Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Cucumix
#367457
Bonjour!

Après avoir eu L'occasion (manqué finalement) d’acquérir un Osaka 260 j'ai eu l'envie de me tourner vers le Tanga, je me suis fait avoir par la vendeuse de la cuve mais l'envie est, elle, resté.

Je dispose d'un 100L (100 x 30 de surface au sol) de sable a profusion, de (beaucoup de) pierres bien calcaires que je viens de ramener de l’île de Ré, De coquille de bulot et de bourgogne, d'eau du robinet (si si) et je voudrais mixer le tout pour maintenir un trio de Multifasciatus.

Avant de poser des questions d'ordre techniques (pompe, aménagement etc...) pensez vous que ce soit faisable pour un débutant en Tanga?

Au plaisir de vous lire!
Modifié en dernier par Cucumix le 22 juil. 2017 12:56, modifié 1 fois.


Avatar du membre
par Ben29
#367458
Sans soucis pour moi ! Tu peux mettre un grand tas de coquilles, ainsi le trio va se reproduire et former une jolie colonie ;)


Avatar du membre
par Léo Girard
#367460
Bonjour,

Oui c'est tout à fait possible ! J'ai moi même débuté avec des multifasciatus en spécifique dans 125L mais avec un peu moins de surface (81*36 il me semble).
Le nombre de coquilles disponibles définira en quelque sorte la taille de la colonie future.
Pour ce qui est des pierres, en dehors de faire monter la dureté de l'eau si besoin, elles ne sont pas indispensables mais plutôt esthétiques selon moi pour éviter d'avoir que du sable et des coquilles. Mais sur ce point tout dépend des goûts de chacun.

En espérant avoir répondu à vos questions...
Léo


par Cucumix
#367466
Bonjour et merci!

Les roches ont elle quand meme un intéret comme barrière visuelles ou cachettes ou alors grapillent elles de la surface au sol au détriment des poissons?
Et quelle serait le meilleur agencement? En tas pour délimiter des territoires? En long pour optimiser les cachettes?
Pour ce qui est de la pérenité de cette aquarium, est ce que je ne risque pas d'etre envahie rapidement ou bien le nombre de poisson s'auto-régule au bout d'un moment?

Ensuite viennent les questions sur la filtration. Je penses naturellement qu'elle n'a pas besoin d'etre ultra puissante vu que ce sont des poissons de lac, mais en meme temps il n'y a que peu de plantes. Sur quelle puissance tabler? Bulleur/pas bulleur?

J'ai vu aussi que certaines personnes utilisaient deux calibres de sable, est ce que ça a une rééle utilité?

Je vais faire comme si j'avais pas encore 10 000 questions parce que sinon on va pas s'en sortir :)


Avatar du membre
par Ben29
#367468
Pour le décor fais comme tu le sens, pierres - coquilles !

Pour le sable le fait d'avoir plusieurs granulométrie permet d'avoir un rendu plus naturel, je pense que les fishs s'en tape, sauf si sable trop gros pour leur travaux de terrassements évidemment...

Pour la.filtration par sur 3-4fois le volume du bac, ça devrait jouer.

Pas de bulleur perso mais tu peux y mettre un système venturi 😉


Avatar du membre
par Léo Girard
#367472
Voici un petit aperçu de mon bac si ça peut vous aider :

Logiquement il faut plus d'espace dédié aux coquilles car c'est l'habitat de base pour des conchylicoles mais je trouve que l'ajout de quelques pierres, en plus de l'aspect esthétique, augmente la possibilité de cachettes pour les poissons dominés...
Personnellement, sur les 9 adultes que j'ai 2-3 restent souvent au niveau du trou d'une des pierres.

L'idéal est de mettre les coquilles sur plusieurs niveaux, après pour ce qui est de l'agencement global du bac, c'est à vous de trouver ce qui vous plait le mieux !

De tout ce que j'ai pu lire, la population s'auto régule d'elle même avec le nombre de coquilles. Je pense néanmoins qu'il est bon de faire des prélèvement de temps en temps au bout de quelques années. Mais sur ce point, mon bac étant trop récent, je n'ai pas de réel retour d'expérience...

Pour les autres questions je rejoins le point de vue de Ben.


par Cucumix
#367489
Merci beaucoup!

Le projet vient à l'instant de changer, je vais chercher un 200l cette aprés midi: 33% de surface au sol supplementaires!
Du coup je me demandais si il n'était pas possible de partir sur une autre éspèce de conchicole comme Neolamprologus ocellatus ou autre, j'attends vos suggestions (sachant que j'aimerai vraiment trouver une utilité à mes pierres) telmatochromis vittatus?


Avatar du membre
par Lapsus
#367491
Salut,
si les ocellatus sont aussi "con" que les méléagris, le bac est trop petit...
même pour les multi, les pierres ont leurs importance, elles aident a délimiter,
un dominé pourra si cacher en attendant de trouver ça place


Image
Avatar du membre
par Ben29
#367497
J'ai eu un couple d'ocellatus dans 60 litres pendant plusieurs année avec repro a gogo et des petits jusqu'a 1cm sans aucun soucis ;)


par Cucumix
#367498
Oh un Lapsus sauvage! :silly:
Apres reflection, je vais rester sur du multi dans un premier temps MAIS amenager l'aquarium de façon à pouvoir accueillir plus tard une éspèce pétricole parce que je me connais, pour moi, plus c'est jamais assez...

Donc deux empierrements suffisament stables pour pouvoir les monter plus tard ( genre un a une extremité et l'autre aux 2/3), du sable fin (combien d'épaisseur?), une pompe 600 ou 700 l/h ,quelques plantes (annubia et vallisneria), un système venturi ou un bulleur et l'eau ultra calcaire de chez moi... J'ai bon?


Avatar du membre
par eric41
#367501
dans ce type de bac, tu peux tout mettre comme conchylicole ! le problème sera comment gérer l'après ponte, car tu n'auras de place pour un 2e territoire, pour la femelle. Mais selon les individus, tu pourras garder ton couple 6 mois à 2 ans.
Pour le Telmatochromis vittatus, c'est dans ce type de bac que je garde mon couple !
La grandeur du bac augmente l'agressivité de ton couple !
Ex signatus, caudopunctatus seront plus calmes en 60.70 l que dans 240. Pourquoi ? je n'en sais rien !!


Le chemin le plus court pour aller d'un point â  un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
AFC 0311.41

Image
par Cucumix
#367538
En attendant de trouver/savoir quoi mettre comme vivant j'ai mis a dessaler les pierres (elle viennent de l'Ile de Ré) direct dans l'aqua après les avoir désinfecté
Image
L'enrochement n'est pas définitif, une fois bien rincées je réaménagerai ça mieux...
Bon on va déterrer les coquilles de bulot maintenant... Enfin si mon chien ne les a pas trouvé entre temps...


par Cucumix
#367574
Bonjour,
J'ai abandonné les bulots (sur une aire d'autoroute comme il se doit) même après plusieurs mois dans le jardin il sentaient encore le.... dure à décrire poliment.... Le bulot... Voila....
Du coup je suis parti à la recherche de coquilles de bourgogne, je suis dans le sud ouest, c'est pourtant un truc courant mais j'ai eu a deux fois à presque m'excuser auprès des vendeurs parce qu'ils n'en avaient pas.... Une aventure, non pire, une quête! Bref....

J'en ai pris 72 et j'ai commencé à les placer une à une pour faire un jolie agencement. 2 minutes plus tard j'ai tout balancé parce que ça va bien faut pas déconner. Je pense que les poissons amenageront çà à leur guise.

Bon reste plus qu'à attendre un bon mois, pendant ce temps il va me falloir trouver un éleveur digne de ce nom dans le sud ouest (si vous avez des contacts....)

Image


par Leonhart
#367585
Salut,

Dans le sud-ouest, tu as la pisciculture d'Estalens situé sur la commune de Nogaro 32110, au-dessus de Pau. Sinon après tu as d'autres trucs plus sur Bordeaux, comme Le Grand Bleu.

Voili Voilou, en espérant t'avoir un peu aidé ;).


Avatar du membre
par al72110
#367599
Je me trompe peut être mais Estalens ne vend pas aux particuliers !
Sinon tu a Iktus et mais plus loin Néotropic !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Leonhart
#367601
Y a ptetre moyen de s'arranger si t'es pas très loin de chez eux. Sinon faudra que tu vois avec une boutique près de chez toi pour qu'il commande chez Estalens ( ça sera toujours mieux si jamais tu es sceptique pour tout ce qui est VPC ).
Bref rien ne coûte de les contacter, on a rien s'en essayer dans la vie ^^.


Avatar du membre
par Lapsus
#367686
Y en a jamais assez pour eux =D
moi j'ai commandé en ligne quand j'en avais besoin hors période de Noel.
Sincèrement une 30 aine de plus devant ce serait pas perdu.

les 2 zones de roches et la plage de sable ne servent pas a grand chose pour une colonie
moi je routerai des coquilles devant et a droite devant la vitre a la place des première pierre,
mais si tu commences avec trio ce sera suffisant,

mais si tu fait tous de suite le hardscape, après ils seront tranquille et tu pourrai toujours partir avec un peu plus d'adultes!


Image
Avatar du membre
par Lapsus
#367696
Je reviens sur mes dires avec illustrations, la plage de sable sert: de tas de sable:
Image
Image
sorry pour les photos pourri

en gros : le spierres et les plages serve^nt de barrière territoriale, l faut les placer judicieusement et concentrer ces tas de coquilles.
des coquilles éparçent ne leurs conviennent pas.


Image
par Cucumix
#369122
Bonjour!
J'ai finalement peuplé ce bac avec 2 souches différentes. l'une venant d'un club aquario et l’autre de chez mon poissonnier préféré.
Elles ont toutes deux une couleurs bien différentes:

Image
Image

Je me demandais a quoi ça pouvait être dû? Simplement une souche différente?


Avatar du membre
par Benoit J.
#369135
Salut, la différence de livrée peut s'expliquer par des maintenances différentes (substrats plus ou moins clairs), je pense que d'ici quelques semaines, ils auront tous la même coloration.
Tiens nous au courant.

:jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par Cucumix
#369208
Ce qui est drole c'est qu'ils se sont rangé par couleur dans l'aquarium, ils se sont chacun attribué un des 2 tas de coquilles: les sombres à gauche les clairs à droite...
Exception, le plus gros (un mâle?, le plus clair sur les deux précédentes photos) qui squatte avec les sombres... pas raciste le type...


Avatar du membre
par Ben29
#369213
Les femelles multifasciatus ont toujours été plus sombre chez moi, possible que le.mâle dominant se soit fait son harem 😉


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer