non plus.

On parle d'un poisson plutot massif mais qui as plus le comportement tranquille d'un cyphotilpia que le coté speed d'un cichla, il faut aussi penser au comportement d'un poisson quand on veut se faire une idée de la place qu'il lui faudra, la taille adulte ne fait pas tout.


#366415
Houla... C est inaprochable alors s il nous faut entre 5000 et 10000L!!!...
Moi, dans un 1er temps ils vont grandir dans mon 850L... lol. Le temps qu ils atteignent les 45cm, il me faudra quelques années! Et je pense que d ici là un tri aura été fait et que j aurais eu mon plus gros bac même si ce sera un 2500L grand max...


Carpe Diem
#366457
Ok... merci pour vos retours... Je verrais comment cela se passe dans le futurs... C est marrant car pour l instant, ils nagent toujours en banc et se balladent dans la moitié supérieur du bac... Je trouve cela chouette à observer car j ai mes jeunes Cyphotilapia, Altolamprologus dans la partie inférieure du bac et pour une fois chez moi, tout le volume est utilisé...


Carpe Diem

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer