Les Cichlidés du lac Tanganyika
par L134
#370512
Je me lance dans le bain du Tanganyika.

Voici la population que je compte mettre dans ce bac :
- une douzaine ou quinzaine de Tropheus (T. moori red rainbow)
- 4 Eretmodus cyanosticus
- un petit groupe de Neolamprologus similis
- 2 ou 3 synodontis petricola


Avatar du membre
par Lionel.Adam
#370514
Le bac est sympa, la population bien choisis, mais le bois c'est pas trop conseillé en tanga du fait des tanins relargué par les souches qui donne des paramètre pas idéaux pour les poissons des grands lacs.


par L134
#370520
Les racines ne sont pas récentes. Je ne doute pas qu'elles continuent de relâcher du tanins mais à priori les paramètres ne sont pas mal. Vérification prévue ce week-end. Je posterai les résultats.

Pour la filtration c'est : Filtration par décante externe (derrière la porte à gauche), mousse bleu, bioballes, granulés de pierres de lave et nouilles céramique. 2 pompes de 1350 L/h et 200 L/h soit environ 3 fois le volume du bac par heure. Et un bulleur dans la décante. Température 25/26°. Eclairage 8h/jour.

C'est vrai que j'aime beaucoup les racines Mopani ...

Auparavant je maintenais des poissons du lac Victoria dans ce bac (une vingtaine de mâles uniquement pour le plaisir des yeux).


Avatar du membre
par cisco
#370539
Au dernier congrès de Arlon, nous avons eu droit à de très belles images sous marine du lac où l'on pouvait voir pas mal de bois :wink:
Mais c'est sûr qu'un aquarium reste un endroit clos où chaque élément du décor pour avoir son importance sur la qualité de l'eau!


Aquadicoo.com
par L134
#371091
Les pensionnaires sont arrivés depuis quelques jours :D

Voici quelques photos :

Image

Image

Quinze petits tropheus moorii ilangi F2

Et pour la déco, j'ai simplement ajouter quelques pieds de crypto. Je ne pense pas remettre ni pierre ni racine. J'ai par contre du enlever le plus gros des 4 Eretmodus car il chassait trop les tropheus.


par L134
#371285
Ce n'est pas défini. Au mieux 2 mois, car je veux également mettre quelques Neolamprologus similis donc je le ferai en même temps et d'ici là les Tropheus auront encore grandi. Peut être jamais si je peux sexer les 3 déjà dans le bac ou si je juge qu'il ne faut pas rompre la stabilité du bac.


par L134
#371331
Merci du conseil. C'est probablement ce que je vais essayer de faire mais encore faut il que je puisse les sexer. Un conseil pour cela ?


Avatar du membre
par LaSauge
#371334
Le premier qui imcube est une femelle, le deuxième un mâle 😊😊😊
De mon expérience le mâle a le museau plus long et est rarement sombre contrairement à la femelle.


par Gérard.Delfour
#371337
Ancelin a écrit : 29 déc. 2017 15:10 Il n'y avait pas de risque avec l'Eretmodus cela peut permettre de calmer le plus remuant des Tropheus
il s'agit de jeunes Troph; ils viennent d'arriver; donc, l'idée est de chercher à supprimer tt cause de stress pendant les premieres semaines.


Gérard
AFC 1235/78
Avatar du membre
par xenotrophe
#371340
L134 a écrit : 16 janv. 2018 20:33 Merci du conseil. C'est probablement ce que je vais essayer de faire mais encore faut il que je puisse les sexer. Un conseil pour cela ?
" Généralement ", le mâle est plus grand.

Mais pour être certain d'avoir un couple, il suffit d'un peu d'observation et un couple formé se maintiendra toujours à l'écart des autres, l'un suivant l'autre comme son ombre.

A ce moment-là, il faut savoir " chopper " les " excédentaires et les mettre à part, ce qui n'est pas toujours évident, de surcroît, quand on ne sait pas " sexer " ses poissons. :coucou:

:read: Et un conseil, si je puis me permettre, la maintenance en " spécifique " est nettement mieux avec des Tropheus, raison de plus avec des Ilangi, qui ne se reproduisent que vers 24 à 30 mois, sauf exception, mais lorsqu'il y a ponte, plus tôt, généralement elles n'aboutissent pas. Cela évitera bien des " soucis " par la suite... :soil:


-----------------------------
http://www.tropheus.eu/
https://www.tropheus.eu/vab/index.htm
https://www.youtube.com/channel/UCfSE7F ... zj29XbCDQ/

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer