Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Babus
#367288
Bonjour à tous.

Après une dizaine d'année en aquariophilie d'eau de mer, je reviens à mes premiers amours les cichlidés du tanganyika. Il y a bien longtemps je parcourais le forum, j'ai même été membre de l'AFC.
Aujourd'hui je reviens pleins de doutes et d'incertitudes, c'est pourquoi je me tourne vers vous pour vous demander conseil. En attendant de transformer mon 1000 litres je me suis amusé à faire un aquarium dans un piano. Le litrage est assez faible 135 litres, il est en cours de rodage (photo jointe).
Je m'étais fait une première idée de la population que je voulais maintenir:
- Un couple d'Altolamprogus compressiceps shell.
- Un couple de Julidochromis transcriptus (gombi de préférence).
- 4 ou 5 Néolamprologus similis.

En parcourant le forum, j'ai très vite compris que j'étais dans l'erreur, 3 espèces dans un si petit volume est voué à l'échec.
Ma question est la suivante. Sur la base de ces 3 espèces que vaut-il mieux que je fasse.
- Alto + Julido
- Alto + Similis (j'ai cru lire qu'il y avait un risque de prédation)
- Julido + Similis
- Ou mono spécique, pas forcément ce qui me plairait le plus.

Au plaisir de vous lire
Gérald


par bougeardg
#367289
après le pianocktail, le pianoécail ....
Je ne peux pas te conseiller, mais j'ai craqué en voyant la photo

Bonne journée.
guy B.


Avatar du membre
par eric41
#367292
si tu veux avoir un truc sur du long terme, spécifique; au début, cela paraît nu, mais par la suite avec les jeunes de plusieurs générations, tu changeras d'avis


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Babus
#367295
Bonjour Eric,

Merci pour ta réponse, dans ce cas j'oublierai les siimilis qui resteront au fond de l'aqua.
C'est vrai que j'ai un peu peur du vide, et que je partais plus dans un premier temps sur une association Julido + Similis pour une occupation des différentes strats. D'ailleurs le décor a été fait dans cette optique.
En spécifique, peut-être d'autres espèces s'ouvrent à moi, dans ce cas est-il possible d'installer un couple de Tanganicodus irsicae, dans le livre d'Ad Konings (Back to nature) il parle d'une maintenance à partir de 100 litres, ce qui me semble peu !

Merci d'avance

Gérald


Avatar du membre
par eric41
#367297
mais selon les localités et les sujets, la réponse peut être différente :P2


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
Avatar du membre
par Lionel.Adam
#367301
Le spécifique, ça se comprends chez ceux qui ont plsueiurs bac, mais quand on a qu'un bac, ça peut facilement devenir frustrant.
moi je ferais julido et similis.


par Babus
#367312
Bonjour tout le monde,

Eric je suis très surpris, je m'explique en prenant une image.
Un mouton reste un mouton qu'il soit de Nouvelle-Zélande ou de France et un loup reste un loup qu'il soit du Canada ou de France.
Leurs couleurs leurs tailles peuvent varier mais le comportement pas vraiment.
Donc ok pour des différences morphologiques, de patron de couleur mais en quoi un Tanganicodus du Zaïre aurait un comportement différent d'un Tanganicodus de Tanzanie par exemple, cela pourrait-il être lié à la zone d'habitation, à la concentration d'une espèce, à la prédation subit ou tout autre.
Quoiqu'il en soit je suis preneur, pour connaitre quels Tanganicodus sont les plus calme !
Lionel.Adam a écrit : 03 juil. 2017 09:51 Le spécifique, ça se comprends chez ceux qui ont plusieurs bac, mais quand on a qu'un bac, ça peut facilement devenir frustrant.
moi je ferais julido et similis.

C'est exactement cette réflexion que je suis entrain de me faire, même si dans un futur proche mon bac de 1000 l devrait très vite s’orienter sur un aquarium communautaire, comme dis plus haut j'étais à la base parti sur cette configuration.
Philippe.HOTTON a écrit : 03 juil. 2017 10:28 Et moi, Julido et Compre shell mais plusieurs spécimens en répartissant les coquilles sur la longueur.
N'y aurait-il pas un risque d'agression entre ces 2 espèces?
Philippe.HOTTON a écrit : 03 juil. 2017 10:28 D'ailleurs c'est quoi les dimensions du bac (je ne suis pas pianiste ;-)
Le bac est petit 1.35x0.30 avec une hauteur de 0.35 hors tout, c'est un bac tout en longueur !
J'ai bien un deuxième piano mais ma femme refuse que j'y touche :P2


Avatar du membre
par eric41
#367315
quand tu prends deux hommes ; l'un peux être cool et l'autre con ! pour les poissons, c'est la même chose !


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Babus
#368103
Bonjour tout le monde,

L'aquarium a accueilli ses locataires début août, je n'ai pas réussi à trouver des similis du coup, j'ai opté pour des Neolamprologus signatus. Je vous joins des photos de ces derniers.
Avec eux des Julidochromis transcriptus "Gombi" qui sont très jeunes, j'en ai introduit 4 en espérant obtenir un couple, avant de retirer les autres.
Pour l'instant je suis assez surpris du tempérament assez "belliqueux" des signatus. Ils se sont appropriés tout le fond du bac ! Il y a surtout de l'intimidation plus qu’autre chose.
En espérant maintenant que tout le monde se plaise.


Avatar du membre
par eric41
#368104
le problème des conchylicoles est le suivant : la taille ! petite poisson = petit aquarium. Ceci est une erreur. un couple d'ExLamprologus ("Lamprologus") ocellatus en 120-40-50 va se reproduire rapidement et dans accrocs. tu le mets en 80 l, c'est la sortie en boite de nuit .... cela danse dans tous les sens. Pour le signatus, j'ai de meilleurs résultats en petits bacs, par contre. Mon couple reproducteur se trouve en 100-22-38, pas large mais de la longueur ! avec eux, les difficultés arrivent après la repro; c'est parfois violent. Pour les jeunes, c'est facile à élever pendant 2 mois et après .... les 1er mâles cartonnent le groupe et si tu les retires, la femelle maitresse du groupe en fait de même. enfin, chez moi, c'est le Bazard avec cette espèce !!!
Mettre un Julidochromis est la 2 e erreur des forums et des personnes non spécialisées en Tanganyika ! C'est un poisson merveilleux (je ne peux dire le contraire, car j'en possède 15 différents), mais caractériel. Pour éviter tout problème et travailler sur du long terme, il faut faire cette association en 300 l minimum. En 120-40-50, par ex , ce n'est plus viable après 2 ans! mais c'est vrai que pour nombre de personnes, 2 ans paraît irréel, car bien avant les WC ont été actionnés ou revendus. Mais ton projet me paraît si sympa, que je ne compte utiliser la langue de bois avec toi. sinon très belle photo et très beau sujet en signatus.


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Babus
#377505
Bonjour,

Mettre en avant ses réussites est toujours gratifiants. Parler de ses échecs c'est autre chose.
Aujourd'hui c'est un revers qui m'amène vers vous.
Pour simple Eric avait tout juste, j'ai cru que j'arriverai à obtenir une osmose au sein de ma population, pour cela j'avais misé, sur le grand nombre de cachettes disponibles dans le bac. Malheureusement les signatus se sont avérés être des véritables teignes. En gros les Julidos ont servi de souffre de douleur. Vu la déco du bac, impossible de tout démonter je les ai perdus 1 à 1.
Le couple de signatus se retrouvant seul dans le bac, j'ai espéré que les choses s'arrangent. Ce qui a été le cas ,...., pendant un moment. La femelle après 2 mois de parfait amour a rejeté son prétendant d'abord en lui interdisant un côté du bac , puis tout le bac. L'issu a été fatale. Une fois seule, n'ayant plus le moindre "concurrent", elle est restée sur son promontoire et s'est laissée dépérir. Fin du bal.

L'expérience a donc tourné au fiasco, je ne suis pas très bavard sur le forum, mais il me semblait "intéressant" de vous faire part de cet échec en espérant éviter à d'autres mes erreurs.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer