Les Cichlidés du lac Tanganyika
#366722
Bonjour,

Je vous soumet une interrogation dont je n'ai pas trouvé la réponse....

A la fin de la page
http://www.destin-tanganyika.com/Artic ... anyika.htm on trouve la simulation de la recomposition de l'eau du Tanga à partir de divers sels, issue de fichiers Excel émis je suppose par les aquariophiles Canadiens (Sel Africain V3.xls).

Mon interrogation est liée à la teneur en sodium obtenue à partir de la proposition faite avec NaHC03 à 505 mg/l et Na2CO3, H20 à 25 mg/l. La teneur en Na totale par litre correspond alors à : (23/102)*505 + ((23+23)/106)*25=125 mg/l de Na environ soit le double des 60 mg/l environ donnés par Brichard ou autre.
Par contre, la teneur CO3+HCO3 calculée avec cet ajout de sels correspond bien à environ 6 meq/l que l'on cherche à avoir.

La teneur des autres éléments (Mg, K et Ca) de la proposition correspond bien à ce que l'on cherche à obtenir.

Quelqu'un à une idée du pourquoi du comment de la teneur en Na ? Je ne vois pas d'où vient le problème (si c'en est un...)

Merci.

JP


#367014
Bon,

personne ne reconstitue l'eau de son bac suivant les infos données par "Sel Africain V3.xls " ?

J'ai fait une analyse de l'eau du bac plein en laboratoire, cela donne les résultats ci-dessous :

[Concentrations] en mg/L
Eléments Attendues Analyses en Laboratoire
Mg 41 48
Na 184 220
K 30 30
Ca 12 27

pH 8,9 8,9
Gh 11,5 13
Kh 18 17,6

Bon a part Ca et Na trop forts (possible qu'il restait du sel pour bac marin dans mes bidons de préparation...), les autres paramètres collent assez bien, mais bien sur on est loin des 60 mg/l de sodium de la simulation.....

Si certains d'entre vous reconstituent avec une formulation différente, je suis preneur de l'information...et bien sur aussi si vous avez vu une différence pour les occupants du bac.

Merci et Bonne journée.

JP


#367048
je suis toujours sur le cul, en lisant ce genre de post ! en 2003, lorsque j'ai recommencé suite à un arrêt de 20 ans +-, j'ai juste regardé mon pH; Après, ce n'est que jugeote, respect du poisson.

Mais bon .... :jesors: :pt1cable:


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#367049
Ma conduite sort a 200us, il faut bien ajouter quelque chose pour faire du tanga
Quitte a rajouter des sels autant le faire correctement non?
regarder la compo reele du tanga ca me parait important, ne serait ce que pour le savoir


I am an antechrist - I am an anarchist
#367060
Bon,

je me demande si je suis vraiment le seul à vouloir reproduire la composition du lac (bon cher Ticule le Sel Africain3.xls fournit des données de simulation de composition à partir des données de la littérature, Brichardi, web ......je ne me suis pas lancé à l'aveuglette...)
En 1992, j'ajustais déjà la composition du bac, bon pas aussi bien, parce que le web ne permettait pas d'avoir autant d'informations)
et à l'époque cela pullulait dans le bac tellement il y avait de reproductions....et aucune maladies en 7 ans.

J'aimerai savoir, si une personne maîtrisant la physiologie des poissons, est capable de nous dire si des espèces ayant évolué sur des millions d'années pour s'adapter à leur milieu vont fondamentalement vivre de manière identique et aussi bien dans un milieu différent (on ne parle pas poissons marin versus eau douce bien sur )?

Bon si tous les poissons vont bien partout où coule l'eau des robinets dans les bacs, alors je me prends sûrement la tête pour rien.

Par contre je suis sur que vous messieurs si on vous lâche dans la nature au milieu de nul part vous allez être perdu sans téléphone, machine à laver, voiture......alors pourquoi voulez-vosu changer l'environnement historique de vos poissons ?

@+


#367064
ticule a écrit : 16 juin 2017 08:07 Ma conduite sort a 200us, il faut bien ajouter quelque chose pour faire du tanga
Quitte a rajouter des sels autant le faire correctement non?
regarder la compo reele du tanga ca me parait important, ne serait ce que pour le savoir
et moi 330 ! et alors ????? je maintiens et reproduits de nombreuses espèces que personnes ne possèdent ! est ce un critère valable ?
Par contre, j'ai investi dans un filtre Wiltec sur ma canalisation d'eau et je trouve ceci plus approprié pour les poissons . Ainsi, tu n'as plus de pesticides, médocs et à la sortie tu n'as que 120-140 l/h; ceci me parait plus intéressant, mais bon, c'est la même approche pour ceux qui désirent travailler avec de l'eau osmosée. Perso, je suis contre mais ceci n'est que mon opinion perso et mon approche de ce loisir.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
#367073
Bonjour

J'ai parcouru ce post, je fais de l'aquario depuis quelques années 25 ans au moins et maintenance de Tanga depuis 15ans, dont des Tropheus.
Comme dit Eric, vérif du Ph et avoir une eau dé-chlorée et ensemencée. Le reste n'est que de la 'littérature' ou 'usine à gaz' c'est selon.
L'aquariophilie reste un plaisir.

Pour ce que est de la physiologie des poissons, ne t'inquiètes pas pour eux, l'espèce humaine a plus de soucis à se faire.


www.aquavital.fr
www.ledaqua.fr
#367075
Je suis d'accord avec Eric et DaVinci, je n'ai pas leur ancienneté dans la maintenance Tanga mais je crois qu'il ne faut pas trop se prendre la tête.
A plus forte raison si tes poissons se portent bien !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
#367095
mais j'espère que ces propos ne t'ont vexés, car à dans la logique des choses tu es libre de toute approche.

Sinon au plaisir de te lire et amicalement


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer