Les Cichlidés du lac Tanganyika
par Chorizo
#374474
Bonjour à tous,

Depuis le temps que je souhaite maintenir des N. Multis, je me lance.
J’ai fais l’acquisition d’un aquarium de 130x50 pour pouvoir y maintenir N. Multis et 1 ou 2 autre espèces avec. J'ai parcouru pas mal de post sur le forum (et ailleurs), le choix me semble cornélien.

Technique :
• Filtration externe (1250l/h théorique)
• 2 x Pompe de brassage (1500 à 3500 l/h théorique) pour le brassage de surface
• Chauffage 300W
• Bulleur si nécessaire (mais je n'aime pas trop l'effet)
• Eclairage néons 2x54W (vive les cyanobactéries). l’éclairage sera remplacer par une rampe led maison
Décors :
• Vitre du fond, parois de fausse pierre (épaisseur moyenne ~2cm)
• Pierre en Grès
• Sable JBL Sansibar River (0.8-1.2mm)
• Quelque plantes (Anubias, Vallisneria et Cryptocoryne)
• 180 coquilles d'escargot de Bourgogne.

Poissons :
Je cherche bien évidement à faire une population viable sur du long terme..
Population :
• Neolamprologus Multifaciatus
Colocataire envisagé :
• Couple Altolamprologus Compressiceps Sumbu sell
• Couple / trio Julidochromis Transcriptus
Est-ce envisageable ?

Idéalement j'aimerais avoir les Sumbu shell avec les Multis et une troisième espèce en coloc, mais ...
Les J. Transcriptus sont ceux que je remplacerai avec le moins de regret..

Groupe de Paracyprichromis Nigripinnis ou Cyprichromis Utinta me semble un peut grand pour mon bac, mais avoir des incubateurs buccaux me semble très intéressant. D'autre possibilité ?
Couple d'une variété Eretmodus/ Tanganicodus ? (variété plus "fragile" ?)
Autre ?
Il y à certainement plusieurs autre possibilité avec les N. Multis. Je me perd dans les multitudes de possibilité/restriction...
Quelqu'un aurais des retours d'expériences, conseilles, critiques, tout est bon à prendre.

Vue du bac :
1 - mon ancien emménagement (plus valable).
2 - Un essai d'aménagement (J'aimerais bien avoir les Multis sur la gauche, mais la délimitation des territoires empierrés est peut marquée..). Il y aura des cailloux de plus petites tailles qui joncheront le sol une fois le sable en place.
Les critiques/commentaires sont les bienvenus !

Merci !
Gabriel.
Fichiers joints
2
2
2
2
2
2
2
2
1 Ancien Bac (là pour la critique)
1 Ancien Bac (là pour la critique)


#374489
Ca m'a l'air plutot bien pensé tout ça!!!

la troisème espèce c'est toujours un peu compliqué, c'est vrai que les cypri vont être un peu à l'étroit, les paracypri seraient peut être plus indiqué.


par Chorizo
#374492
Bonjour,

Merci pour vos réponses !

Si je comprend bien, les Paracyprichromis seraient plus adapté que les Julidochromis à mon bac/population? A ce que j'ai pu lire, ils sont plus grand mais sont plus calme que les Julido, et moins attaché aux roches, c'est bien pour ces raisons ?
En tout cas ils semble magnifiques ! Et incubateur buccale, youpi.

En partant sur N. Multis, A. C. sumbu shell et Paracyprichromis. Pour l’emménagement du bac il serait préférable de partir sur deux amas rocheux gauche droite et Multis au centre ou il est possible de faire (de gauche à droite) : coquilles, tas de caillou 1 puis tas de cailloux 2 comme sur les images 3 et 4 ? Car j'aimais assez l'ancien agencement... (je pense connaitre la réponse..).

Pour les Paracyprichromis, 2 mâles, 3-4 femelles ? ça semble beaucoup ?! Pourriez-vous m'indiquer une proportion adapté svp ?

Au plaisir de vous lire.

Gabriel


par Chorizo
#374513
Bonsoir,

Merci pour l'info !
Je me suis renseigner dans les magasins aquariophile par chez moi et Paracyprichromis devrais être possible à obtenir mais en Juvenil non sexable d'après le Monsieur. J'en prendrai 8 en espérant avoir 2M 4F et trouver quelqu'un pour les excédentaires. A. C. sumbu shell devrais aussi être ok moyennant de la patience ;-) mais non sexable, je partirai sur 4 jeunes ?!

Pour l'aménagement, je vais modifier le tas de droite pour faire qqch de plus vertical (si j'ai bien fais mes devoirs sur les P. Nigripinnis), pour celui de gauche je ferais de bonne barrière visuel pour Madame A. C. Sumbu shell..

N'hésitez pas si je fais tout faut ;-)

Je reviendrai probablement avec plein de questions et vous informerais sur l'avancement de tout ça.
En vous remerciant d'avoir pris le temps de me renseigner, une excellente soirée à tous.

Gabriel.


par Chorizo
#374515
AH, merci.

Par réflexe j'aurai mis les N. Multis en premier pour qu'ils renforce la colonie. Les A. C Shell sont donc vraiment vraiment timide.. Drôle de prédateur ;-)

Alors pour l'introduction, dans l'ordre : 1 Compressiceps Shell, 2 Multis et en dernier les plus grands (Paracypri) ?

Encore une question me turlupine depuis des mois, j'imagine que tel poisson ira là ou là si j’aménage comme ceci ou cela. Je sais bien qu'il y ai de forte chance que non... (à part les Multis dans les coquilles..)
Il est possible de séparer l'aquarium avec du plexiglas ou autre dans un premier temps pour "forcer" les poissons à aller dans le "bon" territoire ? Quand ont enlève les séparations ça risque d'avoir servis à rien ? Ou vaut il mieux laisser faire ?

Merci encore.

Gabriel


Avatar du membre
par Ben29
#374516
C'est surtout la femelle compre qui risque de bouffer avec les multifasciatus... Donc, perso je ferais Alto, brevis et nigripinnis.

Mais tu peux test multi en les mettant en dernier et nigripinnis en mm temps que Alto !


par Chorizo
#374548
Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Je vais "Verticaliser" le tas de droite et faire une zone plus "safe" à gauche pour madame A. C. Shell.
pas si facile que ça de faire ces tas de cailloux.. Faire quelque chose adapter pour les poissons et pas trop trop moche... C'est du sport ;-)


#374549
yep, mais c'est une partie interessante du montage d'un bac à cichlidé.
on peut juste se contenter de mettre le décor n'importe comment, on doit le faire en fonction du besoin des poissons, et en prévoir les futures relations.


par Chorizo
#374556
Oui c'est sur, je tourne et retourne tout ça dans ma tête depuis bien trop longtemps et n'arrive jamais à ce que je voudrais xD Sans prendre en compte que la ce que je crois savoir sur les espèces que je vais maintenir ne sont "que" des retour de passionner sur la toile et j'ai donc aucune réelle expérience.. (Merci au personne qui alimente les forum comme celui-ci).
J'ai refais le tas de droite, plus vertical, une question (encore une) m'est venu, les Paracypri ont-ils besoins de "cachettes" ? Ou vivent ils plutôt contre les rochers (les Julido aiment se cacher dans des trous) est-ce le cas aussi pour les Paracypri ?

Je n'ai malheureusement presque que des "petites" pierre, vaudrait il mieux 5-6 grande pierre vertical pour le bien être des para ? (moins de recoins, moins de faces, mais de plus grande "descente") ?

Une énième version, dite moi ce que vous en pensez (je ne suis pas fan visuellement du tas de droite..)
En vert, espace A. C. Shell (derrière la pierre pointé par la flèche, il y a un coins qui me semble à l’abri des Multis pour madame).
En Jaune, plage pour Multis
En rouge, les Paracyprichromis (ils auront vraiment le nez sur les Multis..)
20181025_195238.jpg


Avatar du membre
par al72110
#374557
Les Multi vont être trop envahissant , je mettrais plutôt des brévis !
Les Paracypri ne se cachent pas dans les cailloux mais vivent contre les parois verticale , donc tu peux mettre des pierres style ardoise à droite contre la vitre du fond et quelques cailloux pas trop haut en avant plan !


Alain.Lasne
AFC 1085.72
par Chorizo
#374565
Bonjour,

Merci pour votre retour.
J'en déduit que les tas de cailloux de droite ne conviens pas au Paracypri.. Je vais donc voir ce que ça donne avec des ardoises ou autre pierres plates.
Je modifie cela ce soir.
Pour ce qui est des Brévis, merci pour le retour d'information, je vais quand même essayer avec les Multis et en prélever de temps à autre si la colonie s'agrandis trop. Non pas que je ne prend pas en compte vos conseils avisés qui me sont précieux, mais je prend le risque de devoir changer après coup...

Gabriel


par Chorizo
#374802
Bonsoir,
L'aquarium est en eau depuis samedi, j'ai pris un peut plus de temps.
J'ai essayé avec des ardoises mais cela ne n'allais vraiment pas :-s
Je suis donc retourné dans la carrière ou j'avais trouvé les autre cailloux, pour avoir tous les cailloux dans la même matière. Et avoir quelque chose de +/- cohérent avec le fond.
Le temps de tous relaver etc..
Entre temps j'ai ajouter les coquilles, il faudra encore fixer quelque plantes (il y en as pas mal...).
Le cyclage est en route.
Je vous enverrai de meilleurs image lorsque tout sera à peut près fixer..
Bonne fin de soirée.
Gabriel
20181104_175148-2.jpg


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer