Les Cichlidés du lac Tanganyika
par gargouse
#35738
bonjour,
j'ai une cuve de 140L qui ne fait rien, et comme j'ai jamais eu d'africains, je me dis que c'est peut être le moment...
je n'y connais quasiment rien en africain.

quelle population me conseillez vous, mis à part les brichardi, que j'aime beaucoup, mais qui sont peut être finalement trop commun...(j'ai peur de m'en lasser vite)

j'aimerais de la variété au niveau des formes, des couleurs, des modes de repro, des comportements et des espaces de nages.

on m'a proposé 1 Cple de julido, 1 cple de leleupi, des Cyprichromis leptosoma par exemple, des Xenotilapia, des N. pulcher.
Le tout pour arriver à 10 poissons.

qu'en pensez vous?

j'ai beau écumer les sites sur le tanga, c'est pas facile de tout comprendre et de choisir...


Avatar du membre
par Benoit J.
#35740
Salut,
140l c'est tout petit, donc tu peux oublier les Xenotilapia, Cyprichromis, Neolamprologus pulcher ou brichardi, pour ces dernier cela pourrait tenir mais eux seuls (un couple avec, rapidement, ses petits). DesJulidochromis ornatus ou transcriptus, un couple de brevis, ou un petit groupe de telmatochromis brichardi, ou un couple de Altolamprologus sp. compressiceps Sumbu à la place des N. brevis...
Plus rare mais un petit groupe peut être maintenu dans ce volume, les Microdontochromis (rotundiventralis, tenuidentatus :love:
(je viens d'avoir mes trois premiers alevins de rotundiventralis :silly: ) )

:read:
:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gargouse
#35741
donc j'oublie tout alors!

pourtant je crois que celui qui m'a conseillé ça maintient ça dans un volume comparable.

le surnombre ne fait il pas baisser l'aggressivité?


par gus
#35744
Slt, un conseil, vas voir sur le site Tanganyika lake, il y a un bon article qui présente un bac de 120l avec un couple d'altolamprologus sp shell et une colonnie de multis. Ca marche très bien et c'est très intéressant. Bon web :gold: :D


Avatar du membre
par Benoit J.
#35743
Vas voir ce topic, tu pourras voir ce qu'il en est et ce que je pense du fait de surpeupler les bacs...
http://www.cichlidsforum.fr/viewtopic.p ... forum=2&25
:read:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
Avatar du membre
par Benoit J.
#35745
:wink: :read:

:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par gargouse
#39658
d'autres propositions????

le bac est prêt, le décor en mousse de polyuréthane enfin sec, et il sera en eau ce midi...

manque plus que les poissons...

on m'a proposé ça:
"Pour ton 140l, on commence par mettre les "gentils" :

Qui vivent en pleine eau :
- 1 Banc de Caprichromis (5 individus qui coûtent $)
- 1 Banc de Codoponctatus (5 bestioles)

Qui vivent au fond
- 1 Cpl de Xenotilapia (c'est dur à trouver)
- 1 Cpl de Calvus (conchilicole qui sort de l'ordinaire)

Ensuite, la semaine suivante :

Les territoriaux qui vivent dans les cailloux :
- 1 Cpl de Julidochromis
- 1 Cpl de Brichardi
- 1 Cpl de Leulepi"

qu'en pensez vous?

la surpopulation n'aiderait elle pas à ce que ça se passe bien?


par jérâ´me Thierry
#39665
çà va être un massacre... :gun:
Impossible de maintenir tout çà dans 140 litres. Les pétricoles vont d'abord massacrer les sabulicoles, puis une fois les couples formés se tuer les uns les autres.
Par ailleurs les Caprichromis sont des haplo paedophages du Malawi de 20 cm de long et n'ont rien à faire dans cette galère.
Dans 140 litres, je mettrai plutôt un groupe de conchylicoles avec éventuellment un couple de Julidochromis, et c'est tout!!!


par Henri
#39678
A ceci prêt que le tout ne marche pas.


Avatar du membre
par Benoit J.
#39681
Aux risques de faire dresser les cheuveux sur la tête de certains, voici un petit copié-collé ... :read:

... Dans un cadrat de 20 X 20 m sur la berge nord-ouest du lac (Tanganyika), Hori et al. (1983) ont compté environ 7000 individus appartenant à 38 espèces, soit environ 18 individus par mètre carré. Le groupe des zooplanctophages (2 espèces) était le plus abondant avec plus de 50% des individus, suivi par la guilde des omnivores (7 espèces) et celle des mangeurs de périphyton (15 espèces), représentant respectivement 21% et 18% du nombre d'individus. Les zoobenthivores et les piscivores, bien que représentant 14 espèces, ne constituaient que 4% du nombre total d'individus ... :read:


:gold: :jap:


Kalago, Kabogo, Maswa, Lubengela, Helembe, Bulu point, Kalilani, Lyamembe, Sibwesa, Kekese, Ikola, Kabwe, Utinta, Slaf rocks, Mpimbwe, Kolongwe, Kipili, Mvuna, Nkondwe, Lupita, Ulwile, Mtosi, Namansi, Fulwe rocks, île de Mamalesa, Molwe, Samazi, Muzi, Kasanga, Kantalamba... :gold:

Je ne répond pas aux questions de maintenance en privé, le forum est là pour ça.
par jérâ´me Thierry
#39684
A 18 poissons par mètre carré, combien de poissons dans un 140 litres (au mieux 1/4 de m2)?
4 ou 5... :(


par Ben'J
#39685
Euh Benoît ?
J'espère que tu n'essayes pas de faire un rapport avec la discussion là ?

:read:


Hey ! Ho !
Avatar du membre
par Benoit J.
#39691
Le 2002-11-03 15:27, benoît a écrit:
Aux risques de faire dresser les cheuveux sur la tête de certains, voici un petit copié-collé ... :read:

... Dans un cadrat de 20 X 20 m sur la berge nord-ouest du lac (Tanganyika), Hori et al. (1983) ont compté environ 7000 individus appartenant à 38 espèces, soit environ 18 individus par mètre carré. Le groupe des zooplanctophages (2 espèces) était le plus abondant avec plus de 50% des individus, suivi par la guilde des omnivores (7 espèces) et celle des mangeurs de périphyton (15 espèces), représentant respectivement 21% et 18% du nombre d'individus. Les zoobenthivores et les piscivores, bien que représentant 14 espèces, ne constituaient que 4% du nombre total d'individus ... :read:


:gold: :jap:
Cela n'est pas précisé, mais il est à supposer que ce chiffre est calculé sur toute la colonne d'eau et l'épaisseur du substrat ... :jap:

PS : c'était un petit plus par rapport à la surpopulation des bacs ... :wink:

_________________
... Des questions tu te poseras, tes réflexions tu soumettras...

Destination Tanganyika lake

[ Ce Message a été édité par: benoît le 03-11-2002 17:15 ]


par Luc
#39694
ps: pourquoi pas d'ocellatus?

c'est la question que tu posent sur aquaforum...
Eh bien l'occelatus a plus la tendence d'etre individuel et ne pas agir en groupe comme les multi, alors si tu veut des occelatus il te faut plus de "place" si tu veut les tenir "correctement".
Groetjes
Luc


par nono75
#39696
salut
je trouves effectivemenjt que ca fait beaucoup de poissons gargouse. ton bac fait 140L mais avec le decors, le sable je pense qu il doit bien descendre a 100 L voir moin. Meme moi qui compte faire l'acquisition d un 250 L pour des cichlides du lac tanganyika je comptais un tt petit peu plus que toi alors que j ai 100 L de plus!!!
voila ca que je veux mettre ( au passage vous pouvez tous jugez )
1 couple de leleupi
1 couple de dickfeldi
1 couple de multifasciatus ( avec les alevins j en aurai + avec le temps )
et un petit bans de blue flash ( 5 oiu 6 voir 7 )
@@+++


par Henri
#39699
Malheureusement, je suis convaincu que "un couple de leleupi" ça existe pas, même quand il y a repro.


par kitana
#39700
De plus Gargouse, je crois que tu confonds la technique de la surpopulation utilisée chez les mbunas du lac Malawi (et tout de même controversée...). Ça fonctionne avec ces poissons, mais avec le Tanganyika, tu touches à un autre monde et tu dois oublier les techniques utiles pour le Malawi...


par nono75
#39702
lut kitana !! toi aussi t sur aquaquebec !! c moi nono. :D
au fait pk ca existe pas un couple de leleupi ?? :??: :(
ils s entretuent ??? :gun:


par Henri
#39703
Je pense que en dehors des repros, les mâles et femelles vivent complètement à part, dans des territoires à part, il faut donc prévoir comme pour 2 mâles quand on met une paire de leleupi, mais ça n'est que mon avis.


par Henri
#39704
250 L
voila ca que je veux mettre ( au passage vous pouvez tous jugez )
1 couple de leleupi
1 couple de dickfeldi
1 couple de multifasciatus ( avec les alevins j en aurai + avec le temps )
et un petit bans de blue flash ( 5 oiu 6 voir 7 )
@@+++
Je crois que dès le début, il faudrais mettre 5 adultes, sinon le territoire ne sera pas défendu.


par aquapro
#39725
C'est 140L que tu as pas 1400L :lol: :lol: :lol:

Donc, soit tu fais un bac spécifique avec du cypri, c'est faisable, je connais certaines personnes qui arrivent à reproduire et maintenir dans des conditions descentes les écailles. Dans ce cas, tu mets 1 mâle voire deux pour 4/5 femelles et c'est tout!!!! (Les expériences sont différentes dans les petits volume mais je sais que ça marche dans des 120L(j'en suis pas partisant!!!mais j'ai déjà vu ça avec succès!))

Soit tu mets 1 couple de pétricole en évitant les espèces trop colonisatrices avec quelques conchy (petit groupe de multi)
Ou alors conchy seuls et petricoles seuls avec possibilité de maintenir des espèces colonisatrices!

@+
jo




[ Ce Message a été édité par: aquapro le 03-11-2002 20:43 ]


par Henri
#39734
Je parlais des multis.


Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté

Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets

C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute


S’enregistrer